Date du jeu : été 417
Le Sénat de ROME jpem - Sujet : Débat de groupe : les sodalites
Index Le Sénat de ROME jpem
Forum du jeu www.romejpem.fr
Faq  -   Se connecter  -   Liste des membres   -  Groupes  



Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas poster de réponses Page: 1, ,      >>
Débat de groupe : les sodalites
Auteur Message
MJ Cerbere
Avatar

Autorisation : Administrateur
Nb de messages : 417
Inscrit le : Mer 08 Fév 2017
Posté le : Lun 20 Fév 2017    

Depuis mon arrivée comme MJ, je n'ai pas beaucoup toucher à cela, du même coup peu de joueurs vont aussi vers cela.Hors le module Sodalite contient beaucoup de PNJ avec une complexité riche. Mais il y en a plus que de joueurs, du même coup ca peut poser problème.

Nous devons voir ce qu'on veut faire avec tout cela. Autrefois les joueurs pesaient sur chacune des élections dans chaque Sodalite. Mais inutile de dire que cela fait un peu gros, et que cela rapportait parfois concrètement et parfois même pas du tout. Ce faisait beaucoup de choses à suivre aussi.

Une idée là dessus serait d'en revenir à une ingérence amusante dans les maitre de Sodalite, mais voilà plutôt que de toute faire les sodalites d'un coup. Cela irait plutôt par une sodalite par année. Nous préserverions les PNJ et tous ce qui a été fait déjà, et l'élection gagnerait du même coup un enjeu de compétition entre tous. Les dossiers reliées à chaque Sodalite deviendraient alors plus profonds et susceptibles de rapporter quelque chose côté influence, fortune, popularité ou autre.

Le procurateur proposerait à chaque année, des noms des candidats pour la Sodalite en question et il y aurait un vote des comices avec campagne dans laquelle les joueurs pourraient intervenir.

En ce moment le pouvoir du procurateur et du conseil des sages fait en sorte que les Sodalites sont poussés en arrière-plan puisqu'elles sont autonomes, ce qui est aussi correct si on veut que cet aspect du jeu soit secondaire et même tertiaire.

Sinon à chacun d'exprimer des suggestions afin de déterminer la priorité de tout cela. Lancez vos idées.

On peut pousser dans d'autres directions aussi. J'essaye de vous préparer quelque chose de sympa du côté de la pègre romaine. Mais ce serait seulement logique que si il y a un côté obscur qu'il y a un côté lumineux par les Sodalites.


----------------------
mj_cerbere@yahoo.com
  Haut de page Bas de page 
 
DETRITUS CAMPANUS Julius
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 1346
Inscrit le : Jeu 11 Sep 2014
Posté le : Lun 20 Fév 2017    

En premier lieu une remarque générale : attention à ne pas trop en révéler dans tous tes messages sur les mécanismes du jeu, sous peine de gâcher les surprises et entrainer des jeux stéréotypés de la part des joueurs.

Voilà mon coté chiant étant passé je reviens au sujet principal :

Les sodalités sont pour moi une deuxième lecture aux courants politiques, qui doivent permettre d'affiner le profil d'un pnj.

Exemple : Un populare de Bacchus n'a pas forcement les mêmes attentes qu'un populare de Neptune

Par ailleurs cela peut permettre à un joueur d'avoir une influence différente d'un autre part une proximité avec telle ou telle sodalité. Toujours dans le même exemple, un joueur qui est proche de la sodalité de Bacchus, pourra toucher facilement les ivrognes des tavernes, là ou un joueur qui est proche de Neptune aura des contacts avancées sur les docks d'Ostie. les deux joueurs sont Populares, mais ne mobilisent pas les mêmes groupes.

Je sais pas si je suis clair crazy.gif

Pas besoin de lancer des élections ou je ne sais quoi, mais simplement des rp's sympa pour se rapprocher de telle ou telle sodalité

----------------------
Naples 390 à 393 Cérès 392 à ? 394 395 - 396 397 - 401 - 402 398 - 399 - 400 - 403 - 404 - 405

gensdetrita@gmail.com

Detritus Lupus Paulus (289-347) / Detritus Dives Tullius (322-390) / Detritus Campanus Julius (355-?)
  Haut de page Bas de page 
 
MJ Quirinus
Avatar

Autorisation : Administrateur
Nb de messages : 3720
Inscrit le : Dim 28 Avr 2024
Posté le : Lun 20 Fév 2017    

En tout cas, moi je comprends et je suis totalement d'accord happy.gif

Une sorte de variable d'ajustement de caractère des perso pnj et pj....

