Date du jeu : été 417
Le Sénat de ROME jpem - Sujet : Edile plébéien
Index Le Sénat de ROME jpem
Forum du jeu www.romejpem.fr
Faq  -   Se connecter  -   Liste des membres   -  Groupes  



Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas poster de réponses Page: 1, , ,      >>
Edile plébéien
Auteur Message
FORESTUS Shudus
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 782
Inscrit le : Mer 27 Mai 2009
Posté le : Lun 11 Aoû 2014    

Patres,

vous avez surement vu l'adoption par la plèbe du plébiscite sur la création des édiles plébeiens:


Citer
LEX DRONEOS 389 – Plébiscite sur la création d’une Magistrature Edilitaire Plébéienne et sur la sécurité de la Plèbe.

Le Plébiscite sur la création d’une Magistrature Edilitaire Plébéienne et sur la sécurité de la Plèbe adoptée en l'an 389 après la fondation, est applicable immédiatement dans tous les territoires de la République.

Article I : Conscient des manquements des magistratures sénatoriales et atteintes répétées aux intérêts de la Plèbe, la Plèbe dans son ensemble déclare la création une magistrature d’Edile, collegiale et annuelle réservée aux seuls Plébéiens.

Article II : Cette magistrature est pourvue par vote des Plébéiens lors de l’Election des Tribuns de la Plèbe sur le même modèle d’élection.

Article III : Tout plébéien pouvant justifier d’un service de cinq ans comme Licteurs ou Assesseurs, du rang mineur dans le cursus plébéien, de l’appartenance à l’Ordre Equestre ou d’une fonction ou charge plus élevé au sein de la République Romaine peut être candidat à l’Edilité Plébéienne. Cette Magistrature est incompatible avec le Statut de Sénateur, à Rome ou de Décurions en province.

Article IV : Les Ediles Plébéiens disposent de tous les droits, pouvoirs, obligations et fonctions que leurs co-magistrats sénatoriaux selon les dispositions de la loi en vigueur, a date de ce plebisicte : La loi Petronius de l'Edilité de 383




Je n'arrive pas à retrouver les minutes du sénat où le tribun Droneos évoque ce texte...par ailleurs surement imprécis... Il évoque une magistrature collégiale mais ne précise pas expréssement le chiffre 2...On peut être collégial à 2, 5 ou 815...

Par ailleurs, l'article I est une insulte envers le sénat.

L'article IV est une aberration et rend l'édilité totalement ingérable avec l'explosion du nombres d'édiles...

----------------------
Ambassadeur en Ligurie 390
Retour au sénat en 389 à 59 ans
Malade 370-389
Navarque de la zone Ouest 368-369
Navarque-Aspirant de la zone Ouest 365-366-367


 Adresse email Haut de page Bas de page 
 
SERGIUS AHENOBARBUS Cnaeus
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 3890
Inscrit le : Ven 16 Sep 2011
Posté le : Lun 11 Aoû 2014    

/Tentant de calmer le jeu.

Ne soyons pas hypocrites, nous sommes les premiers à critiquer le manque de candidats. Et ce plébiscite, n'est que la conséquence, non la cause.

----------------------
CNAEVS•SERGIVS•PROCVLI•FILIVS•VOPISCI•NEPSOS•AHENOBARBVS•LACERATIONIS
Rang et tendance : Sénateur patricien et isolationniste
Première page de la domus : En cliquant sur la domus, pour savoir tout sur les membres, sur la richesse familiale, qui est encore à marier ou mort.
Naissance : 346
Cursus Honorum : Quaestor : 377 - 378 Aedilis : 379 - 382 Praetor : 383 - 384 Consul : 386 Censeur : 394 - 395
Cursus Officium : Rerum gestarum scriptor : 378 - 379 Legatus : 385 (Aesium, Bovianum, Apulie) 393 (Pays des Taurins) Flamen: 385 à 393 (Vesta) Magister Equitum : 387 Pro Consul : 388 - 389
Liens divers : Pour en savoir plus sur les Sergii Ahenobarbi, suffit de cliquer dessus. Ou encore sur l'arbre généalogique (dernière mise à jour : 396) de la gens Sergia. Ou bien sur la composition du sénat (dernière mise à jour : 390). Ma carte perso montrant l'étendue de la république romaine (dernière mise à jour : 393), et des territoires connus (Ma carte montrant l'Urbs et ses quartiers).
 Adresse email Haut de page Bas de page 
 
