Date du jeu : été 417
Le Sénat de ROME jpem - Sujet : Notre flotte en guerre
Index Le Sénat de ROME jpem
Forum du jeu www.romejpem.fr
Faq  -   Se connecter  -   Liste des membres   -  Groupes  



Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas poster de réponses Page: 1, ,      >>
Notre flotte en guerre
Auteur Message
VANSTENUS Julius
Avatar

Autorisation : Modérateur
Nb de messages : 4190
Inscrit le : Dim 04 Nov 2007
Posté le : Jeu 02 Mai 2013    

Patrès,

Je viens de recevoir un courrier de notre navarque Verus depuis Tarente.
Il nous fait part d'une bonne nouvelle concernant notre flotte.

Une fois n'est pas coutume. Je me permets de vous en faire part sur le champ.


Citer
Tarente automne 384


Aux Consuls de la République

Je n’ai toujours reçu aucune nouvelle sur ma demande de crédits. La flotte à urgemment besoin de fonds et une partie de ses dépenses sont assurés par son propre Navarque. Cette situation est intolérable.

Malgré cette situation financière et la supériorité numérique et matériel de l’ennemi, je dois vous informer d’une nouvelle.

Devant tant de moyens grecs, je suis condamné à la ruse ou à une tactique de guerria pour harceler l’ennemi. Au dernier jour de l’été, après des semaines à chercher une occasion favorable, j’ai engagé le combat face à une escadre de 60 unités ennemies près des côtes de la petite ville de Gallipoli au sud de Tarente. Le Légat Falco a servit d’appât avec ses 40 unités lourdes et 30 unités légères. A l’embuscade avec mes 80 unités j’ai coupé la route à l’escadre ennemie et une bataille c’est engagé. Elle fut violente et les pertes furent lourdes pour les deux camps.

J’ai perdu 1'000 hommes et 600 sont toujours disparus. 10 Trirèmes et 14 birèmes ont été coulées par l’ennemi.
Mais nos hommes se sont bien battus et nous avons coulés ou détruits plus de 40 de leurs navires tués plus de 3'000 hommes. Mais le plus important et que nous avons réussit à capturer 5 de leurs navires et j’ai prêt de 800 prisonniers à Tarente qui seront une monnaie de choix pour peut être un échange futur de prisonniers.

Je propose au Sénat de me présenter à Rome cet hiver pour négocier un budget de construction de navires et faire un rapport complet sur cette bataille. Je demande la permission d’organiser un défilé d’éperon de navires grecs mais aussi de prisonniers pour remonter le moral de l’urbs. Il serait bien de stationner ces prisonniers loin du front, dans la région de Rome ou peu être au nord.

J’ai cité plusieurs navires et équipages pour leurs hauts fait durant la bataille et surtout le Légat Venturi Phalère du trident d’argent et le Tribun Barrezus Phalère du Trident de Bronze. Je demande urgemment un fond de 100’000 as pour les réparations et l’organisation d’une opération avant la fin de l’année. Je demande aussi la nomination d’un nouveau Vic-Navarque, en effet le Sénateurs Crisjerikos ne sera certainement pas en état de combattre l’année prochaine.

Flavius VERUS Philippus
Navarque Maximus



Patrès,

Comme vous venez de l'entendre, notre flotte a enfin remporté une grande victoire sur mer.
Cela ne veut pas dire que nous avons gagné la guerre mais cela permet surtout de montrer aux Epirotes que nos hommes savent se battre et peuvent réagir du tac au tac.
Il ne fait aucun doute que dorénavant les Grecs seront encore plus méfiants de notre flotte et celle-ci devra redoubler d'efforts pour essayer de vaincre leur supériorité numérique et technique.

Néanmoins cette épisode démontre qu'ils ne sont pas invincibles et que nous pouvons l'emporter.

J'ai envoyé sur le champ 100.000 as vers Tarente sur base des fonds consulaires, afin de pouvoir directement pallier aux premiers manquements de notre flotte comme le souhaite le navarque.

