Date du jeu : été 417
Le Sénat de ROME jpem - Sujet : Et si on tournait définitivement une page ?
Index Le Sénat de ROME jpem
Forum du jeu www.romejpem.fr
Faq  -   Se connecter  -   Liste des membres   -  Groupes  



Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas poster de réponses Page: 1, , , , ,      >>
Et si on tournait définitivement une page ?
Auteur Message
admin (Pat)
Avatar

Autorisation : Administrateur
Nb de messages : 2500
Inscrit le : Dim 20 Aoû 2006
Posté le : Mer 16 Nov 2011    


Citer : MJ Eris
Donc en gros vous êtes vous mêmes conscients que le Rp compte plus que les chiffres... la substance en reste là.




Citer : URBANIS IUSTUS Flavius
Le Rp me semble être la base du jeu mais les chiffres en sont la représentation visible.



Je rebondis là-dessus pour vous proposer une petite révolution winkle.gif



*** Le constat ***

J'ai beau tourner l'objet "Carac de Romejpem" dans n'importe quel sens, le saisir par n'importe quel bout j'arrive à chaque fois aux mêmes constats que voici:

* il est très difficile de cerner avec précision le contenu de chaque carac (pop, id, eloq, mili);
* l'unique définition consiste à n'indiquer que la finalité de la carac ("la pop c'est tout ce qui permet d'etre élu");
* des 4 carac, seule la POP semble utile dans les RP. Le module client utilise l'ID artificiellement mais elle ne sert pas beaucoup dans les RP.

La mili c'est pire et que dire de l'ELOQ ?

Ce constat il y a assez longtemps que je l'ai fait. Les carac sont peu utilisées (sauf la pop).

Alors que faire ? Supprimer les 3 ? Carrément les 4 ? Faut-il les remplacer ? Si oui, par quoi les remplacer ?

----------------------
  Haut de page Bas de page 
 
admin (Pat)
Avatar

Autorisation : Administrateur
Nb de messages : 2500
Inscrit le : Dim 20 Aoû 2006
Posté le : Mer 16 Nov 2011    

*** Mes certitudes ***

Ce qui me parait certain c'est que des carac sont nécessaires ne serait-ce que pour que les joueurs puissent comparer leurs PJ avec celui des autres.
Il est quasi impossible de définir de manière exhaustive le contenu d'une caractéristique tant le monde du RP est aussi complexe que le réel. Donc on va garder l'idée de ne définir qu'une finalité aux carac.

Puis, est arrivé ce débat et je crois que vos interventions ont débloqué quelque chose dans mon esprit. Notamment grâce (mais pas seulement) à cette notion de "train de vie"...

Allez, je me lance ?

Mais je vous préviens c'est une mini révolution pour Romejpem !

----------------------
  Haut de page Bas de page 
 
admin (Pat)
Avatar

Autorisation : Administrateur
Nb de messages : 2500
Inscrit le : Dim 20 Aoû 2006
Posté le : Mer 16 Nov 2011    

*** Deux échelles politiques et une seule carac ***

Deux échelles politiques sur lesquelles chaque PJ se situerait:
* Echelle politique intérieure graduée de -100 à +100 avec, à une extremité, les conservateurs et à l'autre les populaires (pour pas dire populistes).
* Echelle politique extérieure graduée de -100 à +100 avec, à une extrémité, les isolationnistes et à l'autre les impérialistes.

Là il faudra un petit travail collectif permettant de définir ce qu'est un conservateur dans la Rome antique (élitisme, traditions, religion ?) et ce qu'est populaire. Idem pour un isolationniste et un impérialiste. Là, URANUS est appelé au parloir happy.gif

Un PJ aurait un score de POL INT et un score de POL EXT. Par exemple, INT=22 et EXT=85 qui serait un conservateur expansionniste.

Une seule carac qui ressemblerait à la POP mais que l'on appellerait la RENOMMEE de 0 à 100.
* à 0 le PJ est honni, et CONNU. on lui crache à la figure dans la rue etc...
* à +100, le PJ est un quasi dieu tel Alexandre le Grand;
* et à 50, le PJ n'est guère connu, il passe partout. Chaque PJ débutant démarrerait à 50.

