Date du jeu : été 417
Le Sénat de ROME jpem - Sujet : Et si on nous signalait les périodes de light?
Index Le Sénat de ROME jpem
Forum du jeu www.romejpem.fr
Faq  -   Se connecter  -   Liste des membres   -  Groupes  



Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas poster de réponses Page: 1, , ,      >>
Et si on nous signalait les périodes de light?
Auteur Message
BUSTOS Dominicus
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 2606
Inscrit le : Ven 03 Mai 2024
Posté le : Ven 26 Nov 2010    

Je place avant mon propos un petit disclaimer : nous sommes dans une discussion HJ et ce que je dis n'engage que moi et mon avis personnel. J'ai quand même pensé et repensé ce propos plusieurs fois de manière à ne blesser personne sciemment, néanmoins toute personne se sentant visée n'a qu'à se dire que je suis simplement franc.

Donc je débute : je suis rédacteur professionnel et je suis bien placé pour savoir que des mails par dizaines et des Rp pas forcément passionnants à lire cela doit être une véritable plaie quand la période ne s'y prête pas. Et je suis suffisamment conscient des obligations que chacun peut avoir pour ne pas vouloir être mesquin ou outrecuidant.

Je vais demander simplement, en vertu de mon opinion personnelle, si nous pouvions être avertis d'une période de jeu où l'on serait sur un rythme "light". Je m'explique sur ma vision de cette période de jeu : nous savons tous que nous avons chacun d'entre nous notre vision du jeu ce qui influe sur nos RP. S'ajoute à ceci nos interactions ce qui ajoute une masse de mails considérable. En période d'élections, ces interaction associées aux ambitions de chacun doivent donner un flux d'informations assez large pour en devenir pesant.

Or, il va de soi que le Pantheon au complet doit, non pas en termes de devoir moral mais simplement de nécessité logique, s'investir totalement pour que les élections soient des périodes de jeu actives. J'en veux pour preuve l'immense débat organisé par les PNJ menés tambour battant par Séléné. C'est parce que les MJ étaient disponibles et suffisamment nombreux que les séquences de jeu ont été menées.

Nous en arrivons au point sur lequel je me permettrai d'être critique : nous ne pouvons pas nous lancer dans un investissement lourd en écriture pour ne pas voir les résultats de notre travail. J'écris au pluriel car mes remarques sont pensées pour tous les joueurs. Moi qui suis justement rédacteur et donc avare en temps normal de mes mots quand je ne suis pas payé pour écrire, j'ai énormément de mal avec l'écriture ne rapportant pas au moins du jeu. N'y voyons pas une sorte de déception liée à l'élection en cours : quand bien même j'eus été en tête des suffrages il est plus que probable que j'aie tenu le même discours. Il est des joueurs qui s'investissent pleinement dans les RP pour donner une impulsion forte à ce qu'ils pensent être de bonnes séquences de jeu. Je ne vois simplement pas, plus en fait, écrire sans être certain que cela sera pris en compte.

Je ne fais pas là le procès de nos MJ et au contraire je salue le lourd travail qu'ils accomplissent. Et je pense que l'évolution du jeu est un des facteurs qui a rendu nos RP d'élections de plus en plus difficiles à gérer.

En effet, le jeu s'est démocratisé, facilité, a été rendu plus abordable avec le temps. Dans mes souvenirs, je relis avec une certaine émotion les grandes envolées d'un CSP ou d'un Actae, auxquelles venaient se joindre nombre de joueurs qui avaient une sacrée plume. Les discussions en HJ étaient bien moins détendues et portaient souvent sur des notions suffisamment complexes de science politique pour que je m'y soie référé au cours de mon Master.

Alors certes, le jeu devenu plus abordable a permis, surtout à moi je vous avouerai, de pouvoir accéder plus facilement au Cursus. Néanmoins le Cursus, qui était une lutte permanente durant pas mal de temps, s'est aussi démocratisé. Nous en venons à laisser énormément de latitude à de nouveaux joueurs, alors qu'avant il fallait en quelque sorte pas mal trimer pour en arriver à un résultat probant niveau débat et politique.

Suis je nostalgique de cette période? Seulement à moitié. Je ne regrette pas que l'on puisse intégrer le jeu très facilement, que l'on commence à s'amuser tout aussi vite. Néanmoins je pense que là ou le bât me blesse particulièrement, c'est qu'on en vient à considérer comme automatique la montée des marches du jeu et qu'on se permet donc des actions one shot en permanence.

