Date du jeu : été 417
Le Sénat de ROME jpem - Sujet : Mais où est la logique ?
Index Le Sénat de ROME jpem
Forum du jeu www.romejpem.fr
Faq  -   Se connecter  -   Liste des membres   -  Groupes  



Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas poster de réponses Page: 1,      >>
Mais où est la logique ?
Auteur Message
MARIUS Livius
Invité
Posté le : Sam 14 Oct 2006    

Le Sénateur Livius Marius s'avance dans la Curie, quelques tablettes estampillées des Archives du Sénat à la main

Salve, Patres Conscripti ! Honorables Sénateurs de la République !

Si je viens aujourd'hui m'exprimer en cette Noble Enceinte, c'est pour une raison que je juge très importante : la santé de notre Bien-Aimé Consul Flaminius.

Car comme il le dit lui-même si bien, le Consul Flaminius est transparent et a toujours été un bon Consul.


Rires dans la Curie. Le Sénateur sourit, puis reprends un air plus sérieux.


Il se trouve en effet que pendant plusieurs années, le Consul Flaminius a pris des décisions justes et pleins de bon sens. Nous ne pouvons pas le lui enlever cela : il a été longtemps un bon Consul.

Je dis bien " a été ", Patres. Et sans nulle plaisanterie.

Les actes récents du Consul Flaminius me font sérieusement douter sur sa capacité à gouverner. Et m'éclairent aussi sur l'extraordinaire instinct grégaire d'une masse de sénateurs incapables de se forger leur propre opinion.

Les personnes visées se reconnaîtront ; après tout, il n'y a que la vérité qui blesse ! Notez bien que je ne cible aucune catégorie de Sénateurs en particuliers : le fléau de l'instinct grégaire touche plusieurs Sénateurs, sans aucune distinction ni de condition, ni d'origine, ni d'âge, ni d'ancienneté. Ni d'idéal politique. Par contre, doivent se savoir atteintes les personnes qui votent sans débâttre ou sans réfléchir, simplement pour le camp qui a le plus de voix.

Mais je dois en revenir au Consul Flaminius.

Se tourne vers l'interessé

Consul, ma dignité ainsi que ma lucidité de Sénateur et de Citoyen Romain me contraint à te demander des explications sur ta politique récente. Et notamment sur le veto que tu as imposé sur les actions militaires du Consul Dobrasus. Je ne le comprends tout simplement pas.

Consul Flaminius, tu étais peut-être en mauvaise santé l'autre jour, quand d'autres t'ont posés les mêmes questions, alors je te le redemande.

Pourquoi apposer un veto sur les actions d'un grand Général, plusieurs fois victorieux et qui a, semble-t-il, maintes fois fait les preuves de son habileté politique et militaire ?

Pour le plaisir de brimer ton collègue, qui, alors que tu restes tranquillement à Rome gérer une partie des affaires de la République (je ne dis pas que tu as tort de le faire, il faut toujours un Consul à Rome) , endure de grandes privations et souffre avec ses hommes pour la gloire de Rome ?

Pour ton bon plaisir ?

Ou alors pour un véritable motif que tu nous cacherais ? Pour un plan secret visant à anéantir les Grecs ?

Cette dernière option m'étonnerait très fortement. Je préfère mettre cela sur le compte d'une grande fatigue qui t'empêcherais de réfléchir sainement ; nous te comprendrions sans peine, Consul ! Tu fais un travail des plus difficiles et qui exige beaucoup de temps, qui soumet à beaucoup de pression. Si tu désires te reposer quelque jours, n'hésite pas !

Alors, pourquoi ? Pourquoi apposer ton veto aux actions de ton collègue ?

Je te prie de croire, Consul, en mes très bonnes intentions ; je ne te pose pas cette question pour te gêner ou pour tenter de te diffamer publiquement, mais pour essayer de comprendre.

  Haut de page Bas de page 
 
OVATORIUS Caius
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 348
Inscrit le : Ven 25 Aoû 2006
Posté le : Sam 14 Oct 2006    

Très interressé, Le Questeur OVATORIUS attend les réactions en souriant.

