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Le Sénat de ROME jpem - Sujet : [Brainstorming] Les factions
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[Brainstorming] Les factions
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GAIUS Lucius
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Inscrit le : Dim 20 Aoû 2006
Posté le : Dim 30 Oct 2011    

Merci de continuer ici le débat sur les factions, pour garder tout cela plus clair !

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Sénateur depuis 330
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Qui pisse contre le vent se lave les dents.
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DARUS MOUSTACHUS Vibius
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Posté le : Dim 30 Oct 2011    

Comme je le disais dans l'autre sujet on est un peu en train de mettre la charrue avant les bœufs (et je me compte dedans).
Donc j'aimerais savoir si vous aviez déjà une idée claire de ce que vous comptez faire ou pas, et si oui si on peut en avoir un aperçu.

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Le plus jeune sénateur de l'histoire de Rome.
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admin (Pat)
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Posté le : Dim 30 Oct 2011    

Là il s'agit de vous demander comment vous voyez ce module Faction.

Partez de vos expérience de joueur et de mj.
Et gardez à l'esprit que tout ceci doit servir à favoriser les RP et les échange au Sénat et non à les remplacer.
C'est hyper important.

On a déjà trois options:
* soit une liste de factions figée (comme dans Pax Romana par ex );
* soit des factions créées par les MJ sur demande d'un PJ (et sous conditions à définir);
* soit liberté totale de création des factions par les PJ.

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DARUS MOUSTACHUS Vibius
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Nb de messages : 468
Inscrit le : Dim 31 Juil 2011
Posté le : Dim 30 Oct 2011    

Je l'ai déjà dit ailleurs mais pour plus de lisibilité je recommence (et aussi parce que j'aime m'entendre parler, ou en l'occurrence me regarder écrire).
Pour moi les PJ doivent pouvoir recréer leurs factions comme ils ont créé par le passé le POP ou l'ARG par exemple. Et surtout, les MJ doivent pouvoir le faire. Le Sénat n'est pas gravé dans le marbre, les factions actuelles des impérialistes et des isolationnistes n'étaient pas connues en tant que telles par le passé et il n'est pas exclure que l'un ou l'autre des groupes du moment disparaisse. Donc je dirais une liste établie et tenue à jour par les MJ (faction et nombre de membres), avec possibilité pour les joueurs d'en lancer des nouvelles.

Concernant les chefs de faction... J'hésite à ce que les chefs soient connus. Premièrement parce que si le poste dépend du poste détenu et de campagnes discrètes on risque de voir une nouvelle tête à chaque fois qu'on passera. Deuxièmement, si au contraire il est trop difficile de dégager un chef de faction les joueurs pourraient se sentir frustrés et multiplier les petits partis pour être calife à la place du calife. C'est un équilibre difficile à trouver je pense, donc autant solutionner ça en ne mettant pas de grand chef.

La façon dont je verrais bien le fonctionnement des factions personnellement est la suivante.
Les MJ fixeraient le nombre des factions et le nombre de sièges de chacune, y compris une faction neutre. Les joueurs pourraient se revendiquer de l'une ou l'autre, ce qui pourrait apparaître soit sur leur bureau, soit sur la page des factions.
Les factions pourraient être utilisées un peu comme les clients actuels. Chaque joueur aurait une jauge de fides au sein des factions, qu'il pourrait faire grimper par exemple en leur offrant des repas et autres réceptions (donc dépense d'as), pour chaque année d'appartenance déclarée, ou en rendant service délicat aux membres (contre de la pop ou de l'ID). Il perdrait de la fides en la quittant ou en dépenserait pour demander à la faction de voter dans un sens ou dans l'autre sur une loi ou une élection. Bien entendu les MJ pourraient donner des bonus ou des malus sur des points de faction selon les relations au Sénat ou par mail.

Après la difficulté que je vois c'est pour les votes si on peut les acheter comme je le propose. Faudra gérer l'éventualité que deux PJ achètent une même faction pour deux votes opposés.

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TUBBSARIUS Julius flavius
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Posté le : Dim 30 Oct 2011    

pareil, comme dit ailleurs:

on peut aussi dire qu'un pj ne peut pas créer un mouvement significatif avant d'avoir une certaine popularité, reconnaissance, passif "codable"... ce qui limiterait du coup l'acces à ce module de création qui resterait "automatisé"... sans générer un afflux de mails de création de la part des nouveaux arrivants...

on se retrouve alors avec un mix de la deuxieme et troisieme option, pas forcément plus compliqué à mettre en oeuvre que la troisieme (établissement de criteres pour accéder au module)...

possible?

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Julius et la gens Tubbsarius
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ARIUS SAXA Lucius
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Posté le : Dim 30 Oct 2011    

Je vois les choses de façon assez différente. Pour moi il y a une vraie distinction à faire entre les factions d'Eris (même si elle en a surtout hérité) et les partis des PJ.