Plus d'election et plus de background epais comme deux tomes de lois.
Il n'y a que deux mjs, les mecanismes sans vraiment de valeurs ajoutés doivent etre simplifiés et passer au deuxieme (ou troisieme) plan.

----------------------
PNJ Populares : Getebus Primus, Crassinius Felix, Langelus et Lanius Aulus
PNJ Imperialiste : Fabius Nautius Fabius, Martus Nerva Spurius
  Haut de page Bas de page 
 
POPILIUS CALVITIUS Titus
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 401
Inscrit le : Mer 18 Jan 2017
Posté le : Lun 20 Fév 2017    

POurquoi ne pas associer les sodalités à l'OE et aux chevaliers. On pourrait très bien imaginer que telle faction de l'OE contrôle telle ou telle sodalité. Cela e paraît pas incohérent et à le mérite de simplifier les choses. Plus besoin de s'embêter avec les détails trop précis pour chaque sodalité et l'avantage est que cela renforce le rôle de l'OE. Les RP se focalisent donc sur l'OE et évitent de partir dans tous les sens.

Pour ma part, j'ai jamais trop aimé toutes ces histoires de sodalités...on est trop dans la micro gestion avec cela !

----------------------
Questeur 402 - Edile 403 - Préteur 404

genspopilius@orange.fr
  Haut de page Bas de page 
 
MJ Quirinus
Avatar

Autorisation : Administrateur
Nb de messages : 3720
Inscrit le : Dim 28 Avr 2024
Posté le : Lun 20 Fév 2017    

L'idee n'est pas mauvaise du tout.

On pourrait effectivement tenter de croiser les deux "courants" et de placer au moins un pnj a chaque fois...

A voir...

----------------------
PNJ Populares : Getebus Primus, Crassinius Felix, Langelus et Lanius Aulus
PNJ Imperialiste : Fabius Nautius Fabius, Martus Nerva Spurius
  Haut de page Bas de page 
 
LUCIUS EUGENIUS Primus
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 931
Inscrit le : Dim 25 Aoû 2013
Posté le : Mar 21 Fév 2017    

Vu que vous parlez de sodalités, je me permet d'intervenir.

Il y a un petit problème que j'ai remarqué dans ce jeu, c'est qu'il est trop tourné vers le patriarcat. La seule différence que j'ai avec un patricien est la haine qu'ont ces fachos de patriciens comme le censeur et Poussinus à notre encontre (pôvres plébéiens !). En dehors de ça, il n'y a pas de différence.

J'ai été procurateur et je pense que je ne dois pas avoir une influence très différente qu'un autre "grand" dans les sodalités. Normalement, je devrais avoir un avis à donné. En tant qu'ancien procurateur, je dois être membre du conseil des sages et décidé de qui peut prétendre à être procurateur ou non. Mais non.

Je n'ai même pas voté à mes élections au tribunat... Après, j'ignore si les MJ prennent automatiquement en compte mon vote pour moi-même...

En tant que chevalier (jusqu'à ce que le censeur m'oblige à faire un choix), je devrais être chez moi à l'OE... Et pourtant, je suis vu au même titre qu'un Scipio ou un Poussinus ou un Detritus...

Donc, comme vous avez réfléchit à certains points du jeu, j'aimerais bien que vous réfléchissiez aussi sur ces points et à d'autres...

Je sais qu'on n'est que deux joueurs à jouer des plébéiens, même si Lafrenius revendique moins cette différence, mais je pense que ça peut apporter plus de profondeur au jeu. Et je dois dire que moi, je voudrais aller jusqu'au bout de mon idée.