Parce que le turn over au Panthéon a été imposé par les indisponibilités de chacun, parce que chacun sait que de toutes façons même en disant merde à ceux qui sont en place on finira bien par accéder à leur place, parce qu'au final même les actions les mieux construites sont en péril parce que simplement on n'a pas la réactivité espérée au bout de la chaîne des MJ... on se retrouve dans une situation ou seuls certains voient menées leurs actions à long terme.

Alors que l'on me comprenne bien, je ne tâche pas de faire un procès au jeu, ou aux MJ, ou aux joueurs dont le jeu ne me plaît pas ou que je trouve trop léger pour pouvoir prétendre grimper au Cursus. Je me souviens juste des discussions avec un MES sur msn, parlant des heures sur simplement la manière d'amener les idées au débat. Je souhaite juste, voeu pieux, retrouver un peu de jeu dans la politique menée au Sénat d'un simple JPEM. J'ai assez fait de courbettes dans la vraie vie face à des incompétents patentés pour devoir en faire dans un jeu comme celui ci et assez du me modérer face à de vraies personnes pour devoir le faire sur un simple jeu.

Donc, vu que le Cursus ne m'amuse pas plus que cela en soi, que les missions proposées dernièrement sont plates, que certains se permettent de ne pas jouer le jeu mais néanmoins parce que cela fait bien d'avoir des soutiens au moment des élections personne ne le dit, parce que je suis du genre à le dire quand tout le monde voulait la peau d'un certain perso lors de l'IRL pour mieux voter pour lui lors de l'élection suivante et que ça me lasse franchement de voir que pour un simple poste au Cursus on est capable d'oublier toute notion de fun...

Je demande solennellement, même si ma demande est totalement illégitime, de pouvoir être prévenu de quand les MJ sont disponibles pour jouer en finesse, en tactique, avec des interactions choisies et bien préparées en amont, avec des PNJ personnalisés dont on peut suivre l'évolution. Si ce n'est pas le cas, que l'on soit prévenu aussi pour faire le strict minimum. Ca permet de libérer l'espace MJ disponible pour les coureurs de la course au Cursus, et de mon côté ça me permet de ne pas avoir à espérer du fun quand on est simplement dans de la course à l'échalote.

Merci de m'avoir lu.

----------------------
Respublica Defensor

Historien 360
Questeur 361
Edile 364
Légat lors du siège de 364
Préteur 365, 367, 368
Légat de la Légion Pluton I, en Boviamum 365,366
Consul 370

Flamine de Mars depuis 369

Né patricien, né pour servir
 Adresse email Haut de page Bas de page 
 
ARIUS SAXA Lucius
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 2408
Inscrit le : Jeu 04 Fév 2010
Posté le : Sam 27 Nov 2010    

Tiens, justement, j'étais sur le point de demander la même chose à un MJ, au sujet d'un rp qui traine en longueur.
Ce serait intéressant que Mj et joueur discutent au début du rp, sur le projet de rp afin que l'un et l'autre sachent ce qu'on peut en attendre. Certains rp sans potentiel pourraient ainsi être évités. Ca libérerait du temps de cerveau de Mj disponible.

----------------------
Pacta sunt servanda !
Consul 386
En mission consulaire chez les Gaulois 383-385
Consul 380, 381, 382
Préteur 377, 379
Légat en Lucanie 374-376
Edile 373, 374
Ambassadeur à Rhegium 370-372
Questeur 368, 369
 Adresse email Haut de page Bas de page 
 
CARNEUS Tiberius
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 3227
Inscrit le : Sam 14 Juil 2007
Posté le : Sam 27 Nov 2010    

This message has Carneus' approval.

Je n'ai jamais connu la grande époque des Stilo & Co., et je sais simplement qu'elle devait être magnifique vu les échos plutôt récurrents que j'en entends. Cependant, je remarque qu'après plusieurs années de présence sur RomeJPEM, je fais la différence entre de forts moments de jeu bien pensés et bien construits et des moments beaucoup plus mous.