----------------------
  Haut de page Bas de page 
 
admin (Pat)
Avatar

Autorisation : Administrateur
Nb de messages : 2500
Inscrit le : Dim 20 Aoû 2006
Posté le : Mer 16 Nov 2011    

*** Comment ça marcherait ces 2 échelles politiques ? ***

A la création, le joueur pourrait choisir le chiffre de POLINT et POLEXT. Par défaut il serait à 0 et 0.
Ce score bougerait principalement lors des votes du PJ. Vote des lois et votes sur les magistrats.

1) Vote des lois: Chaque loi se verrait attribuée deux coeff de +5 à -5 chacun. 1 en POLINT et 1 en POLEXT par les MJ. Lorsqu'il vote, les scores du PJ sont mouvementés par le moteur du jeu.

Exemple: Loi de suppression du Tribun de la plèbe. Les MJ la note en POLINT=-5 POLEXT=0. Le PJ débutant (50/50) vote pour. il se retrouverait alors à (45/50). (Je ne rentre pas dans le détail mais il faudrait prévoir un effet progressif consistant à rendre plus difficile le passage de 10 à 5 que le passage de 50 à 45).

2) Les MJ pourraient mouvementer également ce score en fonction des RP joués.
Exemple RP#1: "Je finance une procession en l'honneur du dieu tutélaire de la Cité. Montant 100000 as." Les MJ le scorent ainsi POLINT=-2 POLEXT=0.
Exemple RP#2: "Ensuite de fais une distribution de pain pour le petit peuple. Montant 100000 as." Les MJ le scorent ainsi (POLINT+2, POLEXT0).
Mais l'idée est bien que le score manuel des MJ est vraiment mineur. Ce score bouge quasi exclusivement grace au bureau lors des votes (qui seront automatisés dans la V3).

----------------------
  Haut de page Bas de page 
 
admin (Pat)
Avatar

Autorisation : Administrateur
Nb de messages : 2500
Inscrit le : Dim 20 Aoû 2006
Posté le : Mer 16 Nov 2011    

*** Comment marcherait la carac Renommée ? ***

Comme indiqué plus haut, le nouveau PJ aurait une renommée neutre à son arrivée (50). Il n'est pas connu. Ni en bien ni en mal. Au fur et à mesure des ses RP, les MJ peuvent modifier cette renommée. Mais également, et principalement, le "train de vie" agirait en faveur de sa renommée. On pourrait aussi y inclure les batiments (en positif).

Et chaque année, la renommée aurait tendance à revenir vers 50 automatiquement. Ainsi un PJ inactif atteindrait 50 au bout d'un certain temps.

----------------------
  Haut de page Bas de page 
 
admin (Pat)
Avatar

Autorisation : Administrateur
Nb de messages : 2500
Inscrit le : Dim 20 Aoû 2006
Posté le : Mer 16 Nov 2011    

*** Comment passer de la V2 à la V3 avec ce système ? ***

Le joueur choisirait de positionner son pj sur les 2 échelles politique lors de la bascule.
Afin de ne pas pénaliser les investissement des Pj en mili, eloq, pop et id, on pourrait convertir chaque carac en renommée pour le démarrage.
De surcroît, on pourrait aussi convertir une partie de la pop en populisme et une partie de l'ID en conservateur ?

Voilà, à vous ! happy.gif

----------------------
  Haut de page Bas de page 
 
VANSTENUS Julius
Avatar

Autorisation : Modérateur
Nb de messages : 4190
Inscrit le : Dim 04 Nov 2007
Posté le : Mer 16 Nov 2011    

Personnellement, je trouve que l'idée est plus qu'intéressante. Elle permettra de bien positionner et facilement les sénateurs sur une échelle de leurs positions politiques.
La Renommée permet de "classer" les sénateurs joueurs.

Quelques remarques que j'ai livrées à Pat et que je vous donne :

- 1. Faut-il supprimer la Carac MIL ? Ne permet-elle pas de distinguer de la capacité militaire dans les RP militaires ? Les MJ l'utilisent-ils ? Si oui, alors je pense qu'il faut la garder. Si non, alors on peut la retirer aussi.

- 2. Pour la Renommée (qui serait la Fama du Sénateur), je pense que l'on pourrait conserver le principe des 2 autres échelles évoquées, à savoir de -100 à + 100. Ainsi -100 = quelqu'un de connu mais haï -> connu dans le mauvais sens. +100 : quelqu'un de connu et d'aimé -> connu dans le bon sens. Et "0" : neutre : ni vu ni connu.