----------------------
J. Vanstenus Sanctus
Quaestor 354 - Legatus in Etruriam 356 - Aedilis 357, 358, 359, 371, 372 - Praetor 360, 361
- Rector provinciarum Apuliae, Bruttii et Calabriae 362, 363, 364 - Legatus in Samnium 364 (surnommé Sanctus, le Vertueux par ses troupes au Samnium) -
Consul 366, 367, 368, 379, 384, 385 - Flamen Junonis 369-374 - Legatus in Spoletium atque Saturniam 370.
Censor 373, 374, 375, 376, 377, 378, 389, 390, 391 et 392 - Proconsul in Histriam 386.
  Haut de page Bas de page 
 
SERGIUS AHENOBARBUS Cnaeus
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 3890
Inscrit le : Ven 16 Sep 2011
Posté le : Ven 03 Mai 2013    

/Se levant.

Je ne peux qu'applaudir à la réussite des efforts de notre navarque Philippus Flavius. Mais comme le dit notre consul, les Grecs savent maintenant que nous pouvons répondre du tac au tac, ce qui les poussera à agir encore plus sérieusement. Préparons nous à une contre attaque. Et donnons au navarque les moyens de la contre carrer.

----------------------
CNAEVS•SERGIVS•PROCVLI•FILIVS•VOPISCI•NEPSOS•AHENOBARBVS•LACERATIONIS
Rang et tendance : Sénateur patricien et isolationniste
Première page de la domus : En cliquant sur la domus, pour savoir tout sur les membres, sur la richesse familiale, qui est encore à marier ou mort.
Naissance : 346
Cursus Honorum : Quaestor : 377 - 378 Aedilis : 379 - 382 Praetor : 383 - 384 Consul : 386 Censeur : 394 - 395
Cursus Officium : Rerum gestarum scriptor : 378 - 379 Legatus : 385 (Aesium, Bovianum, Apulie) 393 (Pays des Taurins) Flamen: 385 à 393 (Vesta) Magister Equitum : 387 Pro Consul : 388 - 389
Liens divers : Pour en savoir plus sur les Sergii Ahenobarbi, suffit de cliquer dessus. Ou encore sur l'arbre généalogique (dernière mise à jour : 396) de la gens Sergia. Ou bien sur la composition du sénat (dernière mise à jour : 390). Ma carte perso montrant l'étendue de la république romaine (dernière mise à jour : 393), et des territoires connus (Ma carte montrant l'Urbs et ses quartiers).
 Adresse email Haut de page Bas de page 
 
CORNELIUS SCIPIO Publius
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 2287
Inscrit le : Mar 17 Avr 2012
Posté le : Ven 03 Mai 2013    

Voilà enfin une bonne nouvelle.

Cela montre que nos efforts dans le domaine de la flotte n'ont pas été vains et commencent enfin à porter nos fruits. Nos hommes ont bien moins d’expérience que les Grecs, mais arrivent cependant déjà à leur infliger des pertes non négligeables.
Puisse cela n'être qu'un début.

Mais il convient maintenant de décider de ce que nous devons faire.
Toute victoire ne devient réellement une victoire que si elle est rapidement exploitée en profitant de la faiblesse momentanée de l'adversaire pour lui infliger un handicap décisif.
Si nous ne faisons rien, les Grecs remplaceront bientôt leurs vaisseaux détruits, en nombre peut-être plus importants, et nous n'aurons guère tiré de bénéfice de ce coup d'éclat. Pour une fois que la fortune des armes nous sourit, nous ne pouvons la laisser s'échapper.
Certainement que les pertes grecques ne sont pas décisives - leur flotte doit être bien importante. Mais 40 navires et 3000 hommes, ce n'est pas rien, et il est fort probable que ces pertes inattendues désorganisent quelque peu l'ensemble de leur flotte et leurs projets pour l'heure actuelle. Nous devons donc en profiter, pour tenter d’obtenir un avantage durable qui pourrait à terme s'avérer difficile.
Aussi, plutôt que d'attendre patiemment la contre --attaque es Grecs qu'ils mèneront lorsqu'ils auront reconstitué leurs forces, je propose que nous nous emparions maintenant de l'initiative et que ce soit nous qui imposions aux Grecs les conditions du combat, que ce soit nous qui les attaquions et les harcelions plutôt que de les laisser choisir où ils porteront leur prochain coup.

