Date du jeu : été 417
Le Sénat de ROME jpem - Sujet : Réédition de Vox Roma (Hiver 340)
Index Le Sénat de ROME jpem
Forum du jeu www.romejpem.fr
Faq  -   Se connecter  -   Liste des membres   -  Groupes  



Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas poster de réponses
Réédition de Vox Roma (Hiver 340)
Auteur Message
OVATORIUS Caius
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 348
Inscrit le : Ven 25 Aoû 2006
Posté le : Mar 17 Oct 2006    

EDITORIAL

La voix de Rome est de retour. C’est avec une grande émotion que l’équipe de Vox Roma s’est réunie au début de l’hiver pour vous présenter un tout nouveau journal. Nous sommes heureux de vous proposer une nouvelle formule. Avec de nombreuses informations de premières mains. Nous partagerons avec vous toutes sortes d’indiscrétions concernant la vie des hommes influents de la République. Votre rédaction sera au cœur des événements. Notre premier numéro est un avant gout de ce qui vous attend l’année prochaine. Les difficultés financières nous ont empêchées de faire un premier exemplaire plus complet. Vous découvrirez Vox Roma au printemps 341.
Nous seront en mesure de vous informer avec foule de détail sur la guerre qui voit mourir nos enfants. En attendant notre deuxième numéro de notre troisième phase d’existence, vous aurez le point de vue de l’Edile en charge du ravitaillement, du Flamine de Mars et vous aurez un aperçu de la sodalité de Vulcain. Nous ferons aussi le point sur les élections à venir.
J’espère de tout cœur que notre rédaction répondra à vos attentes. Et j’espère que cette lecture vous aura été utile, enrichissante.

Sergius Julius

GUERRE A TARENTE

Le quadrille légionnaire.

Depuis le début de la campagne je ne cesse de suivre les légions. c'est avec une franche gaieté que tout à chacun se prépare à la faite rituelle consistant à faire un pas de danse chez nos voisins. Le fameux quadrille légionnaire qui consiste en un pas très simple. les deux armées font face, les légionnaires avance d'un pas tandis que les hoplites reculent et lorsque les meneurs l'indiquent aux trompettes, c'est l'inverse. Ainsi, chacun avance et recule dans la plus grande confusion après quelques heures. Celui dont l'orchestre se fatigue le premier doit quitter la piste car il devient incapable de donner la réplique ce qui est considéré comme une des plus grandes grossièretés.

L'affaire se corse, car Rome, toujours généreuse a décidé de tenter une figure audacieuse qui consiste à doubler ce quadrille d'une figure tournante appelé valse aux chefs d'orchestre. Ainsi, un consul en remplace un autre, lui même remplacé par un légat et ainsi de suite jusqu'à épuisement du sénat.

Si l'ensemble donne un spectacle de toute beauté, les danseurs eux, y perdent très vite leur latin et ainsi nous vîmes le quadrille se transformer en bourrée et même récemment en farandole.

Triste spectacle en vérité.
Cupidon en direct du front

ELECTIONS 341

Campagnes pour les Magistratures
On ne peut pas dire que ça se bouscule pour la magistrature suprême. Deux candidats pour deux postes. Le Consul Dobrasus sera opposé au consulaire Flaminius. Il semblerait que la guerre à Tarente a calmé les ardeurs des Candidats. On peut en effet noter le peu de compétition en comparaison des autres magistratures. Il est vrai qu’il y a peu de candidat « consulables »… Le consul Dobrasus se présente en trainant des pieds et en jurant qu’on ne l’y prendrait plus. Le consulaire Flaminius se présente à son énième consulat. Il semble vouloir revenir aux affaires plein de motivation. Nous devrions au moins avoir un consul cette année. Il est amusant de voir que les deux candidats semblent avoir fait une trêve à l’occasion de la campagne militaire. Mais quand on sait la haine que se vouent les deux hommes, on peut s’attendre à des rebondissements intéressants en 341.
Par contre, Il y a davantage d’animation pour la préture. En effet l’imperium peut tenter, et les responsabilités sont moindres que le consulat. Les sénateurs seraient ils pleutres ? Pas tous sans doute. Les édiles Varus et Helveticius se présentent logiquement à la préture. Ils ont un bilan plutôt avantageux dû au ravitaillement de nos troupes. D’ailleurs, les deux hommes semblent faire une campagne commune. Ils seront opposés au préteur Septimus qui a repoussé d’au moins un an ses ambitions pour le consulat. Est-ce la sagesse qui le motive, celle de mûrir et de ne pas brûler les étapes ? Ou la peur de la guerre en cours ? C’est Varus qui semble désavantagé dans cette campagne. Il faut dire qu’il n’est pas habitué à se faire des amis.
En ce qui concerne les magistratures inférieures, comme tous les ans ça se bouscule: Cinq candidats à la questure. La plupart sont des jeunes sénateurs inconnus. On peut noter que Bellanius et Agrippa se présentent à leurs propres successions. Ils font face aux sénateurs Copernicus, Vortex et Gregus Matrus. On notera que le Questeur Bellanius est bien parti pour battre le record du nombre de Questure. Il devrait faire son cinquième mandat l’an prochain.
Toutefois la campagne semble moins animée que d’autres années. On a vu surtout les sénateur Vortex et Gregus dans les rues de Rome.
En ce qui concerne l’Edilité…c’est encore plus morne que le consulat. Seul le questeur Publicola se présente. On peut noter toutefois qu’il aurait du avoir le sénateur Ganganus comme adversaire. Hélas, ce dernier n’ayant pas rendu son rapport en fin de questure, a vu sa candidature annulée. Certaines mauvaises langues diront que c’est mieux ainsi.