- 3. Pour le système de modifications automatiques par le Vote des lois, quid des abstentionnistes. Faut-il prévoir un impact sur leur score ou non ?

Ainsi, faut-il envisager que leurs échelles évoluent légèrement vers 0 pour les sénateurs ne participant pas aux votes (leur score augmente ou diminue de 1 (s'il était négatif ou s'il était positif) pour se rapprocher du "0" qui sera le neutre), afin de matérialiser que leur engagement pour tel ou tel parti s'est étiolé en ne votant pas.

Ou faut-il se dire : pas de vote = pas de variation automatique. C'est un parti pris du joueur de ne pas voter et il affirme sa politique de cette façon.

Voici pour lancer le débat.

----------------------
J. Vanstenus Sanctus
Quaestor 354 - Legatus in Etruriam 356 - Aedilis 357, 358, 359, 371, 372 - Praetor 360, 361
- Rector provinciarum Apuliae, Bruttii et Calabriae 362, 363, 364 - Legatus in Samnium 364 (surnommé Sanctus, le Vertueux par ses troupes au Samnium) -
Consul 366, 367, 368, 379, 384, 385 - Flamen Junonis 369-374 - Legatus in Spoletium atque Saturniam 370.
Censor 373, 374, 375, 376, 377, 378, 389, 390, 391 et 392 - Proconsul in Histriam 386.
  Haut de page Bas de page 
 
URBANIS IUSTUS Flavius
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 1517
Inscrit le : Mer 18 Nov 2009
Posté le : Mer 16 Nov 2011    

J'ai été cité par le Big Boss ! godgrace.gif D'un coup, l'ordre de Cincinnatus me paraît moins cool ...

Pour le reste, ça peut être une excellente idée qui pourrait débloquer les débats et ma pierre à l'édifice sera la suivante : Instituer deux caractéristiques qui seraient la renommée ou la popularité et la crédibilité. Etant entendu qu'on peut aimer un homme politique sans le prendre au sérieux ou ne pas l'aimer et le prendre au sérieux.
La renommée/popularité agirait auprès du peuple et dans les rues et découlerait des dépenses et actions d'éclats des joueurs (une très grande cérémonie aux Dieux, un banquet mémorable ou au contraire le meurtre de son père etc ....). Elle pourrait être divisée en deux si besoin entre la popularité qui serait définit par la célébrité auprès du peuple et la renommée qui consacrerait l'amour du peuple.
La seconde caractéristique pourrait être la crédibilité qui consacrerait le travail de fond du personnage, ses oeuvres. Un personnage créant des lois, participant aux débats, agissant comme magistrat etc ... acquérerait la reconnaissance de son travail en bien ou en mal et donnerait un aperçu de son passé de gestionnaire.
Ainsi, un Crisjerikos (modèle d'avant sodalité) disposerait par exemple d'une certaine popularité due à ses frasques et ses déclarations fracassantes mais pas d'une grande crédibilité, n'ayant rien fait de notable pour le peuple.

----------------------
Gens Urbanii : On n'a pas d'argent mais on a des idées !
______________________________
Questeur 366
Edile 367 ; 368
Prêteur 370; 371; 372
Tribun 374
Légat en Apulie 374-375
Consul 378; 379
  Haut de page Bas de page 
 
AQUILIUS SCAEVA Lucius
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 715
Inscrit le : Lun 21 Mar 2011
Posté le : Mer 16 Nov 2011    

L'idée des deux échelles politique est bien car elle permet d'obtenir une multitude "alignements" pour les PJ et définir au mieux le PJ.

L'échelle de renommée résout notre problème de définition de la caractéristique POP (être connu ou être aimé ?). Cette échelle fait les deux !

Bref je trouve les idées plutôt cool !!!


Citer : VANSTENUS Julius
C'est un parti pris du joueur de ne pas voter et il affirme sa politique de cette façon.



Pour résoudre cela je propose une option "vote blanc" comme ça on peut différencier celui qui n'est ni pour ni contre un projet mais qui vote d'un sénateur qui n'est pas présent (et donc perdrait de la caractéristique politique).