----------------------
50 ans
Flamine de Junon depuis 342
342 - Questeur
341 - Prefet zone Nord.
 Adresse email Haut de page Bas de page 
 
TRIARUS Titus
Invité
Posté le : Sam 14 Oct 2006    

idem

  Haut de page Bas de page 
 
TUBBSARIUS Flavius
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 1337
Inscrit le : Sam 26 Aoû 2006
Posté le : Dim 15 Oct 2006    

eh bien... si c'est ainsi que l'on pose une question sans souhaiter diffamer une personne, je veux bien etre le fils d'ares, et combattre les légions romaines senateur... car tu es bien senateur? n'est ce pas? je t'ai cru un instant preteur, pour ta capacité à juger de qui a su réfléchir avant de voter... puis simple pretre d'esculape, ayant quelque don divin permettant de déceler la maladie du senat.

mais dis moi senateur, toi qui, si hautainement, considere notre consul agissant comme il lui semble bon pour rome, et comme il lui fut demandé d'agir par nous, par la plebe, et par rome... dis moi senateur, toi qui te place au dela de la critique, certainement pour le peu que tu fis pour rome jusqu'ici qui nous rend bien incapables de juger de ta valeur, toi qui te permets de l'ironie blessante à l'encontre de celui qui mena la république qui te nourrit pendant des années, tandis que tes langes encore humides se succédaient à l'étendoir de ta nourrice... dis moi donc ce qui te donne à toi la divinité et la justesse de l'opinion et de la parole, lorsque les lois, nos institutions, le consul de rome, et l'écrasante majorité du senat estime que ce veto est justifié... dis moi donc, toi, oh, élu incontestable des dieux, toi devant qui, tous s'agenouillent /signe de reverence / pour la sagesse dont tu fais preuve ici, et dont la famille fit tant parler d'elle que je ne sais pas moi meme comment épeler ton patronyme, dis moi donc toi, quel est donc le mal de ce senat qui exprime son opinion contraire a ta divine pensée, et, conformément à la volonté des dieux, demande à jouer son role de tete de la république?

/soudain moins ironique /

dis le moi, senateur, expliques donc au sénat cette imbécilité dont tu viens de faire preuve en t'attaquant à un homme qui exerce ses fonctions en accord avec la majorité et les lois qu'elle se doit de respecter. expliques donc cela au senat, senateur... expliques ce qui te fait penser que le senat a tort de souhaiter préserver 25 000 hommes fatigués d'une confrontation frontale avec 40 000 hommes en pleine forme et hargneux?

explique moi donc, oh senateur sorti de la cuisse de jupiter, cette attitude puerile de jeune enfant privé de son jouet, et entendant son premier "non" catégorique... oui expliques moi quelle est la grande sagesse que tu exprimes, en t'en prenant à celui qui fut amené a nous placer devant un choix que nous fimes, à la majorité, pencher contre ton avis... toi qui te complais à fustiger ceux qui voterent contre ce senatus consult selon toi sans reflechir, en se liant à la majorité... expliques moi donc quel est ce grand courage de ta part que de t'attaquer au régulierement contesté ici consul flaminius, régulierement contesté par quelques larges gorges déployées, bien régulierement ramenées à la raison par la sagesse collegiale du senat... preuve incontestable que la collegialité est garante de la justesse des décisions prises... et preuve donc de la necessité, au sein du consulat, d'une collegialité accrue...

oui senateur, expliques donc au senat tout cela... puisque tu souhaites tant nous faire rire, expliques cela, que nous jugions collegialement du bien fondé de ce débat sans fond, uniquement ouvert pour s'en prendre, comme il fait plaisir à certains, à ce consul qui aux yeux de tous, agit pour rome... dans chacun de ses actes, et lorsque ce n'est le cas, fait amende honorable... lui.

