Date du jeu : été 417
Le Sénat de ROME jpem - Sujet : Des nouvelles d'Istrie
Index Le Sénat de ROME jpem
Forum du jeu www.romejpem.fr
Faq  -   Se connecter  -   Liste des membres   -  Groupes  



Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas poster de réponses Page: 1, , ,      >>
Des nouvelles d'Istrie
Auteur Message
GAIUS Julius
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 790
Inscrit le : Ven 11 Nov 2011
Posté le : Ven 22 Nov 2013    

Patres,

J'ai envoyé au printemps une petite flottille depuis Ancona vers l'Istrie, pour avoir des nouvelles de nos légats et de nos troupes. J'ai reçu en réponse deux messages. Un date de l'été dernier et n'avait visiblement pas été reçu:


Citer
"Consuls,

Je ne sais si vous recevrez ce courrier car notre détachement dans le fort frontalier avec les Vénètes a été expulsé par ceux-ci. Je crois comprendre que les Vénètes et leurs alliés Boiens sont en guerre contre d'autres peuples. J'espère que ce n'est pas contre nos amis anares ou lingons.

Ici en Istrie, la situation est nettoyée.
Nous avons vaincu les derniers rebelles. Ils sont tous morts. Les Daces qui étaient leurs alliés ont préféré se replier sans pertes ni fracas. Nous n'avons pas vu d'Epirotes sur les routes istriotes.

En plus des pertes qu'avait mentionnées le légat Fugitivus, nous avons perdu à peu près 800 hommes pour nettoyer les derniers Rebelles. Ceux-ci étaient plus de 3.000 hommes et ils ont préféré sacrifier leurs femmes et leurs enfants plutôt que de se rendre.

Donnez-nous vos instructions.
Je vais garder une légion en Istrie et renvoyer le légat Fugitivus vers vous mais vu le conflit entre les Gaulois, ce serait préférable si nous pouvions avoir des instructions.

Que les dieux vous gardent

J. Vanstenus Sanctus
Proconsul en Istrie
Eté 386".



Et le second est la réponse à ma missive:


Citer
"Salve Proconsul,

Je suis content d'avoir enfin de vos nouvelles. Quelle joie de voir des navires romains arrivés, même si le légat Sembronius nous a exposé la terrible défaite subie par notre flotte.
Si nous avions su qu'ils étaient à Salona, nous aurions peut-être pu intervenir...
Mais nous ne referons pas l'histoire.

La situation en Istrie est calmée.
Je te le précisais dans un courrier de l'été 386 dont le légat Sembronius a reçu copie.
Nous avons passé un hiver difficile qui a pesé sur le moral des troupes.

En ce qui concerne la situation avec la Vénétie, après avoir essayé de convaincre le Roi Carlix de ne pas rejoindre le camp boien, ce dernier m'a fait valoir que son alliance avec les Boiens était ancienne et qu'il était un homme de paroles. Il nous a donc interdit tout passage par son territoire. Lors de l'arrivée des troupes du Légat Fugitivus et des miennes, nous avions pu être nourris sur le territoire vénète. Ceux-ci avaient pleinement joué leur rôle d'alliés. Ne sachant pas quelle politique Rome appliquait contre les Vénètes, je n'ai pas cherché le conflit. Et ce d'autant plus que les 4 légions du légat Fugitivus ont fait leur temps de 3 ans et la mienne en est déjà à sa 3è année.
Le moral n'étant pas des meilleurs, le légat et moi avons estimé qu'il était inutile de risquer davantage la vie de nos hommes qui avaient déjà bien bataillé.
Je te rappelle que le légat Fugitivus a remporté brillamment la bataille principale de cette campagne, à savoir celle de la butte aux cerfs qui a mis en déroute les ennemis du roi Metellus et de ses alliés daces. Nous avons ensuite dû reprendre la cité de Metellum et les deux places fortes de Siguza et de Tomar. Tant Mettellum que Tomar ont été reprises sans pertes par le légat Fugitivus par une négociation serrée avec les Daces. De mon côté, j'ai dû reprendre par les armes et avec quelques pertes la forteresse de Siguza.
Par conséquent, je souhaiterais que le Sénat remercie le Légat Fugitivus pour cette guerre en Istrie qu'il a menée intelligemment pour reprendre les territoires, éliminer les ennemis du roi Metellus et préserver la vie de nos légionnaires romains.