----------------------
Age: 35 ans
Localisation: Rome

Membre du conseil Tarquiniote
Administrateur des travaux: 373-377-378

Questeur: 374-375-376

gens.aquilii@gmail.com
  Haut de page Bas de page 
 
BARREZUS Patronus Collegius
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 1846
Inscrit le : Mar 12 Jui 2007
Posté le : Mer 16 Nov 2011    


Citer : URBANIS IUSTUS Flavius
Instituer deux caractéristiques qui seraient la renommée ou la popularité et la crédibilité. Etant entendu qu'on peut aimer un homme politique sans le prendre au sérieux ou ne pas l'aimer et le prendre au sérieux.



Pour ma part, c'est toujours, plus ou moins, ainsi que j'ai considéré popularité et ID.

Je trouverai dommage de supprimer l'ID qui à mon sens est la respectabilité du personnage et qui donc contrebalance la pop...

Un perso peut être connu, adulée, mais être peu respectable...

Aussi, j'aime bien l'idée d'Urba...

Par contre, même si j'aime bien l'idée de l'échelle, je pense qu'il faudra vraiment demander à Publi de nous préciser les notions de conservateurs, de populiste etc...

Réduire les optimates à la caste patricienne, loin du peuple, me semble toujours délicat... pour ma part, il y a aussi la notion, ville, campagne entre autre...

Je suis d'ailleurs d'accord aussi avec Vanste, attention à la carac mil...

Par contre, elo pourrait passer à la trappe, car cela se voit dans les interventions plus que dans le chiffre.

Bref, je dirai, pourquoi pas une évolution du système de carac, mais peut-être ne pas tout jeter pour tout refonder...

----------------------
Inexpérimenté jusqu'en 350.
Administrateur des travaux dans le sud 350- 352, 355.
Secrétaire de la coopérative de Cérès 353-359.
Quaestor 356, 357, 358 ; surnommé le financier, puis le Questeur.
Aedilis 360, 361, 362.
Légat en Samnium 364, surnommé Patronus.
Préteur 366, 367, surnommé la Mule.
Gouverneur du Samnium 368, 369, 371.
Consul 374, 375, 376.
Retraité 377-380.
Pontife 381-
 Adresse email Haut de page Bas de page 
 
TUBBSARIUS Julius flavius
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 1960
Inscrit le : Ven 16 Juil 2010
Posté le : Jeu 17 Nov 2011    

happy.gif

----------------------
376-377-378
Rector provinciarum Populonia, Volterra, Tarquini, Cosa, Perouse, Vetulonia, Saturniae, Arrezo 374-375
373
372

371

Julius et la gens Tubbsarius
  Haut de page Bas de page 
 
CARMANOVIUS Juliannus
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 989
Inscrit le : Mar 16 Jui 2009
Posté le : Jeu 17 Nov 2011    

Moi, ce que je comprends pas, c'est pourquoi pour 100.000 as t'as plus que 2 points... Dans l'temps, on augmentait de 3 points pour même pas 20.000 as eyeonly.gif

Blague à part, ça me paraît 'achement bien, comme évolution. Mais plutôt que de la discuter et de la complexifier tout de suite au risque d'en faire une usine à gaz, j'aimerais bien la mettre en pratique, quitte à lancer un débat ensuite sur des aménagements.
Parce que bon, la crédibilité, toussa... Ça m'a l'air pas mal comme idée, mais on s'en passait bien jusqu'à maintenant, donc je pense qu'on peut continuer à jouer sans. Idem pour le maintien de l'ID, de la Mil... Franchement, qui s'en souciait? Ça ne jouait qu'à la marge, et vu que tout le monde avait sa propre opinion de ce que ça représentait, ça finissait par ne plus représenter grand chose.

Donc sans toucher aux propositions de Pat, la seule question que je me pose, c'est quid des précepteurs? Si on vire les caracs actuelles, est-ce qu'on se contente du bonus de renommée comme avantage des "héritiers" sur les "homo novus"?

----------------------

Questeur 373
Édile 378, 390, 391
Préteur 393
  Haut de page Bas de page 
 
PETRONIUS SABINUS Publius
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 4208
Inscrit le : Dim 01 Avr 2007
Posté le : Jeu 17 Nov 2011    

Je profite que Pat ait lancé cette mini révolution pour placer une idée dont j’avais hésité a faire part…par ce que cela complexifie un peu la chose…

Le fait est que les « caractéristiques » des joueurs sont là pour s’estimer et se placer par rapport aux autres joueurs et dans le contexte EJ.

