Date du jeu : été 417
Le Sénat de ROME jpem - Sujet : Présentation du RAPPORT GENERAL COMPLET DE LA QUESTURE 404
Index Le Sénat de ROME jpem
Forum du jeu www.romejpem.fr
Faq  -   Se connecter  -   Liste des membres   -  Groupes  



Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas poster de réponses
Présentation du RAPPORT GENERAL COMPLET DE LA QUESTURE 404
Auteur Message
CORNELIUS DRUSILLUS Ovinus
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 447
Inscrit le : Jeu 23 Sep 2010
Posté le : Dim 18 Fév 2018    

/ L'ancien Questeur Cornelius Drusillus Ovinus se lève pour présenter son rapport devant le sénat /

Patres,
Je me présente devant vous pour la lecture et la remise officielle de mon rapport sur la Questure 404. Je comprend que la séance puisse vous sembler ennuyeuse mais elle peut être instructive.
J'ai fait de mon mieux pour servir au mieux la République et j'espère que vous me pardonnerez.

/ Commence la lecture /


Citer
RAPPORT DU QUESTEUR CORNELIUS DRUSILLUS OVINUS AU SENAT SUR L’ACTIVITE DE LA QUESTURE ET LES COMPTES ANNUELS POUR L'EXERCICE 404


Conformément aux dispositions légales, je vous fais rapport dans le cadre de la charge de Questeur de la République Romaine. Le rapport inclut mon opinion sur les comptes annuels (Budget) ainsi que les mentions (et informations) complémentaires requises, mes activités au sein de la questure et les actions de celles-ci ainsi que le rapport sur l’Ager Publicus et des Concessions.


Les activités de la Questure

Avant le dénouement des élections, j’ai entrepris de collaborer avec les Questeurs 403 afin que si j’étais élu, ils puissent alors me transmettre les archives de la Questure et m’informer sur les différents dossiers en cours.

Printemps 404

Les élections ont été très tardives, ce qui a perturbé le planning de toutes les magistratures.

J’ai appris qu’aucune archive n’avait été conservé. Ce qui est dommageable pour l’organisation de nos administrations. D’autant plus qu’il y a une dizaine d’années, j’avais transmis à mes successeurs des archives sur mes travaux.
Quoi qu’il en soit, cela n’a pas entamé ma détermination à assurer mes taches.

La loi a prévu un programme de travail correspond aux missions annuelles de la Questure.
Avec mes deux collègues, nous nous sommes entretenues afin de nous répartir les taches en fonction de nos prédispositions à savoir nos compétences, nos expériences et nos différentes relations.

Les différentes missions du printemps sont de :

-S'assurer que l'année 404 n'était pas une année de déclaration de cens:
En l'absence de censeur, j’ai contacté le consul Poussinus en charge des services de la censure dans l’attente de l’élection d’un censeur.
Par la suite, l'élection du censeur Cornelius Scipio m'a permis d'ouvrir des discussions car il est apparu que l'année 404 était bien une année de déclaration de Cens. Le consul Poussinus n'avait pris aucune mesure pendant l'intérim, peut-être suite aux contestations de sa légitimité pour assurer cet intérim lors des discussions au sénat.
Il a été déclenché en Eté les déclarations de cens 404 mais compte tenu des délais, il a été décidé par le censeur de baser le tributum 404 sur le cens 402.

-Déclencher la publication du Tributum:
A la fin de l’été, j’ai déclenché les tributums populaires et sénatoriales. Nous avons décidé d’appliquer 30% d'amendes pour les retardataires et les mauvais payeurs par Edit.

-Prendre contact le plus rapidement possible avec les édiles notamment au sujet des constructions en cours ou non, entretien des bâtiments, des cités, Concession :
J'ai pris contact en début d’Eté avec l'Edile VALERIUS Publicola pour ce dossier, il semblerait qu'il y ai eu des déficits antérieurs quant à la gestion des fonds à transférer à l'entretien des bâtiments de notre République. J'ai donc transféré tous les fonds nécessaires pour assurer la remise en Etat de tous les bâtiments de notre République. Il semblerait encore selon les tablettes que j'ai reçu de l'Edilité que ces fonds ont été immédiatement utilisé et donc les bâtiments rénovés pour l'Eté 404. Seront donc à étudier l'envoi des fonds pour l'entretien de l'automne et l'hiver 404.

Autre point évoqué: la nécessité de faire une avance permanente de deux saisons à l'Edilité pour éviter tous les problèmes de transmission de charges entre élus. Les élections tardives ont entrainé cette année des dégradations importantes des bâtiments faute de rénovations, ce qui coûte au final plus cher à notre République. L'avance permanente n'étant pas destinée à une utilisation frauduleuse ou supplémentaire mais il s'agit d'un décalage de Trésorerie. Nous devons donc étudier cette question au regard de nos finances publiques.

L’édilité a également transmis en été les besoins de la République en terme de Concessions.

-Versement du Budget religieux:
Le Questeur CARO devait contacter les flamines majeurs en l'absence de Pontife mais celui-ci a été retenu dans divers dossiers. La nomination du nouveau Pontife a permis de débloquer le dossier en Hiver avec le versement de 1 million d’as. Un évergète a versé la même somme auprès du Pontificat.

-Prendre contact avec les tribuns pour l’aide à la plèbe:
Le Questeur Lanius a été chargé de demander leurs besoins ainsi qu’un compte rendu de leurs activités et leurs impacts sur la satisfaction et les bienfaits de la plèbe.
Comme relaté dans son rapport, bon nombre d’actions ont été faits et le Questeur Lanius s’est acquitté avec brio de sa tâche tout au long du mandat.

-Réfléchir à une proposition de répartition des terres entre concession, ager plébéien et ager sénatorial :
Après clôture des demandes d’ager, j’ai proposé à mes collègues une répartition le plus équitable possible. Cela a été validé et mis en application.

-Faire un bilan de l’état des terres de l’ager publicus :
Tout ceci est détaillé dans l’Annexe au Rapport général de la Questure : Rapport sur l’Ager Publicus et les Concessions 404

-Voir les Consuls pour verser les Fonds Discretionnaire Consulaire et le budget militaire :
Les discussions ont commencé dès la fin du printemps avec les consuls pour le budget consulaire et des forces armées
Il a été versé 12 millions d'as pour la levée de 12 légions pour le front Sud suite à la demande du consul Détritus.
Il a été versé 1 million d'as pour la levée d'une légion pour l'Istrie suite à la demande du consul Poussinus

-Préparer une prévision budgétaire pour les autres magistrats :
Cela n'a pas été possible durant le mandat. Toutefois, de nombreuses informations sont détaillées dans l’Annexe au Rapport Général de la Questure: Rapport du Budget 404 et 403 (comptes annuels).

-Demander au Sénat de fixer le montant des Tributs dus par les provinces concernées :
Le Questeur CARO s’est acquitté de cette tache pendant tout le mandat et a permis de récolter les tributs au nom de Rome.


Eté 404

-Tributum:
La collecte du Tributum a eu lieu en fin d’été et en Automne. Puis un délai supplémentaire a été fixé jusqu'au milieu de l’hiver pour les retardataires dont la liste citoyens et sénateurs a été publié.

-Après décision de l’édilité sur les concessions, faire la répartition des terres et lancer les demandes d’ager :
L'Edilité en la personne de VALERIUS Publicola avait émis la demande de réserver 750.000ares cette année en concession compte tenu de l'Etat des stocks. Un Edit a été publié en ce sens et des bonnes terres ont été réservées.

