Date du jeu : été 417
Le Sénat de ROME jpem - Sujet : Rapport sur l'Illyrie
Index Le Sénat de ROME jpem
Forum du jeu www.romejpem.fr
Faq  -   Se connecter  -   Liste des membres   -  Groupes  



Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas poster de réponses Page: 1, , , , , , ,      >>
Rapport sur l'Illyrie
Auteur Message
FLAMINIUS Gaius
Avatar

Autorisation : Modérateur
Nb de messages : 1499
Inscrit le : Mar 30 Avr 2024
Posté le : Mar 19 Sep 2006    

Voici une lettre du sénateur Poussinus. Ce dernier se prend pour un véritable consul et s'élève au rang d'écritus en ajoutant grand à son nom. Mis à part cette arrogance déplacée, il a l'air d'avoir bien compris la situation.

Autre point, il semblerai que la République a une dette de 2 millions d'as. Enfin je vous laisse découvrir ce rapport et attends vos remarques.
Ave consul Flaminius

Voici mon rapport a transmettre au Sénat :


Apres cette longue période hivernale, la situation ici avance rapidement et les sénateurs présents a mes cotés faisons le maximum pour trouver les parades aux activités et avancées grecs.


Mais hélas, j ai plus de mauvaises nouvelles que de bonnes…


Voici la situation en Illyrie en cette fin d hiver 341 :

deux fronts:

-Un a l est avec plus de 9000 mercenaires daces prêts a piller l Illyrie en franchissant les cols des montagnes;

-un au sud avec plus de 15000 epiriotes qui remontent vers l Illyrie le long de la cote et sont accompagnes par une flotte .Leur progression est impressionnante et le navarque et moi même avons peu être une idée pour les repousser. Affaire a suivre…

J ai par ailleurs demander au sénateur coldeeus valens d’essayer de m’obtenir un entretien avec theon le roi d epire afin de savoir deux choses: ce qu il souhaite a travers ce conflit avec Rome, et des nouvelles de notre compatriote le sénateur Olecranus en captivité depuis trop longtemps....

Apres de longs voyages et le déploiement d un grand dispositif, nous avons pu lever de nombreux illyriens prêts a se battre pour Rome. Moi et le sénateur coldeeus valens nous sommes partager les troupes, moi le front est et lui le front sud.

De plus j ai envoyer le sénateur Ostia chez les vénètes pour trouver des mercenaires pour nous épauler....plus de nouvelles depuis...

Voici donc les derniers nouvelles, hélas pas très bonnes:

J ai rencontrer un chef Dace qui commandait les troupes mercenaires et j ai négocier avec lui le départ de ses troupes pour 2M d as....soit 9000 daces en moins sur le front est! Mais problème.............d autres chefs ont réussi a remobiliser dans la foulée nombreux mercenaires et nous revoilà au point de départ! Un front avec encore entre 4000 et 6000 daces....

Pour le front est, voici un compte rendu de mon ami le sénateur coldeeus valens :


Sur le front sud, entre 15 000 et 22 000 Epiriotes, plus ou moins, impossible d'avoir des informations plus précises, du fait que leurs troupes se suivent et nos éclaireurs ne peuvent plus passer le premier groupe.
Avec ces 15 000 Epiriotes, une flotte, 80 navires minimum, bourré d'archers, qui pilonnent n'importe qui s'approche de trop près de leurs soldats, avec une répartition classique, 1/5 de cavaleries, 2/5 d'archers, et le reste de phalanges ...

Vu que le sénateur coldeeus valens n'avait que 3000 Illyriens sous-armés, les armes, des arcs notamment, n'étant arrivé que tardivement, il a placé des embuscades sans grande efficacité au nombre de pertes ennemis, mais on s'y attendait, ce n'était pas l'objectif, mais après avoir progressé à des vitesses impressionnantes, ces embuscades pas bien méchantes ont créé une méfiance de leur part et ils ont beaucoup ralenti leur marche, ce qui fait que nous avons pu nous replier à Narona juste à l'hiver, ce qui permet de maintenir le front encore une saison.

