Date du jeu : été 417
Le Sénat de ROME jpem - Sujet : Hommage
Index Le Sénat de ROME jpem
Forum du jeu www.romejpem.fr
Faq  -   Se connecter  -   Liste des membres   -  Groupes  



Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas poster de réponses
Hommage
Auteur Message
MJ Uranus
Avatar

Autorisation : Modérateur global
Nb de messages : 512
Inscrit le : Dim 04 Avr 2010
Posté le : Lun 27 Déc 2010    

Jacqueline de Romilly nous a quitté récemment et je voulais rendre un hommage sur ce site. Spécialiste de la Grèce du Vème siècle et en particulier de Thucydide, son combat était double : rendre les langues anciennes et la culture classique toujours vivante en les questionnant pour rendre les problèmes des anciens actuels ainsi que défendre les langues anciennes au collège et au lycée. Beaucoup ne le savent peut-être pas mais il est certain que sans elle l'état du grec et du latin dans l'enseignement secondaire ne serait pas ce qu'il est.

J'ai choisi de mettre le très beau texte de Pierre Assouline :
"Pour saluer Jacqueline de Romilly

On pourrait s’en tenir à sa qualité de première en tout (première femme élue professeur au Collège de France, première femme élue à l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres sans oublier son rang au Concours général, à l’agrégation etc) mais on verserait dans le Livre des records qui n’était pas son livre de chevet. De Jacqueline de Romilly, qui vient de s’éteindre à 97 ans, nous préférons retenir une leçon. Un modèle. Un exemple. Ne jamais plier, ne jamais renoncer, ne jamais abandonner. Cette helléniste en colère avait une idée fixe et elle s’y est tenue durant toute la seconde moitié de sa vie jusque dans sa nuit au cours de sa dernière décennie : sauver les Humanités coûte que coûte. Marteler encore et encore dans tous les médias qui voudraient bien lui tendre un micro le principe selon lequel les langues anciennes étant le socle des idées contemporaines, pas seulement la démocratie mais le sens même de l’humain, tout honnête homme se doit d’en passer par elles. Mais si son incessante propagande partait bien de la défense du grec et du latin, les langues sans oublier les cultures assorties, elle s’étendait naturellement à celle d’un enseignemt littéraire de qualité. A chaque nouveau livre, soutenue par son plus fidèle éditeur Bernard de Fallois (il publiera l’autobiographie de l’helléniste début 2011), on se disait : encore, elle remet ça ? Ce qui s’appelle enfoncer un clou. Souvent avec humour. Dans le bonheur du commerce intime avec ce que la pensée a produit selon elle de plus noble pour l’esprit, dans la souffrance de le clamer dans le désert et l’indifférence, avec la colère qui s’ensuit. La dernière fois, c’était il y a deux ans.