Nos légions sont donc fatiguées et souhaitent rentrer.
L'état de nos légions est le suivant :

Néris I : 458 cavaliers / 2800 fantassins légers / 1440 fantassins lourds, = 4698 hommes
Néris II: 500 cavaliers / 1248 fantassins légers / 1352 fantassins lourds = 3100 hommes
Neris III : 500 cavaliers / 2612 fantassins légers / 1452 fantassins lourds = 4564 hommes
Néris IV : 400 cavaliers / 2790 fantassins légers / 1200 fantassins lourds = 4390 hommes
Légion Vanstenus : 500 cavalier / 3400 fantassins légers /1400 fantassins lourds = 5300 hommes.

Soit en tout, il nous reste près de 22050 hommes.

L'arrivée des voiles du légat Sembronius a redonné du moral à nos hommes. Ils voient qu'on ne les a pas oubliés.

Le retour des premiers hommes aura lieu directement avec Sembronius. J'en renvoie 150 hommes avec le légat Fugitivus.

En ce qui concerne la colonie de Senia, tel que j'en avais averti le Sénat par mon courrier de l'hiver 385, le roi Mettellus est d'accord de nous confier la cité de Senia comme colonie où nous pourrons installer 5.000 Romains.
Près de 2.000 légionnaires (sur les 22.000 hommes) ont fait part de leur volonté de s'installer à Senia grâce aux 1.500.000 ares de terres que le Roi Metellus nous offre pour développer la colonie.

Voici le projet de traité que nous signerions en plus de notre traité d'alliance actuel, tel que je l'ai reçu du Roi :

Citer

«1) La cité de Senia acquiert le statut de colonie romaine, elle sera peuplé d’au moins 5000 romains (citoyens romains, latins et affranchis) avec dans un premier temps un arrivage de 1.000 hommes.
La colonie est dotée en propre d’une surface d’1 500 000 ares, don du Roi Metellus.
Rome s’engage à construire à Senia un port en bonne et due forme selon les préceptes des ingénieurs romains. Ce port sera propriété de l’Istrie mais sous concession pour une durée de 50 ans contre le versement d’1/5 des taxes au Roi Metellus et ses successeurs et 1/5 aux magistrats de la colonie de Senia.
Pour développer le port, un entrepôt le long des quais sera construit pour accueillir du ravitaillement pour la colonie (Hj : Villa Capoua : 50.000 as).
Pour stimuler le commerce et l’artisanat, Rome s’engage à construire une villa commerciale pour accueillir les commerçants romains et alliés (ainsi tous les Gaulois de Cisalpine) qui seront basés ou passeront à Senia (HJ : villa pauper : 30.000 as).
Rome construira une villa pour l'administration militaire au sein de la colonie de Senia pour que celle-ci se sente impliquée dans la défense de la province alliée d’Istrie (HJ : villa pauper : 30.000 as).
Par ailleurs Rome prendra à sa charge l’entretien des maisons culturelles et religieuses déjà construites.
2) Rome s’engage à construire un réseau routier entre les cités de la cité istriote de Tarsatica au nord et d’ Epidotium au sud en passant par Senia et de Senia à l’ouest aux forts de Tomar et Siguza à l’est passant par Metellum et par le camp de la légion ad compitum « à la croisée des chemins ». Le Camp de la légion « ad compitum » entre Metellum et les deux forts à la frontière dace sera maintenu comme lieu d’entrainement des colons de Senia et de formation des guerriers istriotes."


