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Le Sénat de ROME jpem - Sujet : Second objectif de la futur V3
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Second objectif de la futur V3
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PETRONIUS SABINUS Publius
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Autorisation : Membre
Nb de messages : 4208
Inscrit le : Dim 01 Avr 2007
Posté le : Mer 21 Déc 2011    

Je profite que ce topic soit un peu plus calme en ce moment après tous les échanges d'idées qui ont eu lieu pour demander à Pat s'il a une "vision" plus élaborer de la V3 et des principaux changement qui se feront par rapport à la V2..... happy.gif

histoire que l'on se relance dans un échange d'idées happy.gif

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Delégué auprès des Anares en 352, Envoyé consulaire chez les Lingons en 353,354,355
En campagne chez les Anares 354,355, Envoyé consulaire dans le Nord (Insubres et Helvetes)356
Lingons 357 à 360, Anares 361, 363, 364, 378, 365, 366, 368, 374, 375, Etrurie 371, 379 - 384 ,Mercure 369 - 386, 386 -
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CARMANOVIUS Juliannus
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Autorisation : Membre
Nb de messages : 989
Inscrit le : Mar 16 Jui 2009
Posté le : Mer 21 Déc 2011    

Moi je préfèrerais qu'on fixe les idées, et que ce feignant de Gaius se mette au boulot karate.gif

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Questeur 373
Édile 378, 390, 391
Préteur 393
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PETRONIUS SABINUS Publius
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Autorisation : Membre
Nb de messages : 4208
Inscrit le : Dim 01 Avr 2007
Posté le : Mer 21 Déc 2011    

C'est un peu le but, mais je pense que l'arbitre suprème reste Pat après tout donc a lui de voir en dernier recours...

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Delégué auprès des Anares en 352, Envoyé consulaire chez les Lingons en 353,354,355
En campagne chez les Anares 354,355, Envoyé consulaire dans le Nord (Insubres et Helvetes)356
Lingons 357 à 360, Anares 361, 363, 364, 378, 365, 366, 368, 374, 375, Etrurie 371, 379 - 384 ,Mercure 369 - 386, 386 -
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admin (Pat)
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Autorisation : Administrateur
Nb de messages : 2500
Inscrit le : Dim 20 Aoû 2006
Posté le : Mer 21 Déc 2011    

Salut les gars,

Là, je pars deux semaines sur les terres de mes ancêtres. Je serai donc pas trop dispo, bien que je tenterai de rester connecté avec vous...

Ceci dit, il y a déjà quelques trucs d'arrêtés:

* Faciliter la vie des MJ:
- Intégrer le modEco (qui donne notamment les chiffres des Tributum et Ager PNJ pour le budget de fin d'année);
- Intégrer le modInfluence (qui calcule l'influence de chaque PJ sur les sénateurs PNJ);
- Intégrer le votes pour les magistratures;

* Revoir le design du site et éventuellement du bureau

* Quelques petits trucs que j'ai commencé à rassembler dans le "pense-bête"

Après, dès que nous sommes partis en vrille à cause des acides de l'IRL, j'ai eu un petit peu plus de mal à tout noter... godgrace.gif

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SERGIUS AHENOBARBUS Cnaeus
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Autorisation : Membre
Nb de messages : 3890
Inscrit le : Ven 16 Sep 2011
Posté le : Jeu 22 Déc 2011    

Serai t il possible de faire une espèce de jeu de couleurs pour savoir si c'était une magistrature normal ou si c'était une magistrature suffect ? Je demande cela car dans le jeu, on est sensé avoir fait une magistrature "normale" pour postuler à celle du dessus. Mais, vu qu'il n'y a aucune indication sur les tableaux, que sur wikirome certains n'indiquent pas (ou suppriment) que c'était une magistrature suffect, que les résultats des comices disparaissent rapidement du forum et compagnie, on peut facilement oublier que tel ou tel a fait une magistrature suffect, alors que logiquement, cela doit être marqué quelque part dans la réalité. minied.gif



