Date du jeu : été 417
Le Sénat de ROME jpem - Sujet : Sur les négociations de paix à venir
Index Le Sénat de ROME jpem
Forum du jeu www.romejpem.fr
Faq  -   Se connecter  -   Liste des membres   -  Groupes  



Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas poster de réponses Page: 1,      >>
Sur les négociations de paix à venir
Auteur Message
VALERIUS PUBLICOLA Primus
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 1704
Inscrit le : Ven 12 Aoû 2016
Posté le : Sam 23 Sep 2017    

Eté 403

Le sénateur Primus Valerius Publicola, revenant à la Curie une fois remis de sa blessure liée à sa tentative d'assassinat en tant qu'édile, prend pour son retour la parole à la Curie.



"Sénateurs, nobles magistrats au service de la Patrie et de ses Lois,

je me retrouve à nouveau devant vous après une longue absence causée par une tentative d'assassinat. Néanmoins, durant cette convalescence, mes pensées se tournaient vers Rome et la guerre que mènent nos valeureux compatriotes. J'ai lu dès ma rémission les minutes des débats de la Curie. J'ai pris conscience du danger menaçant la Patrie car la révolte n'en est plus : c'est une guerre. Une guerre avec ses masses d'hoplites, ses mercenaires entraînés, ses flottes écumant nos rivages... Les brigands que nos légionnaires pourchassaient au sein des montagnes se sont révêlés être des troupes disciplinées, armées, et les quelques révoltés se sont transformés en une menace pouvant potentiellement être une immense coalition de nations grecques."

Une pause

" Rome a la force pour vaincre, ce n'est pas pour autant qu'elle doit dédaigner les armes de la diplomatie."

Une nouvelle pause

"Rome a chez les Grecs cette image de destructeur de villages, d'incendiaire et de tortionnaire dont les maisons et les chairs humaines ont à souffrir. Alors que Rome est semblable à ce temple de Jupiter où règne la loi et l'ordre, où sont punis les coupables et récompensés les justes. Pour casser leur coalition néfaste, pour avancer vers une victoire moins coûteuse en vies romaines, pour revenir à la paix qui conduit à la prospérité des humbles comme des riches, ne négligeons les armes de la diplomatie."

"En quoi consiste les armes de la diplomatie ? Les Lucaniens ont de nous une image terrible, utilisons là pour les surprendre et les inviter à se rendre : proposons leur une paix négociée leur permettant d'éviter massacres d'hommes et de femmes, exécutions de leurs militaires ivres de vengeance et enragés par un combat sans espoir, pillages et dévastations ne laissant même en cas de victoire que les fruits amers de la mort des hommes et de la stérilité des terres ravagées.

Certains objecteront que négocier est inutile, que les Lucaniens refuseront. Peut-être ! Mais même dans ce cas qui serait le pire pour notre négociation, nous démontrerions que loin d'être des monstres assoiffés de sang grec, nous désirons la paix. Même dans le cas où les Lucaniens refuseraient la paix, les autres Grecs verraient notre tentative et cela posera la première étape de leur désunion; même si les dirigeants refusaient de négocier, cela n'empêcherait pas les Lucaniens las des horreurs de la guerre de presser ces dirigeants de mettre fin aux supplices.

Oui, c'est en cela que c'est une arme. S'ils refusent la diplomatie les Lucaniens montreront un jusqu'auboutisme haïssable aux autres Grecs et à leur propre peuple ! Et s'ils acceptent, alors nous pourrons inciter les Lucaniens à déposer les armes, éviter les massacres, obtenir par la justice et les mots une fin de cette guerre profitable à Rome.

Négocions une paix qui ne soit pas un massacre de Grecs Lucaniens car un tel massacre amènerait contre Rome, comme une tempête interminable, des vagues et des vagues de peuples hostiles contre nous. Sachons montrer notre justice et notre équité pour pousser au contraire les peuples à se joindre à nous. Cela ne sera pas facile, les larmes versées sur nos morts nous inciteront à demander vengeance, mais les massacres ne feront que perpétuer la guerre là où un traité négocié avec intelligence nous apportera paix, puissance et prospérité. Par notre précédente victoire de la plaine de Lacedo les Grecs savent qu'ils doivent nous craindre, apprenons leur maintenant qu'ils peuvent nous respecter...

Je ne terminerais pas ce discours sans saluer ces militaires que je connais et admire, avec qui je voudrais être si je n'étais édile, et que je veux protéger de cet art qui est celui du Sénat : par les mots qui édifient les lois sacrées et les justes traités."

