Date du jeu : été 417
Le Sénat de ROME jpem - Sujet : Les funérailles du Consulaire Severus
Index Le Sénat de ROME jpem
Forum du jeu www.romejpem.fr
Faq  -   Se connecter  -   Liste des membres   -  Groupes  



Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas poster de réponses
Les funérailles du Consulaire Severus
Auteur Message
SEVERUS Licius
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 2364
Inscrit le : Mar 29 Aoû 2006
Posté le : Mer 13 Mar 2013    

Après quatre jours d'exposition, et conformément à ses dispositions testamentaires, le dernier voyage du vieux Consulaire se déroulera de nuit...

Son corps sera transporté hors de Rome lors d'une ultime sortie publique. Le cortège sera précédé par les Prêtres de Pluton... Le Consulaire reposera sur sa couche en habit militaire... Elle sera tirée par deux chevaux noirs et sera conduite par son fils ainé, Clodius SEVERUS Longus, et à ses côtés devraient se trouver les Sénateurs Montagus et Fugitivus, ainsi qu'un représentant de la famille des Tubbsarii... Une troupe de suppliante fermera le convoi... Tout au long du voyage qui conduira le Consulaire de sa Domus de l'Ile Tibérine jusqu'à la Porte victoria... Puisque selon les souhaits du Consulaire, son corps sera incinéré en Etrurie.

Tout Rome est officiellement invité à suivre le cortège... et des distributions seront organisés le long de celui-ci. Les seuls exclus seront les familles Barrezii et Vanstenii, le vieux Consulaire refusant que les membres de ces gentes qui lui ont fait tant de mal souille de leur présence son ultime voyage
.

----------------------
Roma Est Imperare Orbi Universo.

Pas de liberté du peuple, sans souveraineté du peuple, c'est à dire sans république- Marc Bloch.

Pro- Préteur au Samnium en 365.
Primatus Legatus en 364.
Préteur absent en 363.
Edile- 347, 357, 358, 359.
Questeur- 343, 344 et 362.

Mail: severuslicius@yahoo.fr
  Haut de page Bas de page 
 
MJ Bacchus
Avatar

Autorisation : Modérateur global
Nb de messages : 2665
Inscrit le : Dim 26 Fév 2012
Posté le : Mer 13 Mar 2013    

Plusieurs centaines de personnes accompagnent le corps du Consulaire à la lueur des torches, à la nuit tombée.

Quelques sénateurs modérés, amis du Consulaire, viennent lui rendre hommage. Le chevalier Montagus est là également, avec son ami le chevalier Macedo.

Les prêtres de Pluton, accompagné du flamine de Pluton, le chevalier Crassinus, célèbrent le départ du corps du défunt selon les rites.

La foule présente à la villa participent à ces rites et prie Pluton avec ferveur. Le convoi se met en route vers la porte Victoria. La foule suit les chevaux noirs peignés de manière raffinée pour cette cérémonie.

Les pleureuses louées pour l'occasion font leur office. Les esclaves de la famille pleurent également. Surtout les femmes... allez savoir pourquoi !


----------------------
In vino Veritas !
mj.bacchus(a)yahoo.com
  Haut de page Bas de page 
 
VANSTENUS Julius
Avatar

Autorisation : Modérateur
Nb de messages : 4190
Inscrit le : Dim 04 Nov 2007
Posté le : Mer 13 Mar 2013    

Sur le toit de sa villa, sur la colline du Viminal qui surplombe au loin la porte Victoria qu'il entrevoit, en cette belle nuit d'automne, le Consulaire Vanstenus, qui dort peu, regarde au loin passer le cortège funéraire dont on lui a dit que ce serait celui de son vieil ennemi le consulaire Severus.

Vieil ennemi ! Vieil ennemi !
Pourquoi m'en veut-il tant ? Il n'a pas admis son éviction du Samnium...
Quel dommage de garder tant de haine !
Mais soit, c'était un vrai Romain ! Un peu borné ! Mais un vrai quand même...

Et Vanstenus de reprendre une coupe de vin.

Que Pluton t'accueille en son Elysée, vieux filou de Severus !

Et il la vide d'un trait.

----------------------
J. Vanstenus Sanctus
Quaestor 354 - Legatus in Etruriam 356 - Aedilis 357, 358, 359, 371, 372 - Praetor 360, 361
- Rector provinciarum Apuliae, Bruttii et Calabriae 362, 363, 364 - Legatus in Samnium 364 (surnommé Sanctus, le Vertueux par ses troupes au Samnium) -
Consul 366, 367, 368, 379, 384, 385 - Flamen Junonis 369-374 - Legatus in Spoletium atque Saturniam 370.
Censor 373, 374, 375, 376, 377, 378, 389, 390, 391 et 392 - Proconsul in Histriam 386.
  Haut de page Bas de page 
 
SERGIUS AHENOBARBUS Cnaeus
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 3890
Inscrit le : Ven 16 Sep 2011
Posté le : Jeu 14 Mar 2013    

/Cnaeus Sergius observa de loin le cortège, du haut de sa position devant la Curie. Le patricien ne s'y joignit nullement au groupe.