----------------------
Respublica defensor

Dictateur 362
Pontife (Crucifixion adept)341-342-343-344-345-346-347-348-349-350-351-352-353-354-355-356-357-358-359
Consul 333-334-335------360-361
Préteur 331-
Edile 330-
Questeur 328-329-
  Haut de page Bas de page 
 
GAIUS Lucius
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 1236
Inscrit le : Dim 20 Aoû 2006
Posté le : Dim 15 Oct 2006    

Remue la tête en écoutant le discours du sénateur Marius, Gaius part avant même la fin de son intervention et ne profite donc pas de celle du Pontife.

----------------------
Sénateur depuis 330
Questeur 338
Edile 342
Préteur 343
Général vainqueur des troupes crotoniennes en 340

Qui pisse contre le vent se lave les dents.
 Adresse email Haut de page Bas de page 
 
FLAMINIUS Gaius
Avatar

Autorisation : Modérateur
Nb de messages : 1499
Inscrit le : Jeu 02 Mai 2024
Posté le : Dim 15 Oct 2006    

Je me suis expliqué à plusieurs fois et j'ai lu ma lettre au sénat pour que vous compreniez bien mes intentions. Aucune haine, Juste une demande de ne pas mettre le siège. Je donne des conseils au consul Dobrasus. Je n'attends que sa réponse et j'espère qu'il aille dans mon sens, qu'il soit en accord avec moi.

Le SC pour contrer le SC est un echec et montre que le sénat a encore confiance en moi et que je ne deviens pas sénile ou encore fou. La critique est aisée mais très mal placée.

Alors pour ta question, le pourquoi, je te dirai les nombreuses archives du sénat. Je ne vais pas repéter sans cesse. Si je dois refaire toute mon explication, ce sera devant le peuple. Car c'est pour lui que j'agis.

----------------------
Consul actif et ancien 'plein trucs'.
Qui a fait ca ? Je te trouverai...
  Haut de page Bas de page 
 
MARIUS Livius
Invité
Posté le : Dim 15 Oct 2006    

Marius paraît réllement consterné par l'intervention du Pontifex.

Pontife, toi non plus je ne te comprends pas. Et je crois que toi-même ne te comprends pas très bien. Ecoute-toi, Pontife, et tu te rendras compte que ce que tu dis et fait exactement les choses que tu me reproches mais que moi, je ne fais pas.

Tu parles par exemple de m'avoir cru Prêteur, pour "ma capacité à juger qui a su réfléchir avant de voter" ; mais ais-je prononcé un seul nom ? Ais-je ciblé un groupe de Sénateurs en particulier ? Je te rappelle mes propos, afin que tu te rendes compte de ton erreur.



Citer

Les personnes visées se reconnaîtront ; après tout, il n'y a que la vérité qui blesse ! Notez bien que je ne cible aucune catégorie de Sénateurs en particuliers : le fléau de l'instinct grégaire touche plusieurs Sénateurs, sans aucune distinction ni de condition, ni d'origine, ni d'âge, ni d'ancienneté. Ni d'idéal politique.



Alors, ais-je jugé une personne ou un groupe en particulier ?

En revanche, toi, Pontife, dans ton immense sagesse, te permets de me juger - fort lyriquement, reconnaissons-le, mais fort mal.

Tu me crois ensuite prêtre d'Esculape ; je te rassure ! Je n'ai pas de don divin. Il n'y a pas besoin d'en avoir pour s'aperçevoir qu'une certaine partie des Sénateurs ont un instinct grégaire au dessus de la moyenne.

Et tu continues dans une envolée lyrique qui ne te sied pas vraiment. Je ne commenterais pas tout tes propos, qui n'en valent d'ailleurs pas la peine, puisqu'ils ne font que répéter les mots de ceux du "chambardement" de 341 à l'encontre des Sénateurs récents...Jusque un passage qui me paraît plus intéressant que les autres.


Citer
dis moi donc toi, quel est donc le mal de ce senat qui exprime son opinion contraire a ta divine pensée, et, conformément à la volonté des dieux, demande à jouer son role de tete de la république?