----------------------
Imperator - Triomphe sur les Insubres en 394.
Victorieux des Lucaniens en 402.
Censeur 404-405, 406-407.
Consul 391, 395, 396, 397, 400, 401, 402, 408.
Préteur 386, 387, 388.
Édile 382, 383, 384.
Questeur 380, 381.
  Haut de page Bas de page 
 
SEVERUS LONGUS Clodius
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 295
Inscrit le : Mar 05 Fév 2013
Posté le : Ven 03 Mai 2013    

Et dans ce merveilleux tableau, que doit-on penser sur ce qui vient de passer à Croto ? Et sur les rumeurs d'émeutes à Tarente ? Doit-on aussi s'en réjouir ? Vous semblez jubiler rapidement d'un véritable mais modeste succès.

----------------------
Fils du Consulaire SEVERUS Licius.

mail:severuslicius@yahoo.fr
  Haut de page Bas de page 
 
BADINUS AGRICOLA Lucius
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 1644
Inscrit le : Jeu 12 Avr 2012
Posté le : Ven 03 Mai 2013    


Citer : SEVERUS LONGUS Clodius
Et dans ce merveilleux tableau, que doit-on penser sur ce qui vient de passer à Croto ? Et sur les rumeurs d'émeutes à Tarente ? Doit-on aussi s'en réjouir ? Vous semblez jubiler rapidement d'un véritable mais modeste succès.



"Effectivement la situation est préoccupante dans le sud mais toutes bonnes nouvelles est bonnes prendre et une victoire en mer est une bonne nouvelle. Les légions du préfet Servius Laeca ne sont-elles pas dans le sud ? J'espère donc que ses légions filent à toutes vitesses vers Tarentes pour y rétablir l'ordre. En ce qui concerne Croto j'espère qu'il n'est pas trop tard."

----------------------
Lucius Badinus Gallicus 46 ans - membre de la force modérée


RP (airlines13@gmail.com)
  Haut de page Bas de page 
 
VORENUS SABINUS Vitus
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 21
Inscrit le : Jeu 25 Avr 2013
Posté le : Ven 03 Mai 2013    

Vorenus se lève alors.

Voilà enfin des paroles digne d'un vrai Romain par Mars! Je joins ma voie à celui de Cornelius! Prenons l'initiative au lieux de jouer le rôle de la brebis qui attend sagement l'attaque du loup! Cette défait risque de porter un dur coup quant à l'unité des cités états. C'est une chance qu'il nous aie interdit de rater!

----------------------
Sénateur romain
Ancien cavalier, membre de la faction impérialiste.
Dulce et decorum est pro patria mori!
  Haut de page Bas de page 
 
VANSTENUS Julius
Avatar

Autorisation : Modérateur
Nb de messages : 4190
Inscrit le : Dim 04 Nov 2007
Posté le : Sam 04 Mai 2013    

C'est une bonne nouvelle. Mais nous n'avons pas gagné la guerre. Loin, loin s'en faut...

Que du contraire, si les rumeurs revenant de Croto s'avèrent fondées, ce serait dramatique.

J'ai envoyé un détachement de la Quirinus pour voir ce qui se passe à Croto.
Je serais surpris que la ville soit complètement détruite étant donné qu'elle est protégée par une muraille.

Puis se parlant à lui-même...
Quelle idée ont-ils encore eu pour se lancer dans une guerre...


----------------------
J. Vanstenus Sanctus
Quaestor 354 - Legatus in Etruriam 356 - Aedilis 357, 358, 359, 371, 372 - Praetor 360, 361
- Rector provinciarum Apuliae, Bruttii et Calabriae 362, 363, 364 - Legatus in Samnium 364 (surnommé Sanctus, le Vertueux par ses troupes au Samnium) -
Consul 366, 367, 368, 379, 384, 385 - Flamen Junonis 369-374 - Legatus in Spoletium atque Saturniam 370.
Censor 373, 374, 375, 376, 377, 378, 389, 390, 391 et 392 - Proconsul in Histriam 386.
  Haut de page Bas de page 
 
SERGIUS AHENOBARBUS Cnaeus
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 3890
Inscrit le : Ven 16 Sep 2011
Posté le : Sam 04 Mai 2013    

/Se levant.