De plus, mon expérience du JdR est limité au JdR sur Internet, mais il s'agissait surtout à chaque fois de JdR extrêmement romancés, à tel point parfois que la limite entre JdR et "Histoire sans fin" ou "Cadavre exquis" devenait plutôt ténue. Ce que je veux dire par là, c'est que je me perçois principalement comme un joueur d'écriture. L'action ne vaut que si elle est correctement présentée. Je veux sentir de l'immersion quand je rpe, et pour moi, rp veut encore dire "Role-Play".
Ceux qui ont l'habitude de rper avec moi le savent et j'imagine qu'il est très visible quand je porte un intérêt au rp ou pas. Si vous avez de ma part une ligne en italique au début d'une séquence, c'est que vous ne m'intéressez pas. Si vous avez plusieurs paragraphes qui vont expliquer d'où vient le vent en cette saison et que cette direction s'explique en raison d'un micro-climat créé par la proximité de l'Aventin qui détourne les vents des 40e rugissants et des 50e hurlants, vous êtes certain d'avoir toute mon attention, et même mieux, ma considération.

Évidemment, je force très volontairement le trait, mais vous aurez compris l'idée.

Je ne suis pas exempt de défauts. J'ai notamment celui du mépris facile. Concrètement, cela se traduit par une pensée qui part du fait que "ce qui se pense bien s'énonce clairement". Si l'énoncé n'est pas clair et bien écrit, alors il y a derrière une pensée qui me rappelle celle de mon arrière-grand-mère sur le tard, quand elle avait atteint le dernier stade d'Alzheimer. Aloïs de son prénom. C'est ma vision des choses.

J'assume aussi l'adjectif "élitiste" si vous souhaitez l'accoler à mon nom.

Alors maintenant, j'aurais plus ou moins les mêmes interrogations de Bustos. J'ai aussi quelques interrogations sur l'ordre de priorité, de réception, d'accueil, de considérations, etc... des différents RPs et manoeuvres. Il ne s'agit pas seulement de confronter différents jeux et prises de position ou d'une espèce de jalousie mal placée face à la victoire et la défaite. Mon état dubitatif est plutôt créé par une impression (J'insiste sur le fait qu'il s'agit d'une impression) qu'un RP bourrin, bâclé, sans beauté à lire, sans une réflexion supérieure à ce que demanderait une réflexion pour battre Zangief dans Street Fighhter II, ait des chances de succès supérieures à un RP où on parviendrait à réaliser la quadrature du cercle, c'est-à-dire parvenir à faire rimer finesse, subtilité, patience, intelligence et qualité d'écriture.

Comme le dit Bustos, c'est peut-être tout simplement dû à un problème de temps des MJs. Tout comme en politique où il est plus payant électoralement de faire dans le simplisme et les solutions à l'emporte-pièce en désignant sans réflexion poussée un responsable et une solution, j'imagine qu'il est plus facile de comprendre une séquence d'une simplicité crasse.

En soit, ça ne me gêne pas, c'est humain et compréhensif.

Mais comme le dit également Arius, il serait bon de savoir tout de suite où cela peut vraiment mener. Je sais que je peux passer un temps non négligeable pour simplement décrire la couleur de la chaussette trouée de l'esclave située au quatrième rang, septième en partant de la gauche, et encore, en utilisant une métaphore, mais dans ce cas... oui, qu'on nous dise clairement que ça ne sert à rien de trop réfléchir et qu'il vaut mieux niveler par le bas pour se mettre au niveau. Passer du temps pour quelque chose qui au final fait tout simplement pshit, c'est... frustrant.

----------------------
Ti. Carneus Oceanus (dit "Le Navarque"), 49 ans,

Navarque de la Zone Ouest 372, Navarque Maximus 373-374.
Tribun de la Plèbe 369-371,
Navarque 358-362, Navarque Maximus 363, puis Navarque de la Zone Ouest 364-367,
Navarque-Adjoint 347-358.
°Légat-Adjoint lors de la campagne 364 au Samnium. Surnommé "l'Avatar" par ses hommes°

-Cum hoc aut in hoc redi-
 Adresse email Haut de page Bas de page 
 
MJ Uranus
Avatar

Autorisation : Modérateur global
Nb de messages : 512
Inscrit le : Dim 04 Avr 2010
Posté le : Sam 27 Nov 2010    

Pour ma part je ne préfère pas répondre. Si des joueurs ont des réclamations spécifiques à mon endroit qu'ils m'envoient des mails. Je leur répondrais le plus rapidement possible.

 Adresse email Haut de page Bas de page 
 
MJ Taranis
Avatar

Autorisation : Modérateur global
Nb de messages : 1284
Inscrit le : Ven 10 Sep 2010
Posté le : Sam 27 Nov 2010    

Oyé oyé!

Pour ma part,il est clair que de lire ce genre de post m'interpellent,moi qui ne suis pas MJ depuis longtemps et ej vais tenté d'y répondre.