----------------------
Gens Valerii Publicolae

Naissance en 369 Historien de Rome

Rang et tendanceSénateur patricien Faction des Modérés

Cursus honorum Flamine de Vesta (400 - ) Questeur : 401 Edile : 402, 403, 404
Préteur : 406, 408
Consul (409)

Car l'éclat des richesses et de la beauté est chose fragile et périssable ; la vertu, elle, assure la gloire et l'immortalité.

SALLUSTE, Cat, I
  Haut de page Bas de page 
 
MJ Taranis
Avatar

Autorisation : Modérateur global
Nb de messages : 1284
Inscrit le : Ven 10 Sep 2010
Posté le : Dim 24 Sep 2017    


Consulaire Macedo

/Tous les membres d la frange des modérés se lèvent et applaudissent le discours du sénateur. Le consulaire Macedo, chef ed la frange, adresse un petit salut d la main vers le sénateur pour le féliciter, puis prend la parole a son tour/

Patres,

Le sénateur Publicola a raison. Nous ne pouvons ni devons voir que la guerre dévastatrice dans ce conflit et ne jamais oublier le coté diplomatique.
J'espère que le consul Detritus, grand stratège, saura au moment venu, si il y a oportunité, de signer une paix afin d'éviter le sang de couler plus.
La sagesse du consul est reconnue et je suis sur qu'il saura faire les bons choix le moment venu.

/se rassoit tranquillement auprès de sénateurs de sa frange/

----------------------
mj.Taranis@yahoo.fr
  Haut de page Bas de page 
 
SERGIUS AHENOBARBUS Manius
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 471
Inscrit le : Mar 21 Mar 2017
Posté le : Dim 24 Sep 2017    

/Se levant.

Il est souvent préférable de subir une forte douleur afin d'éviter le pire.

Quand un homme, par un malheureux concours de circonstances, voit une partie de son corps ... genre l'un de ses pieds ... pénétré par un objet non désiré ... genre un morceau de bois. Il est préférable de forcer cet objet à sortir du pied, sous peine de voir le mal s'installer et voir le malheureux perdre totalement son pied.

La république romaine est ce malheureux, qui voit ces Grecs pourrir lentement mais surement cette péninsule qui est notre. Il est temps, de se débarasser de ces maudits Grecs, une fois pour toute !

Que la présence grecque dans la péninsule ne soit plus qu'un souvenir.


----------------------
MANIVS•SERGIVS•VOLVSI•FILIVS•VOPISCI•NEPSOS•AHENOBARBVS
Rang et tendance : Patricien et belliqueux
Première page de la domus : En cliquant sur la domus, pour savoir tout sur les membres, sur la richesse familiale, qui est encore à marier ou mort.
Naissance : 357
Cursus Honorum : Quaestor: 403 Aedilis: 405 Praetor: 406
Cursus Officium : Missum Extraordinarium : 390 à 398 Magister opus: 402 Flamen: 404 (Saturne)
Liens divers : Pour en savoir plus sur les Sergii Ahenobarbi, suffit de cliquer dessus. Ou encore sur l'arbre généalogique (dernière mise à jour : 397) de la gens Sergia. Ou bien sur la composition du sénat (dernière mise à jour : 390). Ma carte perso montrant l'étendue de la république romaine (dernière mise à jour : 405), et des territoires connus.
  Haut de page Bas de page 
 
CARO PUBLIUS Julius



Autorisation : Membre
Nb de messages : 31
Inscrit le : Jeu 22 Jui 2017
Posté le : Mer 27 Sep 2017    

Se lève à son tour

Tu semble oublier Edile que notre Consul actuellement à la tête des légions n'a eu de cesse d'encourager la solution diplomatique envers les cités du Sud. J'ai d'ailleurs personnellement passé plusieurs années à Rhégium avec comme mission de trouver un terrain d'entente avec l'Archonte de la cité ...

Tous nos efforts se sont montrés vains, pour la bonne et simple raison que tu mentionnes dans tes propos. Les Grecs n'ont aucune confiance, aucune compassion, ni aucun respect pour le peuple Romain.

Nous savons de sources sûres que la Lucanie et le Réghium ont soutenu la révolte en pays Samnite en armant les rebelles et en les accueillant à bras ouvert dans leur soit disant ligue.

La situation dans laquelle se retrouvent actuellement ces cités, est la situation qu'ils ont voulu et non celle que nous leur avons imposé. Plusieurs d'entre nous avons connu de par nos pères, le goût amer de la défaite dans le Sud et il est désormais temps que les Grecs connaissent cet immonde parfum qu'est la défaite.