Au lieu d’en appeler au sauvetage d’un enseignement des humanités au bord de l’abîme, elle a chanté haut et fort la grandeur de la langue grecque. Aidée de Monique Trédé, qui dirige le Centre d’Etudes anciennes de l’Ecole Normale Supérieure, Jacqueline de Romilly poussait à nouveau son cri de guerre sous forme de chant d’amour dans Petites leçons sur le grec ancien (176 pages, 15,50 euros, Stock). La lecture en est passionnante car fluide, légère, ailée même. On en oublierait la densité du propos. D’autant que les auteurs ne résistent pas au plaisir de moquer les précieux ridicules, ces pédants et faux-savants des médias et d’ailleurs, qui mettent par exemple de la “problématique” (art de poser les problèmes) à toutes les sauces, là où “problème” suffit amplement. Tout pour la langue. Ce qui ne fut pas toujours le cas dans l’abondante bibliographie de l’helléniste, plus souvent consacrée à Thucydide, au pathétique dans la tragédie ou à la modernité d’Euripide. J’en ai surtout retenu un chapitre sur la faculté du grec ancien à inventer des mots ou à en composer en les dérivant et en leur adjoignant des préfixes et des suffixes dotés d’une valeur précise. Deux exemples valent d’être rapportés car il s’agit, d’après les auteurs, de deux termes crées par Platon mais oubliés par nos dictionnaires contemporains. “Timocratie” tout d’abord, forgé à partir de “timé” (marque d’honneur) : ainsi désignait-on un régime où ceux qui recherchaient avant tout les honneurs commandaient (La République, 545, B). ”Théâtrocratie” ensuite, qui fait penser à la société du spectacle de Guy Debord, mais c’est un faux-semblant. Il s’agit plutôt d’une démocratie où tout le monde se croit compétent sans avoir rien appris, du théâtre comme des autres disciplines ; ceux qui en sont en tirent le plus souvent une assurance qui les mène à l’impudence; dès lors ils se croient tout permis, refusent l’autorité, les lois, le serment, l’engagement … (Les Lois, 701, A, 3) “Timocratie” et “Théâtrocratie” sont effectivement deux mots introuvables de nos jours. Dans les dictionnaires. Car dans la vie, les réalités qu’ils recouvrent sont aveuglantes et assourdissantes. Il serait peut-être temps d’accorder les uns avec les autres. Grâces soient rendues à Jacqueline de Romilly qui oblige la masse des oublieux à payer la dette de notre culture à la Grèce ancienne Pour autant, malgré la proximité offerte par le Collège de France, son hellénisme était aux antipodes de celui de l’école des Vernant, Gernet, Mossé, Vidal-Naquet. Disons qu’il était plus classique et, partant, plus accessible au grand public, ce dont elle s’enchantait, n’ayant d’autre but que de transmettre et faire passer le message au plus grand nombre.

Membre d’innombrables académies étrangères, juive selon Vichy, convertie au catholicisme il y a peu par le prêtre maronite libanais le père Mansour Labaky (« La première communion et la confirmation, à 95 ans, il était temps ! »), elle se vit accorder la nationalité grecque en hommage à son dévouement à la cause. Toutes choses que Jacqueline Worms de Romilly, née David, accueillait avec une grande élégance et une authentique humilité, sans regard et sans famille, ne cessant jamais de rendre hommage à celle à qui elle disait tout devoir : une romancière aujourd’hui oubliée du nom de Jeanne Malvoisin, qui n’était autre que sa mère."

source : http://passouline.blog.lemonde.fr/2010/12/19/pour-saluer-jacqueline-de-romilly/

Enfin avec elle c'est l'un des derniers témoins d'une génération qui a porté tant de grands auteurs et connaisseurs du monde antique qui ont diffusé cette culture à travers des ouvrages accessibles dont les noms ne vous sont peut être pas inconnus : Je pense à Pierre Grimal, Jean-Pierre Vernant, Paul-Marie Duval et Vidal-Nacquet. Ne reste que Paul Veyne comme témoin de cette époque.

Merci d'avoir passé du temps à lire ce petit message.

 Adresse email Haut de page Bas de page 
 
admin (Pat)
Avatar

Autorisation : Administrateur
Nb de messages : 2500
Inscrit le : Dim 20 Aoû 2006
Posté le : Lun 27 Déc 2010    

Merci Uranus pour cette initiative.

J'en profite pour mettre un lien vers un entretien avec Elle, émission qu'à rediffusé France Culture la semaine dernière. C'est à cette occasion que je l'ai découverte:

Jacqueline de Romilly sur France Culture (cliquez)

----------------------
  Haut de page Bas de page 
 
CARNEUS Tiberius
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 3227
Inscrit le : Sam 14 Juil 2007
Posté le : Lun 27 Déc 2010    

Oui, c'est avec une certaine peine que j'ai appris son décès.