En fait, dans le cadre de ce projet, je tiens à te signaler, proconsul, que j'ai déjà financé depuis mon arrivée la construction de l'entrepôt, la maison commerciale pour les commerçants romains, ainsi que des greniers pour nourrir les légions tant à Senia qu'à Metellum.
Je prendrai directement en charge la construction de la villa pour l'administration romaine.
Le port, le temple et le marché avaient déjà été construit dans le cadre de la mise en oeuvre du traité d'alliance. Les maisons culturelles et religieuses.
J'ai besoin de savoir si Rome peut financer la construction des routes qui permettront de relier les différentes cités de l'Istrie.

En ce qui concerne le pays, je suis toujours coincé entre deux pays en guerre avec Rome : l'Illyrie contrôlée par l'Epire et la Vénétie alliée des Boiens.
Je demande donc qu'on me renouvelle la légion qui est venue avec moi. Elle peut rester une troisième année mais je préférerais des hommes frais car la légion Vanstenus aspire à rentrer aussi. Toutefois, ils feront leurs devoir avec moi.

Envoie nous la flotte pour que les légions Neris puissent rentrer rapidement.

Enfin, proconsul, je souhaite être prorogé en tant que proconsul en Istrie afin de pouvoir organiser la colonie. A défaut de proconsul, que le Sénat me nomme Gouverneur. Mais tant que la guerre est présente aux alentours, le titre de proconsul est plus d'actualité.

Que les dieux soient avec toi,

J. Vanstenus Sanctus,
Proconsul en Istrie,
Printemps 387"



Plusieurs points:

- la flotte de transport est à Tarente. J'avais demander au légat Venturi d'étudier la possibilité de la ramener sur Ancona pour aller chercher nos troupes en Istrie, mais je crains encore la présence grecque sur l'Adriatique, et la proximité des Gaulois. Le Navarque Comnius devra poussé des reconnaissances avant de faire faire ce mouvement, pour s'assurer qu'il se fera sans danger.

- je trouve un peu déplacé que l'Istrie mette à notre charge la construction de quasiment tout son réseau routier. Nous venons de sauver son trône au roi et il en redemande.

Quels sont vos avis ?

  Haut de page Bas de page 
 
LAFRENIUS CLARUS Lucius
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 1092
Inscrit le : Sam 14 Sep 2013
Posté le : Ven 22 Nov 2013    

Mon avis est qu'il faut répondre favorablement aux attentes du proconsul
Vanstenus Sanctus.

Faisons revenir nos hommes, envoyons la flotte au plus vite.

Je trouve, en tout cas, que ces nouvelles sont rassurantes.

----------------------
Questeur 388, 389 Edile 390, 391 Préteur 392 . Légat 401, 402, (légion Bruttia, Bruttium) Gouverneur 405 (provinces du nord et vénétie)
Consul 406


laf.clarus@gmail.com
  Haut de page Bas de page 
 
FLAVINIUS CELER Lucius
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 150
Inscrit le : Sam 02 Nov 2013
Posté le : Ven 22 Nov 2013    

acquièsse aux propos du consul et sénateur Lafrenius
je soutiens toutes les demandes du proconsul, envoyons des troupes fraîches.
Quand à la flotte, je pense qu'elle ne craint rien, nous sommes en période de trêve en attendant la signature du traité (hj: s'il est voté un jour..)

fronçe les sourcils
par ailleurs nous avons signé un traité en 385 où les Vénètes étaient censé être neutres et ne pas nuire à nos intérêts directement ou indirectement.
Là il est clair que le Roi Carlix se moque de nous... que l'on convoque l'ambassadeur vénète pour demander de s'expliquer et lui rappeler les termes du traité.

----------------------
Cedant arma togae &quot
"les armes cèdent devant la toge"
Cicéron
  Haut de page Bas de page 
 
GAIUS Julius
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 790
Inscrit le : Ven 11 Nov 2011
Posté le : Ven 22 Nov 2013    

Les Vénètes sont les alliés ancestraux des Boiens, et nous avons déclaré la guerre aux Boiens. C'est déjà un miracle si les guerriers Vénètes n'ont pas attaqués nos légions en Istrie et se sont contentés de leur barrer le passage. Elles n'auraient pas pu continuer à travers le pays Boien de toute manière.