----------------------
CNAEVS•SERGIVS•PROCVLI•FILIVS•VOPISCI•NEPSOS•AHENOBARBVS•LACERATIONIS
Rang et tendance : Sénateur patricien et isolationniste
Première page de la domus : En cliquant sur la domus, pour savoir tout sur les membres, sur la richesse familiale, qui est encore à marier ou mort.
Naissance : 346
Cursus Honorum : Quaestor : 377 - 378 Aedilis : 379 - 382 Praetor : 383 - 384 Consul : 386 Censeur : 394 - 395
Cursus Officium : Rerum gestarum scriptor : 378 - 379 Legatus : 385 (Aesium, Bovianum, Apulie) 393 (Pays des Taurins) Flamen: 385 à 393 (Vesta) Magister Equitum : 387 Pro Consul : 388 - 389
Liens divers : Pour en savoir plus sur les Sergii Ahenobarbi, suffit de cliquer dessus. Ou encore sur l'arbre généalogique (dernière mise à jour : 396) de la gens Sergia. Ou bien sur la composition du sénat (dernière mise à jour : 390). Ma carte perso montrant l'étendue de la république romaine (dernière mise à jour : 393), et des territoires connus (Ma carte montrant l'Urbs et ses quartiers).
 Adresse email Haut de page Bas de page 
 
FUGITIVUS PERTINAX Septime
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 1163
Inscrit le : Dim 11 Mar 2012
Posté le : Jeu 14 Mar 2013    

Septime était bien présent, accompagné par quelques vétérans qui tenaient aussi à rendre hommage au consulaire Severus. Vêtu de sombre, il restera silencieux tout du long de la cérémonie. Il accompagnera l'ami de son père jusqu'à sa dernière demeure.

----------------------
Consul suffect
  Haut de page Bas de page 
 
SEVERUS Licius
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 2364
Inscrit le : Mar 29 Aoû 2006
Posté le : Sam 16 Mar 2013    

Après un arrêt Port de la Victoria... Le temps de saluer une dernière fois Rome... Clodius SEVERUS donna le signal du départ... L'Etrurie attendait désormais le corps du Consulaire.

----------------------
Roma Est Imperare Orbi Universo.

Pas de liberté du peuple, sans souveraineté du peuple, c'est à dire sans république- Marc Bloch.

Pro- Préteur au Samnium en 365.
Primatus Legatus en 364.
Préteur absent en 363.
Edile- 347, 357, 358, 359.
Questeur- 343, 344 et 362.

Mail: severuslicius@yahoo.fr
  Haut de page Bas de page 
 
MJ Quirinus
Avatar

Autorisation : Administrateur
Nb de messages : 3720
Inscrit le : Dim 19 Mai 2024
Posté le : Ven 22 Mar 2013    

Après une longue route sans aucun bruit depuis Rome, la pompe menée durant plusieurs jours par le clergé de Pluton arrive à Voltera.
Elle progresse, longue et silencieuse sur la voie raide qui mène au plateau rocheux, situé cinq cents mètres au-dessus des vallées d’Era et de Cecina, sur lequel est bâti la cité tandis que les décurions du Sénat provincial prévenu font ouvrir les portes de la cité et que se finit la préparation le bucher funéraire sur le Forum, hommage inédit fait à un citoyen romain sur cette ancienne terre étrusque.

Le convoi mortuaire du Consulaire SEVERUS s'arrête finalement sur le Forum de Volterra après avoir circuler dans la ville silencieuse. Le consulaire qui avait toujours attaché une grande importance à cette province souhaitait que ses cendres se consument sous le ciel d'Etrurie où sa gens est présente de longue date et a accru son influence depuis quelques années, évinçant les Comnii notamment.

Tout le clan familial était là autour de Dona Livia, la veuve du Consulaire, dont le visage était empreint d'une tristesse noble, et de l’héritier présomptif de la Gens Clodius SEVERUS Longus.

Les clients, serviteurs, amis, décurions locaux et représentants des sénateurs ou equites, se massent afin de rendre un dernier hommage à l'ancien Pater Familiae dont le corps est exposé sur un lit funéraire, oint d’huile et de parfums, entouré de fleurs odorantes et fulminé de vapeurs d’encens par les pollinctores, esclaves dédiés aux cérémonies funèbres. Quelques habitants venus assister aux funérailles ne manquent pas de s’interroger sur le jeune patricien un peu en retrait des élites, portant la toge de deuil mais visiblement peu à l’aise, il est entouré d’une poignée de comparses en sobres mais impeccables tuniques martiales.