-Décider de concessions exceptionnelles, le proposer au sénat ou aux édiles et les attribuer :
La Questure a jugé qu’il n’y avait pas besoin de concessions exceptionnelles. D’autant que peu de volontaires se sont manifestés pour les concessions édilitaires.

-Verser l’aide à la plèbe et l’As des veuves :
Le Questeur Lanius chargé du dossier a versé l’Aide à la Plèbe et l’As des veuves en hiver suite aux discussions avec les tribuns.

-Verser les derniers as nécessaires à l’édilité :
Durant mon mandat, j’ai versé tous les fonds nécessaire à l’édilité pour l’ensemble des entretiens à l’exception des bâtiments à jour pour l'Eté 404 mais pas pour l’automne et l’hiver à régler en 405.


Automne 404

-Commencer à attribuer les terres : priorité aux concessionnaires en leur attribuant les meilleures terres :
J’ai procédé aux distributions au milieu de l’automne en urgence pour éviter toute paralysie de notre économie et des problèmes de pénuries l’année suivante.

-Arrêter les demandes d’ager et finir d’attribuer les terres :
L’ager a été arrêté début Automne et les terres attribuées rapidement en milieu de saison.

-Payer le salaire des fonctionnaires :
Le salaire des fonctionnaires a été réglé en hiver avec une saison de retard.

-Vérifier les encaissements des Tributum populaire, Locations Ager Plébéien, des taxes diverses et des Tributs des provinces :
C’est en Hiver que sont arrivés les fonds. Une analyse a eu lieu avec le Praepositus pour vérifier la nature et les montants des encaissements. Une revue analytique a été faite. De nombreuses informations sont détaillées dans l’Annexe au Rapport Général de la Questure: Rapport du Budget 404 et 403 (comptes annuels).


Hiver 404

-Vérifier que les derniers encaissements sont bien faits :
L’analyse des encaissements reçus a permis de déceler un oubli qui a été vite réparé. Il s’agit d’une erreur d’écriture, les fonds était bien dans le trésor de Rome.

-Préparer les rapports puis les publier :
Le présent rapport a été élaboré pendant cette saison de Printemps 405 et est présenté au Sénat pour publication.

-Finaliser le budget et le publier :
Le budget est enfin arrêté et les comptes annuels publiés dans l’Annexe au Rapport Général de la Questure: Rapport du Budget 404 et 403 (comptes annuels).


Je pars de ma charge satisfait de mon travail. J’ai mis en place des procédures qui m’ont permit un gain de temps et d’efficacité. Cette organisation m’a permis de remplir mon mandat. Malheureusement à ce jour, je n’ai pas écrit toutes les procédures sur une tablette pour que mes successeurs en profitent, mais ils ont accès dès leurs élections à la salle des archives où sont compilés mes dossiers et archives.
Je reste aussi présent pour toutes leurs questions.

Une collaboration collégiale efficace

Durant ma charge, mu par une volonté d’accomplir avec rapidité, qualité de traitement et avec un minimum de coût l’ensemble des tâches dévolues à la Questure, j’ai agis avec Science, Conscience et Indépendance en privilégiant l’intérêt général, c'est-à-dire de tous, en arbitrant certaines dépenses ou leurs montants et en proposant des solutions aux problèmes rencontrés. J’ai tenu à mon sens mon rôle de Questeur et j’espère avoir répondu à l’ensemble des attentes de nos citoyens et du Sénat.

Je dois féliciter l’ensemble de mes collègues et les fonctionnaires de la Questure sans qui les missions de cette année auraient pu être réalisées.
Je ne doute donc pas de la bonne gestion du Questeur LANIUS et de l’Edile CARO pour l’année 405.

Des relations entre magistratures

J’ai aussi collaboré avec les autres magistrats comme les Ediles et Consuls. Les relations ont été chaleureuses et tous ont eu à cœur de participer selon ses moyens à la poursuite de nos objectifs communs, le bien de Rome. Je les en félicite.

Une administration compétente

Je tiens aussi à rappeler le travail colossal de notre administration de la questure. Nos fonctionnaires doivent traiter un maximum d’informations et très peu de temps, tout en assurant la sincérité et l’intégrité des informations et des sommes. Chacun des fonctionnaires, je n’en doute pas, a agit avec bienveillance et honnêteté pour le bien de Rome.
Des primes ont été distribuées aux plus méritants d’entre eux cette année.


Questeur Cornelius Drusillus Ovinus

---------------------

Citer
Annexe au Rapport Général de la Questure: Rapport du Budget 404 et 403(comptes annuels)

Je publie ici les budgets 404 et 403 avec les comparatifs pour mieux informer le sénat de l’Etat de nos finances et lui permettre de préparer au mieux la politique des années qui vont suivre.

A noter que les budgets publiés ici sont établis sur la règle des recettes dépenses. Les mouvements comptables affectés sur une année mais concernant une autre année ont été retraité.

Compte> Ecriture> 404 >403 >Variation> %
1 Solde du Trésor de JUPITER > - > - > - >-
999 Solde N-1 > - > - > - >-
1000 Recettes > - > - > - >-
1100 Impôts > - > - > - >-
1110 Tributum année N > 22 897 368 > 23 517 538 >- 620 170 > -2,64%
1120 Succession année N > - > - > - >-
1130 Tributum année N-1 > 9 549 339 > - > 9 549 339 >-
1140 Succession année N-1 > - > - > - >-
1150 Butins & Tributs > 5 356 748 > 590 000 > 4 766 748 > 807,92%
1160 As des dieux > 830 089 > 823 233 > 6 856 > 0,83%
1190 Diverses Taxes & Impôts> 3 154 844 > 2 874 864 > 279 980 > 9,74%
1200 Amendes > 2 901 386 > - > 2 901 386 >-
1300 Revenus > - > - > - >-
1310 Ager Publicus année N > 12 125 423 > 11 149 629 > 975 794 > 8,75%
1320 Ager Publicus année N-1 > - > - > - >-
1350 Concessions sur Ager Publicus> - 300 000 > - - 300 000 >-
1400 Dons privés > 100 000 > - > 100 000 >-
1500 Don du Trésor de JUPITER > - > - > - >-
2000 Dépenses > - > - > - >-
2010 Rbt trop versé Ager > - > - > - >-
2015 Rbt trop versé Concessions > - > - > - >-
2020 Rbt trop versé Tributum > - > - > - >-
2030 Rbt trop versé divers > - > - > - >-
2100 Administration > - >- 1 000 000 > 1 000 000 > -100,00%
2110 Salaires des fonctionnaires >- 4 747 872 > - 4 722 532 >- 25 340 > 0,54%
2120 Indemnités magistrats > - > - > - >-
2200 Religion >- 1 000 000 > - > - 1 000 000 >-
2210 Entretien Temple > - > - > - >-
2220 Fêtes > - > - 2 000 000 > 2 000 000 >-100,00%
2230 Dons au Trésor de Jupiter > - >- 590 000 > 590 000 >-100,00%
2300 Travaux Publics > - > - > - >-
2310 Entretien Cités >- 7 794 772 > - 22 917 369 > 15 122 597 > -65,99%
2320 Constructions > - > - > - >-
2400 Militaire> - 16 415 200 >- 17 415 200 > 1 000 000 > -5,74%
2500 Relations extérieures > - > - > - >-
2600 Aides à la Plèbe >- 7 500 000 >- 5 000 000 > - 2 500 000 >50,00%
TOTAL RECETTES > 56 615 197 > 38 955 264 > 17 659 933 >45,33%
TOTAL DEPENSES >- 37 457 844 > - 53 645 101 > 16 187 257 > -30,17%
RESULTAT > 19 157 353 > - 14 689 837 > 33 847 190 > -230,41%



Le montant des caisses de l’Etat est de 79.999.435 as.