Elections tribuniciennes 341
Si les élections des magistrats se présentent de façon conventionnelle il n’en va pas de même pour les élections tribuniciennes. Il y a huit candidats. Et en l’absence du tribun Verres ce sera plutôt ouvert. Decimus semble avoir de bonnes chances de victoire. L’homme a de nombreux partisans qui devraient l’aider à atteindre son but. Cela devrait s’annoncer plus difficile pour son second Emilius Fulvius Tacitus. Il s’agit de son gendre. Serait ce l’héritier de l’empire Decimus ?
Il devra faire face au tribun Carmanovius. La voie aurait du être royale pour ce dernier. Mais les candidatures de deux autres patriciens pourraient l’affaiblir. D’autant que les sénateurs Pirus et Ovatorius ne semblent pas lui faciliter la campagne. Par ailleurs on peut noter que Pirus se fait surnommer le tribun de la vérité. L’homme ne manque pas d’humour….
Un autre candidat n’est pas à négliger : Castricius, le poulain de Verres. Il aura pour but de faire échecs à Decimus et Tacitus.
Un nouveau candidat se présente. Il s’agit de Caius Porcus. On dit de lui qu’il est pacifiste. Cela jouera sans doute en sa faveur. Ces élections ne seraient qu’un simulacre si Oppius Rupitus ne se présentait pas. Et son programme s’est radicalisé. Quelqu’un devrait lui dire que ses inconditionnels n’ont que rarement l’occasion de voter.

Logiquement Decimus devrait sortir en tête. Sa puissance devrait le mettre à l’abri de la concurrence. Ensuite cela devrait être plus serré. Le second pourrait être Carmanovius, Castricius ou Tacitus. Rupitus ne semble pas avoir la possibilité de gagner cette année encore. Porcus semble trouver un certain écho mais ne devrait pas troubler l’ordre établi. Ovatorius ne devrait pas rassembler beaucoup de voix. La grande question est de savoir s’il finira devant ou derrière Rupitus. Quant au tribun de la vérité, il est habitué aux revers électoraux. Il est peu probable qu’il puisse devancer les quatre favoris.
Sergius Julius

RELIGION


Entretiens avec le Flamine de Mars

Vox Roma : Me voici en compagnie de notre tout nouveau flamine de Mars, Publicola Titus. Afin de mieux le connaitre, la rédaction a concocté quelques petites questions auxquelles Titus devra "s'efforcer" (le pauvre) de répondre. Première question, Titus, qu'elles ont été vos premières réactions après ta nomination par les dieux au flaminat de Mars ?

Publicola Titus : Ma réaction lors de mon élection… Comme vous avec pu le constater, ma première réaction a été de me mettre à genoux en plein sénat. Car Mars m'a choisit : Pourquoi moi plutôt qu'un autre ? Qu'ais-je de plus ? Et c'est une profonde méditation qui m’a pris ainsi que l’humilité car j’ai eu l’honneur d’être choisi par le dieu: j'ai prié le soir même Mars pour sa confiance en moi et j'espère qu'il sera fier de moi.