----------------------
Prétorien Lucius Eugenius Primus
• 49 ans • Arezzo •
• Sénateur : 385 - ... • Flamine de Quirinus : 401 - 404 •
• Membre de Cérès : 373 - ... • Procurateur des sodalités : 390 - 393 • Chevalier : 389 - 400 •
• Tribun de la plèbe : 386, 388 • Questeur : 394 • Édile : 396 • Préteur : 399 - 400 •
  Haut de page Bas de page 
 
URSUS POUSSINUS Albator
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 1493
Inscrit le : Sam 26 Juil 2014
Posté le : Mar 21 Fév 2017    

Une influence n'est pas une chose acquise et ce n'est pas parce que tu as été procurateur 1 fois que toute ta carrière tu vas recevoir le soutien de toutes les sodalites.

D'ailleurs, quand tu es élu procurateur, ca ne veut pas dire que TOUTES les sodalites t'ont soutenu.

Pour ce qui est de ton avis a donner en tant qu eprocurateur, je pense que c'est a ton de lancé le rp et non au MJs de venir te lancer. C'est nous qui fesons le jeu, les Mjs sont la pour nous accompagner et de temps en temps lancé des scénarios pour apporter de la fraicheur au jeu.

Pour ton tribunat, je pense que c'est logique que si tu as fait campagne, tu es voté pour toi! Ou alors c'est que tu es bien bete godgrace.gif

Pour l'OE, c'est le meme principe: si tu veux influencer, c'est a toi de faire des rps. D'ailleurs qui nous dit que tu vas à l'OE? Et qui te dis que Scipio, Detritus ou moi meme ne faisons pas de rpos avec des chevaliers?
Ca expliquerait peu etre que tu es pas vu mieux que nous 3. minied.gif

Tu sais,je suis certains que des detritus, des scipio montent une tonne de rps! Je prends mon cas, et par exemple pour le sénat ou meme les comices, c'est tout un travail de rps minutieusement préparés, des alliances, des concessions, des manigences, des échanges, des obligations, des promesses, des trahisons...etc.
Et ca pas que sur la période des elections mais c'est un travail de longue haleine de plusieurs années!

Alors oui je pense qu'en tant que plébéien du sénat c'est compliqué, que ca peut apporter de la profondeur au jeu et meme déclencher de beaux conflits et débats, mais c'est a toi et lafrenius ( si il veut bien sur) d'oeuvrer a ce que les plébéiens du sénat et bien se sortent les doigts du c... pour se faire entendre. Et non au MJs de vous mettre en avant.

Et si c'est tourné vers le patriarcat, c'est parce que le sénat, c'est avant tout des patriciens depuis sa création.

Et pour finir, je ne suis pas fachos.Juste que je trouve que les plébéiens ca puent des pieds et des aisselles. godgrace.gif godgrace.gif
godgrace.gif godgrace.gif

  Haut de page Bas de page 
 
DETRITUS CAMPANUS Julius
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 1346
Inscrit le : Jeu 11 Sep 2014
Posté le : Mar 21 Fév 2017    


Citer
rps minutieusement préparés, des alliances, des concessions, des manigances, des échanges, des obligations, des promesses, des trahisons...etc.



Bon dans les faits pour Pouss c'est surtout des manigances et des trahisons godgrace.gif

----------------------
Naples 390 à 393 Cérès 392 à ? 394 395 - 396 397 - 401 - 402 398 - 399 - 400 - 403 - 404 - 405

gensdetrita@gmail.com

Detritus Lupus Paulus (289-347) / Detritus Dives Tullius (322-390) / Detritus Campanus Julius (355-?)
  Haut de page Bas de page 
 
PRIMUS DOBRASUS Aulus
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 532
Inscrit le : Sam 26 Juil 2014
Posté le : Mar 21 Fév 2017    

Bon, en ce qui concerne le procurateur et le dernier texte en date, l'idée était de créer une sorte de troisième tribun, chef des sodalités, pour simplifier leur élections répétées. Le procurateur gérait le système, un pj pouvait s'y éclater, un pnj permettait aux mjs d'automatiser le tout.

POur un plébéen et comme tu le soulignes, ton pj entre dans le conseil des sages. Je me mets à la place du MJ qui ne connaît pas tous les textes de lois: il faut aller lui rappeler, jouer le truc dans la mesure du possible, pour pouvoir peser.

Pour revenir aux sodalités; je dirai donc que la loi actuelle peut certainement être revue dans cet esprit d'efficacité, sans forcément tout mettre à la poubelle, car quand elle a été écrite, nous étions déjà dans un contexte similaire: baisse du nombre de joueurs et de posts, système de gestion des sodalités et de leurs élections également.

