Date du jeu : été 417
Le Sénat de ROME jpem - Sujet : Déblocage de situation - mediation
Index Le Sénat de ROME jpem
Forum du jeu www.romejpem.fr
Faq  -   Se connecter  -   Liste des membres   -  Groupes  



Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas poster de réponses
Déblocage de situation - mediation
Auteur Message
TUBBSARIUS Flavius
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 1337
Inscrit le : Sam 26 Aoû 2006
Posté le : Dim 15 Oct 2006    

/se fait précéder dans la salle par son annonceur et désormais ami... puis prend la parole /

Patres, cette nuit, j'ai eu un songe... un songe fugitif... qui m'amene a vous présenter ici les déductions que j'en ai tiré.

nous assistons depuis 341, année ou jupiter me choisit pour représenter rome aupres de nos dieux, et pour transmettre la parole de nos dieux, interprétée par nos augures, aux romains, nous assistons, dis je, à une difficulté à mener rome sur le plan du consulat.

deux hommes que nos dieux ont souhaité voir mener notre république s'opposent, et lorsque cette opposition vient à etre motivée non pas par la mesestime partagée par nos consuls, mais par la conviction que le choix de son homologue est une erreur, le senat a de plus en plus de mal à discerner ce qui est affaire d'état, et ce qui est de l'ordre du privé.

cette situation a assez duré.

aussi, patres, consul... je souhaite que le senat permette que nos dieux prennent part au travers de ma personne, à une entrevue entre nos deux consuls. afin que le ver soit extrait du fruit de notre république, et que Rome puisse avancer de nouveau sans heurts.

je souhaite que toi, consul Flaminius, pour rome et pour nos dieux, m'accompagne... au cours d'une entrevue avec le consul dobrasus, chef de notre campagne au sud, afin que le plan de bataille et les raisons permettant à notre consul de croire qu'il est de rigueur de nous diriger vers tarente sans plus attendre, soient exposées, et que tu puisses lever ou non ton veto, en connaissance de toutes les informations necessaires.

il est des cas exceptionnels, qu'il nous faut gerer avec les exceptions permises par nos lois...

je demande au senat d'autoriser le consul et le pontifex à quiter Rome pour cela... je prendrai les augures ensuite à ce sujet, et ne doute point qu'elles valideront pareille mesure pour permettre de ne pas errer sur la fin de cette campagne, ni perdre de temps en critiques infondées ou pueriles comme certaines des dernieres audibles ici meme.

Consul, y consents tu? Senat? y consents tu?

----------------------
Respublica defensor

Dictateur 362
Pontife (Crucifixion adept)341-342-343-344-345-346-347-348-349-350-351-352-353-354-355-356-357-358-359
Consul 333-334-335------360-361
Préteur 331-
Edile 330-
Questeur 328-329-
  Haut de page Bas de page 
 
FLAMINIUS Gaius
Avatar

Autorisation : Modérateur
Nb de messages : 1499
Inscrit le : Jeu 02 Mai 2024
Posté le : Dim 15 Oct 2006    

J'y consens volontiers, mais j'avais l'espoir que le consul Dobrasus recoive ma missive et y réponde. Peut-être que lui, comprendra ma demande et serait d'accord avec ma prudence. Peut-être qu'il me fournira les informations nécessaires à la levée du veto.

Il ne faut pas croire que je suis agressif, je lui ai envoyé un courrier cordial lui expliquant ma position. A lui de me convaincre, a lui de réagir. ET une fois de plus, je refuse le siège pour cette automne, rien d'autres. Je n'ai d'ailleurs pas parlé de point de fixe dans cette lettre.

D'ailleurs je vais vous lire la lettre que j'ai envoyé il y a plus de deux semaines au consul Dobrasus, juste quand j'ai annoncé mon veto. Le pontifex et les tribuns en sont témoins. Peut-être comprendrez vous que mes motivations ne sont que pour le bien de nos légions et non dans un stupide conflit personnel que le sénat aime croire.

Consul Dobrasus,
Les tribuns ont bien lu ton message au sénat. J'ai bien compris que tu comptais attaquer Tarente avec 25000 hommes et ce en automne. Nous savons très bien que ce conflit ne sera pas aussi simple que celà. C'est trop risqué de s'enfoncer dans les terres ennemies en cette période de l'année avec le peu d'informations que l'on dispose. Je mets donc mon veto à tout siège sur Tarente. Je pense qu'il est heure d'envoyer des missions de raids et de pillage mais sans rester sur place. Il n'est pas l"heure de l'attaque directe mais l'heure de la mise sous pression. Que l'automne soit la saison la plus dure pour les champs ennemis et qu'elle soit la saison des missions d'infiltration. Que nos légions se reposent en territoire alliés pour l'hiver 342. Tu as donc bien compris, je suis contre toute attaque tant que tu ne m'auras pas donné un plan de bataille concret et des informations sur la composition de l'armée ennemie.