Une partie de leur armée se dirigeait vers la flotte, l'autre vers Narona. L'embarquement n'a pas encore eu lieu. Pourquoi Narona, car c'est le seul point de passage d'un fleuve, et c'est fortifié.
Soit les ennemis passent par là, soit par la mer.

Pour la mer, des côtes on ne peut rien faire, impossible même d'approcher les navires, trop d'archers à bord. Pour la ville, il a ordonné d'améliorer les défenses comme il pouvait, mais surtout a ordonner la mise en place de pieux à la sortie du pont les empêchant de traverser massivement, notamment la cavalerie, ce qui degrouperait leur force, et de plus, la construction d abri de part et d'autre de la sortie du pont pour les archers, pour pouvoir pilonner le pont, et profiter d'une éventuelle désorganisation dut aux pieux. De plus, nous sommes prêts à faire brûler le pont en bois si la situation tourne dans le mauvais sens.

Voici pour résumer le front sud et est :

Les fronts sont stabilisés pour l hiver. Narona n est pas assiégée. Les Daces pas encore dans les plaines illyriennes. Pas de débarquement épirote durant la fin automne. Pas de réponse au message envoyé au roi d epire.


Sur mer maintenant :

La situation en Adriatique est très critique pour la flotte de Rome. Le navarque doit faire fasse a des flottes 4 fois plus importante que la mienne. Le long de la cote italienne le flotte grec n a jamais tenter de venir dans nos eaux. Elle a seulement empêcher que le navarque rucius prenne le large.
Mais bien que leur flotte est plus importante que la notre, le navarque ne s est pas laisse faire et l'année dernière il a entreprit une mission qui a eu un grand succès dont j espère que Rome a eu échos. Il a attaquer une trentaines de navires grec qui mouillait pour la nuit. Une vingtaine ont été brûle et des centaines de grec morts. Il n a perdu aucun homme. Il a montrer aux Grec que nous étions bien présent et que les romains ne se laisseront pas abattre par la supériorité grec.

Mais au retour de cette mission il apprend la triste nouvelle que la flotte grec était dans les eaux illyriennes. Il a envoyé tout de suite du renfort. La totalité de la flotte de navire illyriens est présent en Illyrie soit 40 navires. Il sait que c'est peu fasse a la flotte imposante grec plus de 80 navires.

Avec l Hiver, il a décidé de venir me rejoindre pour préparer la défense de la cote illyrienne et pour une mission délicate en coopération avec la résistance illyrienne.


Maintenant voici les forces romaines et leur placement:

300 a 500 illyriens sont actuellement dans les montagnes pour observer la progression des mercenaires daces...ils seraient a 3-4cols des plaines illyriennes...pour les encadrer 50 combattants romains +100 romains inaptes pour la logistique.

J ai poster le gros de mes troupes a Delminium, cite au milieu des deux fronts pour être le plus rapide possible sur un des deux fronts...1500 illyriens+150 combattants romains+100 inaptes romains pour la logistique.

Les troupes du sénateur Coldeeus valens étant dans le sud soit 3000 illyriens+ 300 combattants romains+300 romains pour la logistique.

Pour finir, a Tragutum, 100 combattants et 100 de logistique attendent leur affectation...

Pour finir voici quelques points importants a vous préciser :

Les Illyriens se battent avec ferveur pour nous, ils n hésitent pas, ils se sentent romains et sont prêts a tout pour défendre leur patrie et la province romaine d Illyrie.
5000 hommes étaient mobilisables en Illyrie *Pan et Magnetis*, ils ont tous répondu a mon appel, le Gouverneur Coldeeus et moi même avions l an passe préparer cette mobilisation, chaque délégué des villes ont immédiatement répondu a l appel. Ils sont mobilises pour défendre leur patrie, ils ne sont pas rénumérés, nous n'avons pas assez d'argent pour lever une armée classique comme en Italie, donc tous les hommes Illyriens mobilisables, tous, ont répondu à l'appel pour défendre leur pays.
Pour le moment, ils nous suivent sans hésiter, pas la moindre critique, un ordre parfait.