Peut alors seront ils plus attentifs, la prochaine fois que Rome leur proposera des discussions diplomatiques.

----------------------
Patricien, Aristocrate, Originaire de Capoue (Campanie), Riche propriétaire terrien.
  Haut de page Bas de page 
 
CORNELIUS SCIPIO Publius
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 2287
Inscrit le : Mar 17 Avr 2012
Posté le : Sam 30 Sep 2017    

La paix est toujours préférable, mais, comme le rappelle le sénateur Julius Caro, ce sont malheureusement les Grecs qui, par leurs agissements, ont provoqué la situation actuelle.

Le temps viendra effectivement où il faudra négocier, mais, alors, nous devrons veiller à ce que les Grecs ne puissent plus à l'avenir commettre à nouveau de pareils outrages envers la République, ce qui nécessite que ce soit nous qui imposions nos conditions.

Cela nécessite donc de négocier en position de force, et celle-ci, malheureusement, ne pourra s'obtenir d'abord que par les armes. Les négociations ne pourront venir que lorsque nos armées, soutenues par Mars, auront obtenu la victoire sur le champ de bataille.

----------------------
Imperator - Triomphe sur les Insubres en 394.
Victorieux des Lucaniens en 402.
Censeur 404-405, 406-407.
Consul 391, 395, 396, 397, 400, 401, 402, 408.
Préteur 386, 387, 388.
Édile 382, 383, 384.
Questeur 380, 381.
  Haut de page Bas de page 
 
URSUS POUSSINUS Albator
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 1493
Inscrit le : Sam 26 Juil 2014
Posté le : Dim 08 Oct 2017    

Une paix?
Mais pour quoi faire?

On les écrase, on les met tous en esclavage et on en parle plus. /sourire carnaissier/ godgrace.gif

  Haut de page Bas de page 
 
CORNELIUS SCIPIO Publius
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 2287
Inscrit le : Mar 17 Avr 2012
Posté le : Lun 09 Oct 2017    

Évidemment, je ne suis pas sûr que les Grecs soient eux-mêmes disposés à négocier et à reconnaitre définitivement notre supériorité en Italie ...
Dans ce cas, la parole devra le céder aux armes.

----------------------
Imperator - Triomphe sur les Insubres en 394.
Victorieux des Lucaniens en 402.
Censeur 404-405, 406-407.
Consul 391, 395, 396, 397, 400, 401, 402, 408.
Préteur 386, 387, 388.
Édile 382, 383, 384.
Questeur 380, 381.
  Haut de page Bas de page 
 
CORNELIUS DRUSILLUS Ovinus
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 447
Inscrit le : Jeu 23 Sep 2010
Posté le : Mer 11 Oct 2017    

/Le sénateur Cornelius Drusillus Ovinus écoute les échanges et fait un mouvement de tête d'approbation après la dernière intervention/

----------------------
OVINVS•CORNELIVS•DRVSILLVS
Rang et tendance : Sénateur patricien et neutre
Cursus Honorum :
Aedilis: 406
Quaestor : 391-392-393-404
  Haut de page Bas de page 
 
VALERIUS PUBLICOLA Primus
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 1704
Inscrit le : Ven 12 Aoû 2016
Posté le : Ven 13 Oct 2017    

Automne 403

Avec gravitas

"La situation évolue rapidement...La Lucanie est écrasée : la raison de l'intervention des forces grecques extérieures prend fin avec la fin de la Lucanie. Par contre, le débarquement des Grecs sur nos côtes, menaçant nos villes et assiégeant nos troupes constituent une menace à prendre en compte.

Tentons au moins de diviser nos ennemis en leur offrant une paix à négocier. Si les forces des ennemis sont diminuées par la diplomatie, nous créerons les conditions d'une grande victoire à moindre coût.

De plus, il faut se méfier de l'emballement possible des ennemis : l'extension de la guerre sur de nouveaux fronts après la Lucanie ne risque-t-il pas d'entraîner de puissants et nombreux adversaires contre nous ? La rumeur dont a fait part mon frère ambassadeur à Delphes de la position du pharaon est-elle vérifiable ?"

----------------------
Gens Valerii Publicolae

Naissance en 369 Historien de Rome

Rang et tendanceSénateur patricien Faction des Modérés

Cursus honorum Flamine de Vesta (400 - ) Questeur : 401 Edile : 402, 403, 404
Préteur : 406, 408
Consul (409)

Car l'éclat des richesses et de la beauté est chose fragile et périssable ; la vertu, elle, assure la gloire et l'immortalité.