Les factions sont des rassemblements de "familles politiques" : les aristo, les impérialistes, les populares... des sénateurs ayant des affinités dépassant le simple programme politique ou le simple soutien partisan. Ils ont une conception de ce qu'est Rome, de ce qu'elle doit être. On peut faire partie de plusieurs factions, et le chef de faction n'a pas vocation à recueillir des voix pour sa candidature. Il a d'ailleurs une autorité assez limitée sur les membres de la faction.

Le parti est un rassemblement de soutiens politiques explicites, autour d'un sénateur, d'un groupe de sénateurs (parfois avec un programme), dans le but explicite de gagner les élections. Dès lors on peut difficilement appartenir à plusieurs partis, parce que les votes et les soutiens officiels sont comptés.

Les factions peuvent s'étendre à plusieurs dizaines de membres, alors qu'un parti peut difficilement dépasser la dizaine sans se trouver dilué ou connaitre des problèmes internes (mais il peut avoir un cercle plus large de sympathisants).

Dans cette idée, les factions seraient essentiellement pilotées par les MJ, la création et la disparition d'une faction ne pouvant arriver qu'en cas de réel bouleversement politique ou social. Les partis au contraire se font et se défont, surtout par les PJ, au rythme des alliances politiques. Dans l'idéal, chaque personnalité importante du Sénat (prétoriens et consulaires, tribuns réguliers...) auraient leur parti.

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SERGIUS AHENOBARBUS Cnaeus
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Posté le : Dim 30 Oct 2011    

Aujourd'hui on peut définir au Sénat 6 courants de pensées !:

Joueurs humains : Tous les joueurs aimant se prendre pour un sénateur romain ^^
Les Aristocrates : Courant composé de la majorité de ceux qu'on appelait conservateurs. Ils défendent le pouvoir oligarchique de la noblesse patricienne. Ils défendent les idées traditionnels et conservatrice. Au niveau diplomatique , ils ont horreur de voir Rome traiter avec un peuple démocratique et défendront l'établissement de pouvoir oligarchique à l'étranger.
Les Populares : Ce courant composé de patriciens ou plébéiens divers défendant la plèbe contre toute forme d'oligarchies qui oppressent la plèbe. La plupart d'entre eux proviennent du courant appelé anciennement "progressiste" et qui se sont radicalisé dans leur conception politique. Ils sont le parti de la multitude contre celui de l'oligarchie. Ils préfèrent les changements bouleversants et directes aux évolutions lentes. Au niveau diplomatique , ils sont neutres et peu impliqué .Ils préfèrent voir Rome traiter avec les régimes démocratique.
Les Impérialistes : Ils croient en la mission civilisatrice de Rome et pensent qu'elle ne peut se diffuser que par une politique volontaire de Rome , par la force ou la diplomatie affirmée. Ils sont peut interessée par les débats plèbe/patriciat mais ne prennent parti que si un parti ou l'autre menace l'équilibre de la société. Ils veulent faire de Rome un Etat puissant qui s'appuient sur des moyens militaires prompte à assujettir le reste du monde , pour son propre bien.
Les Isolationnistes : Pour eux , la République Romaine doit se limiter à ses frontières actuelles et ne pas chercher querelle à l'étranger. Ils préfèrent des relations cordiales avec le reste du monde et prônent l'idée que chacun doit balayer devant sa propre porte. Rome doit d'abord chercher à se renforcer intérieurement , défendre son pré-carré et régler ses propres travers avant de chercher à s'installer chez les autres et dans des contrées lointaines et barbares. Ils sont peut interessée par les débats plèbe/patriciat mais ne prennent parti que si un parti ou l'autre menace l'équilibre de la société.
Les Ploutocrates : Ce courant de pensée est peuplée de gens divers , nobles patriciens ralliés aux vertus de l'or , chevaliers arrivées au terme de l'ascension sociale par la fortune et plébéiens opportunistes. Ils défendent le partie des affaires et des richesses. Leur mesure phare est la suppression de l'interdiction du commerce pour les sénateurs . Ils défendront toute mesure permettant à Rome de s'enrichir et d'enrichir avec elle ceux qui travaillent , en soutenant les mesures commerciales ou diplomatique avec un potentiel d'enrichissement pour Rome.
Les Progressistes : Ce courant de pensées , regroupe tout ceux qui veulent voir venir une évolution de la société tout en maintenant les cadres fondamentaux de la société romaine. Ils regroupent un bon nombre de sénateurs anciennement modérés et progressistes. Attachés aux lois et à l'équilibre social , il refuse les conflits intra romains et préfèrent voir les problèmes se régler dans la douceur et la négociation , pour maintenir l'équilibre. Au niveau de la diplomatie , ils préfèrent la négociation à la guerre qui constitue pour eux un dernier recours.
Les Neutres : Ce sont les jeunes sénateurs qui arrivent au sénat sans connaitre ses règles profondes ou ceux qui préfèrent garder leur liberté d'opinion ou pensent en fonction des orateurs et des situations. On les appelait également les pragmatiques

Ce sont actuellement les aristocrates qui ont le plus de représentations au Sénat , suivi des progressistes et des Populares , sans compter le reservoirs de sénateurs neutres



minied.gif Je propose que les sénateurs peuvent gagner (ou perdre) des points auprès des façons. Et ce, de deux factions.