Il est clair que ta demande est légitime et que tu comprendras que lorsqu'il y a des périodes d'extremes lenteurs sur un rythme "light",ce n'est pas parce que on le veut,c'est parce que nos vies personnelles nous empechent completement de pouvoir assurer la totalité de réponses a vos nombreux et parfois très conséquents rps.

Il est vrai que certain rps sont plus durs à traiter: soit parce que l'on veut le détailler au maximum car comme l'a dit carneus on se sent intéréssé,intrigué,exité de le jouer,soit l'inverse,on est pas du tout motivé à le jouer et il passe donc soit a la trappe,soit dans le dossier de la maillist "en attente".

On est tous comme cela et en tant que joueur je susi sur que vous l'etes aussi.

En ce qui concerne les élections actuelles: Comme vous avez pu le voir,cette année j'ai dut pallier à l'absence de séléné et de la baisse de régime de notre Tata bellone.Elles ont des raisons et ce n'est pas a moi,ici et maintenant de vous en parler. Elles le feront quand elles estimeront que c'est le bon moment.

Le panthéon s'excuse pour ses retards et je compends,moi qui a été un joueur très productif lors des élections,qu'on apprecie que les résultats et les intrigues arrivent assez vite pour lancer l'année sur des chapeau de roue!

Pour ce qui est du lourd travail des MJs,je peux te dire que le travail a accomplir est immense et a titre de comparaison,une vie de Mj c'est etre consul et édile en meme temps!On se doit d'être actif tous les jours,lire régulierement le forum ainsi que le panthéon,lire voir répondre nos 5-10 mails quotidiens en temps tranquil et monter a 15-20 mails en temps de bourre!
Je vous laisse imaginer le temps passé derrière mon PC.Loin de moi de plaindre ma place car je l'ai voulu et j'ai passé de belles années à prendre du plaisir avec les mjs qu'a mon tour je veux en donner autant a tous ceux qui font des rps avec moi.D'ailleurs,je demande assez régulierement aux joueurs si ils prennent leur pied car je considère que moi aussi je dois savoir me remettre en question si besoin.

J'ai connu comme toi les années CSP, actae, tullius et andronicus,et oui il est clair que ces années étaient terriblement magnifiques avec des post ou tu pleurais en les lisant!
Pour ma part,je suis daccord que le Cursus est devenu "un peu trop abordable" pour trop de monde alors qu'a l'époque il fallait en effet trimé pour prétendre a une candidature sans se faire démolir par les anciens.
Une question se pose:Pourquoi les jeunes de l'époque CSP trimaient? Pour moi la réponse est que les anciens et gros joueurs écrasaient tout en haut de la pyramide et laissaient très peu les "petits nouveaux" prendre des initiatives et de chance de réussite...Ceux qui restaient,comme toi,antonicus ou moi meme,c'est par ce que nous étions assez forts pour ne pas se laisser écraser...et donc ceux qui restaient, devaient avoir des qualités pour plaire aux anciens: soit en ambition,en créativité ou en qualité de plume.

Aujourd'hui,si tu veux de la qualité,si tu veux plus de créativité,et bien je pense que toi qui est mainteant en haut de la pyramide comme l'on été les grands de ce jeu,tu devrais être bien plus tyrannique avec les jeunes afin de les pousser a en faire plus pour grimper.

Maintenant,coté Mjs,on se doit de rendre le jeu abordable pour tous et je rappelle que se sont les joueurs qui font le jeu,pas toujours les MJs.

Tu es blessé par les montées trop faciles des marches du jeu,mais fais tu quelque chose pour les contrer et les empecher de monter? Coordonnes tu des actions contre des joueurs?

Je peux te dire qu'à l'époque des CSP/actae,si ils ne voulaient pas d'un joueur et bien ils le cassaient en bon et du forme par rp et le "jeunot" ne montait pas.

Regarde ton perso,combien d'année a t il été bloqué a certaines elections? Crois tu que se soit le fait du hasard? Je peux te dire que j'ai bien bombardé! godgrace.gif

Le turn over des Mjs a toujours été ainsi et chacuin a une vie derrière son perso,moi le premier.Pour ceux qui ont voulu prendre la place de mon perso,et bien ceux la sont pas encore né! karate.gif
Pour ce qui est des rps bien construits,je comprend ta frustration,je l'a connais,je l'ai connu.Mais maintenant que je suis de l'autre coté,des rps de grande empleur prennent un temps fou et sont parfois loin d'etre évident,car il demande coordination de tous les mJs...Ce qui je pense ne devait pas etre aussi compliqué au temps des CSP and co.