Dépenses de 2.848.819as payées en 404 n’ont pas été retiré des caisses publiques à fin 404 :

- L’Edilité doit retirer les fonds pour le nettoyage des rues de Rome versé pour 404 d’un montant de 150.000as, l’entretien des cités du Latium de la même année pour 2.598.819as
- 100.000as de primes portées au crédit d’une catégorie de fonctionnaires restent à être décaissées.

Le montant des caisses de l’Etat après que ces dépenses soient acceptées et retirées sera donc de 77.150.616 as.


A noter les points suivants sur la présentation du budget :

Dépenses de 41.645.097as au titre des années précédentes ont été payé en 404 (retraitées en 403):

- La part du Butin Lucanien de 402 d’un montant de 590.000as a été versé en guise de dons au trésor de Jupiter
- Le budget des sodalités de 403 d’un montant d’un million d’as a été versé à l’administration
- Le budget religieux de 403 d’un montant de deux millions d’as a été versé au Pontificat pour les fêtes
- Le montant de l’aide à la plèbe et de l’as des veuves 403 pour 5 millions d’as a été versé cette année
- 4.722.532as correspondant aux salaires des fonctionnaires de l’année 403 a été versé en début d’année
- Ont été versé à l’Edilité les fonds pour le nettoyage des rues de Rome engagé pour 403 d’un montant de 150.000as, l’entretien des cités du Latium de la même année pour 2.578.039as ainsi que l’ensemble des moyens financiers pour entretenir l’ensemble des bâtiments de la République et les remettre à neuf jusqu’à fin 403, soit un montant global de 20.189.326as.

Dépenses d’au moins 870.000 as à plusieurs millions d’as au titre de l’année 404 seront à payer en 405 pour solder les engagements pris par la République ou les dépenses à la charges de l’Etat :

- 870.000as ont été engagé dans le cadre des négociations avec les sodalités pour 404.
- Plusieurs millions d’as seront nécessaires pour solder l’entretien total des bâtiments publics à fin 404.


Comment interpréter ces informations ?

Nos finances affichent en moyenne sur une décennie un bénéfice de 3.841.184as par an. Ce qui montre la gestion avisée de nos administrations et nos magistrats durant cette période. Même durant la période de guerre de ces deux dernières années écoulées et avec la régularisation des frais d’entretiens des bâtiments publics, le bénéfice moyen annuel se monte à 2.233.758as.

Coté recettes:


TRIBUTS :

Les Tribus sont définit dans les traités entre Rome et les royaumes et cités qui dépendent de nous :
Tribut Socii Lingons: Il s’agit là du premier versement qu'effectue les Lingons.

Tribut Confederation padane :
Pas de hausse en 404, ni en 403. Toutefois, il semblerait que le Tribu des boiens de la confédération padane ne soit pas au niveau de ce qui était dans leur traité.
Je recommande de voir avec le Prefet de la province ce qu'il en est.

Autres Tributs :
Suite aux diverses négociations par la Questure, il a été versé la somme de 1 956 748 as.


AUTRES IMPOTS ET TAXES :

Taxe maritime : Pas de taxe maritime cette année comme pour l'année dernière. Elle représentait 2 324 732 as en 402 et 2 121 188 as en 401. Cela engendre un manque à gagner important pour les finances publiques.
La taxe est basée sur les escortes que fournit la Flotte de guerre contre les pirates lors de grand convois durant l'année. Or, notre flotte de guerre a été occupée dans le conflit au Sud.
Je recommande de réfléchir à une autre modalité de percevoir la taxe afin que celle-ci soit perçue même en cas d’empêchement de la flotte de guerre.

La capitation :
Nous avons perçu 62 780 as cette année. Elle représentait 54 386 as l'année dernière et 83 576 as en 402. Si le montant semble faible, il s'agit surtout d'une taxe qui affirme et confirme nos valeurs. Elle est donc d'une importance capitale.

As des Dieux : en hausse de 0,833% en 404 contre -13,55% en 403. L’as des dieux est un impôt religieux fixé par la loi. Il m’a été rapporté que nous avons dû mal à le percevoir.

En considérant que le taux des deux taxes suivantes n'a pas évolué:

Taxe sur le sel : en hausse de 10,31% en 404 contre une baisse de 5,82% en 403. Il faut y voir une hausse importante de l'activité économique cette année par rapport à l'année dernière et une amélioration de l'efficacité de la perception de cette taxe. Il m’a été rapporté une application des fonctionnaires à percevoir les taxes et l'effet du conflit qui a affaibli les importations de sel à bas prix d'Iberie et de Carthage et qui a favorisé la reprise de l'activité des salins romains.
Compte tenu du professionnalisme de nos fonctionnaires chargé de la collecte de cette taxe, nous, Questeurs, avons décidé d’octroyer une prime de 100.000as pour les récompenser au nom du Sénat et du Peuple Romain.

Droits de Douane : en hausse de 8,89% en 404 contre -29,04% en 403. C'est l'impact de la guerre contre les grecs qui a fait baisser nos échanges commerciaux et donc nos recettes douanières mais l'on se reprend doucement cette année et c'est une bonne nouvelle. L'absence de navires ennemis sur la côte occidentale et dans le nord de l'adriatique a permit la reprise des échanges après le coup porté l'an dernier par crainte de la Flotte ennemie. Toutefois, nous sommes loin des meilleures années.


TRIBUTUMS :

Tributum plebeien Latium : en hausse de 0,907% en 404 contre -16,00% en 403. Quelles sont les explications d'une telle baisse en 403? D'autant plus que la variation en 402 était de +1%. Nous avons perdu près de 1million d'as annuel.
Je recommande de nous attaquer à expliquer les variations entre les années et faire des contrôles en ce sens.

Tributum plebeien provinciaux:
en hausse de 0,836% en 404 contre -28,96% en 403. La guerre explique une très grande partie de la variation c'est certain. La variation en 402 était de +1%.
Je recommande que les questeurs aient à leur disposition à l’avenir des tableaux récapitulatifs par municipe afin de cibler les contrôles et identifier une province à risque. Ainsi, notre magistrature sera plus en mesure de valoriser l'impact de la guerre sur la perception du tributum dans les provinces en guerre.

Il faut savoir qu’en temps de guerre, la fraude augmente de façon importante, les citoyens thésaurisent, cachent leur richesses, il a été rapporté que plus d'un cinquième des perceptions n'ont pas pu être faite.
Avec le conflit au Sud, nous n'avons pas perçu le tributum du Bruttium cette année qui aurait dû être autour de 2 millions.
D’autre part, les régions périphériques comme l'Istrie, la confédération padane, le royaume lingon ou Genua chez les Anares sont loin et notre administration n’y travaille pas efficacement, il semblerait que la fraude y soit très forte mais sur des montants minimes car peu de citoyens habitent ces régions.

Tributum Sénatorial (PNJ): en baisse de 30,59% en 404 contre une hausse de 50,19% en 403. Ce qui est important ici, ce sont les variations importantes à la fois en 404 et 403. En effet, le Tributum a été appelé sur la base du cens 402 qui n'a pas bougé même jusqu'en 404. Mais ces variations s’expliquent principalement par les décalages de trésorerie, par les inscriptions et les radiations de l'album sénatorial ou à une mauvaise imputation comptable.


Je recommande de séparer comptablement les recettes issues de la base de Tributum et les éventuelles pénalités perçues afin d’expliquer plus facilement les variations chaque année du tributum perçu sur un cens établi tous les deux ans. D'autre part, je n'ai pas reçu les tableaux des cens déclarés que j’avais demandé à la censure et nous n’avons pu effectuer des travaux de contrôle.


