Date du jeu : été 417
Le Sénat de ROME jpem - Sujet : Rapport Final de la questure 371
Index Le Sénat de ROME jpem
Forum du jeu www.romejpem.fr
Faq  -   Se connecter  -   Liste des membres   -  Groupes  



Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas poster de réponses
Rapport Final de la questure 371
Auteur Message
TUBBSARIUS Julius flavius
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 1960
Inscrit le : Ven 16 Juil 2010
Posté le : Mar 18 Jan 2011    

Rapport du questeur Tubbsarius

Cette année 371 ont été élus à la questure
MARIUS LONGINUS Cnaeus
MARTIUS NEMESIA Publius
TUBBSARIUS Julius flavius

Le premier de ces élus a choisi de « prendre en charge » l’ager, et disparu de rome dès ce choix effectué.
En conséquence de quoi, sur demande du questeur TUBBSARIUS, le Censeur Orlenus a retiré le bénéfice de cette magistrature à MARIUS LONGINUS Cnaeus (cf tablettes de la censure de cette année)

Les deux questeurs restants, malgré quelques indispositions de part et d’autre ont assumé en pleine collaboration la charge de la questure, reprenant à temps le sujet de l’ager laissé à l’abandon.



Le tributum a été percu conformément à la procédure, le détail des mauvais payeurs étant recensé dans une autre tablette de cette année, la preture ayant procédé à la saisie du tributum adjoint d’amende pour les membres de cette liste.

Les concessions n’ont pas été totalement pourvues malgré une forte participation de la part du consulaire édile Vanstenus à la mise en culture de pres de la moitié des concessions souhaitées. L’importance des concessions est à rappeler au sénat, et, mais cela n’engage que le questeur Tubbsarius, il serait bénéfique à la république que la loi sur l’ager soit complétée d’une motion stipulant que tant que les concessions ne sont pas totalement pourvues, nulle parcelle d’ager ne doit ni ne peut etre attribuée. De cette façon, Rome solidifierait le dévouement des senateurs envers la république et les pousserait à penser à celle-ci, et donc aux concessions, plutôt qu’à leur richesse personnelle, et donc à l’ager.

Néanmoins, l’ager a été distribué, conformément à la lex.
Il est à noter que l’intendant du gouverneur Poussinus s’est présenté au début de l’hiver, donc apres les récoltes memes, pour requerir des terres pour son maitre. Apres questionnement, il semble que le message du gouverneur ait été retardé avant son arrivée à Rome, rendant sa location impossible. Contretemps ? différent entre nos dieux et le gouverneur ? complot sur place ? la questure ne le sait, mais n’a de ce fait pu répondre à la demande du dit gouverneur.

Les concessions ont été distribuées, controlées comme supportant des plantations de blé comme demandé, et les versements compensatoires (0,4 as/are) ont eu lieu.

Apres d’apres négociations et une intelligence du tribunat dans son activité depuis plusieurs années, le montant de l’aide à la plebe s’est trouvé élevé à 1 000 000 d’as uniquement.

Malgré une demande tardive du procurateur des sodalités, la questure a effectué des versements à hauteur des versements de l’an passé aux sodalités. La questure suivante devra prendre soin à valider que ces montants, non rediscutés cette année, sont justifiés.

Enfin, la questure a assumé le versement des 190 000 as au gouverneur Barrezus pour l’achevement des routes entamées, ainsi que le versement de deux années de solde à la centurie présente en territoire gaulois, aux portes des cenomans.

Senatus consult :
Ont été versés 10 050 000 as à l’édilité au titre du SC sur la construction d’infrastructures militaires voté cette année (constructions à Ancona, Croto et Ostie). Selon ce SC, 10 000 000 supplémentaires devront etre versés en 372 pour entamer les travaux à populonia.

Le SC sur la redistribution de la surface des terres en desherence suite à la grande épidémie de 369 a été appliqué : le bilan a été fourni sur une tablette dédiée de la questure. Seul point noir de ce travail, la questure est encore en attente de la validation des chiffres et demandes concernant l’illyrie qui présente la particularité d’avoir déclaré autant de terres en desherence que de demandes, à l’are pres, chose improbable. Les retours sur les controles demandés ne sont pas revenus à la questure, ce qui ajoute à l’étrangeté de ce sujet. nous engageons la questure suivante, voire l'édilité, à éclaircir ce sujet avec attention.


Au final, et au détail prêt d’un sénateur irrespectueux de la confiance accordée en l’élisant à la questure, le travail collaboratif des questeurs restant aura permis de répondre aux besoins déclarés.

Julius Flavius TUBBSARIUS

----------------------
376-377-378
Rector provinciarum Populonia, Volterra, Tarquini, Cosa, Perouse, Vetulonia, Saturniae, Arrezo 374-375
373
372

371

Julius et la gens Tubbsarius
  Haut de page Bas de page 
 
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas poster de réponses






  Powered by Fire-Soft-Board v1.0.10 © 2004 - 2024 Groupe FSB
Page générée en 10 requêtes