Les Grecs n'ont pas une grande partie de l'Illyrie, et ils sont à peine arrivés. Ils ont par contre déjà conquis le port d epidaurium, cite au sud de l illyrie. L'hiver nous empêche de passer les cols et de toute façon, nous ne pouvons envoyer des hommes derrière les Grecs, ils les verraient forcément, donc nous ignorons la situation comme nous ignorons le nombre exact d'Epirotes. J ai dis 15 000, le sénateur coldeeus valens a eu un chiffre de 22 000 de son côté, mais il n'y a qu'un seul chemin pour aller derrière leurs troupes vérifier, et ce chemin est rempli de Grecs. Pour les Daces, ils n'ont pas encore pénétrés en Illyrie. Toujours derrière les cols.
Le rapport de forces nous est effectivement très défavorable. Et les embuscades menées jusqu'ici ont un peu ralenti les Grecs.

Voici maintenant mes impressions en tant que représentant des forces romaines en Illyrie : La menace se fait de plus en plus forte et plus les neiges fondent et plus les combats sont imminents. Le rapport va être inégal et nous ne pourront résister longtemps aux offensives daces et épiriotes à la fois. Nous ne disposons pas assez d’hommes, d’armes, d’argent, pour lutter contre la menace grec. Même si j’ ai trouver dernièrement des anciens pirates qui épaulent le navarque Rucius en Adriatique, sur terre nous restons dépassé par le trop grand nombre d’ennemis a nos portes et de leur expérience en combat.

Dernièrement nous avons eu l’agréable surprise de voir le consulaire Ruffinus sur le sol illyrien et son expérience ne peut que nous être utile. Il s’est investi dans la défense de la province et devrai partir sous peu en mission…

Nous demandons donc au sénat, si possible, de nous envoyer de l’aide par tout les moyens. Une a deux légions serait très agréable a voir en illyrie.

Je demande par ailleurs au sénat de renouveler leur confiance en ma personne en me renommant commandant en chef de la défense de la province illyrienne et de nommé ainsi le sénateur coldeeus valens légat pour m’aider sur les deux fronts.

Cette année 342 sera peu être la dernière pour notre province illyrienne romaine si le sénat n’intervient pas.

Pour ma part, si l’Illyrie tombe grec, sachez que je tomberai avec mes compatriotes illyriens sur le champs de bataille…

Que Rome prie pour Nous.

Légat Poussinus Actarus le Grand.

----------------------
Consul actif et ancien 'plein trucs'.
Qui a fait ca ? Je te trouverai...
  Haut de page Bas de page 
 
L.Faustus Flamininus
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 261
Inscrit le : Mer 30 Aoû 2006
Posté le : Mar 19 Sep 2006    

Il faut envoyer une légion ou deux en Illyrie , nous ne pouvons pas l'abandonner ....

----------------------
Epoux de Luna Pirus

Ambassadeur en Grèce 338-340

Premier Légat du Sud 345-346...
--------------------------------
Epargner ceux qui se soumettent et dompter les superbes.
  Haut de page Bas de page 
 
FLAMINIUS Gaius
Avatar

Autorisation : Modérateur
Nb de messages : 1499
Inscrit le : Mar 30 Avr 2024
Posté le : Mar 19 Sep 2006    

Bonne écoute

----------------------
Consul actif et ancien 'plein trucs'.
Qui a fait ca ? Je te trouverai...
  Haut de page Bas de page 
 
SEVERUS Licius
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 2364
Inscrit le : Mar 29 Aoû 2006
Posté le : Mar 19 Sep 2006    


Citer : L.Faustus Flamininus
Il faut envoyer une légion ou deux en Illyrie , nous ne pouvons pas l'abandonner ....