Quant à la flotte, pour l'instant je ne suis pas prêt à risquer notre flotte de transport, encore intacte, en croyant à une supposée trêve grecque. Si ils n'ont pas reçu notre missive, ou si l'ordre de cesser les combats n'a pas encore atteint leur flotte en patrouille, ils couleront tous nos navires sans hésiter.

  Haut de page Bas de page 
 
PETRONIUS SABINUS Publius
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 4208
Inscrit le : Dim 01 Avr 2007
Posté le : Sam 23 Nov 2013    

Je dois rappeler au Sénat que le traité que nous avons signé après quelques années d'hésitation était à l'origine une proposition du Roi Carlix qui répondait au long travail de plusieurs de nos ambassadeurs sur place et d'une influence concrète surtout en matière de religion sur les Vénètes.

Patrès, nous savons qu'il est difficile d'être tiraillé entre deux choix diplomatique, ce Sénat s'est parjuré par deux fois, à l'encontre de Massilia et du Reghium avec les effets désastreux sur la Lucanie et notre situation actuelle que cela a eux.

en ce sens je comprends, ou du moins imagine la situation difficile qu'est celle du Roi Carlix mais j'y voit aussi l'opportunité qui est la notre d'enfoncer un coin dans l'alliance veneto-boienne si le Proconsul Vanstenus est en moyen de communiquer avec le roi Carlix en l'absence de nouvelle de l'ambassadeur Verus.

----------------------
Delégué auprès des Anares en 352, Envoyé consulaire chez les Lingons en 353,354,355
En campagne chez les Anares 354,355, Envoyé consulaire dans le Nord (Insubres et Helvetes)356
Lingons 357 à 360, Anares 361, 363, 364, 378, 365, 366, 368, 374, 375, Etrurie 371, 379 - 384 ,Mercure 369 - 386, 386 -
  Haut de page Bas de page 
 
BADINUS AGRICOLA Lucius
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 1644
Inscrit le : Jeu 12 Avr 2012
Posté le : Sam 23 Nov 2013    

Soulagé entendre des nouvelles aussi positives : les légions ont su se montrer décisives et son beau-père va bien.

"Je pense qu'il faut t'attendre le retour positif de la demande de trêve avant d'envisager un éventuelle retour par la mer.

Et puis si la trêve est enfin validée, est-il nécessaire de garder mobilisé nos troupes là-bas ?"

----------------------
Lucius Badinus Gallicus 46 ans - membre de la force modérée


RP (airlines13@gmail.com)
  Haut de page Bas de page 
 
Appius MARIUS Postumus
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 1550
Inscrit le : Mar 15 Nov 2011
Posté le : Sam 23 Nov 2013    

Pour ce qui est du réseau routier Consul, je ne vois pas une demande du Roi d'Istrie. C'est peut-être le proconsul qui l'a proposé... ?

Ce n'est pas définitif, nous pouvons proposer du moitié-moitié ou moins à notre charge ?

----------------------

: 379. : 380. : 381. : 382. : 385, 386, 387, ....
  Haut de page Bas de page 
 
PETRONIUS SABINUS Publius
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 4208
Inscrit le : Dim 01 Avr 2007
Posté le : Sam 23 Nov 2013    

Je crois Censeur qu'il s'agit du point deux de ce traité, il n'est certe pas rédigé selon nos normes et cela le rends un peu confus mais d'après ma compréhension les termes "Rome s'engage a construire" signifie que le roi des istriotes s'attends a ce nous réalisions ces routes nous même.

----------------------
Delégué auprès des Anares en 352, Envoyé consulaire chez les Lingons en 353,354,355
En campagne chez les Anares 354,355, Envoyé consulaire dans le Nord (Insubres et Helvetes)356
Lingons 357 à 360, Anares 361, 363, 364, 378, 365, 366, 368, 374, 375, Etrurie 371, 379 - 384 ,Mercure 369 - 386, 386 -
  Haut de page Bas de page 
 
Appius MARIUS Postumus
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 1550
Inscrit le : Mar 15 Nov 2011
Posté le : Sam 23 Nov 2013    

Ce qui est compréhensible puisqu'il est question de relier des cités où les romains sont présents... mais si notre ne situation ne le permet pas, et comme c'est un projet de traité, et comme le Consul trouve que nous sommes un peu trop mit à contribution, nous pouvons demander un double financement...