FORESTUS Shudus
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 782
Inscrit le : Mer 27 Mai 2009
Posté le : Lun 11 Aoû 2014    

/ ressort la plaque de la loi 334 sur le tribunat de la plèbe et lit /

¨Patres, voilà des extraits de la loi en vigueur régissant le tribunat de la plèbe:

"Les Tribuns ont vocation à intervenir dans les affaires et les domaines qui concernent la Plèbe comme la culture, l’éducation, l’aide sociale, l’hygiène et la santé, l’agriculture, le commerce, l’artisanat, l’architecture et l’urbanisme, la cité de Rome, l’organisation et l’aménagement des provinces romaines…. Si, faisant cela, ils empiètent sur les compétences d’un autre magistrat, une conciliation devra être ouverte. Les autres magistrats doivent respecter les compétences du Tribun."

La sécurité n'est pas dans leurs attributions, pas plus que la création de nouveaux postes d'édiles !

/relit/

"Les Comices peuvent voter des plébiscites qui ont force de loi pour la Plèbe. Le domaine du plébiscite est infini tant qu’il s’applique à des Plébéiens."

Or là cela s'applique à tous et non uniquement les plébéiens !

/reprend sa lecture/

"Une fois le plébiscite voté, le Sénat, par un Sénatus-Consulte, donne à ce dernier le statut d’une loi générale applicable à tous, sauf restriction explicite. La loi ainsi crée entre en vigueur, et sera inscrite dans le Codex de la République. Le débat lors du Sénatus-Consulte tient lieu au Sénat de débat sur la loi en elle-même. Le vote du sénatus consulte doit durer 2 mois (HJ : 4 jours). Chaque sénateur devant s’exprimer "pour" ou "contre" cette loi, la mention qui aura obtenu la majorité des voix durant les 2 mois de vote décidera de la ratification ou non de cette loi par le Sénat."

Patres, je vous encourage à rejeter ce plébiscite une fois le senatus consultes crée par le Tribun Droneos.

Ce texte est une provocation absolue envers le sénat et nos lois.

Tribun Droneos, je comprends ta motivation, le sénat sort à peine d'une certaine torpeur mais ton projet est manifestement devenu caduque; les magistratures vont être pourvues, des gens compétents seront aux affaires à tous les postes.

L'explosion du nombre de magistrats via ta proposition n'est pas une bonne chose.

Par contre, il est certain que nous pouvons améliorer l'efficience de l'édilité par l'implication de plébeiens motivés.
Peux tu nous expliquer l'ensemble de tes motivations et nous trouverons ensemble une solution qui conviendra à tous, y compris nos dieux.

----------------------
Ambassadeur en Ligurie 390
Retour au sénat en 389 à 59 ans
Malade 370-389
Navarque de la zone Ouest 368-369
Navarque-Aspirant de la zone Ouest 365-366-367


 Adresse email Haut de page Bas de page 
 
MJ Quirinus
Avatar

Autorisation : Administrateur
Nb de messages : 3720
Inscrit le : Jeu 02 Mai 2024
Posté le : Lun 11 Aoû 2014    

Allons, allons Sénateur Forestus, la plèbe a été insulté pendant des années et personne ne s'en est formalisé et je ne vois rien dans ce texte qui ne reflète autre chose que la réalité. si ellete choque, c'est que tu es bien meilleur citoyen que nombre de membre de cette assemblé.

Pour la question de la collégialité, les tribuns recevront les candidats à l'Edilité mais il parait évident que selon les besoins, les attentes aux intérêts de la plèbe, les enquêtes et la sécurité des plébéiens, deux ou plus d'Ediles, au choix des Tribuns, seront élue

Je me permettrai cependant de ta rappeler quelques points de loi issue de laLoi sur le Tribunat plébéien car tu semble penser que cette loi aurait du être débattue au Sénat, ce qui n'est pas le cas :


Citer
Article VIII : Les Tribuns peuvent convoquer les Comices pour le vote de plébiscite et bien sur pour l’élection des Tribuns de la Plèbe.




Citer
Article XXIII : Néanmoins, dans le cas où le plébiscite valide une décision ou action temporaire ou limité dans le temps à 1 an maximum, alors le Sénat devra se plier à la décision du plébiscite sans opérer lui même de vote par sénatus-consulte.