Tu ne vas pas envoyer une partie de la Quirinus là bas ? C'est trop risqué. Déjà qu'une légion se fait charcuté par quelques lucaniens, je ne te dis pas ce que risque la petite cohorte que tu enverra là bas.

----------------------
CNAEVS•SERGIVS•PROCVLI•FILIVS•VOPISCI•NEPSOS•AHENOBARBVS•LACERATIONIS
Rang et tendance : Sénateur patricien et isolationniste
Première page de la domus : En cliquant sur la domus, pour savoir tout sur les membres, sur la richesse familiale, qui est encore à marier ou mort.
Naissance : 346
Cursus Honorum : Quaestor : 377 - 378 Aedilis : 379 - 382 Praetor : 383 - 384 Consul : 386 Censeur : 394 - 395
Cursus Officium : Rerum gestarum scriptor : 378 - 379 Legatus : 385 (Aesium, Bovianum, Apulie) 393 (Pays des Taurins) Flamen: 385 à 393 (Vesta) Magister Equitum : 387 Pro Consul : 388 - 389
Liens divers : Pour en savoir plus sur les Sergii Ahenobarbi, suffit de cliquer dessus. Ou encore sur l'arbre généalogique (dernière mise à jour : 396) de la gens Sergia. Ou bien sur la composition du sénat (dernière mise à jour : 390). Ma carte perso montrant l'étendue de la république romaine (dernière mise à jour : 393), et des territoires connus (Ma carte montrant l'Urbs et ses quartiers).
 Adresse email Haut de page Bas de page 
 
VANSTENUS Julius
Avatar

Autorisation : Modérateur
Nb de messages : 4190
Inscrit le : Dim 04 Nov 2007
Posté le : Sam 04 Mai 2013    

Soupire...

Préteur,

Je sais que j'ai un certain âge... Mais me prends-tu autant pour un imbécile ? J'ai un peu l'expérience de la gestion de la guerre.
J'ai encore gagné une bataille sur le terrain.
Alors quand tu auras commandé des légions, tu viendras me donner des leçons de stratégie.

Pour ta gouverne, j'ai envoyé une turme de cavalerie sur place pour savoir ce qui se passait.
Evidemment, que je n'ai pas envoyé la moitié de la légion sur place.
Il ne manquerait plus que les voiles épirotes appairaissent à Ostie alors que nos hommes sont à Croto.

Envoyer un seul ou deux messagers serait prendre le risque 1. qu'il se fasse tuer par des brigands 2. qu'ils se fassent tuer par la populace locale si jamais la situation est intenable. 3. qu'ils se fassent prendre par des Lucaniens en traversant leur territoire.

Et encore y envoyer une seule turme de cavaliers n'est pas nécessairement un gage de réussite mais des cavaliers passeront plus rapidement et il est difficile de lancer une embuscade sur une troupe de cavalerie qui se déplace sans qu'on sache qu'elle arrive.

J'essaie encore un peu de réfléchir depuis mon bureau également...

Mais tu comprendras que je n'envoie pas un bateau jusqu'à Croto pour essayer de savoir ce qui s'y passe...

----------------------
J. Vanstenus Sanctus
Quaestor 354 - Legatus in Etruriam 356 - Aedilis 357, 358, 359, 371, 372 - Praetor 360, 361
- Rector provinciarum Apuliae, Bruttii et Calabriae 362, 363, 364 - Legatus in Samnium 364 (surnommé Sanctus, le Vertueux par ses troupes au Samnium) -
Consul 366, 367, 368, 379, 384, 385 - Flamen Junonis 369-374 - Legatus in Spoletium atque Saturniam 370.
Censor 373, 374, 375, 376, 377, 378, 389, 390, 391 et 392 - Proconsul in Histriam 386.
  Haut de page Bas de page 
 
MJ Bacchus
Avatar

Autorisation : Modérateur global
Nb de messages : 2665
Inscrit le : Dim 26 Fév 2012
Posté le : Sam 04 Mai 2013    


Sénateur Fabius, sénateur impérialiste.


