Date du jeu : été 417
Le Sénat de ROME jpem - Sujet : Grosse colère
Index Le Sénat de ROME jpem
Forum du jeu www.romejpem.fr
Faq  -   Se connecter  -   Liste des membres   -  Groupes  



Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas poster de réponses
Grosse colère
Auteur Message
MJ Mercure
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 2825
Inscrit le : Ven 25 Aoû 2006
Posté le : Sam 23 Sep 2006    

(Aulus Brutus Verres, Tribun de la plèbe)

Le tribun entre en trombe dans la salle et va se planter au milieu. Sans attendre, il interpelle les honorables patres

Sénateurs Romains !

Je viens ici vous exprimer mon ras le bol, mon mécontentement !

Trop, c'est trop...cette fois ci la coupe est pleine.

Je ne reconnais plus cette République...est-ce encore celle que vous ont légué vos pères ? Est-ce encore cette République qui mettait en avant les valeurs traditionnelles et qui pronait par dessus tout le dévouement à Rome ?

Non.....non......sénateurs ! Aujourd'hui Rome n'est plus cela.

La Rome de vos pères est morte, patres !

De cette Rome, il ne reste rien.....rien du tout.

Alors qu'est-ce donc que Rome aujourd'hui ?

Je vais vous le dire....Rome aujourd'hui n'est plus qu'un nid d'alliances privées....des alliances privées dont les membres n'ont plus rien à faire de la grandeur de la République mais ne pensent qu'à leur propre interet.

Nos magistrats en premier !

Comment un homme absent lors de toute la procédure électorale peut-il avoir vu sa candidature au tribunat validée ?

Comment un homme dont les dieux meme lui demande de faire ses preuves se voit-il refusé sa candidature à l'édilité suffecte ?

Pourquoi, un homme contre qui j'ai porté plainte il y a maintenant plusieurs années n'a-t-il toujours pas eu de procès ? Pourquoi cet homme accusé de pires maux se permet-il encore de faire la pluie et le beau temps en cette enceinte, faisant plier à sa volonté les préteurs et le censeur ?

C'est intolerable.

Quand donc cette assemblée saura-t-elle se hisser au dessus de toutes les dérives personnelles afin de ne voir que le bien de Rome et des romains ?

Je vous préviens sénateurs que je ne supporterais pas longtemps encore ce genre de chose......notre codex nous donne des armes, croyez moi, je n'hésiterais pas un instant à les utiliser et croyez moi, je serais suivi !

----------------------
  Haut de page Bas de page 
 
OVATORIUS Caius
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 348
Inscrit le : Ven 25 Aoû 2006
Posté le : Sam 23 Sep 2006    

écoute le regard acéré.

----------------------
50 ans
Flamine de Junon depuis 342
342 - Questeur
341 - Prefet zone Nord.
 Adresse email Haut de page Bas de page 
 
Titus Valerius Publicola
Avatar

Autorisation : Modérateur
Nb de messages : 1234
Inscrit le : Mar 29 Aoû 2006
Posté le : Sam 23 Sep 2006    

Tribun je pense que tu t'adresse à moi quand tu parles des préteurs ta plainte a été enregistré et je suis d'accord il est intolérable que le procès n'est pas été organisé... Je vais le faire de ce pas...
Pour le reste ce n'est pas à moi de juger je ne suis pas le censeur
HJ si tu pouvais me rapeller ta plainte...

----------------------
La Terreur du Sénat
Censor Power
  Haut de page Bas de page 
 
MARIUS Livius
Invité
Posté le : Dim 24 Sep 2006    

Après avoir attentivement écouté le discours du Tribun Verres, Livius Marius se leva et dit d'une voix forte

Tribun !

Tu me troubles lorsque tu parles de la République - avec un grand R ! - comme d'un état corrompu de toute part, gangrené par des "alliances privées", comme tu dis, et dont les Magistrats ne poursuivraient que le seul et unique but de finir leur Cursus le plus tôt possible, pour leur profit personnel.

Marius avait prononcé ce mot avec un certain mépris

Si tu dis vrai, Verres, alors ces hommes-là ne méritent pas le titre de Magistrat, ils ne méritent pas la confiance du Sénat ni celle du Peuple Romain. A t'écouter, ils ne sont tous que de vulgaires démagogues ne méritant pas plus de respect qu'un esclave.

Certains de tes propos, je le reconnais, sont édifiants.

Quand tu dis qu'un homme absent lors de la procédure électorale voit sa candidature validée, je m'indigne !

Quand tu dis qu'un homme contre lequel tu as porté plainte il y a plusieurs années n'a toujours pas eu de procès, je m'indigne !

Tribun, tu exhortes cette assemblée à se hisser au-dessus des dérives personnelles pour penser à Rome, pour penser aux Romains. Mais n'est-ce pas l'objectif même que poursuivent tous les Sénateurs ? La Grandeur de Rome et des Romains ?