AGER PUBLICUS :
Location Ager Publicus (PNJ): en hausse de 0,833% en 404 contre une hausse de 0,858% en 403. Nous n’avons pas malheureusement de chiffres sur le nombre de terres réclamées par les autres sénateurs et citoyens pour les périodes de 403 et 402. Nous ne pouvons donc pour le moment rien en conclure.

AUTRES RECETTES :
Amendes et Pénalités : D’un montant de 2 901 286 as, il s’agit d’amendes sur des tributums non payés à temps. Une très grande proportion de ce montant correspond au résultat de l’accord de régularisation conclu avec une grande gens de notre République pour le paiement du Tributum et dans le respect de la loi. Cette procédure a été régularisée cette année. Un rapport annexe est présenté.


Coté dépenses:



ADMINISTRATIONS :
Salaires des fonctionnaires: en hausse de 0,537% en 404 contre 0,551% en 403. La variation analytique est conforme. Les augmentations sont dues à des avancements prévus dans la lex.
Une prime de 100.000as été octroyée pour les fonctionnaires chargés de la collecte de la taxe sur le sel.


ENTRETIENS :
Entretien des cités du Latium: en hausse de 0,8% en 404 contre 0,8% en 403. La variation analytique est conforme. Cette hausse annuelle est due à l’augmentation de la population, toujours plus de dégradation et toujours plus d'entretien à fournir.
Le montant alloué au nettoyage des rues de Rome ne varie pas, ce qui pourrait expliquer le nombre de rues grandissantes dans les quartiers populaires qui sont pleines d'immondices.

Entretien de l'arsenal: pas de hausse en 404 ni en 403. Il faudra voir avec le Navarque pour plus de détails.

Entretien/Réparation de la Flotte:
pas de hausse en 404 contre 41,98% en 403. Si l'augmentation de 403 correspondrait au grand combat de notre regretté précédent Navarque, il convient de signaler qu’un projet de SC est en cours pour approuver une remise à niveau d’avant-guerre de notre flotte de guerre. La questure ne peut qu’encourager au vote en faveur de ce SC, notamment vue de l’angle de nos finances puisque cette flotte nous assure un revenu annuel d’environ 2 millions d’as.


SOCIAL :

Budget des Sodalités : La Questure a eu la lourde tache de négocier avec les Sodalités avec la volonté de s'assurer du bon placement et utilisation des budgets alloués aux sodalités, notamment en décryptant chaque projet d'utilisation des fonds publiques. 870 000as seront donc à débourser par les futurs Questeurs pour régulariser le dossier.
Je recommande aux Sodalités de jouer la transparence dans leurs projets pour montrer au sénat leur capacité à bien gérer leurs fonds dans un contexte de proposition de lois en débat.

Aide à la Plèbe et As des Veuves :
Les registres des bénéficiaires ont été revues et les négociations ont aboutit à porter ces aides à 7.5 millions pour l'Aide à la Plèbe et à 1 million pour l'as des veuves dans un contexte de guerre et de hausse des prix du blé cette année sur les forums.

RELIGION :
Budget religieux :
Il a été décidé par le Pontife de demander à l’Etat un budget d’un million d’as cette année. Le Pontificat ayant reçu un don d’un million d’as, le budget religieux 404 ne sera pas amputé mais l’Etat aura déboursé en 404 l’équivalent de 50% des sommes de l’année 403.

GESTION DES TERRES :
Concessions :
Les concessions consenties en 404 (Montant négatif car indemnités aux concessionnaires) donneront leurs résultats en 405 : Selon les dernières estimations à ma disposition, 1.110.000as de recettes seront encaissées mais ces recettes seront affectées en totalité à l’Edilité pour remplir les greniers. L’opération pour l’Etat est neutre hormis les indemnités aux concessionnaires. On ne peut donc pas se fier à cette recette pour l’année à venir.


SYNTHESE :
L’évolution de nos finances à venir reste incertaine. Outre les dépenses en hausses et la fragilité des recettes, les dépenses militaires ne devraient pas baisser dans les prochaines années pour contrer les troupes du Rhégium au Sud et pacifier les troubles dans la région du Vénétie.


Je recommande aux futurs Questeurs, magistrats et au Sénat la plus grande prudence dans les dépenses futures. Nous devons conserver notre politique financière prudente.

Ce que l’on doit retenir de ces comptes, c’est surtout que notre république doit conserver des finances saines pour ne pas mettre à mal nos dépenses courantes tout en finançant une politique intérieure constructive et une politique extérieure ambitieuse.


Les montants Extra-Comptable

Certaines dépenses n’ont pas été payées par l’Etat mais par des Evergètes. Pourtant, leurs réalisations ont permis à l’Etat Romain et/ou à la Population d’en tirer les bénéfices. Il m’a paru important de signifier en Annexe ces montants et leurs évergètes. Bien entendu, je relaye les informations qui me sont parvenus et je ne pense pas que cette liste soit exhaustive.
J’encourage à l’avenir les Evergètes de se faire connaître auprès de la Questure pour que leurs actions soient publiques et participe à la préservation de la concorde civile.

La gens du sénateur Cornelius Drusillus Ovinus a consacré entre la fin de l’année 403 et l’année 404 un montant de 400.000as dans la tenue de conseil de quartier dans le Quirinal. Objectif de ces conseils : Le sénateur accompagné de son fils prend le rôle de médiateur dans le cadre de litiges, prête de l'argent à ceux qui désire lancer une activité ou acquérir des biens, conseille les propriétaires terriens et les citadins à l'économie domestique, engage des précepteurs pour enseigner l'écriture et les mathématiques aux enfants les plus démunis, permettre aux citoyens de s’exprimer, …)
D’autres fonds seront débloqués par la gens pour financer les actions de fin 404 et pour l’année 405.

Don du sénateur Cornelius Drusillus Ovinus à l’Etat d’une somme de 100.000as.

Réalisation par la gens du sénateur Cornelius Drusillus Ovinus de plusieurs constructions :
- Rénovation des Insulaes du quartier de l’Argilète en 8 tranches de 50.000as dont 4 tranches pour financer les plus pauvres et 4 autres échéances pour les moins délabrés. Fin de l’opération en 412.
-Petite therme construite dans l’Argilète: 250 000as (financement et entretien par la gens du sénateur)
- 2 Jardins construits dans l’Argilète : 2*30 000as=60.000as (financement et entretien par la gens du sénateur)
-Dans le cadre de l’installation de l’eau courante dans les insulaes du quartier de l’Argilète, le sénateur Cornelius Drusillus Ovinus a effectuer des travaux de raccord aux aqueducs au Printemps 404 pour 180.000as
- Construction d’un Grand Autel QUIRINAL en hommage à la mort de Johnnus Hallidus pour un montant de 100.000as (Financement et entretien par la gens du sénateur).

Bien que ne soient pas recensés ici tous les actes d’évergétismes qui soulagent directement les caisses de l’Etat ou des citoyens tout en assurant l’une de ces missions, je dois souligner que de nombreux évergètes ont certainement au sein de notre République rendus de tels services. Nous les félicitons. Grâce à eux, nos finances s’en portent mieux.



Contrôle des comptes annuels


J’ai procédé au contrôle des comptes annuels pour l’exercice 404, établis sur la base du référentiel comptable applicable dans la République Romaine, d’après les recettes dépenses, dont le total des dépenses s’élève à 37.457.844as, le total des recettes à 56.615.197 as et dont le compte de résultat se solde par une balance (un bénéfice) de l’exercice de 19.157.353as.
L’établissement des comptes annuels relève de la responsabilité de la questure. Cette responsabilité comprend : la conception, la mise en place et le suivi d’un contrôle interne relatif à l’établissement et la présentation sincère des comptes annuels ne comportant pas d’anomalies significatives, que celles-ci résultent de fraudes ou d’erreurs; le choix et l’application de règles d’évaluation appropriées ainsi que la détermination d’estimations comptables raisonnables au regard des circonstances.