Pour le conflit en Illyrie, j'ai pu négocier un traité de paix avec l'Epire. Le conflit est en passe de se terminer mais j'ai besoin de l'aval du sénat. J'ai également besoin que la menace Dace soit totalement disparue. Tant que tout celà n'est pas terminé, je ne peux t'envoyer le navarque adjoint en soutien. J'ai besoin de lui pour assurer le transport et pour assurer la reprise éventuelle du conflit.

Je donne mon aval pour un blocus maritime de Tarente. Je pense que nous devons commencer notre approche de Tarente par là. J'ai confiance aux compétences de notre navarque qui saura faire ce qu'il faut.

J'attends ta réponse au plus vite. Le messager qui porte cette missive me rapportera ta réponse. Je te rappelle que ce veto est mon droit.

Pour info, voici ma réponse à a missive au sénat

Je mets mon veto

Le conflit du sud ne se gagnera pas en une saison. Nous ne mettons pas un siège en automne et encore moins en hiver. Je ne permettrais pas à nos enfants de s'enfoncer en terrain ennemi dans des conditions tout sauf favorable. C'est un risque énorme et inutile que je ne cautionne pas.

De plus, le consul Dobrasus fonce en aveugle. Il ne connaît pas exactement les effectifs ennemis. Nous ne savons pas si ils sont 20, 30 ou 50 milles tarentais. Ils sont peut-être plus nombreux que nous et sont sur le terrain. Il est insensé de foncer, du moins que nous n'aurons pas plus d'informations sur l'ennemi.

Je mets donc mon veto à tout attaque sur Tarente pour cette année 342. Le siège devra se faire au début de l'année prochaine avec des informations fiables et en assurant que le blocus maritime de Tarente soit mis en place. Entre temps, notre armée terrestre devra sécuriser nos prises, effectuer des raids en territoire tarentais, envoyer des missions de reconnaissance, capturer les champs ennemis et mettre la pression sur Tarente.

Je mets également mon veto sur la décision d'envoi en soutien du navarque adjoint. L'Illyrie n'est point encore terminé. Tant que le traité ne sera pas validé, une menace subsistera. Tant que des Daces souhaiterons piller notre territoire, nous devrons assurer le transport de troupes et de ravitaillement entre Rome et l'Illyrie. La flotte adriatique est déjà minime et je ne compte pas la déforcer. Je mets donc un veto à la demande du consul Dobrasus.

Il serait criminel de ma part de laisser notre armée s'engouffrer dans un plan non préparé. Je ne peux cautionner un tel manque de réalisme. Nous avons plus de chance de lancer l'attaque au printemps prochains. Nous avons beaucoup plus intérêt à fatiguer l'ennemi et à lui mettre un blocus maritime.

Je prends donc mes responsabilités de consul en mettant mon veto. J'informerai le consul Dobrasus de ma décision, ainsi que tout les centurions et légats. Tant que je n'aurai pas plus d'informations sur le conflit, tant que je n'aurai pas la preuve que le consul Dobrasus ne fonce tête baissé à la conquête de Tarente, tant que je ne connaîtrai pas le plan de bataille, je ne lèverai pas mon veto.

Dixit

Consul Dobrasus, ne vois pas cette missive comme une attaque personnelle mais un garde fou nécessaire. Nous sommes deux à la tête des légions et je prends les responsabilités de mon rang. Comprends que je fais celà pour le bien de Rome et de notre République. Si tu as des informations que je n'ai pas connaissance, je te conseille de me les envoyer au plus vite.

Je te souhaite bonne chance dans le conflit et je loue ta prise de Croto.
N'hesite pas à continuer dans cette voie en effectuant des raids sur le territoire tarentais.

Salve et que les Dieux vous protègent tous.
Consul de Rome Flaminius Gaius


----------------------
Consul actif et ancien 'plein trucs'.
Qui a fait ca ? Je te trouverai...
  Haut de page Bas de page 
 
GAIUS Lucius
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 1236
Inscrit le : Dim 20 Aoû 2006
Posté le : Dim 15 Oct 2006    

Je suis personnellement pour cette entrevue.