----------------------
Ti. Carneus Oceanus (dit "Le Navarque"), 49 ans,

Navarque de la Zone Ouest 372, Navarque Maximus 373-374.
Tribun de la Plèbe 369-371,
Navarque 358-362, Navarque Maximus 363, puis Navarque de la Zone Ouest 364-367,
Navarque-Adjoint 347-358.
°Légat-Adjoint lors de la campagne 364 au Samnium. Surnommé "l'Avatar" par ses hommes°

-Cum hoc aut in hoc redi-
 Adresse email Haut de page Bas de page 
 
MJ Uranus
Avatar

Autorisation : Modérateur global
Nb de messages : 512
Inscrit le : Dim 04 Avr 2010
Posté le : Lun 27 Déc 2010    

Après je recommande son Alcibiade qui est un superbe livre sur un personnage haut en couleur.

 Adresse email Haut de page Bas de page 
 
VANSTENUS Julius
Avatar

Autorisation : Modérateur
Nb de messages : 4190
Inscrit le : Dim 04 Nov 2007
Posté le : Mar 28 Déc 2010    

Bel hommage.

----------------------
J. Vanstenus Sanctus
Quaestor 354 - Legatus in Etruriam 356 - Aedilis 357, 358, 359, 371, 372 - Praetor 360, 361
- Rector provinciarum Apuliae, Bruttii et Calabriae 362, 363, 364 - Legatus in Samnium 364 (surnommé Sanctus, le Vertueux par ses troupes au Samnium) -
Consul 366, 367, 368, 379, 384, 385 - Flamen Junonis 369-374 - Legatus in Spoletium atque Saturniam 370.
Censor 373, 374, 375, 376, 377, 378, 389, 390, 391 et 392 - Proconsul in Histriam 386.
  Haut de page Bas de page 
 
SEMPERCLARUS Petrus
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 450
Inscrit le : Dim 09 Sep 2007
Posté le : Mar 28 Déc 2010    

Merci Mj Uranus pour ce sujet-hommage à Jacqueline de Romilly. Sa mort est passée presque inaperçue malheureusement. S'il fallait retenir quelque chose de sa pensée c'est que malgré les 2500 ans qui nous séparent de la Grèce classique, les textes que nous ont laissé les auteurs grecs sont toujours une source pour notre pensée contemporaine et que personne ne se doit de les sous-estimer.

Elle racontait qu'elle avait trouvé dans les discours de l'orateur Athénien Démosthène (IVè s. av. J-C.), qui s'opposait à l'expansion de Philippe de Macédoine et défendait la liberté des cités grecques, une motivation pour garder du courage pendant les heures noires de l'occupation (1940-44) et une source d'inspiration pour résister.

----------------------
"Ne me remerciez pas, remerciez la Cité, c'est elle qui inspire toutes mes actions et ma politique"(Caton le Jeune d'après Plutarque).
Sénateur intermittent depuis 347. Questeur 355 et 372.
  Haut de page Bas de page 
 
MJ Uranus
Avatar

Autorisation : Modérateur global
Nb de messages : 512
Inscrit le : Dim 04 Avr 2010
Posté le : Jeu 30 Déc 2010    

Tant qu'on y est je rend également hommage à Claude Nicolet. Il a écrit également de nombreux ouvrages sur Rome. Moins populaire que Jacqueline de Romilly (mais il n'était pas académicien non plus), son travail remarquable sur l'ordre équestre et sur la citoyenneté romaine n'en demeure pas primordial encore aujourd'hui.

C'est la loi des séries en ce moment...

http://www.urbanisme.fr/issue/guest.php?code=328

 Adresse email Haut de page Bas de page 
 
SERGIUS AHENOBARBUS Appius
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 720
Inscrit le : Sam 18 Sep 2010
Posté le : Ven 31 Déc 2010    

Je ne connais pas ces personnes (j'en ai un peu honte quand je vois que certains les connaissent autant, voir mieux, que des gens ultra "connu" comme Napoléon, ou Hitler (je sais, mauvais exemple) ou Jésus). Tout ce que j'espère, en ma qualité d'ignorant), c'est qu'ils ont eu une belle vie et qu'ils ont prit plaisir dans leur quotidien.