Ma responsabilité est d'exprimer une opinion sur ces comptes annuels sur la base de mon contrôle. Constatant une absence de dispositions légales ou de normes de révision applicables au sein de notre République, J’ai effectué mon contrôle conformément à mes moyens d’actions et à ma pensée. Ces procédures requièrent que mon contrôle soit organisé et exécuté de manière à obtenir une assurance raisonnable que les comptes annuels ne comportent pas d'anomalies significatives, qu’elles résultent de fraudes ou d’erreurs
Conformément à mes moyens d’actions, j’ai tenu compte de l’organisation des procédures en matière administrative et comptable ainsi que des dispositifs de contrôle interne. J’ai obtenu de la Questure et des préposés de l’administration les explications et informations requises pour mon contrôle. J’ai examiné la justification de l’établissement de dispositifs de contrôle interne et j’ai estimé qu’il n’était pas nécessaire cette année de mettre en place des procédures supplémentaires. J’ai évalué le bien-fondé des règles d'évaluation et le caractère raisonnable des estimations comptables significatives faites par notre administration ainsi que la présentation des comptes annuels dans leur ensemble. J’estime que ces travaux fournissent une base raisonnable à l’expression de mon opinion.
A mon avis, les comptes annuels de 404 donnent une image fidèle du patrimoine, de la situation financière et des résultats de la République, conformément au référentiel comptable applicable dans notre République.

En revanche, il conviendra aux Questeurs élus en 405 de procéder à des contrôles sur certaines recettes ou dépenses identifiées comme potentiellement à risques de fraudes, omissions ou irrégularités.


Mentions (et informations) complémentaires

Le respect par les membres de la questure dans leur travail des règles édictées par le référentiel comptable applicable dans la République Romaine et des avis et circulaires de la Questure a été établi sur la base d’une confiance mutuelle. Considérant que toute tentative de manipulation ou d'amélioration des comptes annuels se retourne inévitablement tôt ou tard contre son auteur. Considérant que notre législation pénale est suffisamment stricte et dissuasive pour réparer et punir les préjudices qu’auraient à subir les citoyens et la République. Constatant des comptes et des comportements cohérents avec le métier et le contexte. Il a été décidé de ne pas investir plus de temps, d’argent et de contrôles supplémentaires.

Ma responsabilité est d’inclure dans mon rapport les mentions (et informations) complémentaires suivantes qui ne sont pas de nature à modifier la portée de l’attestation des comptes annuels:
-Un accord a été conclu avec une grande gens de notre République pour le paiement du Tributum mais dans le respect de la loi. Cette procédure a été régularisée cette année. Un rapport annexe est présenté.
-A noter un dysfonctionnement sur la date enregistrée sur nos registres de compte de l’Etat lors de la formule du transfert direct. En effet, même en cas de paiement en retard, il semblerait que les virements soient rattachés à la période correspondant à la nature de la dépense et non à la date réelle du règlement. Ainsi, sans un suivi régulier des livres de compte, un paiement de tributum en retard par exemple pourrait être enregistré comme payé en Eté alors que des pénalités doivent être appliquées. Ma recommandation aux services de la Questure est de codifier le registre des comptes par une référence notifiant l’année, la saison et le numéro d’ordre du règlement.

Questeur CORNELIUS DRUSILLUS Ovinus



----------------------


Citer
Annexe au Rapport général de la Questure : Rapport sur l’Ager Publicus et les Concessions 404


Conformément à l’article 5 du Titre III de la loi de Barrezus de 360 « De la location de l’ager publicus », le Questeur Cornelius Drusillus Ovinus fait un rapport sur la répartition des terres entre Ager Publicus Plébéiens et Patriciens ainsi que sur les Concessions de l’année 404.

L’état des terres

Voici la liste des terres de l’Ager Publicus disponible en début d’année: Total 39.379.073ares.

Municipe>Surface libre>Humus
Aesium >194.143 >3
Aesium >130.000> 1
Aesium >300.000 > 0
Apulie >650.414 > 3
Apulie >100.000 >2
Apulie >300.000 >1
Apulie >194.500 > 0
Arezzo>272.511 >3
Arezzo>150.000 >2
Arezzo >700.000 >0
Bovianum >501.000 >3
Bovianum >550.000 >2
Bovianum >890.000 >0
Bruttium >1.215.928> 3
Bruttium >300.000 >1
Bruttium >100.000> 0
Calabre >9.115.651 >3
Calabre >300.000 >2
Calabre >750.000 >1
Calabre >1.500.000 >0
Campanie >900.000 > 3
Campanie >300.000 >0
Confédération Padane >2.000.000 >3
Confédération Padane >500.000 >1
Cosa >148.700 >3
Cosa> 100.000 >2
Cosa> 50.000 > 1
Cosa >100.000 >0
Latium >2.832.314 >3
Latium >2.345.000> 2
Latium >100.000 >1
Latium >700.000 >0
Perouse >128.400 >3
Perouse >200.000 >1
Perouse >100.000 >0
Populonia >756.600 >3
Sabine >501.000 >3
Sabine >500.000 >1
Samnium >395.000 >3
Samnium >200.000 >1
Samnium >1.205.000 >0
Saturniae >1.164.500 > 3
Spoletium >2.061.500 >3
Spoletium >12.500> 2
Spoletium >200.000 > 0
Tarquini >326.500 > 3
Tarquini >300.000 >1
Vetulonia >802.460 >3
Vetulonia >100.000 >0
Volterra >378.452 >3
Volterra >252.000 >2
Volterra >350.000 >1
Vosques >1.200.000 >3

De l’Ager Publicus Plébeiens

Le montant total des demandes plébéiennes s’élevait cette année à 27.338.995ares. [*1]

Les terres allouées sont de 27.338.995ares, soit la totalité.

La répartition par humus des terres :

Humus >Surface >Pourcentage
0 >4.103.584 >15,01
1 >3.116.645 >11,40
2 >3.228.735 >11,81
3 >16.890.031 >61,78

De l’Ager Publicus Patriciens (Dont sénateurs Patriciens et Plébéiens)

Le montant total des demandes Patriciennes s’élevait cette année à 6.360.000ares.

Les terres allouées sont de 6.360.000ares, soit la totalité.

La répartition par humus des terres :

Humus Surface Pourcentage
0 >1.500.000 >23,58
1 >0 >0,00
2 >0 >0,00
3 >4.860.000 >76,42

Des concessions


Décidé par les Ediles : Les Ediles ont demandés cette année pour remplir les greniers de la République 750.000ares de concessions.


Ainsi, a été attribué parmi les meilleures terres (humus 3) aux concessionnaires suivants qui se sont manifestés, les parcelles suivantes :

- Au sénateur CORNELIUS DRUSILLUS Ovinus 745.000ares dont 745.000 au Latium. Indemnité légale : 298.000as.
- Au sénateur VALERIUS PUBLICOLA Primus 5.000ares dont 5.000 au Latium. Indemnité légale : 2.000as.