Attendu que la majorité des joueurs s’étant exprimé sur la V3, et Pat l’a bien compris, sur la définition floue de certaines, je me proposais d’instaurer de nouvelles caractéristiques reflétant les valeurs et le mode de vie des romains….

Ces valeurs étaient déjà quantifiées et valorisées par les Romains de l’antiquité et tous les joueurs en on usé au moins au niveau de notion. C’est le Mos Majorum, 5 valeurs définissant le « romain parfait »

fides : fidélité, respect de la parole donnée, loyauté, foi, confiance et réciprocité entre deux citoyens

pietas : piété, dévotion, patriotisme, devoir

majestas: sentiment de supériorité naturelle d'appartenance à un peuple élu, majesté

virtus : qualité propre au citoyen romain, courage, activité politique

gravitas : ensemble des règles de conduite du romain traditionnel, respect de la tradition, sérieux, dignité, autorité

Ces « caractéristiques » (Merci wikipedia) permettent aux joueurs de se situer les uns par rapport aux autres et dans la « morale » romaine, pour la forme disons qu’elle sont noté sur 50 avec 25 de moyenne…

Et là on va me dire mais quant est-il de la « popularité », de la carac « militaire », de la PolInt et de la PolExt…

Et bien c’est là qu’intervient le miracle de l’informatique car on peut recalculer a partir de ces caractéristiques des « valeurs » plus pratiques et exploitables pour les MJ dont les joueurs n’auront conscience que via les RP…
Comme le nombre de soutien aux votes, la quantité de publique aux harangues etc…

L’avantage est que les MJs peuvent modifier les « valeurs » sans altérer les caractéristiques du PJ…par exemple un légat vainqueur n’est pas plus fidèle ou autoritaire mais sa valeur militaire sera à la hausse, de même comme la POP, le PJ reste fidèle à lui-même mais un procès ou une campagne de diffamation ruine sa renommé…et ces « valeurs » ne seront perceptible qu’a travers les RP ce qui évite une course à la POP purement mathematique…

Pour les conversions de l’une à l’autre, de simples formules peuvent être trouvé, le mieux soient qu’elles soient connues uniquement des MJ, par exemple :

MILITAIRE = 1/3 Pietas + 1/3 Virtus + 1/3 Gravitas +variable MJ

POPULARITE = 1/5 Majestas + 1/5 Gravitas + 1/5 Virtus + 1/5 Fides + 1/5 Pietas + 25+variable MJ

Influence Divine = 1/3 Pietas + 1/3 Gravitas + 1/3Fides +variable MJ

Pol Int : 1*Gravitas + ½ Pietas + ½ Majestas +variable MJ +Vote -100

Pol Ext : 1*Majestas + ½ Pietas + ½ Virtu +variable MJ +Vote -100

Etc…

Ensuite cela permet de garder les « bonus » de bâtiments sur un double échelle liée au caracteristiques, Pietas et Majestas

Le « mode de vie » pour infléchir la Gravitas, la Majestas et la Fidès..



...pas sûr d'avoir été super clair au final goutte.gif

----------------------
Delégué auprès des Anares en 352, Envoyé consulaire chez les Lingons en 353,354,355
En campagne chez les Anares 354,355, Envoyé consulaire dans le Nord (Insubres et Helvetes)356
Lingons 357 à 360, Anares 361, 363, 364, 378, 365, 366, 368, 374, 375, Etrurie 371, 379 - 384 ,Mercure 369 - 386, 386 -
  Haut de page Bas de page 
 