Là encore, tu me reproches exactement ce que tu fais toi-même, et sans avoir écouté ce que j'ai dit. Et ce que j'ai dit, c'est que le mal de ce sénat est de ne pas réfléchir, de ne pas débattre avant de voter ceux qui paraissent les plus puissants. Je ne lui reproche pas la forme, c'est à dire la décision qu'il prends ; mais le fonds et la manière dont il la prends, comme ça, sans réfléchir.

Et toi, Pontifex, c'est le contraire. Tu reproches au Sénat de ne pas être toujours d'accord avec toi ou tes amis. Dois-je te rappeller les propos éloquents que tu as tenu aux côtés des "chambardeurs" lorsque Augustinus Caro avait voulu une purge de Rome ?


Citer

Oui Senateur Caro, oui Senat... Rome doit recouvrer ses vraies valeurs... Rome doit oeuvrer dans la direction indiquée par nos dieux... pour que Rome soit à nouveau Juste, Respectueuse de ses Traditions, de son Pantheon, et rende a la dignitas et à la virtuae, la place d'honneur qui leur revient en son sein. il en coutera, mais c'est par là que passe la sauvegarde de Rome et de ses institutions.



Tu approuvais sans réserve le Sénateur Caro qui tenait un discours complètement atterant ; et tu l'as encore appuyé quand il a proposé de conférer des pouvoirs quasi-dictatoriaux au Consul Flaminius. Toi qui vantes tant la Virtus et les valeurs de la République ne peut te prévaloir de les respecter ! Tu l'approuvais encore quand il voulait "purger" la République de ceux qu'il estimait indignes - en fait ceux qui étaient ses adversaires politiques - .

Dans le mot collégialité, Pontife, il y a collège. Et collège sous-entends plusieurs. Toi qui me parles donc de la sagesse collégiale du Sénat, sache qu'elle ne va pas toujours dans le même sens, et que la contradiction de certains fait partie intégrante de cette "Sagesse collégiale". Le comprends-tu ? Ceux qui s'opposent à toi peuvent être aussi sages que toi et sont dignes de respect. Je respecte le Consul Flaminius, et je te respectais aussi, Pontife, jusque que tu me montres que tu n'en étais pas digne.

Mais je vois déja ce que tu vas me répondre, avec ton manque habituel de constructivité et d'argumentation : "Toi, très jeune sénateur Marius, peux-tu te prévaloir de ces valeurs que tu m'accuses de ne pas respecter ? Qui es-tu pour te faire juge du Grand Pontife que je suis, l'homme le plus noble et le plus sage de Rome ?"

Enfin, arrêtons de polémiquer sur le glorieux passé des uns et des autres, et recentrons-nous sur le présent de tous, et des Romains. C'est ce qui nous importe, après tout. Le fait que toi, Pontifex, ait été 3 fois Consul, et que moi n'ai rien fait et soit arrivé au Sénat cette année ne change rien à la situation présente. Les choses sont telles qu'elles sont.

Marius respire alors un grand coup et adopte un air plus grave.


Je ne crois pas devoir me considérer comme un imbécile parce que je m'attaque à un homme qui est consul depuis fort longtemps et qui a la confiance d'une majorité. Après tout, il n'est pas dit que la majorité ait toujours raison. Relis les archives...

Ce qui me fait penser, donc, que le Sénat a tort de souhaiter préserver 25 000 hommes fatigués mais entraînés et menés par un brillant général, bénis par Mars et Romains, d'une confrontation avec 40 000 hommes en pleine forme, qui n'ont pour la plupart aucune expérience du combat c'est que si nous attendons encore, nous risquons d'opposer nos 25 000 hommes - que l'hiver aura déja éprouvé et dont les habitudes guerrières ainsi que la fougue seront ramollies - à une armée Grecque encore plus importante et mieux entraînée.