Selon les informations qui me sont parvenues, à confirmer par les Questeurs 405, ces concessions ont produit 30.000 Tonnes de blé valorisées à 1.110.000as

Résumé


Total Ager Publicus : 39.512.846ares.
Total Ager Publicus Plébeiens : 27.338.995ares [*1]
Total Ager Publicus Patriciens (dont album sénatorial) : 6.360.000ares

Total Concessions : 750.000ares
Total Indemnités légales : 300.000as
A confirmer par la questure 405 :
Total Production : 30.000 Tonnes de blé.
Valorisation : 1.110.000as

Reste : 4.930.078 ares

J’ai vérifié et validé avec mes co-magistrats que les attributions et les demandes tiennent compte du renouvellement des terres en appliquant systématiquement aux grandes demandes généralement en catégorie Patriciennes un ratio d’humus faible au coté d’un humus fort.

Des recommandations

Cette année, il est resté près de 5millions d’ares en friches. Je recommande pour l’avenir de réfléchir à valoriser le cas-échéant le restant des terres après attributions des concessions et satisfaction des demandes d’ager.

Je préconise que la Questure prenne alors contact avec les tribuns de la plèbe afin d’attribuer aux citoyens les plus pauvres des terres d’Ager Publicus à cultiver, l’état pourrait financer la mise en culture et les rémunérer pour leur travail.
Cette mesure aurait de nombreuses qualités :
Action sociale en faveur des citoyens capables de cultiver des terres mais n’ayant pas les moyens financiers de louer de l’Ager Publicus.
Action productive de nos terres : amélioration de la rotation des cultures et du taux d’humus, augmentation de la production de denrées alimentaires pouvant servir à alimenter la population, notamment l’aide aux plus nécessiteux.
Action sur les finances : La vente de la production des terres restantes pourrait non seulement alimenter les recettes de l’Etat mais également maintenir une pression des prix vers le bas.


Questeur CORNELIUS DRUSILLUS Ovinus

[*1 : Cette année, il a été difficile de comptabiliser avec précisions les demandes plébéiennes de certaines demandes patriciennes. Aussi, le montant reporté comprend également certaines demandes patriciennes.]



-------------------------

Citer

Annexe au Rapport Général de la Questure 404 : Rapport sur l’évolution de l’indice des prix 404 et 403

Bien que non obligatoire, je prends l’initiative de rendre compte de l’évolution des prix observée sur les marchés des différentes provinces de la république Romaine entre 403 et 404. Les données qui ont alimenté ce compte rendu sont issues des prix de vente des propriétaires terriens sur les différents municipes. Il est donc nécessaire de prendre avec une grande prudence les conclusions avancées. En effet, le prix de vente des propriétaires terriens ne correspond pas aux prix d’achats sur les forums pour les citoyens romains. Je n’ai pu recueillir ces données mais c’est une idée pour les futurs magistrats de s’y intéresser les prochaines années.

Préalable :
Le prix de vente à la production varie selon les saisons, les municipes et les quantités mises en vente. C’est pourquoi l’analyse doit se faire par année et par saison. Bien entendu, à moins de disposer de greniers, la plupart des ventes de font durant la saison qui suit celle des récoltes. Comme les récoltes ont lieu en Automne, le prix de vente durant l’hiver est naturellement moins élevé que durant les autres saisons.
Les variations sont donc basées sur l’année 403 pris saison par saison : Base 100


Orge :

Les prix n’ont guère évolué pendant les saisons du Printemps à l’Automne. Dans chaque municipe, les prix restent stables. Durant l’hiver, des variations de prix ont été recensé dans certains municipes entre 403 et 404 :
-Calabre : 5% de baisse
-Campanie : 8% de baisse
-Naples : 9% de baisse
-Tarquini : 14% de baisse
-Territoire de Phocée : 9% de baisse
-Royaume Anare : 5% de hausse
-Ligurie : 4% de hausse

Légume :


Les prix n’ont guère évolué pendant les saisons du Printemps à l’Automne. Dans chaque municipe, les prix restent stables. Durant l’hiver, des variations de prix ont été recensé dans certains municipes entre 403 et 404 :
-Bruttium : 19% de baisse
-Latium : 3,6% de hausse
-Naples : 12% de baisse
-Tarquini : 4% de baisse
-Territoire de Phocée : 8% de baisse
-Royaume Anare : 3% de baisse
-Ligurie : 1% de baisse

Blé :

Les prix n’ont guère évolué pendant les saisons du Printemps à l’Automne. Dans chaque municipe, les prix restent stables sauf à Naples où l’on observe 39% de baisse durant l’Eté et 68% de hausse en Automne. Durant l’hiver, des variations de prix ont été recensé dans certains municipes entre 403 et 404 :
-Aesium : 16% de hausse
-Arezzo : 3% de hausse
-Bovianum : 76% de hausse
-Bruttium : 6% de hausse
-Calabre : 8% de hausse
-Campanie : 6% de baisse
-Cosa: 6% de hausse
-Latium: 5% de baisse
-Naples: 27% de hausse
-Perouse: 4% de hausse
-Samnium: 17% de hausse
-Spoletium: 12% de hausse
-Tarquini: 7% de baisse
-Vetulonia: 2% de hausse
-Territoire de Phocée: 8% de baisse
-Royaume Anare : 18% de baisse
-Ligurie : 2% de baisse

Ovin :

Les prix n’ont guère évolué pendant les saisons du Printemps à l’Automne. Dans chaque municipe, les prix restent stables. Durant l’hiver, des variations de prix ont été recensé dans certains municipes entre 403 et 404 :
-Arezzo : 43% de hausse
-Campanie : 1% de baisse
-Cosa : 55% de hausse
-Latium : 13% de hausse
-Saturniae : 2% de baisse
-Tarquini : 8% de baisse
-Territoire de Phocée : 11% de baisse
-Confédération Padane : 26% de hausse

Bovin :


Les prix n’ont guère évolué pendant les saisons du Printemps à l’Automne. Dans chaque municipe, les prix restent stables sauf à Naples : 60% de baisse durant l’Eté entre 403 à 404. Durant l’hiver, des variations de prix ont été recensé dans certains municipes entre 403 et 404 :
-Bovianum : 8% de baisse
-Campanie : 1% de baisse
-Naples : 60% de baisse
-Samnium : 7% de hausse
-Saturniae : 1% de baisse
-Spoletium : 1% de baisse
-Tarquini : 10% de baisse
-Vetulonia : 3% de baisse
-Territoire de Phocée : 14% de baisse

Equidé :

Quelques variations des prix sont observées pendant les différentes saisons entre 403 et 404 :
Printemps :
-Tarquini : 41% de hausse
-Royaume Anare : 5% de baisse
-Ligurie : 3% de baisse

Eté :
-Naples : 25% de baisse
-Royaume Anare : 28% de baisse

Automne :
-Royaume Anare : 2% de hausse
-Ligurie : 14% de baisse

Hiver :
-Apulie : 50% de hausse
-Latium : 36% de hausse
-Naples : 39.5% de hausse
-Sabine : 0.3% de hausse
-Tarquini : 5% de baisse
-Volterra : 0.5% de hausse
-Territoire de Phocée : 7% de baisse
-Royaume Anare : 51% de hausse
-Ligurie : 27% de hausse
-Confédération Padane : 1% de baisse

Fruits:


Les prix n’ont guère évolué pendant les saisons du Printemps à l’Automne. Dans chaque municipe, les prix restent stables sauf dans le Royaume Anare où durant l’été on constate 9% de baisse, rattrapée de 9% de hausse pendant l’Automne. Durant l’hiver, des variations de prix ont été recensé dans certains municipes entre 403 et 404 :
-Calabre : 2% de hausse
-Royaume Anare : 9% de hausse

Olive :


Les prix n’ont guère évolué pendant les saisons du Printemps à l’Automne. Dans chaque municipe, les prix restent stables sauf au Royaume Anare où l’été 404 voit une diminution de 20% et 9% de hausse en Automne. Durant l’hiver, des variations de prix ont été recensé dans certains municipes entre 403 et 404 :
-Bovianum : 1% de hausse
-Saturniae : 1% de hausse
-Royaume Anare : 35% de hausse