Qui parmi les Sénateurs ne poursuit pas cet objectif n'est pas un vrai Romain !

Marius avait crié ces derniers mots, rouge de colère. Il reprit sur un ton autrement plus bas

Qui parmi les Sénateurs ne poursuit pas cet objectif mérite d'être jeté du haut de la Roche Tarpéienne.

Je crois en une véritable République. Je crois en Rome. Qui parmi les honorables patres me contredirait ? Rome est une République, elle doit le rester et le restera !

Tribun, tes paroles ont été blessantes. J'ose espérer que nous autres Patres sauront te montrer que tu as tort, et te faire changer d'avis.

  Haut de page Bas de page 
 
Atreus Leto
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 661
Inscrit le : Lun 21 Aoû 2006
Posté le : Dim 24 Sep 2006    

regard determine, prend la parole

Le tribun a parfaitement raison, c'est ce que je ne cesse de denoncer depuis mon retour et ce qui me fait amerement regretter, plus que tout, mon retrait il y a deux ans..

----------------------
préteur flingueur.
  Haut de page Bas de page 
 
TUBBSARIUS Flavius
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 1337
Inscrit le : Sam 26 Aoû 2006
Posté le : Dim 24 Sep 2006    

Tribun Verres, patres...

je rejoins ton avis sur le fait que:

- une plainte, quelle qu'elle soit, des lors qu'elle est jugée valide, se doit d'avoir des suites que nous connaissons tous, telles un proces, et l'inéligibilité tant que le proces n'aura pas donné satisfaction. cependant, si par ta "plainte", tu fais référence à celle portée à l'encontre du senateur Caro, je crains que le probleme ne vienne du droit de veto supreme accordé aux tribuns, puisque j'ai souvenir, bien que n'étant revenu au senat que depuis quelques mois, que le tribun Decimus avait usé du sien contre ta plainte.

- la loi est claire sur la necessité de se trouver à rome pendant toute la période des élections. en ce sens, il n'est pas d'interpretation possible, et le tribunat de l'equite Decimus devrait, je le pense aussi, etre invalidé.

- tu fais référence aux dieux, au sujet de l'invalidation de la candidature du consulaire Atreus Leto. les augures ont parlé, et nos dieux ont effectivement exprimé une attente de démonstration de la part du consulaire. demonstration comme quoi le consulaire est à nouveau digne de la confiance que nos dieux lui avaient auparavant attribuée et dont il ne s'était alors pas montré digne, par certains de ses actes... et uniquement certains. ceci étant, si nous considérons ces actes, et qu'ils représentent une infraction de notre codex, une non tenue des engagements pris conformément à la loi, voire, comme il semble avoir été annoncé, une mise en péril de Rome... cette réobtention de la confiance de nos dieux par le consulaire ne doit elle pas passer par la mise en conformité de son passif? les dieux ont ils souhaité que nous passions outre les lois dont ils ont eux meme validé l'instauration? il semble que le preteur ait choisi de valider la plainte portée à l'encontre du consulaire. dès lors, et cette fois ci en respect de nos lois, l'invalidation de la candidature me semble justifiée. je pense dès lors qu'il faille que le consulaire Leto soit jugé au plus vite, et que reconnaitre, au cours de ce proces, les faits dont il serait coupable, et uniquement ceux là, initierait sa réintégration aupres de nos dieux. je pense que cela fait partie, puisque la plainte fut validée, de ce que les dieux appellent "faire ses preuves". je doute d'ailleurs que ceux ci permettent une sentence trop sévere, mais c'est là l'affaire du preteur que de prendre le risque d'en proposer une telle aux augures.

quoi qu'il en soit, Tribun. si mon mécontentement, bien que contenu, est le meme que le tien sur le point concernant ta plainte invalidée par un veto tribunicien dont l'utilisation me semble inappropriée, et sur cette non invalidation par le censeur de la candidature d'un homme non présent à Rome pendant toute la période des votes, je ne peux, au sujet du consulaire Atreus Leto, qu'acquiescer à la décision du Censeur, conforme à nos lois.

je propose d'ailleurs à notre preteur Publicola, mais je pense qu'il en avait l'intention, qu'il permette à son confrere de gerer le proces, évitant ainsi toute supposition de connivence. et si l'une ou l'autre des deux parties souhaitait ne pas intervenir elle meme, je me propose de servir l'accusation ou la défense... du mieux de mes possibilités, afin d'obtenir au plus vite ce début de réhabilitation aupres de nos dieux, d'un consulaire qui, s'il a erré comme beaucoup, souhaite ne pas achever son action pour rome sur ces erreurs, comme son empressement à consulter les augures l'a démontré.