VR : Quels sont, en quelques mots, vos objectifs en tant que Flamine de Mars ?

PT : Mon premier objectif, cela est évident, est d’honorer Mars du mieux que je le pourrais : Mars doit être honoré convenablement car il est nôtre père à tous. Mon deuxième objectif est qu’en période de guerre, nous devons absolument mobiliser toutes nos prières en direction des armées, je vais sûrement organiser une cérémonie de soutien aux armées en ces temps troubles au début du moi de Mars. Mon troisième et dernier objectif sera de maintenir la cohésion du culte et l’unité du clergé.

VR : En gros, tout un programme qui vous demandera beaucoup de temps. Lors des festivités en l’honneur de nos Dieux, au tout début de ta prise de fonction, le peuple et le sénat de Rome ont aperçu le Grand Prêtre de Mars ayant un malaise, obligeant le clergé à lui porter assistance en pleine procession. Comment est son état de santé, pouvez vous nous donner de plus amples informations sur le mal qui le ronge ?

PT : J’ai le regret de vous dire que la santé du Grand Prêtre est au plus bas.

VR : Ses jours sont-ils en danger ?

PT : Malheureusement oui …

Blanc (ndr)

VR : Hum, cela nous affecte tous, adressons nos pensées au Grand Prêtre de Mars. Pour terminer cette interview, j’aimerais connaître tes impressions sur la guerre. Mars est-il avec nous ou contre nous ? Concrètement, selon vous, avons une chance de remporter la guerre contre les perfides Tarentais ?

PT : Seul Mars nous le dira. Les voix des dieux sont impénétrables.

VR : Ce n’est rien, je vous excuse. Et bien voilà, c’est fini. Merci, ô Grand Flamine de Mars, puisse l’esprit de Mars encore te protéger et puisse la gracieuse Rome encore se pavaner telle une nymphette devant les Tarentais.

Avec la collaboration d’une célèbre fabrique de laitage et raisin secs … (ndr)

Maximus Ecrita


L’ENTRETIENS

Entretiens avec l’Edile Helveticius


Fin hiver 340, Helveticius se révèle : " Varus est trop vieux pour moi ! par contre le censeur..."


" Bonjour édile Helveticius, je suis Lucius Papparazzus (LP ), reporter à Vox Roma qui désire te connaitre mieux .

Alors tout d abord, peux tu te présenter en quelques mots ?


Ptolemeo Helveticius (PH) : " Alors en quelques mots, vous savez que j'aime être concis, moi c'est Ptolemeo, 37 ans bientôt 38, célibataire à la recherche de l'âme soeur (si possible avec une belle-mère pas trop encombrante) pour commencer à élever une ribambelle de petits marmots, qui en passant me serviront de noble descendance, et qui cultiveront à mes futurs compatriotes le souvenir du grand personnage que je serai peut-être un jour...!!! Cela fait bientôt cinq ans que je suis tombé dans l'arène aux lions, et que j'essaie donc de survivre dans l'impitoyable hémicycle de la Curie. Je loue les dieux d'être encore vivant, car le moindre faux pas ne pardonne pas en ces temps cruels... Sinon, on me surnomme "L'Helvète", mais allez savoir pourquoi...



Je suis donc un Romain pure souche, mais aussi paradoxal que cela puisse paraître, avec néanmoins de multiples origines culturelles... En effet, selon certaines légendes familiales, j'ai ouïe dire que de mon côté maternel, j'étais le descendant de l'une des branches inconnues et disparues d'anciens Rois étrusques. Mais les cartes ont peut-être été quelques peu brouillées à cause de certaines histoires d'adultère et d'histoire de fesses pas très vertueuses... Enfin heureusement ou par malchance, c'est selon, je n'ai pas encore réussi à trouver une preuve convaincante qui atteste tout ce que je vous raconte... Ce qui fait que l'on peut ragoter sur de nombreuses choses à mon sujet! D'ailleurs à ce propos, d'autres disent que par une alliance du troisième degré d'un ancêtre de mon père, je serais plutôt issu d'une puissante dynastie de Pharaons en Egypte... Il paraît que notre vénération familiale pour les félins en serait un signe récurrent, mais je n'ai pas compris pourquoi! Enfin, les ennemis de ma famille diront plus tôt que la gens Helvetica a usurpé son titre de noblesse, car elle serait plutôt issue de pérégrins clandestins ayant dû fuir leur patrie, la Grèce ou la Gaule, je ne me rappelle plus...