Si possible sans tarder, mais avec discrétion, l'effet de surprise ferait beaucoup de mal aux grecs, s'ils découvrent 12 000 hommes sur leurs talons, mais un probléme reste quant à la maniére de les envoyer sur place, la voie terrestre serait longue et épuisante pour nos hommes, et la voie maritime est rendue périlleuse par la présence de la puissante flotte de Théon. Des armes, et quelques mercenaires gaulois ne seraient pas de trop pour soutenir l'action de ce Poussinus !

----------------------
Roma Est Imperare Orbi Universo.

Pas de liberté du peuple, sans souveraineté du peuple, c'est à dire sans république- Marc Bloch.

Pro- Préteur au Samnium en 365.
Primatus Legatus en 364.
Préteur absent en 363.
Edile- 347, 357, 358, 359.
Questeur- 343, 344 et 362.

Mail: severuslicius@yahoo.fr
  Haut de page Bas de page 
 
FLAMINIUS Gaius
Avatar

Autorisation : Modérateur
Nb de messages : 1499
Inscrit le : Mar 30 Avr 2024
Posté le : Mar 19 Sep 2006    

Avez vous aussi écouter le passage sur la mer ?

----------------------
Consul actif et ancien 'plein trucs'.
Qui a fait ca ? Je te trouverai...
  Haut de page Bas de page 
 
L.Faustus Flamininus
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 261
Inscrit le : Mer 30 Aoû 2006
Posté le : Mar 19 Sep 2006    

Alors il faut relancer les négociations avec Théon , nous n'avons pas le choix , si nous n'avons pas la maitrîse des mers nous n'avons pas le choix .... Ou alors il faut faire passer nos troupes là où Theon ne les attends pas , au coeur de l'Epire , débarquons nos deux légions près de la capitale , s'il a envoyé 22000 hommes en guerre , ses réserves humaines doivent être limitées , l'Epire est un petit royaume ne l'oublions pas , ravageons les campagnes et attendont le retour des troupes épirotes ....

Ainsi avec les renforts venus du Nord du légat Coldeus nous pourrons soit négocier , soit provoquer une bataille contre les troupes épirotes démoralisées et fatiguées ....

Débarquons près d'Appollonia et protégeons notre flotte derrière Corcyre pendant l'expédition ......

----------------------
Epoux de Luna Pirus

Ambassadeur en Grèce 338-340

Premier Légat du Sud 345-346...
--------------------------------
Epargner ceux qui se soumettent et dompter les superbes.
  Haut de page Bas de page 
 
FLAMINIUS Gaius
Avatar

Autorisation : Modérateur
Nb de messages : 1499
Inscrit le : Mar 30 Avr 2024
Posté le : Mar 19 Sep 2006    

Bonne idée, te proposes tu pour négocier avec Théon ?

----------------------
Consul actif et ancien 'plein trucs'.
Qui a fait ca ? Je te trouverai...
  Haut de page Bas de page 
 
L.Faustus Flamininus
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 261
Inscrit le : Mer 30 Aoû 2006
Posté le : Mar 19 Sep 2006    

Oui je veux bien négocier avec Théon , je l'ai déjà approché et je pense connaître asse zbien sa situation et ses relations avec son frère pour pouvoir négocier efficacement ...

----------------------
Epoux de Luna Pirus

Ambassadeur en Grèce 338-340

Premier Légat du Sud 345-346...
--------------------------------
Epargner ceux qui se soumettent et dompter les superbes.
  Haut de page Bas de page 
 
VARUS Spurius
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 965
Inscrit le : Mar 30 Avr 2024
Posté le : Mar 19 Sep 2006    

Si nous avons une offre sérieuse à lui faire, je suis disposé à aller rencontrer Théon en Epire.

  Haut de page Bas de page 
 
L.Faustus Flamininus
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 261
Inscrit le : Mer 30 Aoû 2006
Posté le : Mar 19 Sep 2006    

Je serais heureux d'être accompagné du pro-édile Varus , sa sagesse et son expérience seront utiles à Rome autant que ma connaissance des lieux et du terrain ;....