Vigne :

Les prix n’ont guère évolué pendant les saisons du Printemps à l’Automne. Dans chaque municipe, les prix restent stables sauf :

Printemps 404 :
-Vosques : 1% de baisse

Eté 404 :
-Naples : 70% de hausse
-Sabine : 3% de hausse
-Royaume Anare : 26% de baisse

Automne 404 :
-Royaume Anare : 8% de hausse

Durant l’hiver, des variations de prix ont été recensé dans certains municipes entre 403 et 404 :
-Bruttium : 2% de baisse
-Perouse : 1% de baisse
-Sabine : 4% de baisse
-Samnium : 0.4% de hausse
-Vosques : 1% de hausse
-Royaume Anare : 45% de hausse


Des recommandations


Je recommande à la Questure de procéder à la collecte des prix sur les marchés afin de rendre plus pertinent l’analyse des données collectées. Pour le moment, il semble que les prix de vente sur les forums romains se soient envolés suite à différentes rumeurs de pénurie après des transferts importants de blé par l’Edilité.

Questeur CORNELIUS DRUSILLUS Ovinus



-----------------------

Citer

Annexe au Rapport Général de la Questure 404: Rapport sur l’Etat des bâtiments de la République.

Bien que non obligatoire, je voulais prendre l’initiative de rendre compte de l’Etat des bâtiments de la République Romaine. Le manque de temps ne m’a pas permis de finaliser ce rapport avant la fin de la saison. La principale conséquence est la non valorisation des besoins de financement pour solder l’entretien de tous les bâtiments de la République pour les saisons d’Automne et Hiver 404.
Je laisse donc le soin à l’Edilité et à la Questure de l’année 405 de valoriser ce besoin et de débloquer les fonds.

Questeur CORNELIUS DRUSILLUS Ovinus



-----------------------

Citer


Annexe au Rapport Général de la Questure 404: Rapport sur les Conventions conclues avec la République.


Ce rapport annexe présente les accords qui ont été conclues avec la République par les Citoyens ou Sénateurs :

Cette année, un accord a été conclu avec une grande gens de notre République pour le paiement du Tributum mais dans le respect de la loi. Cette gens est la mienne, les Cornelius Drusillii.
Ma gens a connu ces dernières décennies une prospérité liée à ma bonne gestion du domaine familiale et des terres de l’Ager Publicus que j’ai loué. J’ai toujours tenu à respecter les lois et donc à déclarer mon cens comme engagement de ma fidélité à Rome et aux Dieux. J’ai pris soin d’évaluer mon patrimoine de manière fiable correspondant à une image fidèle de ma fortune.

A l’issue de mes mandats de Questeurs de la République en 393, je me suis retiré sur mes terres et laissé le soin à l’un de mes représentants de déclarer mon patrimoine. La négligence dans mes contrôles me joue aujourd’hui un tour terrible. En 403, je suis déterminé à revenir au plus près de la gouvernance de la République pour apporter mes compétences à la Questure. Je suis aussi frappé par la différence qui s’est creusé entre le niveau de vie de ma gens et les actions de celles-ci. La domus de ma famille dans l’Argilète n’avait pas été rénové depuis la mort de mon père par exemple. J’ai entrepris de mener des actions en faveur des citoyens de mon quartier et mener en parallèle une campagne pour les élections.
Les besoins de financement de ces actions ont nécessité que je m’assure des fonds disponibles et en hiver 403, l’effroi s’est emparé de moi lorsque je me suis aperçu du nombre ahurissant des coffres à ma disposition. Après enquête interne, il s’est avéré que le cens de ma gens n’avait pas été déclaré depuis l’année 394 reportant le montant de cens en cens jusqu’à cette année.
Le montant de Trésorerie sur mes tablettes était normalement inférieur à celle dans les coffres et pour cause, l’agent aurait du être versé à la Questure pendant cette dernière décennie. L’argent devait donc être reversé à la République et les déclarations de cens rectifiées.
Dès la fin de l’hiver 403, je me suis attelé à compiler toutes les opérations de 10ans pour 5 déclarations de cens. Cette procédure a nécessité deux saisons et en Eté 404, je me suis rendu auprès du censeur pour lui expliquer la situation et demander la rectification des 5 derniers cens avec l’apport de toutes les pièces justificatives.
L’entretien a été fructueux et les déclarations ont été rectifiées. Par la suite, il a donc pu être établit le cens 404 qui a été déclaré. Les pièces justificatives ont été présentées alors au Censeur conformément à son Edit sur le contrôle du cens émis durant l’été.
Aucune sanction n’a été prise par la censure sinon un blâme oral bien mérité.

Le dossier a été transmis à la Questure et ma gens a versé les fonds correspondant au delta non perçus soit une somme totale de 9 549 339as. Etant Questeur moi-même, je me suis retiré pour laissé mes collègues prendre la décision d’un accord de régularisation tout en proposant d’appliquer comme pour tout citoyen les 30% de pénalités.
Cet accord a été validé par mes collègues et ma gens a donc versé 2 864 802as de pénalités.

Je me suis rendu auprès de notre Pontife pour demander pardon aux dieux et plus particulièrement au dieu Jupiter pour cette situation. Notre Pontife a jugé la situation comme une offense aux dieux : « Un autre homme a offensé les dieux, il a prêté serment dans la maison de Jupiter, en jurant de respecter la loi alors qu'il ne le faisait pas. Cet homme a fraudé la République, le censeur l a condamné pour cela et cela ne me concerne pas. Ce qui me concerne par contre est l'offense faite aux dieux pour cela, il a versé 1 000 000 d'as au trésor de Jupiter. Cet homme est le sénateur CORNELIUS DRUSILLUS Ovinus. »

Pour demander pardon à nos dieux, j’ai décidé avec l’accord de notre Pontife en plus du versement d’un million d’as au trésor de Jupiter de donner l’usufruit de mes terres situées au Latium jusqu’à ma mort. Seront donc reversés chaque année au Trésor de Jupiter les bénéfices réalisés par la bonne gestion de ces terres.


Aujourd’hui, par la remise de ce rapport, je demande officiellement au Sénat de m’excuser pour ma négligence dans ce dossier. Je me suis montré négligent dans ma gestion personnelle et la République a souffert de la situation et les dieux se sont sentis offensés.

Il est temps de faire amende honorable et de me retirer de la gouvernance de la République.
Je siège encore au Sénat le temps nécessaire pour que mon fils puisse me remplacer et je resterai disponible pour ceux qui souhaiteraient mes services.


Pas d’autre accord n’a été présenté à la Questure cette année.


Questeur CORNELIUS DRUSILLUS Ovinus




Je remet les tablettes au Questeur Lanius actuellement en poste pour la publication officielle.
Je reste présent devant vous pour vos questions éventuelles et vous remercie de votre attention.

/ s'incline par respect vers ses pairs puis se relève/

----------------------
OVINVS•CORNELIVS•DRVSILLVS
Rang et tendance : Sénateur patricien et neutre
Cursus Honorum :
Aedilis: 406
Quaestor : 391-392-393-404
  Haut de page Bas de page 
 
CORNELIUS DRUSILLUS Ovinus
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 447
Inscrit le : Jeu 23 Sep 2010
Posté le : Dim 18 Fév 2018    

/ L'ancien questeur remarquant pendant la lecture quelques erreurs d'inscriptions n'hésite pas à les corriger /


Citer
La loi a prévu un programme de travail correspondant aux missions annuelles de la Questure.
Avec mes deux collègues, nous nous sommes entretenues afin de nous répartir les taches en fonction de nos prédispositions à savoir nos compétences, nos expériences et nos différentes relations.