Enfin...! Vous pensez bien que cela me fait plus rire qu'autre chose, vous savez ce que sont les légendes et les rumeurs...

LP/L'année 340 a été chargée, qu'en as tu retenu ?

PH ahh.gifh oui, bien sûr qu'elle a été chargée, cette année! Maintenant, bonne question de savoir ce que j'en ai retenu... Peut-être le fait que cela serait plus facile d'être magistrat de la Respublica, si l'on avait la capacité de se démultiplier... Sinon aussi, que la prudence n'est de loin pas mère de sûreté, contrairement à ce que beaucoup disent... Quoi d'autre, encore? Ah oui! Qu'il est quelque peu difficile de devoir ravitailler nos valeureuses légions, alors que personne n'est foutu de nous dire à quel endroit elles se trouvent! Vous voyez le léger petit problème que cela peut causer? Sinon dans la même optique, aussi, pensez à éviter de donner du blé aux morts, alors que d'autres vivants crèvent de faim... Une petite dernière pour terminer? Quand quelqu'un essaie de vous corrompre, assurez-vous que c'est un homme d'honneur, et que la somme qu'il vous promet est bien dans le coffre qu'il vous tend. Sinon, faites comme tout Romain qui a un tant soit peu de virtus: coffrez-le!


LP/Penses tu que Rome peut se relever de ses 20000 morts au sud ?

PH: Les périodiques ont l'art d'exagérer les choses... Enfin, c'est l'une des conséquences de notre époque, certainement. Mais je m'égare... Donc personnellement, je pense que Rome se relèvera, mais cela ne voudra pas dire pour autant qu'elle arrivera à marcher à nouveau... Cependant, nous y avons intérêt, sans quoi le prochain débarquement de 80'000 Epiriens sur les côtes de l'Aesium risque de nous causer quelques problèmes, ne croyez-vous pas?

LP/Le ravitaillement a été une grosse part de ton travail, où cela en est il ? quelles en sont les perspectives ?

PH: Oui, cela a été une grosse part de mon travail, mais pour cela, je tiens à grandement remercier mon (vieux) collègue Varus pour son très précieux travail, qui a été prédominant dans ce domaine là. Donc pour le moment, toutes nos légions ont pu être correctement nourries (hélas, cela ne leur a pas permis pour autant d'avoir de fracassantes victoires...), mais on est néanmoins gravement limités, tout simplement à cause d'un stupide problèmes d'ânes... En effet, nous manquons encore cruellement de mulets, d'ailleurs j'en profite pour faire une annonce publique, si vous avez chez vous un mulet, la généreuse Respublica en achète un pour le prix de deux!!!! Magnifique occasion, à ne pas manquer!! Si vous êtes intéressés, vous pouvez me venir me voir jusqu'à la fin de l'année à minuit dernier délai, dans mes bureaux de l'Edilité, au Pied du Capitole...!

Donc justement, nous manquons encore cruellement de moyens logistiques, ce qui nous empêche une levée massive de 20 légions par exemple... La tâche serait beaucoup plus aisée si nous avions une flotte digne de ce nom: ce qui est loin d'être le cas, puisqu'elle moisit dans nos ports, ou mieux, fait des patrouilles là où elle est sûre de ne rencontrer personne, et donc de ne pas avoir à combattre...

Pour terminer, une petite route entre Naples et Siris serait la bienvenue et faciliterait grandement le travail des prochaines édilités.



LP/Quelles sont les enquetes en cours ? On sait que de nombreux décès ont eu lieu les deux dernières années : le sénateur Catilina, la famille Harpax etc... Peux tu nous en dire plus ?

PH: Ah, j'ai pensé que vous me poseriez la question...! Vous savez, je serais tenté de vous dire que cela ne vous regarde pas, et que c'est un secret de fonction, et que cela pourrait perturber la poursuite de l'enquête, et tout et tout... Mais puisque vous m'avez l'air fort sympathique, je vais quand même vous dire quelques mots. D'ailleurs, je suis étonné que vous ne m'ayez pas posé la question concernant les fameuses manigances de Questus, dit le "Boucher du Spoletium", ou encore le meilleur fournisseur de steaks de cheval de la République!!! Enfin ça tombe bien, car je n'en ai aucune idée!