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CNAEVS•SERGIVS•PROCVLI•FILIVS•VOPISCI•NEPSOS•AHENOBARBVS•LACERATIONIS
Rang et tendance : Sénateur patricien et isolationniste
Première page de la domus : En cliquant sur la domus, pour savoir tout sur les membres, sur la richesse familiale, qui est encore à marier ou mort.
Naissance : 346
Cursus Honorum : Quaestor : 377 - 378 Aedilis : 379 - 382 Praetor : 383 - 384 Consul : 386 Censeur : 394 - 395
Cursus Officium : Rerum gestarum scriptor : 378 - 379 Legatus : 385 (Aesium, Bovianum, Apulie) 393 (Pays des Taurins) Flamen: 385 à 393 (Vesta) Magister Equitum : 387 Pro Consul : 388 - 389
Liens divers : Pour en savoir plus sur les Sergii Ahenobarbi, suffit de cliquer dessus. Ou encore sur l'arbre généalogique (dernière mise à jour : 396) de la gens Sergia. Ou bien sur la composition du sénat (dernière mise à jour : 390). Ma carte perso montrant l'étendue de la république romaine (dernière mise à jour : 393), et des territoires connus (Ma carte montrant l'Urbs et ses quartiers).
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DARUS MOUSTACHUS Vibius
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Autorisation : Membre
Nb de messages : 468
Inscrit le : Dim 31 Juil 2011
Posté le : Jeu 22 Déc 2011    

J'ai une meilleure idée : on amende cette loi débile.

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Le plus jeune sénateur de l'histoire de Rome.
Fondateur du Parti de la Moustache
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MJ Mars
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Autorisation : Modérateur global
Nb de messages : 761
Inscrit le : Ven 03 Déc 2010
Posté le : Jeu 22 Déc 2011    


Citer
* Faciliter la vie des MJ:
- Intégrer le modEco (qui donne notamment les chiffres des Tributum et Ager PNJ pour le budget de fin d'année);
- Intégrer le modInfluence (qui calcule l'influence de chaque PJ sur les sénateurs PNJ);
- Intégrer le votes pour les magistratures;



Pat à ce propos Le modEco , n'y aurait il pas possibilité de l'améliorer un peu ? C'est pas qu'il est mal fait mais peut etre quelques petits ajouts ou simplifications serait pas mal .

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Mj.Mars@romejpem.fr
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PETRONIUS SABINUS Publius
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Nb de messages : 4208
Inscrit le : Dim 01 Avr 2007
Posté le : Jeu 22 Déc 2011    

N étant pas MJ, je ne sais pas de quoi il est fait mais si les principes sont a revoir on peut y refleuri a plusieurs, après les chiffres et constantes exactes on a pas besoin de les connaitres

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Delégué auprès des Anares en 352, Envoyé consulaire chez les Lingons en 353,354,355
En campagne chez les Anares 354,355, Envoyé consulaire dans le Nord (Insubres et Helvetes)356
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MJ Mars
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Autorisation : Modérateur global
Nb de messages : 761
Inscrit le : Ven 03 Déc 2010
Posté le : Jeu 22 Déc 2011    

Pour dire les choses , le ModEco , crée par Atlas , visiblement un bon mathématicien , donne pour le MJ des infos sur les chiffres de la société et de l'économie . De là on en tire par exemple le montant du Tributum , des taxes etc. C'est un tableau où vivent de nombreux calculs assez complexes. Quand on ne s'y connait pas , ce qui était mon cas , vaut mieux ne pas trop y toucher , car c'est très précis.

Et c'est justement ça qui pourrait être améliorer.

Pourquoi ? Parceque lorsque les joueurs créent de nouvelles administration , de nouvelles taxes , de nouvelles mesures commerciales , sociales etc et bien il est difficile d'impacter les conséquences via le module éco.


Pour être clair

Le Module éco détermine par exemple que 10M de d'as de Tributum = (Population de la classe Y x richesse de la classe x variable diverse x Tx du Tributum ) + (Population de la classe X x richesse de la classe x variable diverse x Tx du Tributum ) etc

Je résume un peu ce que j'en ai moi meme compris.

Ca donne un chiffre utilisé pour faire rentrer les caisses. En fait simplement dans les variables diverses certaines sont prévus , il y a des variables vraiment bien pensées. Mais le fait est qu'y toucher est compliqué avec le tableau et qu'honnetement si l'on est pas versé dans excel et les maths on y comprend rien ( c'est pas juste du simple tableau excel , Atlas a fait un truc vraiment poussé )

Il y a donc deux points importants à voir
- Les variables modificatrice du résultats final
- La possibilité d'ajouter ou retirer de nouvelles dépenses/recettes pour évoluer avec les joueurs sans se prendre la tête.

1) Le premier point est obscure pour ce qui n'ont pas vu ce modeco. Mais disons que si 10M d'as sont prévus de rentrer via les taxes , ils est possible d'en perdre disons 10% parceque l'humeur diplomatique est mauvaise. Le calcul est assez complexe et si l'on veut par exemple changer la valeur , dur dur. Si l'on veut rajouter une variable autre , dur dur.