Citer
Je dois féliciter l’ensemble de mes collègues et les fonctionnaires de la Questure sans qui les missions de cette année n'auraient pu être réalisées.



----------------------
OVINVS•CORNELIVS•DRVSILLVS
Rang et tendance : Sénateur patricien et neutre
Cursus Honorum :
Aedilis: 406
Quaestor : 391-392-393-404
  Haut de page Bas de page 
 
FUGITIVUS PERTINAX Septime
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 1163
Inscrit le : Dim 11 Mar 2012
Posté le : Dim 18 Fév 2018    

/Septime ne peut empêcher de montrer sa surprise. Puis, le sourire revenant il s'adresse au sénateur Cornelius./

- Sénateur Cornelius, je loue la teneur de ton travail. Pourrai-je en avoir une copie?

----------------------
Consul suffect
  Haut de page Bas de page 
 
FUGITIVUS PERTINAX Septime
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 1163
Inscrit le : Dim 11 Mar 2012
Posté le : Dim 18 Fév 2018    

Plus honnêtement, peux-tu nous expliquer comment utiliser ton travail? Tu as un sens des chiffres que tous nous ne possédons pas. Je pourrai même en avoir un complexe si je devais être questeur après toi!

----------------------
Consul suffect
  Haut de page Bas de page 
 
CORNELIUS DRUSILLUS Ovinus
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 447
Inscrit le : Jeu 23 Sep 2010
Posté le : Lun 19 Fév 2018    

/ Le sénateur Cornelius Drusillus Ovinus répond au Préteur /

Préteur Fugitivus, je te remercie.
Je vais tenter de répondre à tes interrogations.

/Demande que l'on transmette une copie des rapports auprès du Préteur/


Le sénat a toujours été friand d'informations quant à l'activité des magistrats en poste et le manque de renseignements issues de la plupart des rapports de fin de charges a provoqué régulièrement des remous au sein de cette assemblée.

Je suis moi-même partisan d'une meilleure formalisation des comptes-rendus et rapport que l'on pourrait remettre au sénat. Non pas qu'il faille rendre obligatoire une pratique mais plutôt observer une certaine rigueur de la même manière que la rigueur que l'on demande à nos légionnaires tandis que les citoyens conservent une liberté d'action très importante dans les domaines de l'administration de leurs biens ou une liberté de circulation au sein de nos Terres Romaines.

De plus, je rappelle à l'assemblée que la plupart des rapports ici présentés sont issus d'une obligation légale. Dans ces rapports sont compilées les informations de mes activités au sein de la Questure ainsi que celle de mes collègues. Elles permettent au sénat d’exercer leur droit de regard sur la bonne gestion du Trésor Public et d’apprécier les décisions qui ont été prises durant le mandat. De plus, il est intéressant de déceler les difficultés rencontrées afin de réfléchir et débattre de solutions à proposer pour l'avenir. Des recommandations ont été émises afin d'orienter les débats et éclairer de notre expérience du terrain les sénateurs désireux de changer la situation.

Sont annexés les comptes 404 avec la comparaison de l'année précédente. Il aurait été facile de vous présenter les comptes de manière brute sans aucune autre information qu'un tableau et des chiffres. Et comme l'a dit notre Préteur, un certain nombre de sénateurs n'a pas le sens des chiffres et encore moins la notion de comptabilité. Comment l'Assemblée aurait pris la nouvelle d'un fort déficit de trésorerie cette année comparé à l'année d'avant? Heureusement, j'ai retraité les comptes afin de présenter au sénat des montants plus conformes à l'image fidèle de nos finances. De nombreuses dépenses de l'année 403 ont en effet été payées en 404 et certaines dépenses 404 le seront cette année.
Aussi, j'ai procédé à une analyse plus approfondis de chacune de nos dépenses et de nos recettes pour que le sénat ne soit plus tenu à l'écart de la situation financière et des problématiques de terrains.

Le rapport sur l'Ager Publicus et les Concessions permet au sénat d'avoir une vision d'ensemble de la gestion des terres publiques.

J'ai tenté cette année d'expliquer la variation des prix que nos citoyens ont rencontré en produisant un rapport à ce sujet. J'ai tenté d'analyser la situation à partir des informations à ma disposition. Bien entendu, cela est insuffisant mais une telle démarche mieux documentée pourrait à l'avenir être le prélude à des décisions concourant maintenir la concorde civile.

Il me fallait également expliquer au Sénat les accords que la Questure a conclut cette année pour approbation de l'assemblée.

----------------------
OVINVS•CORNELIVS•DRVSILLVS
Rang et tendance : Sénateur patricien et neutre
Cursus Honorum :
Aedilis: 406
Quaestor : 391-392-393-404
  Haut de page Bas de page 
 
ORLENUS PIUS Lucius
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 370
Inscrit le : Lun 04 Aoû 2014
Posté le : Lun 19 Fév 2018    

Très bon rapport sénateur

Un travail impressionnant qui devrait être un exemple.

----------------------
401, 402, 403, 404, 405
 Adresse email Haut de page Bas de page 
 
DETRITUS CAMPANUS Julius
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 1346
Inscrit le : Jeu 11 Sep 2014
Posté le : Mar 20 Fév 2018    

Dubitatif

C'est un bon travail Questeur, mais attention à ce que cela ne devienne pas un standard. Pour ma part j'ai toujours pensé que ce genre de rapport devait être clair et concis pour aller à l'essentiel et non noyer des informations clés au milieu d'autres "détails".

Par contre de manière ponctuelle, il est toujours intéréssant d'avoir une analyse plus poussée du sujet ou d'un autre, à condition d'avoir une conclusion de la part de celui qui mène cette analyse, pour permettre ensuite au Sénat de se faire une opinion précise.

----------------------
Naples 390 à 393 Cérès 392 à ? 394 395 - 396 397 - 401 - 402 398 - 399 - 400 - 403 - 404 - 405

gensdetrita@gmail.com

Detritus Lupus Paulus (289-347) / Detritus Dives Tullius (322-390) / Detritus Campanus Julius (355-?)
  Haut de page Bas de page 
 
SERGIUS AHENOBARBUS Manius
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 471
Inscrit le : Mar 21 Mar 2017
Posté le : Mer 21 Fév 2018    

/Se tournant vers un ami sénateur.

Et on dira encore que les Sergii ont des fous. Il faut croire que les Cornelii ont les leurs.

----------------------
MANIVS•SERGIVS•VOLVSI•FILIVS•VOPISCI•NEPSOS•AHENOBARBVS
Rang et tendance : Patricien et belliqueux
Première page de la domus : En cliquant sur la domus, pour savoir tout sur les membres, sur la richesse familiale, qui est encore à marier ou mort.
Naissance : 357
Cursus Honorum : Quaestor: 403 Aedilis: 405 Praetor: 406
Cursus Officium : Missum Extraordinarium : 390 à 398 Magister opus: 402 Flamen: 404 (Saturne)
Liens divers : Pour en savoir plus sur les Sergii Ahenobarbi, suffit de cliquer dessus. Ou encore sur l'arbre généalogique (dernière mise à jour : 397) de la gens Sergia. Ou bien sur la composition du sénat (dernière mise à jour : 390). Ma carte perso montrant l'étendue de la république romaine (dernière mise à jour : 405), et des territoires connus.
  Haut de page Bas de page 
 
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas poster de réponses






  Powered by Fire-Soft-Board v1.0.10 © 2004 - 2024 Groupe FSB
Page générée en 10 requêtes