Si nous attendons, alors nous montrerons aux Grecs que ce sont eux qui dirigent la guerre et nos manoeuvres. Nous leur montrerons que nous les craignons. Nous leur montrerons que nous sommes fatigués. Et nous leur laisserons le temps de se refaire une bonne santé, de fourbir leurs armes, de produire plus de flèches, d'accumuler encore de la nourriture...Bref, plus on attendras, mieux les Grec s'en porteront ! Et j'ose espérer que ce n'est pas cela que tu souhaites, Pontife. Et toi non plus, Consul.

Alors, qu'as-tu à répondre à cela ?

Et sois constructif, pour une fois. Je ne m'abaisserais pas à répondre à tes insultes dignes d'un vieillard sénile et gâté.

  Haut de page Bas de page 
 
ANTONICUS Cornelius
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 380
Inscrit le : Jeu 02 Mai 2024
Posté le : Dim 15 Oct 2006    

Le Censeur se redresse, colérique

Cela suffit, jeune insolent !

Le ton que tu as employé envers le consul était déjà plus que limite ! Oser avancer que le consul de la République serait à la solde des Grecs est déjà une infamie en soi, mais que tu continues ensuite envers notre Pontife....c'est trop !

Je te condamne à une amende de 1.000 as pour atteinte à la dignitas.

Tu as tout le droit de t'exprimer en cette enceinte, y compris meme de mettre en doute les décisions des magistrats....mais tu n'as aucun droit de douter de la santé mentale du consul et encore moins d'insulter le Pontife en le traitant de vieillard sénile et gâté.

Tu va cesser tout de suite ce ton hautain et suffisant....je ne le répèterais pas.

----------------------
75 ans
Consulaire
Membre du Parti Legaliste
  Haut de page Bas de page 
 
SEPTIMUS Marcus
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 1152
Inscrit le : Sam 26 Aoû 2006
Posté le : Dim 15 Oct 2006    

Un large sourire s'affiche sur le visage de Septimus

----------------------
Marcus Septimus Severus
Senator ab 326
Quaestor 327-336
Aedilis 338-339
Praetor 340-341
Consul 343-345-349-352
Pontifex Maximus 359-363
Archiviste de la République 333-334-335-336.
Membre du Parti Légaliste

Décédé en 366
 Adresse email Haut de page Bas de page 
 
TARANTINUS Hector
Invité
Posté le : Dim 15 Oct 2006    

L'autorité est de retour ! Je te salue Grand Censeur Antonicus !

  Haut de page Bas de page 
 
L.Faustus Flamininus
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 261
Inscrit le : Mer 30 Aoû 2006
Posté le : Dim 15 Oct 2006    

Censeur , je trouve ta décision injuste , nombre de fois de jeunes sénateurs se sont vu insultés et humiliés au cein de notre Curie , les propos du sénateur Marius étaient ironique , imagées et pas plus insultants que ceux proférés par notre Pontife ...

Non Censeur , si amende il doit y avoir , elle doit être pour les deux intervenants , dont les propos peuvent être condamnés si l'ironie et la métaphore sont jugés par toi comme des armes interdites dans notre assemblée.

La justice s'applique à tous , quelque soit leur rang , jeune sénateur ou vieux magistrat...

----------------------
Epoux de Luna Pirus

Ambassadeur en Grèce 338-340

Premier Légat du Sud 345-346...
--------------------------------
Epargner ceux qui se soumettent et dompter les superbes.
  Haut de page Bas de page 
 
MARIUS Livius
Invité
Posté le : Dim 15 Oct 2006    

Donne quelques ordres à son intendants

Voila, Censeur Antonicus ! L'amende est en cours de paiement. Les Questeurs peuvent en attester.

Cependant, ta décision est injuste, Censeur. Comme le dit le Sénateur Flamininus, la justice s'applique à tous quelque soit leur rang. Je suis un jeune Sénateur, et il est un vieux Magistrat, vénérable Pontife, 3 fois Consul, et il en a probablement fait beaucoup plus pour Rome que moi jusque présent. Et en cela je ne suis pas ironique.

Mais tu ne dois pas oublier que, malgré sa très grande experience et son rang, le Pontife n'en est pas moins un homme, et qu'à ce titre il faute comme un homme. Et il a fauté.