Or de nombreuses décisions peuvent être prises par les joueurs mais sa mise en place n'est pas réellement fait en dehors du rp mail/forum. On peut s'arranger pour bidouiller les chiffres mais après ça devient pas évident de s'y retrouver.

C'est pourquoi Pat je me demandais si , à l'image des mécanismes de jeu comme Europa Universalis ,

il n'était pas tout simplement plus facile d'appliquer un chiffre de base immuable , auquel on y ajoute simplement des modificateur qui donne in fine
le tributum , les taxes etc.

Exemple :

Latium : Base Taxe = 10 ( chiffres de base ) x 15% ( présence port ) x 10% ( bonne administration ) x etc

Même chose pour les dépenses , à moins que tout ça soit mis dans un gros ensemble dans lequel ne sortirais qu'un bénéfice.

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Mj.Mars@romejpem.fr
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admin (Pat)
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Inscrit le : Dim 20 Aoû 2006
Posté le : Ven 23 Déc 2011    

Oui, on peut modifier tout ça. Il faut commencer par recenser les leviers dont disposent les MJ pour agir sur l'économie globale.

avec Atlas nous étions partis de la population + des classes pour tenir compte de l’appauvrissement éventuel d'un municipe et le lier aux taux de tributum.

Mais en effet, on peut p-e laisser tomber les classes et trouver un système plus global. La référence au nbre de population me semble incontournable.

Ensuite il y a la Qté de surface agricole qui impacte sur la richesse du municipe.

On peut passer le tableur à Pétro, je sens qu'il va kiffer happy.gif

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MJ Orcus
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Posté le : Ven 23 Déc 2011    

gaffe à l'overdose.

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Orcussomètre

Perperam eventurum est quicquid perperam evenire potest
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admin (Pat)
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Posté le : Ven 23 Déc 2011    


Citer : MJ Orcus
gaffe à l'overdose.



A nous de lister avec sobriété happy.gif

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PETRONIUS SABINUS Publius
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Autorisation : Membre
Nb de messages : 4208
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Posté le : Ven 23 Déc 2011    

Je veux bien jeter un œil pour voir...mais pour une simplification de prime abord je dirais que si les municipes sont définit via une fiche détaillée, il doit être possible de définir la richesse globale de Rome et de faire un push-down de variables par province.

Mais il faut prévoir les constantes servant de base aux calculs et des variables que peuvent
Définir/modifier les MJs

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FUGITIVUS Felix
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Inscrit le : Sam 26 Aoû 2006
Posté le : Sam 24 Déc 2011    

Si on parle de municipe et de mode eco, ça veut dire qu'on peut connaitre le tributum province par province? TOUS les questeurs voudraient le connaitre, ce tributum des provinces^^!!

Ce que j'en dis, c'est que si le mode économique est développé, il faut que les joueurs puissent avoir une influence dessus et que l'on ne nous sorte pas après:

"mais on à pas les chiffres! C'est pas un jeu économique mais un jeu de rôle! Les sénateurs s'occupent de politique!"

Si ça existe, le concept doit être simple effectivement pour que tous les mjs puissent agir dessus sans avoir trois heures à investir, sans avoir l'impression que l'on pinaille.

Parce que les joueurs, si on leur dit qu'il y à un mode eco, ben certains vont y aller en comptable, et faire des demande de chiffres (le fameux tributum par province, par classe dans les provinces etc).

Il ne faut pas que cela nuise au jeu politique.

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81 ans. - Flamine de Mercure de 346 à 368. Pontifex Maximus de 369 a 376.
5 fois consul. Légat durant la campagne contre Tarente (340-345), campagne chez les Anares; Imperator.
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SERGIUS AHENOBARBUS Cnaeus
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Autorisation : Membre
Nb de messages : 3890
Inscrit le : Ven 16 Sep 2011
Posté le : Sam 24 Déc 2011    

En effet. D'ailleurs, dans le jeu, on demande à mon personnage des comptes sur le tributum en province, savoir d'où viennent les "pertes" par rapport aux autres années. Mais il ne peut rien dire car je n'ai aucune donnée hormis les montants des tributums des années précédentes.

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Cursus Officium : Rerum gestarum scriptor : 378 - 379 Legatus : 385 (Aesium, Bovianum, Apulie) 393 (Pays des Taurins) Flamen: 385 à 393 (Vesta) Magister Equitum : 387 Pro Consul : 388 - 389
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