EJ, c'est sûr qu'un ancien procurateur serait tout à fait légitime pour réécrire ce texte dans l'esprit de ce que l'on dit ici: un système se rapprochant du renouvellement des flamines, une auto gestion en se passant du conseil des sages, trop lourdaud, pourquoi pas...

----------------------

Sexus, drugus et... encore Sexus headbang.gif
  Haut de page Bas de page 
 
DETRITUS CAMPANUS Julius
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 1346
Inscrit le : Jeu 11 Sep 2014
Posté le : Mar 21 Fév 2017    

Le texte ayant déjà été revu en 396 : http://romejpem.wdmedia-hebergement.net/fsb/sujet.php?sujet=65164

----------------------
Naples 390 à 393 Cérès 392 à ? 394 395 - 396 397 - 401 - 402 398 - 399 - 400 - 403 - 404 - 405

gensdetrita@gmail.com

Detritus Lupus Paulus (289-347) / Detritus Dives Tullius (322-390) / Detritus Campanus Julius (355-?)
  Haut de page Bas de page 
 
PRIMUS DOBRASUS Aulus
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 532
Inscrit le : Sam 26 Juil 2014
Posté le : Mar 21 Fév 2017    

Ah, je ne connaissais pas cette nouvelle version. Cela a permis d'aller encore pus loin dans une gestion globale.

----------------------

Sexus, drugus et... encore Sexus headbang.gif
  Haut de page Bas de page 
 
CORNELIUS SCIPIO Publius
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 2287
Inscrit le : Mar 17 Avr 2012
Posté le : Mar 21 Fév 2017    

Hé, on ne dit pas patriarcat mais patriciat.

C'est pas la même chose, bande dé féministes refoulés !

----------------------
Imperator - Triomphe sur les Insubres en 394.
Victorieux des Lucaniens en 402.
Censeur 404-405, 406-407.
Consul 391, 395, 396, 397, 400, 401, 402, 408.
Préteur 386, 387, 388.
Édile 382, 383, 384.
Questeur 380, 381.
  Haut de page Bas de page 
 
POPILIUS CALVITIUS Titus
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 401
Inscrit le : Mer 18 Jan 2017
Posté le : Mar 21 Fév 2017    

Je pense qu'il ne faut pas oublier ce qui est l'essence du jeu : le cursus honorum !

C'est pour les magistratures que nous devons nous affronter. C'est en ces termes que Pat m'a accueilli lorsque je suis devenu MJ il y un certain temps. Alors certes, depuis le jeu a évolué mais en cette période de vaches maigres au niveau du nombre de joueurs, il serait à mon sens bon de nous recentrer vers ce qui est prioritaire. Si nous sommes 15 joueurs actifs et qu'il y a 50 places à prendre (cursus + tous les à cotés), le niveau d'intensité du jeu s'en ressent !

Les sodalités c'est bien gentil mais bon c'est quand même pas ça qui fait tourner Rome ! C'est la même chose pour les flamines d'ailleurs. Attention à ne pas se focaliser sur des éléments qui sont plus secondaires. Pendant des années, la Rome de Romejpem a tourné sans sodalité et sans flamines !

----------------------
Questeur 402 - Edile 403 - Préteur 404

genspopilius@orange.fr
  Haut de page Bas de page 
 
URSUS POUSSINUS Albator
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 1493
Inscrit le : Sam 26 Juil 2014
Posté le : Mar 21 Fév 2017    

Oui et sans chauve! godgrace.gif

  Haut de page Bas de page 
 
POPILIUS CALVITIUS Titus
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 401
Inscrit le : Mer 18 Jan 2017
Posté le : Mar 21 Fév 2017    

Alors ça....c'est pas bien !

ET puis d'abord, je suis pas chauve....juste coupé court !

----------------------
Questeur 402 - Edile 403 - Préteur 404

genspopilius@orange.fr
  Haut de page Bas de page 
 
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas poster de réponses Page: 1, ,      >>






  Powered by Fire-Soft-Board v1.0.10 © 2004 - 2024 Groupe FSB
Page générée en 10 requêtes