L'édilité étant annuelle, le Sénat n'est as requit de le valider par un SC, mais soit sur que les sénateur populares mettront ce SC en vote pour que le plébiscite et ces magistratures plébéienne deviennent pérenne et s'appliquant a tous les citoyens

----------------------
PNJ Populares : Getebus Primus, Crassinius Felix, Langelus et Lanius Aulus
PNJ Imperialiste : Fabius Nautius Fabius, Martus Nerva Spurius
  Haut de page Bas de page 
 
FORESTUS Shudus
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 782
Inscrit le : Mer 27 Mai 2009
Posté le : Lun 11 Aoû 2014    

Proconsul Sergius, je ne cherche pas à mettre de l'huile sur le feu, bien au contraire mais mon côté légaliste et pointilleux fait régulièrement surface et à mon sens ce texte ne va pas dans la bonne direction.

Je comprends bien qu il vise à pallier le manque de candidats mais nous sommes plus de 300 au sénat dont de nombreux sénateurs plébéiens: qu'ils deviennent édiles par ce biais qui existe déjà et accepté par SPQR et non seulement le P du peuple.

Encore une fois, je dis aussi cela dans l'intérêt du peuple; comment ces édiles vont ils pouvoir travailler si leur nombre explose ? C'est imprécis... goutte.gif

----------------------
Ambassadeur en Ligurie 390
Retour au sénat en 389 à 59 ans
Malade 370-389
Navarque de la zone Ouest 368-369
Navarque-Aspirant de la zone Ouest 365-366-367


 Adresse email Haut de page Bas de page 
 
FORESTUS Shudus
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 782
Inscrit le : Mer 27 Mai 2009
Posté le : Lun 11 Aoû 2014    

Oui, je me suis remémoré ces extraits aussi happy.gif .

Il n'est pas dit dans ton texte que les tribuns choisiront le nombre d'édiles ahh.gif donc tu pourrais en choisir 400 qui auront les mêmes pouvoirs que les édiles actuels ! frozen.gif

Autant dire que l'édilité sénatoriale devient inutile !

Comment faire fonctionner tout cela ?

C'est aberrant !

Et dire que ce plébiscite valide une décision ou action limitée à un an maximum, c est de la mauvaise foi caractérisée !

----------------------
Ambassadeur en Ligurie 390
Retour au sénat en 389 à 59 ans
Malade 370-389
Navarque de la zone Ouest 368-369
Navarque-Aspirant de la zone Ouest 365-366-367


 Adresse email Haut de page Bas de page 
 
FORESTUS Shudus
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 782
Inscrit le : Mer 27 Mai 2009
Posté le : Lun 11 Aoû 2014    

/ réflechit /

Non, ce texte est totalement illégal, la sécurité de Rome et la création de magistratures n'étant pas nommées dans les missions du Tribunat, je demande au Censeur, aux magistrats et au sénat de prendre toutes les mesures possibles pour ne pas appliquer ce plébiscite illégal et dangereux.


Je demande également une fois ceci fait que nous nous rendions tous aux rostres expliquer cela au peuple.

----------------------
Ambassadeur en Ligurie 390
Retour au sénat en 389 à 59 ans
Malade 370-389
Navarque de la zone Ouest 368-369
Navarque-Aspirant de la zone Ouest 365-366-367


 Adresse email Haut de page Bas de page 
 
FORESTUS Shudus
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 782
Inscrit le : Mer 27 Mai 2009
Posté le : Lun 11 Aoû 2014    

Par contre, améliorer l'édilité et la sécurité dans Rome tout en y impliquant plus la plèbe, cela doit être possible et je vais préparer un projet de loi en ce sens immédiatement...

----------------------
Ambassadeur en Ligurie 390
Retour au sénat en 389 à 59 ans
Malade 370-389
Navarque de la zone Ouest 368-369
Navarque-Aspirant de la zone Ouest 365-366-367


 Adresse email Haut de page Bas de page 
 
SERGIUS AHENOBARBUS Cnaeus
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 3890
Inscrit le : Ven 16 Sep 2011
Posté le : Lun 11 Aoû 2014    

/Se tournant vers le vieux Niscius Proyas et parlant bas.