----------------------
APPIVS•SERGIVS•PROCVLI•FILIVS•VOPISCI•NEPSOS•AHENOBARBVS
Rang et tendance : Sénateur patricien et isolationniste
Première page de la domus : En cliquant sur la domus, pour savoir tout sur les membres, sur la richesse familiale, qui est encore à marier ou mort.
Naissance : 339
Mort: 376 (Gangrène)
Liens divers : Pour en savoir plus sur les Sergii Ahenobarbi, suffit de cliquer dessus. Ou encore sur l'arbre généalogique (dernière mise à jour : 396) de la gens Sergia. Ou bien sur la composition du sénat (dernière mise à jour : 390). Ma carte perso montrant l'étendue de la république romaine (dernière mise à jour : 393), et des territoires connus (Ma carte montrant l'Urbs et ses quartiers).
  Haut de page Bas de page 
 
admin (Pat)
Avatar

Autorisation : Administrateur
Nb de messages : 2500
Inscrit le : Dim 20 Aoû 2006
Posté le : Ven 31 Déc 2010    

Ben t'as pas à avoir honte ! Moi, je ne connaissais pas J. De Romilly avant qu'elle ne décède, grace à la radio...

Quant à Nicolet je dois avoir un ou deux bouquins de lui quelque part dans ma bib. Bouquins sur Rome godgrace.gif Mais je suis incapable d'en citer un seul titre sans aller faire un tour chez mon ami Google happy.gif

----------------------
  Haut de page Bas de page 
 
MJ Uranus
Avatar

Autorisation : Modérateur global
Nb de messages : 512
Inscrit le : Dim 04 Avr 2010
Posté le : Ven 31 Déc 2010    

Bah les livres fondamentaux sont : -l'ordre équestre (mais illisible)
-rendre à césar
-le métier de citoyen

Ainsi que la seule synthèse complète sur la rome républicaine "Rome et la conquête du monde" en deux volumes ches PUF. Je l'ai pas mis dans la biblio (je devrais je pense) mais ce livre bien qu'un peu cher est le plus complet possible. Seul hic il est destiné à des universitaires mais est tout de même lisible (grosso modo faut pas avoir peur de lire des notices bibliographiques et des notes de bas de page à tout bout de champ..)

 Adresse email Haut de page Bas de page 
 
MJ Uranus
Avatar

Autorisation : Modérateur global
Nb de messages : 512
Inscrit le : Dim 04 Avr 2010
Posté le : Ven 31 Déc 2010    


Citer : SERGIUS AHENOBARBUS Appius
Je ne connais pas ces personnes (j'en ai un peu honte quand je vois que certains les connaissent autant, voir mieux, que des gens ultra "connu" comme Napoléon, ou Hitler (je sais, mauvais exemple) ou Jésus). Tout ce que j'espère, en ma qualité d'ignorant), c'est qu'ils ont eu une belle vie et qu'ils ont prit plaisir dans leur quotidien.



Tu n'as pas a avoir honte... Tu peux toujours les connaitre maintenant. Puis vu mon activité IRL, c'est normal que je les connaisse (l'inverse aurait été plutôt inquiétant.

 Adresse email Haut de page Bas de page 
 
ARIUS SAXA Lucius
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 2408
Inscrit le : Jeu 04 Fév 2010
Posté le : Lun 03 Jan 2011    

J'ai pu citer Jacqueline de Romilly pour mon exam cet aprèm.

C'est à peu près la seule bonne chose dans ma copie, d'ailleurs...

----------------------
Pacta sunt servanda !
Consul 386
En mission consulaire chez les Gaulois 383-385
Consul 380, 381, 382
Préteur 377, 379
Légat en Lucanie 374-376
Edile 373, 374
Ambassadeur à Rhegium 370-372
Questeur 368, 369
 Adresse email Haut de page Bas de page 
 
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas poster de réponses






  Powered by Fire-Soft-Board v1.0.10 © 2004 - 2024 Groupe FSB
Page générée en 10 requêtes