----------------------
Respublica defensor

Dictateur 362
Pontife (Crucifixion adept)341-342-343-344-345-346-347-348-349-350-351-352-353-354-355-356-357-358-359
Consul 333-334-335------360-361
Préteur 331-
Edile 330-
Questeur 328-329-
  Haut de page Bas de page 
 
SEVERUS Licius
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 2364
Inscrit le : Mar 29 Aoû 2006
Posté le : Dim 24 Sep 2006    

Devant ce débat stérile, médite sur la vacuité de l'existence...

----------------------
Roma Est Imperare Orbi Universo.

Pas de liberté du peuple, sans souveraineté du peuple, c'est à dire sans république- Marc Bloch.

Pro- Préteur au Samnium en 365.
Primatus Legatus en 364.
Préteur absent en 363.
Edile- 347, 357, 358, 359.
Questeur- 343, 344 et 362.

Mail: severuslicius@yahoo.fr
  Haut de page Bas de page 
 
FLAMINIUS Gaius
Avatar

Autorisation : Modérateur
Nb de messages : 1499
Inscrit le : Lun 29 Avr 2024
Posté le : Dim 24 Sep 2006    

Le consul regarde la situation impassible. Manifestement, il n'a pas l'air de vouloir entrer dans ce débât.

----------------------
Consul actif et ancien 'plein trucs'.
Qui a fait ca ? Je te trouverai...
  Haut de page Bas de page 
 
OVATORIUS Caius
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 348
Inscrit le : Ven 25 Aoû 2006
Posté le : Dim 24 Sep 2006    

Ovatorius semble passionné par le débat. Il sautille sur son siège.

----------------------
50 ans
Flamine de Junon depuis 342
342 - Questeur
341 - Prefet zone Nord.
 Adresse email Haut de page Bas de page 
 
MJ Mercure
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 2825
Inscrit le : Ven 25 Aoû 2006
Posté le : Dim 24 Sep 2006    

(Quintus Decimus, Tribun de la Plèbe)

Le second Tribun écoute avec une moue de mépris clairement affichée la colère de Verres...il se penche vers son voisin, lui murmure quelque chose puis se mettent à glousser tout deux.

----------------------
  Haut de page Bas de page 
 
Atreus Leto
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 661
Inscrit le : Lun 21 Aoû 2006
Posté le : Dim 24 Sep 2006    

Certes Pontife, tu as brillament resume la situation, les situations devrais je dire meme et si une plainte deja formulee contre moi par la meme personne pour les memes faits n'avaient deja ete rejetee par les Preteurs l'an dernier, je serai parfaitement d'accord avec toi et ne demanderai que ca, en terminer avec cette affaire.

Mais voila, la plainte a deja ete rejetee et contrairement a la Tradition, le Preteur a decide d'accpeter cette meme plainte a nouveau sous des pretextes purement rethoriques et le Censeur, cense etre le garant de ces Traditions, n'y trouve rien a redire...

Cela n'est pas acceptable, encore moins quand il s'agit non pas d'un seul exemple mais bien d'une chaine d'evenements qui discreditent completement les magistratures de la Republique et le Senat, deja bien mis a mal...

Et je previens ici, en toute honnetete, nous courons a la catastrophe, et si meme un homme aussi probe et respecte que le Tribun Verres en vient a de telles extremites verbales, imaginez un peu comment doivent nous voir certains citoyens moins calmes et diplomates?
Nous courons droit a la catastrophe.

----------------------
préteur flingueur.
  Haut de page Bas de page 
 
AUGUSTINUS CARO Manius
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 703
Inscrit le : Sam 23 Sep 2006
Posté le : Dim 24 Sep 2006    

écoute, impassible, mais son regard se noircit quelque peu en entendant Atreus.

----------------------
Virtu, Valeur et Tradition
QUESTEUR 345
Edile suffect 346
Archiviste de la République
  Haut de page Bas de page 
 
CARMANOVIUS Julius
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 1309
Inscrit le : Dim 20 Aoû 2006
Posté le : Jeu 28 Sep 2006    

Julius affiche clairement son accord Verres, notamment concernant la validité du mandat de Decimus evil.gif

----------------------
  Haut de page Bas de page 
 
HELVETICIUS Ptolemeo
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 424
Inscrit le : Dim 27 Aoû 2006
Posté le : Jeu 28 Sep 2006    

A son air empourpré et son mauvais rictus sur les lèvres, le Préteur Helveticius ne semble que très modérément apprécier les insinuation pernicieuses du Tribun Verres à l'encontre de la Sacro-Sainte Préture

----------------------
~ ~

* Consul 347-348
* Ambassadeur à Carthage 343-346
* Préteur 341-342
* Édile 340
* Questeur 338-339
 Adresse email Haut de page Bas de page 
 
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas poster de réponses






  Powered by Fire-Soft-Board v1.0.10 © 2004 - 2024 Groupe FSB
Page générée en 10 requêtes