TUBBSARIUS Julius flavius
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 1960
Inscrit le : Ven 16 Juil 2010
Posté le : Jeu 17 Nov 2011    

apres l'exposé de pétro... je me range à l'avis de carma... winkle.gif

déjà qu'il cause pas frenchy frenchy, le pétro... établir des caracs pour en déterminer d'autres... ca peut plaire qu'à des tordus comme moi... donc j'en déduis que je ne suis pas le seul tordu... mais surtout que tant qu'à faire, si les propositions de pat séduisent... appliquons... et ajustons ensuite, comme ca a été fait pour le mod agricole de la v2 (si si, carmounet, ca a été ajusté winkle.gif )

apres, pour les précepteurs... c'est sur qu'ils vont plus nous apprendre grand chose, et que sur ce point, la distinction entre un fils d'une longue lignée... et un jeune arrivé ne se fera plus vraiment. c'est un peu dommage, la lignée étant quand meme un atout et un objectif du jeu. cependant... est ce qu'un fugi débutant ne vaudrait pas un vieux sergius?... :p
le theme de la crédibilité et de la popularité, ca m'semble pas mal... néanmoins. pour distinguer le "j'l'aime bien parce qu'il a un gros pénis"... du "avec lui, on est entre de bonnes mains"... (quoi que les deux puissent etre liés, quand on parle de la femme du preteur urbanis avec ses courtisans winkle.gif )...

et le tout toujours avec le systeme du + et du - (à 0, t'es impopulaire, à 50, t'es inconnu, à 100 t'es incroyable...) ce qui donnerait à 0, si tu parles, on cherche la blague... à 50... on t'écoute en se demandant ce que tu veux dire... à 100... attention si on te dit oui, on aura droit à exactement ce que tu as dit...)

en fait, la popularité, là, on lui donne un sens partagé... "on t'aime, ou on te hait..."...

apres, c'est crédibilité, ou respectabilité... je sais pas trop comment l'appeler... mais ca peut reprendre l'actif de ta famille (ton pater a été 15 fois consul, et 25 fois censeur avant de mourrir devant un autel de jupiter au cours d'un miracle...)... ainsi que le tien (t'as beau avoir un nom du feu de dieu... la premiere chose que tu fais en arrivant à rome, c'est exhiber ta toge à fleur, et ce qu'elle cache.... )

du coup, l'héritier hérite, oui, des faits et méfaits de sa famille... (dur dur pour poussinus ou questus, d'etre du coup, tres crédibles/respectables lors de leurs prises d'anneau sénatorial...) et non pas de 20 années d'enseignement à +3 dans chaque carac...

on favorise l'apport d'une lignée à l'apport d'un précepteur...


d'ailleurs, ca me fait penser à je ne sais quel jeu sur lequel tu avais une notion un peu similaire...

tu avais la popularité, ou le respect... enfin disons la pop "long terme"... qui bouge doucement selon la tendance... et la pop ponctuelle... le genre que t'achetes, qui dure le temps des élections, et qui retombe peu apres...

la pop long terme est affectée par les réalisations, les echecs, les scandales, les victoires...
la pop court terme est affectée par les memes que la pop long terme... ET par des actions plus éphémères...

ca peut etre un moyen de mettre l'accent sur l'ancienneté d'une famille (j'ai beau etre fier de mon nom... un carma est plus ancien... meme si sa piquette sabine lui vaut une mauvaise pop à chaque fois qu'on en boit... c'est un nom qu'on entend régulierement depuis plus de cent ans...


du coup, avec cette pop long terme... plus la pop ponctuelle, on peut distinguer les vieilles des jeunes familles...

on l'a vu avec labibi... darus... ils arrivent avec des nouveaux perso, mais un nom reconnu (pop long terme)... ils ont moins de vent à faire en "ponctuel"... pour surclasser un jeune arrivant qui lui n'a aucune pop long terme...


ca vous plait? ou j'ai encore fait mon pétro?

----------------------
376-377-378
Rector provinciarum Populonia, Volterra, Tarquini, Cosa, Perouse, Vetulonia, Saturniae, Arrezo 374-375
373
372

371

Julius et la gens Tubbsarius
  Haut de page Bas de page 
 
DOBRASUS Clodianus
Avatar

Autorisation : Modérateur
Nb de messages : 2715
Inscrit le : Lun 05 Nov 2007
Posté le : Jeu 17 Nov 2011    

En fait Petro manque les vrais objectifs de son exposé.

Il devrait plus faire son petro viseur. beer.gif

----------------------
Entrée au sénat en 348



Vit à Tarente, personnage inactif.
  Haut de page Bas de page 
 
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas poster de réponses Page: 1, , , , ,      >>






  Powered by Fire-Soft-Board v1.0.10 © 2004 - 2024 Groupe FSB
Page générée en 10 requêtes