Ha ha ha !

Si les Epirotes ont détruit Croto, ils ont détruit une cité grecque !
Grand bien leur fasse !


----------------------
In vino Veritas !
mj.bacchus(a)yahoo.com
  Haut de page Bas de page 
 
SERGIUS AHENOBARBUS Cnaeus
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 3890
Inscrit le : Ven 16 Sep 2011
Posté le : Sam 04 Mai 2013    

/Vers Fabius.

Je croyais que la péninsule était romaine, à entendre tes précédentes paroles.

/Vers Julius Vanstenus.

Tant mieux qu'il ne s'agit là que d'une turne. Je ne faisais que m'inquiéter du rapprochement des opérations militaires. Il ne faut pas oublier que nos forces sont dans le Nord et à Tarente, que notre seule légion dans la région fut attaquée par les Lucaniens, et que ces même Lucaniens sont les voisins directs du Bruttium.

----------------------
CNAEVS•SERGIVS•PROCVLI•FILIVS•VOPISCI•NEPSOS•AHENOBARBVS•LACERATIONIS
Rang et tendance : Sénateur patricien et isolationniste
Première page de la domus : En cliquant sur la domus, pour savoir tout sur les membres, sur la richesse familiale, qui est encore à marier ou mort.
Naissance : 346
Cursus Honorum : Quaestor : 377 - 378 Aedilis : 379 - 382 Praetor : 383 - 384 Consul : 386 Censeur : 394 - 395
Cursus Officium : Rerum gestarum scriptor : 378 - 379 Legatus : 385 (Aesium, Bovianum, Apulie) 393 (Pays des Taurins) Flamen: 385 à 393 (Vesta) Magister Equitum : 387 Pro Consul : 388 - 389
Liens divers : Pour en savoir plus sur les Sergii Ahenobarbi, suffit de cliquer dessus. Ou encore sur l'arbre généalogique (dernière mise à jour : 396) de la gens Sergia. Ou bien sur la composition du sénat (dernière mise à jour : 390). Ma carte perso montrant l'étendue de la république romaine (dernière mise à jour : 393), et des territoires connus (Ma carte montrant l'Urbs et ses quartiers).
 Adresse email Haut de page Bas de page 
 
CORNELIUS SCIPIO Publius
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 2287
Inscrit le : Mar 17 Avr 2012
Posté le : Sam 04 Mai 2013    

Loin de moi, consul, l'idée que nous ayons déjà gagné la guerre.
Mais une guerre se gagne en exploitant au maximum les avantages acquis de dure lutte.
Nous avons obtenu un petit avantage grâce à cette première victoire de notre flotte, certes loi d'être décisif, mais probablement suffisant pour désorganiser quelque peu les plans adverses.
Si l'on en croit les rumeurs, nos ennemis auraient également obtenu un avantage avec le sac de Croto.
Maintenant, c'est à nous de décider ce que nous voulons faire : tentons-nous d'exploiter la victoire obtenue sur mer, ou attendons-nous que la flotte grecque se reconstitue ou que les Grecs apportent de nouvelles forces à Croto pour lancer une offensive à partir de ce point ?
Dans une telle guerre, je pense qu'il vaut mieux se saisir de l'initiative que la subir. D'autant que la victoire de notre flotte a l'avantage d'avoir porté un réel coup aux forces ennemies, tandis que le sac de Croto, malgré le drame que cela représente pour les habitants de cette cité, ne nous a causé aucune perte militaire. A l'heure actuelle, c'est l'armée grecque qui a subi les pertes les plus importantes, il faut en profiter rapidement !

----------------------
Imperator - Triomphe sur les Insubres en 394.
Victorieux des Lucaniens en 402.
Censeur 404-405, 406-407.
Consul 391, 395, 396, 397, 400, 401, 402, 408.
Préteur 386, 387, 388.
Édile 382, 383, 384.
Questeur 380, 381.
  Haut de page Bas de page 
 
SEVERUS LONGUS Clodius
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 295
Inscrit le : Mar 05 Fév 2013
Posté le : Dim 05 Mai 2013    

Tu souhaites lancer une offensive navale majeure alors que nous sommes en plein milieu de l'automne, et que la mauvaise saison approche ?