Un prêtre glisse une pièce dans la bouche du mort pour payer Charon, le nocher qui lui fera passer les fleuves des Enfers tandis que les pleureuses jouent leur rôle avant que les prêtres de Pluton sanctifient la terre publique où s’élève l’ustrinum construit en pierres rouges et noirâtres à la mode locale.

Puis le corps du vieux consulaire est allongé au sommet du bûcher au sein de l’espace sacré. Si l’ambiance est lourde et pesante, l’ensemble de la foule ne semble pas ressentir la tristesse des proches mais un certain respect se dégage devant l’importance de la cérémonie.

Le bûché est embrasé par les prêtres et pendant la combustion du corps, une oraison funèbre à la mémoire du défunt est prononcée par son fils ainée Clodius, il y fait l'éloge de son père, puis annonce sa volonté de reprendre son héritage politique et de poursuivre ses combats au Sénat, notamment pour une meilleur intégration/développement de l'Etrurie, et pour la remise au goût du jour de certaines valeurs traditionnels comme la piété, l'austérité et la fidélité, qui lui semble actuellement galvaudés à Rome.

Si la fin de l’oraison en forme d’héritage politique semble appréciée, certains murmures cyniques désapprouvent un début de campagne politique en ce jour de deuil mais ils sont bien vites couvert par la déclamation publique du bien connu poème, datant d’un concours organisé par les severii en 379, "Ode à un vrai héros romain".

Plusieurs personnalités s’approchent pour faire un discours, c’est à ce moment-là que le jeune patricien fends la foule et s’adresse à Clodius Severus :
" Ton père était ami du mien, et ce serait un honneur de pouvoir le dire devant tous, et de dire combien ton père était un grand homme. Je peux faire cela si tu le veux."

----------------------
PNJ Populares : Getebus Primus, Crassinius Felix, Langelus et Lanius Aulus
PNJ Imperialiste : Fabius Nautius Fabius, Martus Nerva Spurius
  Haut de page Bas de page 
 
FUGITIVUS PERTINAX Septime
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 1163
Inscrit le : Dim 11 Mar 2012
Posté le : Sam 23 Mar 2013    

/ Septime, puisque c'était de lui dont il s'agissait, se tourna vers la foule sur laquelle il laissa porter son regard quelques instants. puis il prit une légère inspiration avant de parler d'une voix qui devenait de plus en plus sûre d'elle./

" Hommes de Voltera, je suis un inconnu pour vous, mais quelques uns d'entre vous se rappelleront de mon père le consulaire et Flamen Dialis Fugitivus Felix. Je lui rend également hommage, car les fils doivent se souvenirs de leurs pères, comme les jeunes générations doivent se souvenir de leurs aînés, et des valeurs qui les animèrent.
Mais souvent nous ne comprenons cela que bien tard, quand nos pères nous donnent l'ultime leçon: c'est la manière dont nous mourrons qui dit comment nous avons vécu.

Et en cela, le consulaire Severus Licius aura été inflexible jusqu'au bout, fidèle dans ses convictions, toujours prêt à combattre ses ennemis, à les affronter sans détours. Il était de ceux pour qui le courage n'était pas un vain mot, quand pour beaucoup cela ne reste plus qu'un mot creux.

Que son courage nous anime quand viendra la tempête, que nous sachions nous aussi tenir notre rang jusqu'à l'heure ultime."

/ Septime hocha la tête, pensif, puis il se retira, laissant la place à qui voudrait./

----------------------
Consul suffect
  Haut de page Bas de page 
 
SEVERUS LONGUS Clodius
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 295
Inscrit le : Mar 05 Fév 2013
Posté le : Dim 24 Mar 2013    

Après la cérémonie, les cendres furent remis à Livia Severus, la veuve du Consulaire, qui aura désormais la charge de les conserver et de les honorer.

Une partie de la famille allait rester en Etrurie pour l'aider dans cette tâche... Clodius et Fabius Severus eux allaient regagner Rome pour se jeter dans le combat politique.

Ils demandèrent à Septime si celui-ci voulaient les accompagner dans leur retour dans l'Urbs?


----------------------
Fils du Consulaire SEVERUS Licius.

mail:severuslicius@yahoo.fr
  Haut de page Bas de page 
 
FUGITIVUS PERTINAX Septime
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 1163
Inscrit le : Dim 11 Mar 2012
Posté le : Lun 25 Mar 2013    

/ Septime répondit par l'affirmative, son devoir l'attendait./

----------------------
Consul suffect
  Haut de page Bas de page 
 
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas poster de réponses






  Powered by Fire-Soft-Board v1.0.10 © 2004 - 2024 Groupe FSB
Page générée en 7 requêtes