Le jeu a grandement évolué depuis le temps des "anciens"! L'apparition de l'OE,des sodalites,des municipes,de nouvelles nations...ce qui complexifie encore plus les rps proposés par les joueurs et demandent donc extremement de temps et de patience.

Pour tes demandes,nous Mjs,allons réfléchir a cela en profondeur car je suis sur que certains d'entre nous le pense aussi.

Pour ta demande de prévention des disponibilités de Mjs,je ne peux parler au nom de tous,mais pour ma part,je saurai le faire comprendre en début de rp.(exactement ce que dis saxa par ailleurs)

Pour conclure,

Vous avez parfois des rps très intéréssants,très poussés,très precis avec des demandes très précises et parfois très complexes...et cela nous prend extremement de temps!

Pour ma part,lorsque j'ai le temps,j'essaye de develloper et de mon coté à m'amuser avec vous et vous rendre le bonheur que vous me donner avec le rp.Mais parfois cela est impossible,faute de temps en effet.

Je pense que mes collègues sont pareils et a choisir,lorsque l'on a une heure de libre pour jouer a Rome, entre répondre a 10 mails pour faire avancer chacun d'entre vous et 1 mail super exitant mais ne faisant avancer qu'un seul joueur,et bien on se doit de choisir le bien de communauté du jeu...Pas toujours marrant pour nous,mais nécéssaire pour avancer le jeu.

J'espère avoir éclairé certains,rassuré d'autres,et je suis sur que mes chers collègues apporteront ( si ils ont le temps) leurs réactions a vos interrogations.


----------------------
mj.Taranis@yahoo.fr
  Haut de page Bas de page 
 
MARCELLUS Marcus claudius
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 936
Inscrit le : Lun 15 Oct 2007
Posté le : Sam 27 Nov 2010    

Je pense qu'on en revient souvent au même problème, les tâches minimales de bon roulements du jeu déraille et on s'inquiète ...mais bon on a allourdit tout ca aussi pour rien aussi...je comprend mal parfois pourquoi les pnjs devraient tjrs voter dans les élections et les SC, à la "grande époque" que tous évoquent les larmes aux yeux, le censeur gardait ca simple, et comptait les votes, annoncait lui meme les résultats, et les comices confirmaient sans faire de long roman. Court,simple efficace. Un pnj votait à l'occasion quand il se sentait concerné.

Les rostres, c tout une histoire maintenant pour monter le rp, on post,attend, repost, lit les petits commentaires de tous, et attend encore...une harangue d'élection, est répondu après l'élection !!! o misère....alors que tout ca a longtemps été le point palpitant du jeu.

Les sodalites je l'ai déja dit sont devenu des pieuvres jusqu'a la curie, et sous mercure l'OE était incroyablement dévellopé, c'était très sympa oui que ce soit aussi complexe, précis et ardu...mais incroyablement dur pour le vieux Mercure de gérer ... Et ce qui rend le plus perplexe c'est un peu ca; on complique pour que ca soit plus palpitant pour les joueurs, mais 2-3 mois plus tard, ce n'est déja plus remplis et on ressort nos braves MJs bruler du four...

On peut dire que le Cursus est devenu abordable pour n'importe qui, mais les mjs sont parfois dur à trouver meme quand on est magistrat... ce qui me renverse un peu. J'aimais bien l'idée d'Atlas qui ce concentrait en priorité et exclusivement presque sur les magistrats. Ce point à mon avis, "un mj express magistrat" si il peut être fidèlement remplit, réglerait bien des ennuis et des inquiétudes, et la qualité du jeu augmenterait d'elle meme sans se casser la tete

, parceque l'action et l'info executive resterait très nourrit presque au jour le jour et toute les petites procédures, budget, grains, elections, augures, harangues, comices tout ce qui est actions direct (magistrats-autres missions) scrupuleusement bien remplis quitte à reprendre plus simple de ce que l'on fait. Voila mon voeux pieux pour ma part.

On a une compétance pour l'égypte (je ne veux pas te faire de reproches taranis winkle.gif ca aurait pu être une autre région), un joueur va la au 6 mois, mais pourtant les rostres, tout les joueurs y vont fréquement, bcps attendent tjrs... .

Je crois qu'il faut simplement ramener le Focus à l'opérationnel-base-du-jeu. happy.gif Le reste viendrait tout seul. Même les longs rps romancés.

Je crois que Séléné voyait les choses ainsi, et elle ferait tout ca si présente, mais elle en trop pris d'un coup sur elle, parceque très dévouée et originale. minied.gif Seul hic, une absence, même courte, bloque un système très étoffé.