*L'une, les MJ's donnent un point ou deux suivants les actions du joueur lors d'un RP. Prenons l'exemple suivant, le joueur sauve la vie d'un PNJ qui se veut être le chef de file des modérés. Du coup, par logique, les sénateurs modérés apprécient le joueur qui a sauvé la vie de leur chef, de leur guide.

*L'autre, c'est une sorte de réglette, un peu comme si on mettait plus de "son" ou de "lumiere" ou de "contraste" à l'écran. Chaque saison, le joueur a deux points à dépenser, au choix du joueur de faire "plus" auprès de deux factions différentes, ou de faire "plus" deux fois auprès de la même faction. Ou de faire "moins".

minied.gif Autre point important, c'est que le joueur ne pourra pas dépasser un montant total de points. Genre on fixe à 60 points maximum au total, il pourra les répartir comme il souhaite, genre 10 points auprès de chaque faction. Il ne pourra pas avoir 20 points sur 20, partout auprès des 6 différentes factions. Et ce, avec la logique suivante, que les factions ont des idées différentes. Un gars ne peut pas être le champion d'une faction qui se veut aristocratique anti-héllènes et républicain d'un coté, et être aussi le porte parole des plébéiens qui veulent supprimer la classe patricienne et adopter les moeurs grecs.

minied.gif De ce fait, il faudrait diviser les factions entre "amis", "neutres" et "adversaires". Genre : Les aristocrates sont amis avec les Isolationnistes, ils n'ont rien contre les Impérialistes et les Ploutocrates avec qui ils s'allient à l'occasion, mais ils sont en total désaccord avec les Populares et les Progressistes.

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CNAEVS•SERGIVS•PROCVLI•FILIVS•VOPISCI•NEPSOS•AHENOBARBVS•LACERATIONIS
Rang et tendance : Sénateur patricien et isolationniste
Première page de la domus : En cliquant sur la domus, pour savoir tout sur les membres, sur la richesse familiale, qui est encore à marier ou mort.
Naissance : 346
Cursus Honorum : Quaestor : 377 - 378 Aedilis : 379 - 382 Praetor : 383 - 384 Consul : 386 Censeur : 394 - 395
Cursus Officium : Rerum gestarum scriptor : 378 - 379 Legatus : 385 (Aesium, Bovianum, Apulie) 393 (Pays des Taurins) Flamen: 385 à 393 (Vesta) Magister Equitum : 387 Pro Consul : 388 - 389
Liens divers : Pour en savoir plus sur les Sergii Ahenobarbi, suffit de cliquer dessus. Ou encore sur l'arbre généalogique (dernière mise à jour : 396) de la gens Sergia. Ou bien sur la composition du sénat (dernière mise à jour : 390). Ma carte perso montrant l'étendue de la république romaine (dernière mise à jour : 393), et des territoires connus (Ma carte montrant l'Urbs et ses quartiers).
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AQUILIUS SCAEVA Lucius
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Se servir des factions un peu comme des clients est une bonne idée. Je pense que gagner des points auprès des factions suivant les actions que l'on mène est une bonne idée mais cela va s'avérer peu être difficile à gérer pour les MJ.

L'idée de donner des points à certaines factions est aussi à gratter.

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MJ Orcus
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Je serais plus favorable à une feuille de score sur le bureau des Mj.
A chaque rp, le MJ change les notes. Et cela se traduirait ensuite de manière plus esthétique sur le bureau du joueur.

Un peu de la manière dont on saisit les magistrats en début d'année.

Un tel procédé pourrait être utilisé pour la popularité au sein de l'ordre équestre.
Je verrais bien aussi un indicateur de popularité auprès de la basse plèbe.

Ces données pourrait être transmise au formulaire utilisé pour modéliser les votes.

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admin (Pat)
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Citer : MJ Orcus
Je serais plus favorable à une feuille de score sur le bureau des Mj.



Tu veux pas donner quelques exemples Orcus stp ?

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PETRONIUS SABINUS Publius
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personnellement je vois les factions de façon plus 'transversales" au travers de la société, il doit bien y avoir des plebeiens isolationniste comme progressiste quoiqu'aristocratique m'etonnerais un peu plus mais donc pas limiter au Sénat.