----------------------
Sénateur depuis 330
Questeur 338
Edile 342
Préteur 343
Général vainqueur des troupes crotoniennes en 340

Qui pisse contre le vent se lave les dents.
 Adresse email Haut de page Bas de page 
 
TARANTINUS Hector
Invité
Posté le : Dim 15 Oct 2006    

Personnellement pour également, quoique d'avis d'attendre la dernière réponse du Consul Dobrasus à la lettre du Consul Flaminius...

  Haut de page Bas de page 
 
SEPTIMUS Marcus
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 1152
Inscrit le : Sam 26 Aoû 2006
Posté le : Dim 15 Oct 2006    

Je partage cette position. J'approuve cette mission, mais il serais sans doute bon d'attendre quelques temps une éventuelle réponse du consul Dobrasus qui pourrait clarifier la situation.

----------------------
Marcus Septimus Severus
Senator ab 326
Quaestor 327-336
Aedilis 338-339
Praetor 340-341
Consul 343-345-349-352
Pontifex Maximus 359-363
Archiviste de la République 333-334-335-336.
Membre du Parti Légaliste

Décédé en 366
 Adresse email Haut de page Bas de page 
 
TRIARUS Titus
Invité
Posté le : Dim 15 Oct 2006    

Je m'exprime pour également.
Je crois que le pontife lui même ne sera pas de trop pour le role de médiateur, et je suis sûr qu'il saura faire abstraction de ses propres opinions.
Néanmoins, s'il pense avoir besoin d'un assistant, je serais tout disposé a en faire office.

  Haut de page Bas de page 
 
TUBBSARIUS Flavius
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 1337
Inscrit le : Sam 26 Aoû 2006
Posté le : Dim 15 Oct 2006    

disons, messieurs, que ce pour quoi je propose de faire cette mission au plus vite... c'est qu'en y reflechissant bien, il puisse etre dangereux de coucher sur support transportable des éléments d'un plan qui pourraient etre interceptés. le consul dobrasus pouvant se retrouver à devoir choisir entre ne pas informer le senat pour éviter ce risque, ou l'informer en risquant de voir son plan mis à nu, et donc inapplicable.

ceci étant, pour que le pontifex puisse sortir de rome, un sc est necessaire, qui doit se dérouler en un certain temps. je vais donc le lancer des à présent.. ainsi, si à la fin du délai imparti, aucune réponse n'était parvenue au senat, nous ne perdrons pas plus de temps... et tacherons de rétablir l'ordre et l'entente entre nos chefs.

----------------------
Respublica defensor

Dictateur 362
Pontife (Crucifixion adept)341-342-343-344-345-346-347-348-349-350-351-352-353-354-355-356-357-358-359
Consul 333-334-335------360-361
Préteur 331-
Edile 330-
Questeur 328-329-
  Haut de page Bas de page 
 
SEPTIMUS Marcus
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 1152
Inscrit le : Sam 26 Aoû 2006
Posté le : Dim 15 Oct 2006    

Voila des paroles fort censées, tu à tout mon soutien dans cette mission pontife...

----------------------
Marcus Septimus Severus
Senator ab 326
Quaestor 327-336
Aedilis 338-339
Praetor 340-341
Consul 343-345-349-352
Pontifex Maximus 359-363
Archiviste de la République 333-334-335-336.
Membre du Parti Légaliste

Décédé en 366
 Adresse email Haut de page Bas de page 
 
ANTONICUS Cornelius
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 380
Inscrit le : Jeu 02 Mai 2024
Posté le : Dim 15 Oct 2006    

Pontife, je loue les dieux de t'avoir soufflé cette idée. Voilà qui devrait permettre de gérer cette situation de crise interne particulièrement pénible.

Demander au sénat de choisir entre 2 des meilleurs consuls de ces dernières années est tout bonnement un vrai casse tete.

J'implore nos consuls à faire prévaloir la sagesse et le bon sens afin qu'ils trouvent un arrangement qui aille dans le sens le meilleur pour Rome.

----------------------
75 ans
Consulaire
Membre du Parti Legaliste
  Haut de page Bas de page 
 
MARIUS Livius
Invité
Posté le : Dim 15 Oct 2006    

Je crois qu'il n'y a rien à ajouter à cela. Puissent les Dieux guider tes pas, Pontife !

  Haut de page Bas de page 
 
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas poster de réponses






  Powered by Fire-Soft-Board v1.0.10 © 2004 - 2024 Groupe FSB
Page générée en 10 requêtes