Pour le reste, Catilina semble s'être suicidé, en maquillant cela en crime, allez savoir pourquoi... A moins que ce soit le contraire? Bref, ce n'est pas moi qui m'en suis occupé, moi j'ai eu des affaires bien plus morbides: tout d'abord, tous les descendants Harpax qui ont été descendus, tous liquidés... Je ne peux vous révéler tous les détails de l'affaire, mais un conseil: Il ne faut jamais abuser de l'alcool, c'est mauvais pour la santé; de même, boire ou conduire, il faut choisir, mais je ne vois pas pourquoi je vous raconte ça...

Donc à côté de Harpax, il y a eu une dizaine d'autres morts dans une charmante petite auberge du Viminal (enfin je pense que si ces derniers étaient encore de ce monde, ils ne partageraient peut-être pas mon avis...). Tous morts empoisonnés, comme les Harpax... Oups, quel dommage, j'ai vendu la mèche!!!

J'ai donc dû mener une éprouvante enquête, qui m'a tour à tour mené à assister au dernier souffle de l'ultime héritier Harpax, à interroger aimablement certains suspects, qui m'ont conduit à d'autres suspects... Pour finalement aller faire un petit tour en Sabine! Là, j'ai fait un petit détour chez l'ancien consulaire Laudanum, et c'est là que l'histoire devient réellement intéressante! Hélas, à ce moment arrive le secret judiciaire, et je ne peux vous en dire plus. Bon, si vous insistez, je vous dirai que ce dernier a souhaité m'acheter pour 100'000 as. Grossière erreur de sa part de penser que je suis si bon marché!!! J'en ai presque été vexé qu'il ait mis un prix si bas pour un édile aussi vertueux que moi-même... Puis quand il a entendu ce pour quoi j'étais venu, il a tenté de se suicider, en se tranchant la carotide avec un poignard. Mais vous ne me croirez pas quand je vous dirai qu'il s'est loupé!!!

Voilà, sinon il y a encore quelques histoires pour détournement de fonds et autres magouilles financières, dans lesquelles seraient impliqués plusieurs sénateurs... Pour le moment, l'enquête a débuté sur le célèbre Crésus Pirus, mais je vous avouerai que je n'ai pas beaucoup avancé...



LP/Tu fais campagne pour la Préture . Que penses tu apporter à Rome si tu es élu ?

PH: Ma campagne pour la Préture! Je suis content que vous abordiez ce point! Et bien tout simplement parce que si je suis élu Préteur, j'aurai six larbins pour me lécher les caligae! C'est toujours utiles d'avoir quelques gars costauds et bien bâtis, et ce à de nombreux points de vue; je voulais donc parler surtout du fait de pouvoir aller régler mes comptes avec ceux qui m'auront un peu trop importunés, entre autres...

Non, plus sérieusement, je pense que je peux apporter à Rome mes humbles connaissances législatives, qui pourraient permettre à améliorer les nombreuses absurdités et incohérences de notre système juridique. Mais aussi, j'ai la volonté d'oeuvrer activement contre les grands maux de notre République qui refont surface petit à petit, tels la corruption, et les problèmes dans les transactions foncières. Je souhaite lutter et châtier sévèrement les affaires de détournement de fonds et de blanchiment d'argent sale provenant d'activités que la morale réprouve. Ensuite, je souhaiterais aussi que l'on donne plus d'attention à nos provinces, car la République ne se limite pas au Latium. En pleine guerre contre Tarente, il serait très fâcheux d'avoir à réprimer une guerre civile généralisée, en plus de la future invasion épirienne en Aesium dont je vous ai parlée...!!!

Même si ce n'est pas dans les fonctions officielles du Préteur, j'aimerais aussi oeuvrer pour le retour à nos valeurs ancestrales, telles que la Virtus, la Pietas et la Fides entre autres, que les Romains réapprennent ce que veut dire la loyauté, l'honneur, le respect de sa parole, l'amitié, et le sens des responsabilités. J'aimerais aussi réellement pouvoir mettre ma pierre à l'édifice pour un nouveau départ dans les relations diplomatiques de Rome avec l'étranger, qui actuellement sont à proprement parler devenues catastrophiques!

Voilà pourquoi je vous encourage d'ores et déjà à voter Helveticius pour la prochaine Préture!


LP/On te voit très actif dans tes campagnes: courants tribuniciens, peuple, sodalités;quelles sont les vrais motifs de ton activisme ?