Sinon je ne crois pas qu'etre tyrannique ou charmeur avec les nouveaux ne soient pas des solutions vraiment véritables sur la longue Run, sérieusement ce qui attires des joueurs de qualités, c'est la qualité du tout point, c'est qu'ils ont l'impression que quelque chose de Relevé, de Palpitant et de Continu se passe sous leur yeux. L'espèce de Magie qui nous as tous amené ici. Parfois elle s'affaiblit mais comme dit Taranis, mais c'est de la faute à nous tous; oui.

Quant au passé, il est derrière nous être nostaligique et regretter des anciens styles de jeu, ne les feront pas revenir nécessairement. Il faut trouver des nouvelles formules sympa...Avec chacun qui peut joue son style de jeu sans arrières pensées, reproches ou regrets, car le JDR c'est ca à la base.

----------------------
Patricien Gens Claudii
marcellus_mc@yahoo.fr
Consul en exercice
 Adresse email Haut de page Bas de page 
 
MJ Bellone
Avatar

Autorisation : Modérateur global
Nb de messages : 3823
Inscrit le : Dim 14 Jan 2007
Posté le : Sam 27 Nov 2010    

Je ne pense pas avoir baissé significativement de pied ces derniers mois mais du coup ce topic est peut être le bon pour l'annoncer: je vais quitter le mjat d'ici la fin de l'année, afin de ne pas pénaliser le jeu par des absences ou un manque de motivation.

Je suis en pleine réorientation irl, j'ai un concours à passer et un chômage à digérer, ce n'est pas simple de jouer en abattant le boulot que j'abats jusqu'à maintenant. Je ne regrette rien, quelques rps mal compris peut être, d'autres mal joués des deux côtés, mais on en est là. Il faut des mjs à l'esprit clair pour mener vos actions et je ne le suis plus.

Que les volontaires se fassent donc connaitre, ce sera plus facile pour organiser la transition. A bientôt.

----------------------
 Adresse email Haut de page Bas de page 
 
BARREZUS Patronus Collegius
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 1846
Inscrit le : Mar 12 Jui 2007
Posté le : Sam 27 Nov 2010    

Je sors de ma réserve trimestriel (rencontre parents-profs, conseils de classe, l'anniversaire de la petite, même si le dernier n'arrive pas tous les trimestres)pour réagir.

Je me demande si le problème n'est pas une gestion du temps irl/ jeu.

Je pose cette question rapport aux abandons, démotivations, pauses de certains et pas juste les Mjs.

En gros, nous savons tous que le jeu est chronophage, mais en même temps, il semble que la gestion des rps des mails et du sénat bref du monde dans lequel évoluent nos perso et celle de notre monde à nous crée des distorsions temporelles (voilà que je me mets à parler comme Emmet Brown)... je m'explique, on fonctionne, à mon sentiment, par à coup... de long moment sans rien, puis des gros coups de bourre...

Pourquoi ne pas se laisser plus de temps lors des coups de bourre, on plus de temps tout court... ainsi tout le monde pourra gérer et on sera moins tenté de se mettre en pause dans le jeu...

Il existe plusieurs possibilités : ralentir le temps, ou même mettre en pause lors des coups à jouer à fond...
ralentir le temps tout court : genre une semaine irl équivaut à un mois dans le jeu... du coup tout le monde pourra en profiter, plus calmement...

Pour l'accès au jeu, et en particulier au CH, je ne trouve pas cela plus mal : il faut que le jeu soit ouvert à tous et non pas réservé à une élite... sinon trop peu de joueur, donc trop peu de mjs donc moins d'actions, moins de séquence de jeu, donc démotivation des joueurs donc plus de jeu...

----------------------
Inexpérimenté jusqu'en 350.
Administrateur des travaux dans le sud 350- 352, 355.
Secrétaire de la coopérative de Cérès 353-359.
Quaestor 356, 357, 358 ; surnommé le financier, puis le Questeur.
Aedilis 360, 361, 362.
Légat en Samnium 364, surnommé Patronus.
Préteur 366, 367, surnommé la Mule.
Gouverneur du Samnium 368, 369, 371.
Consul 374, 375, 376.
Retraité 377-380.
Pontife 381-
 Adresse email Haut de page Bas de page 
 
ARIUS SAXA Lucius
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 2408
Inscrit le : Jeu 04 Fév 2010
Posté le : Dim 28 Nov 2010    

Ralentir le jeu... A l'époque, c'était "une semaine = une saison", avec exceptionnellement "deux semaines = une saison" dans les périodes d'activité intense. Maintenant, on en est à "deux semaines = une saison" tout le temps. Passer à "une semaine = un mois", ça me semble à la fois indispensable parce que le jeu s'est incroyablement complexifié, et impensable parce qu'alors nos personnages évolueront encore plus lentement.