----------------------

: 379. : 380. : 381. : 382. : 385, 386, 387, ....
  Haut de page Bas de page 
 
MJ Bacchus
Avatar

Autorisation : Modérateur global
Nb de messages : 2665
Inscrit le : Dim 26 Fév 2012
Posté le : Sam 23 Nov 2013    


Sénateur Fabius, sénateur impérialiste.


Arrêtons de payer pour ces chevelus.
On vient de sauver ce roitelet d'Istrie de sa noblesse qui voulait le renverser. Près de 2000 Romains y laissent leur vie et en plus il faudrait que l'on paie les routes.
Jamais de la vie !

Par contre, renouvelons nos légions sur place, renforçons la colonie !
Les troupes sur place seront le point d'ancrage de notre force vers les Boiens et la Cisalpine.
Si nous laissons des troupes en Istrie, les Vénètes n'oseront pas dégarnir leur territoire pour soutenir les Boiens. Et donc le proconsul Arius pourra les écraser.

Patres,

Un peu de stratégie, que diable !


----------------------
In vino Veritas !
mj.bacchus(a)yahoo.com
  Haut de page Bas de page 
 
MJ Bacchus
Avatar

Autorisation : Modérateur global
Nb de messages : 2665
Inscrit le : Dim 26 Fév 2012
Posté le : Sam 23 Nov 2013    


Sénateur Felix Crassinus, Chevalier de la faction laboratores.
Tribun de la plèbe 374 - 375 – 376 - 387


Il est hors de question d'envoyer des hommes stationner inutilement en Istrie.
Les légions aspirent à rentrer et à cultiver leurs terres. Que des colons cultivent leurs terres, soit. Mais que nous ayons des légions inutiles sur place... Juste pour effrayer quelques Gaulois. Non seulement, comme je l'ai dit, nous avons besoin des hommes dans le Latium mais aussi nous n'avons pas les moyens de payer ces légions.


----------------------
In vino Veritas !
mj.bacchus(a)yahoo.com
  Haut de page Bas de page 
 
PETRONIUS SABINUS Publius
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 4208
Inscrit le : Dim 01 Avr 2007
Posté le : Dim 24 Nov 2013    

donc sénateur Crassinius, tu souhaites continuer la politique qui a fait que ce Séenat s'est parjuré, cette politique qui nous a fait perdre la Lucanie et presque l'Apulie, cette politique qui fait abandonner les colons romains qui s'implante dans des terres étrangères ?

Patrès, le fait d'accepté des alliés et des provinces latines, le fait de signer des traité nous engage, nous donne des responsabilités, ils nous faut les respecter et soutenir les terres que nous plaçons sous notre contrôle sinon ce n'est que du vent et des paroles en l'air.

Je prône une diplomatie forte et ciblé pour que Rome ait une nombre limité de ses responsabilités et aient la possibilité d'y répondre de façon claire et honorable.

Notre allié en Istrie demande de le soutenir et de soutenir ceux des romains présent dans son royaume, nous n'avons pas a hésité, respectons notre paroles et assurons nos responsabilités.

----------------------
Delégué auprès des Anares en 352, Envoyé consulaire chez les Lingons en 353,354,355
En campagne chez les Anares 354,355, Envoyé consulaire dans le Nord (Insubres et Helvetes)356
Lingons 357 à 360, Anares 361, 363, 364, 378, 365, 366, 368, 374, 375, Etrurie 371, 379 - 384 ,Mercure 369 - 386, 386 -
  Haut de page Bas de page 
 
SERGIUS AHENOBARBUS Cnaeus
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 3890
Inscrit le : Ven 16 Sep 2011
Posté le : Dim 24 Nov 2013    

/Se levant.

