Date du jeu : été 417
Le Sénat de ROME jpem - Sujet : Rapport Pro Consul Sergius 389
Index Le Sénat de ROME jpem
Forum du jeu www.romejpem.fr
Faq  -   Se connecter  -   Liste des membres   -  Groupes  



Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas poster de réponses
Rapport Pro Consul Sergius 389
Auteur Message
MJ Quirinus
Avatar

Autorisation : Administrateur
Nb de messages : 3720
Inscrit le : Ven 29 Mar 2024
Posté le : Ven 11 Juil 2014    

RAPPORT DU PROCONSUL

I - Composition de l'armée

L'armée actuellement sous mes ordres, atteint presque six légions. En plus des trois légions romaines, je peux compter sur une légion apulienne, sur une légion boviamites, et des contingents Anares et Ligons. J'ai pris personnellement la tête de la Legio I Taurus, et j'ai confié la Legio II Aquila et la Legio III Aries, respectivement aux tribuns Marcus Popillius Laenas et Numerius Fabius Pictor. J'ai laissé les unités apuliennes et boviamites choisirent leurs propres chefs, et j'étais satisfait du choix des dux Topix et Pataccix comme chefs anaro-ligons.

II - Spina

Spina, petite cité construite sur une petite île au bord du fleuve et d'une affluent, en forme de triangle. La cité est fortifiée d'une palissade en bois et possède un port de taille moyenne occupée par plusieurs barques fluviales et quelques navires hauturiers. C'est vers elle que j'ai conduit l'armée après avoir réduit la cité de Bononia en tas de ruine.

III - La cité s'incline

Plus proches des Latins que de leur maitre boien, cette ancienne colonie étrusque s'est rendue. Je ne lui ai fait aucun mal. Apres avoir construit un petit port pour faciliter le ravitaillement, j'ai confié la protection du port le long de la cote et de la cité, au tribun Marcus Popillius Laenas et de la deuxième légion. Me rendant vers le Sud, vers Ravenna.

IV - Ravenna

Cet hameau boien n'était pas en lui même important, mais sa position entre moi et la province d'Aesium, il fallait la prendre. Cette chose fut faite sans trop de perte. Le terrain marécageux a fait plus de dégâts que les défenseurs boiens eux mêmes.

V - Vers le Nord

Laissant la légion apulienne en garnison en attendant l'envoie d'une cohorte de la troisième légion, j'ai rejoind le tribun Numerius Fabius Pictor, la légion Boviamites et la troisième légion. J'ai appris qu'un ancien pont romain avait été construit il y a plusieurs années, j'ai cherché des jours après, afin de le reconstruire. Mon but était de passer le fleuve afin d'envahir le royaume des Venetes.

VI - Cleos

Plusieurs semaines à galérer pour reconstruire un tier du pont, à repousser les Boiens et les moustiques, à court d'eau douce pouvable, j'ai appris la défaite du roi ligon Cleos face à une contre-attaque du roi Brennus des Boiens.

VII - Des nouvelles de Spina

Je compte me porter vers la cité car le tribun Marcus Popillius Laenas m'a apprit d'un puissant camp boien campe pas loin de la cité. Spina doit être protégée. Elle pourrait devenir une colonie-garnison qui servirait apres la paix, de surveiller ce qui restera du royaume des Boiens. J'espère livrer, enfin, une bataille finale.

VIII - Mon flaminat

Je profite du rapport pour demander au pontifex maximus de remettre en cause mon flaminat devant les augures. Loin de mon foyer depuis que j'ai rejoint Lucius Arius Saxa, j'estime que c'est un comble quand on est le flamine de la déesse du foyer, Vesta. La déesse peut trouver cette situation intolérable ... ou au contraire, me mettre l’épreuve, moi et ma pietas. C'est pourquoi j'aimerai que les augures me guident et m'aident à y voir plus clair.