Ce qui limitera "l'ascension sociale", le renouvellement des têtes, finalement cela risque de figer un peu plus le jeu. Si la période de jeu d'un personnage est de 30 ans ej, il fallait avant 2 ans et demi hj pour jouer un personnage du début de sa carrière à la fin, il en faut deux fois plus aujourd'hui, et si on passe à "une semaine = un mois", il faudra plus de 7 ans pour voir venir la fin de notre personnage.

A ce niveau-là, il devient impensable de jouer la carrière, la longévité du personnage, son héritage, sa dynastie. Il vaut mieux jouer court et accumuler dès les premières années des expériences, du cursus. Je l'ai ressenti comme ça quand j'ai repris le jeu : il fallait que je sois questeur en 3 ans minimum, il fallait que j'arrive le plus vite possible à une position qui me permette de peser dans mon domaine (de ce point de vue, je ne me plains pas). Donc ça conduit à jouer "franc-tireur", c'est sans doute la qualité du "jeu à l'ancienne" qui en prend un coup.
Paradoxalement ralentir l'écoulement du temps accélère le rythme de jeu, en tout cas pour moi.

Peut-être que la solution serait à la simplification du jeu. Ce serait dommage pour la richesse du rp, mais si on ne peut pas assumer toutes les possibilités que nous offre le système actuel par manque de Mj et de temps (irl et ej)...

----------------------
Pacta sunt servanda !
Consul 386
En mission consulaire chez les Gaulois 383-385
Consul 380, 381, 382
Préteur 377, 379
Légat en Lucanie 374-376
Edile 373, 374
Ambassadeur à Rhegium 370-372
Questeur 368, 369
 Adresse email Haut de page Bas de page 
 
HYPOCISTIUS CASURA Aulus
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 219
Inscrit le : Ven 01 Oct 2010
Posté le : Dim 28 Nov 2010    

Si je peux me permettre de donner un avis de nouveau (re)venu par rapport au rythme des saisons, je pense également que ralentir d'avantage le temps du jeu changerait complètement et pas forcément dans le bon sens nos attentes vis à vis du jeu : je ne sais même pas ce que je ferai dans un an hj, mais je sais en revanche que je ne serai pas consul ej avant 2 ans hj, sans parler du jour où ma gens aura un n°2 qui prendra la relève... la patience est mère de toutes les vertus, mais ça peut quand même décourager : qui peut dire s'il sera encore en état de jouer dans 3 ans hj ?
Peut-être qu'en tant qu'étudiant j'ai une vue particulièrement court-termiste que d'autres à la situation stabilisée n'ont pas, mais ce serait dommage de devoir perdre espoir à cause de ça...

  Haut de page Bas de page 
 
BARREZUS Patronus Collegius
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 1846
Inscrit le : Mar 12 Jui 2007
Posté le : Dim 28 Nov 2010    

Il existe une autre solution, mais à mon avis irréalisable pour l'instant :

- plus de mjs avec des champs plus restreints ....

mais ça veut dire plus de joueurs !

Ou encore, des actions jouées en automatique comme pour les terres, et l'argent : les votes par exemple...

----------------------
Inexpérimenté jusqu'en 350.
Administrateur des travaux dans le sud 350- 352, 355.
Secrétaire de la coopérative de Cérès 353-359.
Quaestor 356, 357, 358 ; surnommé le financier, puis le Questeur.
Aedilis 360, 361, 362.
Légat en Samnium 364, surnommé Patronus.
Préteur 366, 367, surnommé la Mule.
Gouverneur du Samnium 368, 369, 371.
Consul 374, 375, 376.
Retraité 377-380.
Pontife 381-
 Adresse email Haut de page Bas de page 
 
MJ Bellone
Avatar

Autorisation : Modérateur global
Nb de messages : 3823
Inscrit le : Dim 14 Jan 2007
Posté le : Dim 28 Nov 2010    

Pensez à choyer vos prochains mjs. Vous avez parfois manqué d'empathie pour certains depuis pas mal de temps. Au final rien de méchant, mais d'assez usant à la longue. Je le perçois dans ce message nécessaire mais qui contient tout ce que je vous dis ici.