Durant mon consulat, on me disait que c'était une folie, que c'était malsain pour nos citoyens et notre économie, de laisser des légions si loin. Ici, les mêmes affirment que c'est la seule bonne solution. Il faudrait qu'on m'explique.

----------------------
CNAEVS•SERGIVS•PROCVLI•FILIVS•VOPISCI•NEPSOS•AHENOBARBVS•LACERATIONIS
Rang et tendance : Sénateur patricien et isolationniste
Première page de la domus : En cliquant sur la domus, pour savoir tout sur les membres, sur la richesse familiale, qui est encore à marier ou mort.
Naissance : 346
Cursus Honorum : Quaestor : 377 - 378 Aedilis : 379 - 382 Praetor : 383 - 384 Consul : 386 Censeur : 394 - 395
Cursus Officium : Rerum gestarum scriptor : 378 - 379 Legatus : 385 (Aesium, Bovianum, Apulie) 393 (Pays des Taurins) Flamen: 385 à 393 (Vesta) Magister Equitum : 387 Pro Consul : 388 - 389
Liens divers : Pour en savoir plus sur les Sergii Ahenobarbi, suffit de cliquer dessus. Ou encore sur l'arbre généalogique (dernière mise à jour : 396) de la gens Sergia. Ou bien sur la composition du sénat (dernière mise à jour : 390). Ma carte perso montrant l'étendue de la république romaine (dernière mise à jour : 393), et des territoires connus (Ma carte montrant l'Urbs et ses quartiers).
 Adresse email Haut de page Bas de page 
 
Appius MARIUS Postumus
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 1550
Inscrit le : Mar 15 Nov 2011
Posté le : Dim 24 Nov 2013    

Consulaire, il y a une différence entre laisser des légions stationnées à l'étranger sans autres buts que d'être présents et d'installer une colonie ``militaire'', c'est à dire des paysans prêts à s'organiser en légion.

C'est un peu l'esprit de la Loi Carmanovius sur les colonies militaires qui est défendue ici.

----------------------

: 379. : 380. : 381. : 382. : 385, 386, 387, ....
  Haut de page Bas de page 
 
SERGIUS AHENOBARBUS Cnaeus
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 3890
Inscrit le : Ven 16 Sep 2011
Posté le : Dim 24 Nov 2013    

/Vers le censeur suffect.

Sauf que le sénateur Fabius ne veut pas installer une colonie militaire, il veut installer plein de romains, voir donner la citoyenneté romaine aux Istriens, et que des légions stationnent en permanence. Renouveler les légions sur place, ca veut dire ce que cela veut dire.

----------------------
CNAEVS•SERGIVS•PROCVLI•FILIVS•VOPISCI•NEPSOS•AHENOBARBVS•LACERATIONIS
Rang et tendance : Sénateur patricien et isolationniste
Première page de la domus : En cliquant sur la domus, pour savoir tout sur les membres, sur la richesse familiale, qui est encore à marier ou mort.
Naissance : 346
Cursus Honorum : Quaestor : 377 - 378 Aedilis : 379 - 382 Praetor : 383 - 384 Consul : 386 Censeur : 394 - 395
Cursus Officium : Rerum gestarum scriptor : 378 - 379 Legatus : 385 (Aesium, Bovianum, Apulie) 393 (Pays des Taurins) Flamen: 385 à 393 (Vesta) Magister Equitum : 387 Pro Consul : 388 - 389
Liens divers : Pour en savoir plus sur les Sergii Ahenobarbi, suffit de cliquer dessus. Ou encore sur l'arbre généalogique (dernière mise à jour : 396) de la gens Sergia. Ou bien sur la composition du sénat (dernière mise à jour : 390). Ma carte perso montrant l'étendue de la république romaine (dernière mise à jour : 393), et des territoires connus (Ma carte montrant l'Urbs et ses quartiers).
 Adresse email Haut de page Bas de page 
 
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas poster de réponses Page: 1, , ,      >>






  Powered by Fire-Soft-Board v1.0.10 © 2004 - 2024 Groupe FSB
Page générée en 10 requêtes