PH: Les motifs de mon activisme... Et bien, mis à part que l'on va penser que c'est pour mieux me faire connaître, et partant, d'avoir plus de chances d'être élu au moment des élections, je cherche avant tout à répandre peu à peu mes idées dans Rome. Et j'estime que pour qu'elles puissent devenir efficaces et s'appliquer concrètement, il faut que je puisse les partager avec le plus grand nombre de personnes possible! Néanmoins pour moi, le Sénat certes gouverne Rome, quoiqu'on puisse commencer à en douter au vu des derniers événements, mais il doit le faire en restant proche des réalités quotidiennes de tous les Romains. Voilà pourquoi je trouve important d'aller auprès de tous ceux qui composent la République, de prendre le pouls de son coeur, cela permet de mieux appréhender la politique à mener ensuite. D'ailleurs, je trouve que la discussion, le partage et les échanges d'idées sont très importants et enrichissants, et permettent ensuite de faire avancer notre société.

Et j'en profite pour dire que j'apprécie énormément les moments que je peux passer avec toutes ces personnes, et j'encourage les plus motivés à faire de même!



LP/On te voit souvent avec le sénateur Varus. Certaines mauvaises langues vous prêtent une liaison. Alors coming in ou coming out ?

PH: Oh, vous savez, on a déjà tout dit sur moi, j'ai donc l'habitude... D'ailleurs je suis sûr que ces mêmes mauvaises langues pensent que je veux devenir Préteur à cause des licteurs qui m'attendent! Quoiqu'il en soit, je peux vous assurer qu'il n'y a jamais rien eu entre Varus et moi-même, nous sommes de très bons amis, même si nous ne partageons pas toujours les mêmes idées, mais cela s'arrête là. D'ailleurs, dans l'hypothèse où ce genre de relations m´intéressaient, je trouve que le sénateur Varus est néanmoins trop vieux pour moi, il a presque le double de mon âge! Enfin quoiqu'il en soit, certains pensent qu'en disant ces choses, cela va être néfaste pour ma carrière politique: de mon côté au contraire, je pense qu'un coming out simulé peut avoir des effets très positifs, du moment que cela fait parler de moi...!!!

Enfin, on verra bien ce que cela donne, et si mes scores aux prochaines élections explosent grâce à cela, l'année prochaine, j'entame une liaison avec le Censeur!

LP : Censeur Detritus, tu as une ouverture, on dirait. J'espère que le sénateur Varus ne sera pas trop jaloux. Sénateur Helveticius, un dernier mot pour nos lecteurs peut être ?

PH: Et bien je ne sais pas trop quoi vous dire de plus, surtout que je vois que vous arrivez au bout du rouleau... de papyrus! Bon, je sais, ce n'était pas drôle, mais comme disait je ne sais plus lequel de mes aïeux, l'humeur, ça ne se fait pas sur commande...

J'espère ainsi qu'avec ces quelques mots, les lecteurs en sauront un peu plus sur moi, et peut-être, auront envie d'en savoir encore plus! Voilà pourquoi je ne vais pas tout vous dévoiler dès notre première interview, si vos lecteurs souhaitent en savoir davantage, il faudra revenir me voir...



LP/Hé bien, merci pour toutes ces réponses et bonne chance pour la suite, sénateur Helveticius.

PH: Il n'y a pas de quoi, et je vous dis donc certainement à très bientôt...


Propos recueillis par Lucius Papparazzus ( Vox Roma )