----------------------
Epoux de Luna Pirus

Ambassadeur en Grèce 338-340

Premier Légat du Sud 345-346...
--------------------------------
Epargner ceux qui se soumettent et dompter les superbes.
  Haut de page Bas de page 
 
FLAMINIUS Gaius
Avatar

Autorisation : Modérateur
Nb de messages : 1499
Inscrit le : Mar 30 Avr 2024
Posté le : Mar 19 Sep 2006    

J'écoute votre offre

----------------------
Consul actif et ancien 'plein trucs'.
Qui a fait ca ? Je te trouverai...
  Haut de page Bas de page 
 
L.Faustus Flamininus
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 261
Inscrit le : Mer 30 Aoû 2006
Posté le : Mar 19 Sep 2006    

Pour ma part je remettrais au goût du jour le traité que j'avais négocié avec Theon et qui avait été présenté devant la Curie , de plus je demandrais le retrait de ses troupes contre l'assurance que Rome soutiendra l'Epire dans la course au pouvoir contre son frère par une potentielle invasion de la Macédoine par l'Illyrie .... juste une promesse en cas de besoin ....

Je ne sais pas ce qu'en pense le pro-édile Varus ...

----------------------
Epoux de Luna Pirus

Ambassadeur en Grèce 338-340

Premier Légat du Sud 345-346...
--------------------------------
Epargner ceux qui se soumettent et dompter les superbes.
  Haut de page Bas de page 
 
GAIUS Lucius
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 1236
Inscrit le : Dim 20 Aoû 2006
Posté le : Mar 19 Sep 2006    

Ce n'est pas toi qui critiquait le fait que nous ayons pris un engagement avec carthage ? Et là tu nous propose de nous engager à envahir la Macédoine ??? Je commence à me poser des questions.

Quoiqu'il en soit, négocier avec Théon nous fera toujours gagner du temps. A condition que nos émisssaires ne soient pas emprisonnés...

----------------------
Sénateur depuis 330
Questeur 338
Edile 342
Préteur 343
Général vainqueur des troupes crotoniennes en 340

Qui pisse contre le vent se lave les dents.
 Adresse email Haut de page Bas de page 
 
L.Faustus Flamininus
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 261
Inscrit le : Mer 30 Aoû 2006
Posté le : Mar 19 Sep 2006    

C'est une proposition , un leurre rien de plus , mais nous devons lui montrer que l'Illyrie pèsera son poids si nous prenons parti avec lui dans la guerre de succession .....

Theon est vaniteux et c'est une tête dure mais je pense savoir où est sa faiblesse , il aime le pouvoir et la guerre avant tout , son état major est pareil , c'est la dessus que nous devons jouer .....

----------------------
Epoux de Luna Pirus

Ambassadeur en Grèce 338-340

Premier Légat du Sud 345-346...
--------------------------------
Epargner ceux qui se soumettent et dompter les superbes.
  Haut de page Bas de page 
 
TUBBSARIUS Flavius
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 1337
Inscrit le : Sam 26 Aoû 2006
Posté le : Mar 19 Sep 2006    

tout est affaire de délai, Edile Gaius...

senateur Flamininus, tu dis que theon souhaiterait prendre le pouvoir, et nous offrirait d'envahir la macédoine pour le seconder dans cette opération? à la condition que ce ne soit pas une opération précipitée, et que Theon nous donne les moyens de préparer cela, je n'y vois que des avantages pour nous. sais tu sous quel délais il pourrait souhaiter pareille opération?

----------------------
Respublica defensor

Dictateur 362
Pontife (Crucifixion adept)341-342-343-344-345-346-347-348-349-350-351-352-353-354-355-356-357-358-359
Consul 333-334-335------360-361
Préteur 331-
Edile 330-
Questeur 328-329-
  Haut de page Bas de page 
 
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas poster de réponses Page: 1, , , , , , ,      >>






  Powered by Fire-Soft-Board v1.0.10 © 2004 - 2024 Groupe FSB
Page générée en 10 requêtes