Je finis les rps de la fin de l'année et je vous dis au revoir dans un mois, je reviendrai avec mon pnj. happy.gif

----------------------
 Adresse email Haut de page Bas de page 
 
BUSTOS Dominicus
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 2606
Inscrit le : Ven 03 Mai 2024
Posté le : Dim 28 Nov 2010    

C'est intéressant comme au final le débat a dévié de ce que je voulais dire. On se retrouve avec toute une série de suggestions intéressantes au possible mais le fond reste intact : je souhaite juste être prévenu quand nos MJ sont disponibles pour que nous puissions les bombarder de longs mails ou simplement, si a un moment donné on ne pouvait inonder de mails, et bien tout simplement laisser de coté les RP les plus ambitieux et laisser la place aux bourrins qui au final n'ont pas une demande plus poussée que de voir le jeu aller dans le sens de leurs actions de bourrin.

Je loue ton travail Tata et je suis pas du genre a relancer comme un dingue (je n'ai ni relance mes mails de campagne pas plus que ma harangue meme en te croisant sur msn). Je pense qu'un long topic de remerciements sera a ouvrir pour que tous puissions te remercier. Néanmoins jobjecte a ce que tu dis simplement une petite chose : on ne saurait être empathiques si nous ne savons pas que vous vous sentez en difficulté avec le jeu.

Les suggestions de gestion de jeu sont là pour être soumises au Pantheon mais pour ma part je désire plus de communication. Se retenir de mailer est moins lourd a mon sens que de voir q'un long mail peut ne pas être traite

----------------------
Respublica Defensor

Historien 360
Questeur 361
Edile 364
Légat lors du siège de 364
Préteur 365, 367, 368
Légat de la Légion Pluton I, en Boviamum 365,366
Consul 370

Flamine de Mars depuis 369

Né patricien, né pour servir
 Adresse email Haut de page Bas de page 
 
MJ Bellone
Avatar

Autorisation : Modérateur global
Nb de messages : 3823
Inscrit le : Dim 14 Jan 2007
Posté le : Dim 28 Nov 2010    

Au cas par cas on communique là dessus, on sait que les rps les plus longs ne sont en général pas efficaces et assez pénibles à traiter. Ne me dites pas que quand vous le demandez les mjs vous répondent "chic! un rp super long!"

Non, on préfère du synthétique, voire du long mais efficace, où toutes les attentes et les actions sont claires. Je n'ai cessé pour ma part de le répéter quand on me le demandait. Je le suggérais parfois même.

----------------------
 Adresse email Haut de page Bas de page 
 
JUNIUS CAMILLUS Caius
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 1765
Inscrit le : Dim 18 Nov 2007
Posté le : Dim 28 Nov 2010    


Citer : MJ Bellone
Pensez à choyer vos prochains mjs. Vous avez parfois manqué d'empathie pour certains depuis pas mal de temps. Au final rien de méchant, mais d'assez usant à la longue. Je le perçois dans ce message nécessaire mais qui contient tout ce que je vous dis ici.

Je finis les rps de la fin de l'année et je vous dis au revoir dans un mois, je reviendrai avec mon pnj. happy.gif



Je vais enfin savoir qui c'est alors ? godgrace.gif Est ce que je m'étais trompée ???

Bon honnêtement Bellone ta cadence aura vraiment été impressionnante et Bustos a raison , il faudra te consacrer un loooong post de remerciements. Tu seras regrettée. C'est bien dommage que tu t'en aille , moi qui esperais un jour te voir revenir à ton ancien avatar glasses.gif
D'un autre coté on sera dispensés de Temple...


Pour revenir au sujet initial , il est vrai qu'autant pour le joueur il peut être trèèèes frustrant de préparer un rp avec patience et prendre beaucoup de temps pour au final terminer sur un résultat à l'ampleur inversemement proportionnel à l'investissement , autant je me rends compte que de l'autre coté , chez les Mj , c'est vraiment pas évident.

Pourquoi pas alors prévenir lorsque le Mjs est moins investit pendant une période si vous les Mjs ça ne vous dérange pas.

----------------------

Lucius Junius Camillus - IIIème du nom

Descendant des Junii Brutii, Sénateur Patricien

42 ans
 Adresse email Haut de page Bas de page 
 
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas poster de réponses Page: 1, , ,      >>






  Powered by Fire-Soft-Board v1.0.10 © 2004 - 2024 Groupe FSB
Page générée en 10 requêtes