Date du jeu : été 417
Le Sénat de ROME jpem - Sujet : Rapport sur l'année 367
Index Le Sénat de ROME jpem
Forum du jeu www.romejpem.fr
Faq  -   Se connecter  -   Liste des membres   -  Groupes  



Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas poster de réponses
Rapport sur l'année 367
Auteur Message
URBANIS IUSTUS Flavius
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 1517
Inscrit le : Mer 18 Nov 2009
Posté le : Dim 13 Jui 2010    

Rapport de l'édile Flavius Urbanis Iustus pour l'année 367 de la fondation de Rome, sous le consulat du sénateur Vanstenus Julius et Poussinus Actarus.

L'année 367 s'est déroulée de manière très particulière pour l'édilité puisqu'elle a vu naître les premiers foyers de l'épidémie qui sévit toujours, en 368, sur le territoire de Rome.
L'édile Flaminius et moi-même avons décidé de la collégialité pratique de la magistrature ce qui signifie que nous ne nous sommes réservés aucune compétence propre et avons cherché en toute occasion l'assentiment l'un de l'autre pour agir. Pour autant, les enquêtes furent laissées sous la direction de l'édile Flaminius qui présentera lui-même ses conclusions, ceci pour assurer l'éfficacité nécessaire à la conduite de ces dossiers particuliers.

Urbanisme et Sécurité :

En matière d'urbanisme et de sécurité, l'édilité a choisi la voie de la stabilisation afin de préparer la main à de grands projets par la suite. Les bâtiments ont tous été entretenus comme le veut la loi romaine et les constructions débutées ou inaugurées cette année furent un arc de triomphe et un temple au Samnium; une villa graduata en Bovianum; un temple en Lucanie et un port en aesium. La route reliant le pays lingon à Voltera devait débuter dès le printemps 367 mais les problèmes liés à son financement retardèrent le projet d'autant. Celui ci est toutefois en cours.
La loi sur le cloaca maxima est revenue dans les débats au Sénat et l'édilité attend les fonds pour pouvoir lancer les constructions. Elle a par ailleurs demandé à la sodalité de Numa la nomination d'un architecte en vue d'élaborer le projet architectural selon certaines normes et de le conduire pendant la construction. Là aussi, l'édilité attend une réponse et relancera la sodalité aussitôt que la situation le permettra.
En terme de sécurité, l'édilité a choisie de consacrer du temps et de l'énergie à l'entraînement et l'efficience des vigiles de Rome ce qui se traduisit par la présence renforcée de l'édile Flaminius aux différents entraînements et par la mienne aux différentes patrouilles dans les rues. Le choix a été fait d'assurer une présence permanente des vigiles dans les rues et de cibler spécifiquement les vagabonds, principale source d'intervention des services de sécurité de Rome. En effet, la majorité des interventions provient de vols à la tire et autres larcins commis par ces personnes sans stabilité familiale ni sociale. Le but étant de frapper un grand coup afin de réduire drastiquement ces délits dans les années à venir et de pouvoir se concentrer ensuite sur d'autres problèmes.
Les patrouilles citoyennes de Minerve ont pris leurs fonctions cette année, financées entièrement par l'édile Flaminius et moi-même et bénéficiant d'une dotation de 16 000 As de nos finances personnelles. Nous attendons la compulsion des rapports de nos services mais devons déplorer l'arrêt des patrouilles suite à la propagation de l'épidémie à Rome.

L'épidémie :

Elle est survenue durant l'hiver 367 et s'est manifestée par des rumeurs provenant d'autres pays puis de nos provinces. Aussitôt que l'édilité a reçue confirmation de ces informations, elle a pris un édit créant un état de crise sanitaire et donnant aux prêfets des pouvoirs élargis pour combattre la maladie à l'intérieur de leur province.
Sur Rome, des mesures d'hygiène et de sécurité ont été prises qui devront être prorogées et renforcées pour l'année à venir. Parmi ces mesures, la construction d'un camp de quarantaine sur la via latina afin de recevoir et soigner les personnes atteintes de la maladie, le transport et la crémation des corps des victimes de la maladie et de leurs affaires pour enrayer l'épidémie, le stockage et la surveillance du ravitaillement pour éviter une famine ou encore la restriction des commerces non vitaux et des rassemblements pour limiter les risques de propagation de l'épidémie.
Un conseil a été créé regroupant les deux édiles ainsi que les deux consuls et des spécialistes de la médecine et de la religion ainsi que le procurateur des sodalités pour permettre aux magistrats de prendre les meilleures décisions possibles. Ce conseil n'a que des avis consultatifs mais se révélera utile à l'avenir.
Les prochaines décisions à prendre concernant l'épidémie seront la nomination de sénateurs référents missionnés pour coordonner l'action publique et privée dans les quartiers de Rome et la stricte limitation des libertés de mouvements et de rassemblements.

----------------------
Gens Urbanii : On n'a pas d'argent mais on a des idées !
______________________________
Questeur 366
Edile 367 ; 368
Prêteur 370; 371; 372
Tribun 374
Légat en Apulie 374-375
Consul 378; 379
  Haut de page Bas de page 
 
FLAMINIUS Lucius
Avatar

Autorisation : Modérateur
Nb de messages : 1402
Inscrit le : Lun 02 Juil 2007
Posté le : Lun 14 Jui 2010    

En ajout au rapport de mon collègue, l'affaire des cambriolages et du meutre du tribun Caelius ont donné sur une impasse. Ces affaires ont été cloturé par l'édilité en accord avec la préture.

L'affaire Ruppitus suit son cours et aucune information n'est sorti de l'édilité ou de la préture. A l'heure actuelle, la justice romaine sait ce qui s'est passé et connait le surnom du coupable. La prochaine édilité et préture devont continuer à traquer le coupable et ses acolytes.

Une nouvelle affaire a débuté avec l'assassinat du citoyen Carri Carro. Cette affaire est malsaine et tourne autour de prophéties concernant des évènements funestes qui s'abattront sur le monde. L'enquête est à continuer avec la prochaine édilité.

Les provinces ont été suivi tout au long de l'année et les préfets n'avaient pas de demande particulière. Bien entendu, depuis l'épidémie, la situation a changé et la prochaine édilité devra se renseigner sur la situation.

----------------------
Lucius Flaminius Africanus
Flamine de Mars
  Haut de page Bas de page 
 
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas poster de réponses






  Powered by Fire-Soft-Board v1.0.10 © 2004 - 2024 Groupe FSB
Page générée en 10 requêtes