Cn. Sergius Ahenobarbus
Proconsul - 389 a.u.c.
Quelque part entre deux marais boiens

----------------------
PNJ Populares : Getebus Primus, Crassinius Felix, Langelus et Lanius Aulus
PNJ Imperialiste : Fabius Nautius Fabius, Martus Nerva Spurius
  Haut de page Bas de page 
 
MJ Quirinus
Avatar

Autorisation : Administrateur
Nb de messages : 3720
Inscrit le : Ven 29 Mar 2024
Posté le : Jeu 24 Juil 2014    


Citer
RAPPORT DU PROCONSUL

I - Bataille contre Brennus

J'ai conduis une légion romaine, une légion apulienne et les contingents anaro-ligons vers le Sud-Ouest, suite aux messages alarmistes du légat Marcus Popillius Laenas qui gardait Spina. Prit entre les marais, la cavalerie boienne et une importance marée humaine, mes troupes ont subit de lourdes pertes, bien que ce soient les Anares et les Ligons qui furent les plus touchés. 3.965 hommes ne se relèveront plus jamais.

II - Mercenaires gaulois

Le roi Brennus des Boiens a rassemblé une puissante armée. En plus des lourds cavaliers de son peuple, une multitude de géants a rejoint sa cause. J'ignore a quel peuple barbare et lointain sont membres ces géants. L'ignorance du monde au delà des montagnes en est principalement la cause. Je redoute ces géants, car alors que nous nous reposions le soir même de la bataille, ces barbares décidèrent d'encore attaquer nos lignes et de nous priver de 450 autres bons guerriers.

III - Spina

La cité eut plus de chance. Le légat Marcus Popilius et sa légion, plus les renforts d'une légion romaine et d'une légion boviamite, conduit par le légat Numerius Fabius Pictor, réussit a repousser les Boiens sans trop de perte.

IV - Dux Topix

Le noble Topix, dux des Anares, donna sa vie lors de la bataille m'opposant au roi Brennus. Que le sénat et le peuple de Rome, récompense ce brave guerrier et chef de guerre. Sans lui et sa contre-attaque lors des derniers échanges, le cours de la bataille aurait pu prendre un autre chemin.

V - Victoire du roi Cleos

Le roi Cleos des Ligons, aidés par un prince Turon des Helteves, Helveves, Helvetes; réussit a égrasser une armée boienne qui tentait de piller Brixellia et Parma. Le roi poursuit les fuyards et me demande le soutien de l'armée sous mes ordres. Des renforts vénètes se rendraient vers l'Ouest où le roi Brennus rassemblerait une nouvelle armée.

VI - Partage du royaume

J'ai bien reçu les désirs du sénat d'annexer le royaume des Boiens. Je préfère que vous y renoncier et vous contenter des lui gratter plusieurs territoires que lui prendre le tout. ... Ce matin, je suis tombé sur un prunier. J'en ai pris plusieurs que j'ai mangé peu après, laissant une part pour ce soir voir demain matin. La raison ? Il serai stupide de tout manger en une fois et me rendre malade, alors qu'il me suffirai de manger en plusieurs fois afin de bien le digérer.

De ce fait, je m'arrangerai pour donner une part aux Ligons, les provinces de Volterra et d'Arezzo prendraient les cols menant vers le royaume boien; les Ombriens recevront une part, et la province d'Aesium fera le rattachement entre l'Ombrie et la mer. Ce qui restera du royaume des Boiens, passera sous le controle d'une nouveau roi. Et la ville de Spina recevra le titre d'allié ou de colonie, sera dispensé de tribut, afin de remercier ses habitants pour son soutien et servira d'oeil attentif sur ce qui restera du royaume des Boiens.

Cn. Sergius Ahenobarbus



----------------------
PNJ Populares : Getebus Primus, Crassinius Felix, Langelus et Lanius Aulus
PNJ Imperialiste : Fabius Nautius Fabius, Martus Nerva Spurius
  Haut de page Bas de page 
 
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas poster de réponses






  Powered by Fire-Soft-Board v1.0.10 © 2004 - 2024 Groupe FSB
Page générée en 10 requêtes