Aller dire à une plèbe déjà en colère qu'elle peut mettre son plébiscite là où le sénateur Forestus le pense ... Je préfère encore retourner affronter les Boiens. Au moins là, j'ai une chance de ne pas finir démembré vivant.

----------------------
CNAEVS•SERGIVS•PROCVLI•FILIVS•VOPISCI•NEPSOS•AHENOBARBVS•LACERATIONIS
Rang et tendance : Sénateur patricien et isolationniste
Première page de la domus : En cliquant sur la domus, pour savoir tout sur les membres, sur la richesse familiale, qui est encore à marier ou mort.
Naissance : 346
Cursus Honorum : Quaestor : 377 - 378 Aedilis : 379 - 382 Praetor : 383 - 384 Consul : 386 Censeur : 394 - 395
Cursus Officium : Rerum gestarum scriptor : 378 - 379 Legatus : 385 (Aesium, Bovianum, Apulie) 393 (Pays des Taurins) Flamen: 385 à 393 (Vesta) Magister Equitum : 387 Pro Consul : 388 - 389
Liens divers : Pour en savoir plus sur les Sergii Ahenobarbi, suffit de cliquer dessus. Ou encore sur l'arbre généalogique (dernière mise à jour : 396) de la gens Sergia. Ou bien sur la composition du sénat (dernière mise à jour : 390). Ma carte perso montrant l'étendue de la république romaine (dernière mise à jour : 393), et des territoires connus (Ma carte montrant l'Urbs et ses quartiers).
 Adresse email Haut de page Bas de page 
 
PRIMUS DOBRASUS Aulus
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 532
Inscrit le : Sam 26 Juil 2014
Posté le : Lun 11 Aoû 2014    

J'ai abordé le projet de mon père dans une autre salle, je vais le ressortir d'ici peu.

Je partage l'avis du sénateur Forestus. L'idée du tribun n'est pas mauvaise et je suis prêt à la défendre, mais quelle affreuse méthode... Je ne parle même pas du premier article, qui saborde son propre projet. Avec un minimum de dialogue, il aurait réussi à proposer un texte tout à fait acceptable et utile.

----------------------

Sexus, drugus et... encore Sexus headbang.gif
  Haut de page Bas de page 
 
MJ Quirinus
Avatar

Autorisation : Administrateur
Nb de messages : 3720
Inscrit le : Jeu 02 Mai 2024
Posté le : Lun 11 Aoû 2014    



Sénateur Ahenobarbus Droneos

Tu te penses déjà Censeur, sénateur Forestus ? J'écoute ton avis mais cela reste le tien, il n'a pas force de loi et tu pourras t'exprimer contre ce plébiscite lors du vote du SC.

Pour le reste, nous ne sommes pas plus stupide qu'un autre et les Tribuns sont des hommes d'expérience nous n'irons pas mettre vingt ediles lorsque deux sont nécessaire, je ne cherche pas a placer mes amis comme certains d'entre vous a des postes de choix pour soutenir leur réélection aux magistratures.

De même, tu penses que ce plébiscite s'applique a tous, et cela n'est pas le cas, les Ediles plébéiens n'ont vocations a travailler que sur les enquêtes et affaires touchant aux plébéiens. Cela se fera nécessairement par le travail en commun et l'entraide avec les édiles sénatoriaux, ce qui fournit aux citoyens de Rome qu'une vrai prise en compte par les magistrats des intérêts de la Plèbe est de mise a partir de maintenant

Le dialogue, sénateur Dobrasus, est inexistant depuis des années, pourquoi en aurais je espère qu'il en fut autrement ? Parce que certains patriciens viennent de se rappeler leurs devoirs en temps que Sénateurs ?

Il en reste que je suis ouvert a ce dialogue quand il va dans le bon sens pour les intérêts de toute la plèbe, en ce sens je participerais aux discussions sur un texte de loi plus abouti sur la créations de magistratures plébéiennes si un tel débat est ouvert au sénat.