Et que savons- nous réellement de l'état des forces adverses ? Cette défaite n'est peut-être que pour eux qu'une piqûre d'insecte... Et ils n'attendent qu'une erreur de notre part nous écraser !

Le sac de Croto nous oblige à redoubler de prudence dans nos propos, et ne se lancer dans des opérations inconsidérés. Mais Il est vrai que l'on disserte mieux de la guerre assis dans son siège loin de tout cela...

----------------------
Fils du Consulaire SEVERUS Licius.

mail:severuslicius@yahoo.fr
  Haut de page Bas de page 
 
CORNELIUS SCIPIO Publius
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 2287
Inscrit le : Mar 17 Avr 2012
Posté le : Dim 05 Mai 2013    

Parce que toi tu n'es pas assis dans ton siège peut-être ?

Ce qu'il nous faut, c'est une stratégie claire et définie. Une guerre, ça ne s'improvise pas.
Cette victoire navale a montré que nous pouvions tenir tête aux Grecs sur mer. Elle a aussi affaibli leur flotte. Certes, ils ont sans doute plus de navires que nous, mais 45 navires, pour n'importe quelle flotte, ce n'est pas rien, et 3800 hommes, c'est important aussi. Que crois-tu ? Que le régent d’Épire dispose de milliers de bateaux et de 100 000 hommes ? Je doute même qu'Alexandre ait autant de soldats.
Maintenant que nous savons ce dont quoi nous sont capables, sur ce qui était portant considéré comme notre principal point faible, peut-être pourrions-nous discuter de la stratégie à adopter pour la suite des opérations.

----------------------
Imperator - Triomphe sur les Insubres en 394.
Victorieux des Lucaniens en 402.
Censeur 404-405, 406-407.
Consul 391, 395, 396, 397, 400, 401, 402, 408.
Préteur 386, 387, 388.
Édile 382, 383, 384.
Questeur 380, 381.
  Haut de page Bas de page 
 
PETRONIUS SABINUS Publius
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 4208
Inscrit le : Dim 01 Avr 2007
Posté le : Mar 07 Mai 2013    

Le sac de Croto est une leçon douloureuse qu'il nous faut apprendre. Nos cité sont proches de la grèce, en quelques jours de navigation les Epirotes peuvent frappé loin dans notre republique...

Mais l'inverse est vrai, le navarque a montré qu'il pouvait agir contre la flotte ennemie et donc qu'il disposait d'une certaine marge de manoeuvre, avec le soutien de Neptune, il pourrait rendre l'appareil aux Epirotes et en quelques journées d'automne franchir le detroit qui nous separe de leurs terres tel un belier et frappé aussi fort qu'il le peut avant de revenir.

Je repugne a sacrifier des marins qui sont une ressource limitée dans notre Republique mais si l'opportunité se presente de rendre l'appareil aux Epirotes, autant frappé une dernière fois avant l'hiver ou aux premiers jours du printemps.

Le Navarque a estimé lui même les navires ennemis à 400, 150 en adriatique, il en reste donc 250 dans le golfe de Tarente et le detroit entre l'italie et la grèce. Chacun ayant un peu naviguer sait que l'on ne peut tenir les navires en pleine mer longtemps, ils doivent donc accoster quelques part, en Lucanie ou retourné en grèce....le passage d'une forte flotte semble dont possible pour peut que ces bons marins soit des éclaireurs efficaces.

----------------------
Delégué auprès des Anares en 352, Envoyé consulaire chez les Lingons en 353,354,355
En campagne chez les Anares 354,355, Envoyé consulaire dans le Nord (Insubres et Helvetes)356
Lingons 357 à 360, Anares 361, 363, 364, 378, 365, 366, 368, 374, 375, Etrurie 371, 379 - 384 ,Mercure 369 - 386, 386 -
  Haut de page Bas de page 
 
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas poster de réponses Page: 1, ,      >>






  Powered by Fire-Soft-Board v1.0.10 © 2004 - 2024 Groupe FSB
Page générée en 10 requêtes