Par contre les partis me semble centrés sur le Sénat seul...

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Delégué auprès des Anares en 352, Envoyé consulaire chez les Lingons en 353,354,355
En campagne chez les Anares 354,355, Envoyé consulaire dans le Nord (Insubres et Helvetes)356
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MJ Eris
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Je suis à la fois d'accord et pas d'accord sur ce qui a été dit :

Non les factions ne fonctionneront pas spécialement de façon aussi indépendante. Vous devez vous identifier clairement face à certaines factions et celles ci fonctionnent de manière à vous jauger collectivement. Le chef de faction s'il est le chef, ce n'est pas pour rien : c'est le thermomètre de chaque faction et c'est lui qui gère les trublions.

A vous de vous insérer dans la circulation de façon à vous faire une place. Des mails dans ce sens ont été lancés par des joueurs et je pense que cela peut à la fois être payant mais aussi ouvrir des portes à des actions inattendues au Sénat.

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La pomme d'Eris désigne les meilleurs d'entre vous... si vous la voulez, il va falloir la mériter ...
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TUBBSARIUS Julius flavius
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Posté le : Lun 31 Oct 2011    

ah, et j'en profite pour dire qu'il faut que des pertes de points soient prévues!!!

en effet, il a fallu que je sois mellé au rudoyeur pour perdre quelques points de pop... alors qu'il m'a suffit de m'acheter deux magna de plus pour récupérer plus... et elles m'en donnent encore chaque année.

que ce soit auprès des factions comme aupres de la plebe, ou des provinces, etc... je pense qu'il faut ne pas négliger les possibilités de perdre des points... meme si ca fait grincer des dents... (et qu'apres mes cheveux, c'est censé etre le deuxieme pole de pertes)

et quand je dis prévoir de perdre des points, il faudrait que ca ne passe pas forcément par les mjs, pour ne pas les noyer dans des manipulations de chiffres... mais par exemple, je passe censeur, pan... ma pop prend un coup (c'est pas le cas visiblement actuellement)... je passe deux ans sans une magistrature, voire, sans un post sur le forum (absence du sénat)... et pan, j'perds des points, perte qui va croissante à mesure que les années se suivent..

bref, je trouve la pop (et les autres stats) tres statiques, du fait que ce soit géré à la main... la seule évolution est liée à des actes et octrois automatisés, il faudrait penser à en prévoir aussi en négatif... (un batiment rapporte 4 pop par an... oui, mais s'il est mal entretenu, en dessous de 40% de son état, il fait perdre 8 pop par an... )

et du coup, pareil avec les factions... on en est proche, tres bien, notre cote aupres d'une faction monte... mais si on s'en éloigne, ca redescend, ca stagne pas...

ca peut etre simplement une perte annuelle... genre si on ne fait rien de particulier pro telle faction, on baisse dans son estime... poussant ainsi à etre actif pour maintenir l'état actuel ou progresser...

comme disait mon prof de math, soit tu progresses, soit tu regresses, l'immobilité n'existe pas.

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ARIUS SAXA Lucius
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Posté le : Lun 31 Oct 2011    

Pas après une année, alors, sinon ça pénalise fortement ceux qui se ménagent des pauses, qui font des aller-retour entre le cursus honorum et d'autres rp, ou tout simplement ceux qui se content d'un statut de sénateur actif...

Et s'il y a perte lorsqu'on ne fait pas de magistrature, il devrait y avoir gain quand on en fait une. C'est quand même assez étrange que des perso qui accumulent les magistratures ne soient finalement connus pas tant pour leur engagement républicain que par le nombre de murs qui composent leur villa.

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PETRONIUS SABINUS Publius
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Donc une perte naturelle de caracteristique...disons plus elle est haute plus elle diminue vite...Ne rien faire c'est disparaitre du paysage politique effectivement

Je comprends pour l'Influence Divine et la Popularité mais l'Eloquence et la capacité militaire ne se pert pas ou peu.

Je pense aussi que sur les factions on a un truc a jouer...la possibilité pour un joueur de s'affilier à une faction, ce qui aide a diriger ses RP et se situer au Sénat...et les joueurs souhaitant être libre reste affilié au Neutre.

Ainsi les factions ayant des magistrats gagnent en influence et ceux n'en n'ayant pas en perdent...c'est très mathematique mais permet de lier les joueurs autour de themes commun...et genère du mouvement au Sénat...un joueur jeune peut s'affilier à la faction au pouvoir au cointraire d'un ambitieux qui s'attache a prendre le contrôle et promouvoir la faction "faible" du Sénat...

Un camambert recaputilatif illustrerait facilement l'equilibre des factions au Sénat.

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