Date du jeu : été 417
Le Sénat de ROME jpem - Sujet : 349: Rapport FUGITIVUS
Index Le Sénat de ROME jpem
Forum du jeu www.romejpem.fr
Faq  -   Se connecter  -   Liste des membres   -  Groupes  



Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas poster de réponses
349: Rapport FUGITIVUS
Auteur Message
AQUAE FLAVIAE Viriato
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 1746
Inscrit le : Sam 30 Sep 2006
Posté le : Mer 30 Jan 2008    

Préteur Fugitivus Felix.

Rapport d’activité pour l’année 349 sous les consuls Darus Benitus et Septimus Marcus.

En préambule de mon rapport je tiens à remercier tout particulièrement mon collègue le préteur Aquae Flaviae Viriato pour sa compétence et la collégialité dont il à fait part.

Si l’année 349 fut calme en apparence sur le plan judiciaire il fut mit en avant que les suites du procès des généraux sont particulièrement épineuses notamment pour deux raisons :

1/ l’invalidation par les augures du premier jugement rendu par le préteur Decinus mais la validation du second jugement créant par cela un précédent.
2/ La fuite des « généraux » avant l’annonce des augures, qui outre des troubles à l’ordre public créa un profond désarroi.

Je reconnais cette année n’avoir pas été à la hauteur de la tâche et je présente ici mon mea culpa. Mais mon amitié avec les condamnés étant fondée de longue date, et vu leur action que j’ai pu réprouver mais non condamner, je ne me suis pas senti l’autorité morale de trancher dans cette affaire. En ce sens je suis coupable car c’est à la préture de clore définitivement et sans appel ce que l’histoire retiendra sous le nom de « L’affaire des Généraux ».
Plusieurs pistes sont à suivre cependant en prenant compte que le premier verdict fut invalidé.

-La première serait de rouvrir le procès, en présence des accusés, mais sous un autre préteur et d’en ouvrir un second pour leur fuite hors de la République et de ses conséquences.
-La seconde de valider entièrement ce qui fut fait et donc d’appliquer dans leur intégralité les peines, n’accordant aucun pardon aux « Généraux ».
-Une troisième voie pourrait être d’accorder une forme de pardon en raison de services exceptionnels rendus à la République, lesquels seraient encore à fixer. Mas il ne peut y avoir de réel pardon si il n’y a pas une réelle reconnaissance de faute de la part des accusés. Pour ma part je ne trouverais pas souhaitable qu’une amnistie pure et simple soit prononcée, car lorsque faute il y a, sanction il doit y avoir.

Concernant les affaires que j’ai eu à traiter, il y a eu les suites de l’assassinat du tribun Caelius. En 348, le sénateur Phoebus fut nommé par le préteur Darus en tant que défenseur du criminel Stathis, un des assassins du tribun. Ses entretiens avec le prisonniers se prolongèrent en 349, année durant laquelle je lui apportais mon soutien. La Fortune nous à sourit car, sous l’effet de nos actions conjuguées, le prisonnier se repentit sincèrement de son crime et passa aux aveux ; c’est ainsi que nous obtîmes confirmation de la participation active du citoyen Veranus à l’assassinat du tribun. A nous maintenant de le retrouver, et de le faire expier de ses crimes.

Je concentrais également mon attention sur une enquête que je tenais de mon édilité, à savoir un trafic d’armes dont le but était de commettre des crimes à Rome. Grâce à la diligence des services de l’édilité et de la préture les coupables furent arrêtés dont le citoyen Cuirus Lucius, deux citoyens de Syracuse, et le chef du réseau de vente d’armes. Mis à part le premier dont le jugement fut rendu, je tairais le noms des autres par soucis de confidentialité. L’affaire est donc à suivre.

SPQR
Préteur Fugitivus Felix.

----------------------
viriatooo@yahoo.fr


Officier de l’Ordre de Cincinnatus

PONTIFE depuis 363

Censeur 358-362
Consul 354-355-356
Préteur 349-350
Édile 347
Questeur 345-346

Flamine de Junon 347-362

Général victorieux en Etrurie 356
Surnommé AQUAE le Rouge par ses hommes
  Haut de page Bas de page 
 
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas poster de réponses






  Powered by Fire-Soft-Board v1.0.10 © 2004 - 2024 Groupe FSB
Page générée en 10 requêtes