LA VIE DES SODALITES

Sodalité de Vulcain



En ces temps de guerre, c’est bien évidemment sur la sodalité de Vulcain que nous allons nous pencher.
Les artisans, eux qui forgent les armes de nos légionnaires entre autre, sont parmi les derniers à supporter le conflit en cours. Et pas par hasard…leurs intérêts passant par là. Effectivement, les artisans, qui souffrent d’une concurrence extérieure farouche, ne seraient pas mécontents de voir une réglementation s’installer équitablement sur un territoire agrandi. Notamment en ce qui concerne le marché de la glaise, trop chère à l’importation, freinant ainsi nos productions de poterie. Ou bien encore pour le tissu, trop dépendant des productions extérieures. A ce propos d’ailleurs, Marcus Agrippa, ancien maître et candidat cette année encore tient des propos durs à l’égard des plus riches : « Comment voulez-vous que l’artisanat romain se porte bien? Ceux qui ont de l’argent ont un goût excentrique pour l’exotique. Ils achètent du tissu fin d’orient, dés boucliers arvernes, de l’huile grecque, des poignards puniques…mais pas un seul produit romain. Pour eux voyez-vous, c’est trop commun. Et après on s’étonne de subir le courroux de Vulcain. Heureusement que la guerre est là, certains font leur affaires… ».
En effet, Agrippa fait ici référence à un de ses adversaires les plus sérieux à la tête de la sodalité, Loreleus Vicinius, fabriquant d’armes, qui se frotte donc les mains et pourra probablement bénéficier de fonds conséquents pour sa campagne. Cette période agitée pourrait même lui permettre de gagner en popularité rapidement s’il parvenait à devenir maître. Seul ombre au tableau : il ne dispose d’aucun soutien patricien, ce qui semble étrange, vu qu’il est l’un des plus engagé en faveur de l’expansion que le sénat a tant voulue (exception faite d’un ou deux hurluberlus).
Mais d’un autre côté, c’est toute la sodalité de Vulcain qui est délaissée, un peu à tort. Le maître actuel, Decimius Sirius le serrurier a déclaré que la sodalité n’avait reçu la visite que d’un seul et unique sénateur ces dernières années. C’est peu quand on voit combien certaines sodalités sont sollicitées…Affaire à suivre ? Peut-être. En tout les cas, Bulmus Chichius, orfèvre de métier et beau parleur de passion, a comme projet de se mettre en contact avec un sénateur anonyme après la guerre, dans le but de mettre en œuvre une exploitation optimale de l’or illyrien qui, selon ses dires « affleure le sol ».Néanmoins tout reste à faire et de mauvaises langues osent même avancer que ce dessein n’est rien d’autre qu’un discours creux. Qui vivra verra.
En bref la sodalité de Vulcain est une des plus discrètes mais non la moins importante. Globalement favorable à la guerre, elle se plaint notamment des dépendances et concurrences extérieures, et sinon se porte bien, au niveau du budget par exemple. En ce qui concerne les élections, Decimius Sirius aura fort à faire pour garder sa maîtrise face à Loreleus Vicinius, Marcus Agrippa ainsi que Bulmus Chichius. Tout du moins cela devrait se jouer entre ces quatre artisans, en l’absence de Gratus Cullus le tailleur de cuir comique et Fiat Lux, le jeune armurier, tout deux partis au front.
En conclusion, je tenais à adresser, au nom de toute l’équipe de Vox Roma, la plus sincère compassion à la famille et aux proches de Fiat Lux, disparu depuis peu pour la patrie.

Paulus Papirus

BREVES



Les brèves d'Hiver 340 rapportées par Lucius Papparazzus :

_ Un scoop entendu à l'auberge de La Palisse : " En Hiver, il a fait froid " frozen.gif .

_ Ouverture prochaine du magasin d'étoffes à Rome : " L'habit fait le moine " , le clergé proteste...

_ Sensation en Sabine: on aurait vu un Lion, une sorcière blanche et une armoire magique à Narnia !

_ La blagues en vogue en ce moment:

Le Consul Dobrasus rentre dans un salon de beauté.
'Que puis-je faire pour vous?' demande le visagiste-capiliculteur.
'Je voulais me faire greffer des cheveux' explique le gars 'mais je n'ai pas supporté la douleur. Si vous parvenez à me faire une tête avec autant de cheveux que vous en avez sans douleur pour moi, je vous paierai 20 000 as de bon coeur'
'Pas de problème' répond le coiffeur, et il commence à se raser la tête...

_ anecdote de plaintes :
" Les latrines sont bloquées . Pouvez-vous le réparer d'urgence, car entre-temps nous ne pouvons plus baigner les enfants ?"
"Par la présente je porte plainte contre le fermier de l'autre côté de la
via. Chaque matin aux premières lueurs du soleiln, son coq me réveille, et ça commence à bien faire ! "

Lucius Papparazzus

Dernière minute : rajout par l'épouse du reporter :
" Pourquoi les femmes font plus attention à soigner leur apparence qu'à paraître plus intelligentes?
Parce-que la plupart des hommes sont stupides, mais il y en a beaucoup moins qui sont aveugles. "

----------------------
50 ans
Flamine de Junon depuis 342
342 - Questeur
341 - Prefet zone Nord.
 Adresse email Haut de page Bas de page 
 
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas poster de réponses






  Powered by Fire-Soft-Board v1.0.10 © 2004 - 2024 Groupe FSB
Page générée en 10 requêtes