----------------------
PNJ Populares : Getebus Primus, Crassinius Felix, Langelus et Lanius Aulus
PNJ Imperialiste : Fabius Nautius Fabius, Martus Nerva Spurius
  Haut de page Bas de page 
 
BADINUS AGRICOLA Lucius
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 1644
Inscrit le : Jeu 12 Avr 2012
Posté le : Lun 11 Aoû 2014    

"Tribun je ne suis pas contre des magistrats plébéiens comme je te l'ai déjà dit lors de notre rencontre mais comme le dit le Sénateur Forestus les Sénateurs plébéiens sont admis aux Sénats et le cursus honorum est ouvert à tous. Alors je sais que tu vas me dire qu'il n'y a qu'une poignée de Sénateurs plébéiens au Sénat. Mais pourquoi ce nombre si faible ?

De plus tu parle d'Edile plébéien qui se chargeraient d'affaires touchant les plébéiens ? La justice ne serait-elle pas la même pour tous ? Un patricien ne serait-il pas capable de rendre la justice lorsqu'il s'agit un plébéien ? As-tu des exemples d'injustices menées envers les plébéiens ?"

----------------------
Lucius Badinus Gallicus 46 ans - membre de la force modérée


RP (airlines13@gmail.com)
  Haut de page Bas de page 
 
FLAMINIUS Lucius
Avatar

Autorisation : Modérateur
Nb de messages : 1402
Inscrit le : Lun 02 Juil 2007
Posté le : Lun 11 Aoû 2014    

Je rejoins l'avis de sénateur Forestus. Ce plébiscite ne peut être validé. Certe l'édilité ne dure que pour une année mais la magistrature est ancré de manière permanente dans la loi. Ensuite, le deuxième critère est le domaine d'expertise. La sécurité ne fait pas partie des prérogatives des tribuns. Ce domaine est pour l'édilité...

Si l'on applique le même raisonnement, alors les tribuns peuvent lever un légion tant qu'elle est démobilisé à la fin de l'année...

Mais dis-moi tribun Droenos, j'ai une idée pour toi. Pourquoi ne ferais-tu pas un plébiscite disant que le sénat doit verser tout son trésor à toute la plèbe. Après tout, cette décision relève de la compétence des tribuns et est limité à une année.

C'est du grand n'importe quoi !

----------------------
Lucius Flaminius Africanus
Flamine de Mars
  Haut de page Bas de page 
 
MJ Quirinus
Avatar

Autorisation : Administrateur
Nb de messages : 3720
Inscrit le : Jeu 02 Mai 2024
Posté le : Lun 11 Aoû 2014    



Sénateur Ahenobarbus Droneos

Ce qui est n'importe quoi, Flamine, c'est que le sénat ne se réveille, après dix ans de desinterets, que lorsque la Plèbe décide de se trouver une solution par elle même.

Quand au reste, les plébiscites peuvent touché tous les domaines concernant les citoyens et effectivement les tribuns n'ont pas les compétences d'édiles, c'est pourquoi cette magistrature plébéienne est confié a d'autres plébéiens que les Tribuns de la Plèbe.

Quant aux abus que tu imagines, j'en est autant a te servir, et des biens réels, a l'encontre des magistrats classiques.

Ta défiance envers la capacité de discernement et de réflexion des plébéiens montre bien que ce n'est pas toi qui agira dans le sens de plus de contrôle des magistrats et de plus de responsabilité a la plèbe.

----------------------
PNJ Populares : Getebus Primus, Crassinius Felix, Langelus et Lanius Aulus
PNJ Imperialiste : Fabius Nautius Fabius, Martus Nerva Spurius
  Haut de page Bas de page 
 
LAFRENIUS CLARUS Lucius
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 1092
Inscrit le : Sam 14 Sep 2013
Posté le : Lun 11 Aoû 2014    

Se lève après avoir écouté tout ces échanges.

Pour ma part, je soutien ce plébiscite.
Que la forme vous déplaisent, d'accord, mais de toutes manière le peuple n'accepteras pas que l'on s'y oppose.

Sénateur Forestus, Flamine Flaminius, si vous souhaitez aller devant le peuple, leur expliqué que vous vous opposer à ce plébiscite, libre à vous.

----------------------
Questeur 388, 389 Edile 390, 391 Préteur 392 . Légat 401, 402, (légion Bruttia, Bruttium) Gouverneur 405 (provinces du nord et vénétie)
Consul 406


laf.clarus@gmail.com
  Haut de page Bas de page 
 
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas poster de réponses Page: 1, , ,      >>






  Powered by Fire-Soft-Board v1.0.10 © 2004 - 2024 Groupe FSB
Page générée en 10 requêtes