Tu m'as condamné, Censeur, pour avoir qualifié les insultes du Pontife à mon encontre et non le Pontife lui-même de dignes d'un vieillard sénile et gâté. Je te rappelle que je n'usais la que d'une métaphore, et que mes interrogations sur la santé mentale du Consul étaient toutes ironiques, comme tous l'ont bien compris. Tu me condamnes donc d'user de l'ironie - à trop haute dose, j'en conviens - et de la métaphore.

Mon ironie était peut-être de mauvais goût, et ma métaphore aussi.

Mais si tu as trouvé mon discours insultant à l'encontre du Pontife, le sien était tout aussi insultant et irrespectueux à mon égard. Et son ironie du même gout que la mienne.

Je te prie de faire respecter la même loi au Pontifex Maximus et au jeune Sénateur que je suis, et par conséquent de faire payer au Pontifex la même amende que moi.

Se tourne vers le Pontife

Pontifex Tubbsarius, je ne suis pas un homme rancunier, mais un vrai Romain, et j'agirais comme tel. Je te présente donc toutes mes excuses pour mes propos que tu as pu mal prendre.

J'ose espérer que tu me présenteras aussi les tiennes.

  Haut de page Bas de page 
 
SEVERUS Licius
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 2364
Inscrit le : Mar 29 Aoû 2006
Posté le : Dim 15 Oct 2006    

Si Caro avait une amende à chaque fois qu'il m'avait insulté, il aurait été obligé de se vendre comme esclave pour rembourser...

Il y a pas si longtemps, il me traitait de " Jeune dégéneré " en pleine curie...

Je remarque tout de même, qu'il y a parfois deux poids deux mesures, en fonction de la cotterie auquel on appartient, ce qui en dit beaucoup sur la neutralité de certains...

Celà me fait comprendre que si vous voulez pouvoir vous exprimer ici, il faut être le pouvoir ou avec le pouvoir...

----------------------
Roma Est Imperare Orbi Universo.

Pas de liberté du peuple, sans souveraineté du peuple, c'est à dire sans république- Marc Bloch.

Pro- Préteur au Samnium en 365.
Primatus Legatus en 364.
Préteur absent en 363.
Edile- 347, 357, 358, 359.
Questeur- 343, 344 et 362.

Mail: severuslicius@yahoo.fr
  Haut de page Bas de page 
 
AEMILIUS Sebastinus
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 98
Inscrit le : Jeu 02 Mai 2024
Posté le : Dim 15 Oct 2006    

Non tu dois comprendre Sénateur que le censeur Antonicus n'a rien à voir avec le censeur Détritus, et qu'enfin une vraie justice règnera dans les décisions censoriales.

----------------------
 Adresse email Haut de page Bas de page 
 
ANTONICUS Cornelius
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 380
Inscrit le : Jeu 02 Mai 2024
Posté le : Dim 15 Oct 2006    

Je te remercie édile Aemilius, je m'efforce en effet d'être au plus juste.

Se tourne vers les sénateurs Flaminius, Mairus et Severus, le visage exprimant toujours une certaine colère


Sénateurs, je ne vous permettrai jamais de me traiter d'injuste et encore moins de laisser sous entendre que j'appartiendrai ou que je favoriserai une certaine coterie ou certains vieux sénateurs seraient favorisés.

J'ai expliqué ma décision, je ne tolererais pas qu'on la contredise ou qu'on la conteste. Tenez vous le pour dit.

Si j'entend encore la moindre contestation d'une amende que j'aurais infligé, je la doublerais aussitot et mettrais également à l'amende les contestataires.

regard appuyé en direction du sénateur Severus

----------------------
75 ans
Consulaire
Membre du Parti Legaliste
  Haut de page Bas de page 
 
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas poster de réponses Page: 1,      >>






  Powered by Fire-Soft-Board v1.0.10 © 2004 - 2024 Groupe FSB
Page générée en 10 requêtes