SALLUSTE, Cat, I
  Haut de page Bas de page 
 
CORNELIUS DRUSILLUS Ovinus
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 447
Inscrit le : Jeu 23 Sep 2010
Posté le : Sam 14 Oct 2017    

/Le sénateur prend la parole/

De quel rumeur fait-tu allusion Edile? L'Egypte pourrait être concernée directement par cette guerre?

----------------------
OVINVS•CORNELIVS•DRVSILLVS
Rang et tendance : Sénateur patricien et neutre
Cursus Honorum :
Aedilis: 406
Quaestor : 391-392-393-404
  Haut de page Bas de page 
 
VALERIUS PUBLICOLA Primus
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 1704
Inscrit le : Ven 12 Aoû 2016
Posté le : Sam 14 Oct 2017    

"La rumeur invérifiée est celle citée dans le rapport de l'ambassadeur partant à Delphes datant du printemps 403. Il n'avait pu la vérifier du fait de son embarquement pour la ville mais ne pouvait la passer sous silence du fait de sa potentielle gravité
http://www.romejpem.wdmedia-hebergement.net/fsb/sujet.php?sujet=42162


Citer
"Salve consul,

Je te transmet ce message avant mon départ vers delphes. Il contient les rumeurs que j'ai pu rassembler. Faut il les croire ? Je l'ignore.

D'après l'une d'entre elles le pharaon hetep 1 désire prendre sa Part de l'héritage d'Alexandre et porte un regard particulier sur le reghium.

Que la protection des dieux soient sur Rome."

Ambassadeur secundus Valerius publicola "



----------------------
Gens Valerii Publicolae

Naissance en 369 Historien de Rome

Rang et tendanceSénateur patricien Faction des Modérés

Cursus honorum Flamine de Vesta (400 - ) Questeur : 401 Edile : 402, 403, 404
Préteur : 406, 408
Consul (409)

Car l'éclat des richesses et de la beauté est chose fragile et périssable ; la vertu, elle, assure la gloire et l'immortalité.

SALLUSTE, Cat, I
  Haut de page Bas de page 
 
URSUS POUSSINUS Albator
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 1493
Inscrit le : Sam 26 Juil 2014
Posté le : Lun 16 Oct 2017    

/D'une main apaisante/

Allons, Pharaon est bien loin de nous et je pense que la seul prétention qu'il peut avoir c'est de viser la partie reghiote sur l'ile qu'ils partagent.

Ils sont alliés mais si ca tourne en notre avantage, je peux vous assurer que Pharaon ne fera qu'une bouchée de ce qui reste à reghium...

  Haut de page Bas de page 
 
MARTUS NERVA Spurius
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 43
Inscrit le : Jeu 22 Jui 2017
Posté le : Mer 18 Oct 2017    


Citer : URSUS POUSSINUS Albator
Une paix?
Mais pour quoi faire?

On les écrase, on les met tous en esclavage et on en parle plus. /sourire carnaissier/ godgrace.gif



Opine du chef et approuve les paroles du Consul

  Haut de page Bas de page 
 
CORNELIUS DRUSILLUS Ovinus
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 447
Inscrit le : Jeu 23 Sep 2010
Posté le : Mer 18 Oct 2017    

/Le vieux sénateur inquiet à l'énoncé de l'Edile semble se détendre un peu après les paroles du Consul/

----------------------
OVINVS•CORNELIVS•DRVSILLVS
Rang et tendance : Sénateur patricien et neutre
Cursus Honorum :
Aedilis: 406
Quaestor : 391-392-393-404
  Haut de page Bas de page 
 
DETRITUS CAMPANUS Julius
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 1346
Inscrit le : Jeu 11 Sep 2014
Posté le : Mar 24 Oct 2017    

Agacé

Le temps de la paix est passé, j'ai déployé des efforts non mesurés pour garantir la paix entre les cités du Sud et Rome et nous avons reçu en retour que des trahisons et des insultes. Le monde Grec va se mordre les doigts d'avoir cru pouvoir coloniser sans crainte l'Italie !

----------------------
Naples 390 à 393 Cérès 392 à ? 394 395 - 396 397 - 401 - 402 398 - 399 - 400 - 403 - 404 - 405

gensdetrita@gmail.com

Detritus Lupus Paulus (289-347) / Detritus Dives Tullius (322-390) / Detritus Campanus Julius (355-?)
  Haut de page Bas de page 
 
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas poster de réponses Page: 1,      >>






  Powered by Fire-Soft-Board v1.0.10 © 2004 - 2024 Groupe FSB
Page générée en 10 requêtes