Date du jeu : été 417
Le Sénat de ROME jpem - Sujet : Rapport de l'ambassadeur Marcellus en pays boïen - 366
Index Le Sénat de ROME jpem
Forum du jeu www.romejpem.fr
Faq  -   Se connecter  -   Liste des membres   -  Groupes  



Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas poster de réponses Page: 1,      >>
Rapport de l'ambassadeur Marcellus en pays boïen - 366
Auteur Message
VANSTENUS Julius
Avatar

Autorisation : Modérateur
Nb de messages : 4190
Inscrit le : Dim 04 Nov 2007
Posté le : Jeu 11 Fév 2010    

Pères conscrits,

Je vous fais part du rapport que je viens de recevoir de notre ambassadeur auprès des Boïens.

Je vous laisse en prendre connaissance.


Citer
Ambassade des Boiens 366, rapport no 1. Par Théodorius Claudii.

Bonnonia

L'ambassadeur est arrivé sans problème à Bonnonia, la capitale des Boiens. La cité possède d'ailleurs une petite communauté romaine, installé la bas depuis un temps. Les romains de cette commauté vivent surtout d'activités marchandes et diplomatiques. Les autorités Boienne ne sont pas défavorable à une légère extension de la commuauté sous la protection de l'ambassadeur. Mais cela devra avoir lieu après l'importante succession qui est en vue. Cette communauté est néanmoins très importante pour le futur, car elle permet de maintenir une précense romaine qui dévellope des liens significatifs avec nos alliés Boiens.

Brennus

Le prince Brennus à accueilli le représentant de Rome. Son père le roi étant malade, voir mourant. Le prince ne croit pas qu'il survivra à cette année. Après des échanges de cadeaux, des discutions ont pu avoir lieu. Le prince Brennus donne l'impression d'un véritable chef gaulois, il apprécie les festivités, les valeurs familiales comptent pour lui, il est ambitieux et accorde de l'importance au prestige et au pouvoir. Le prince par contre à assurer l'ambassadeur de l'amitié des Boiens avec Rome.

Sucession

Une succession aura donc lieu. Le prince Brennus à de bonne chance de succéder au trône. L'ambassadeur lui à garenti la reconnaissance et l'appui de Rome, d'ailleurs le prince Brennus connait bien Rome, il à participer à la campagne d'Illyrie, il fut diplomate pour son père, et il sa famille est proche de grande familles de Rome. La sucession néanmoins est suceptible de créer des remous, puisque le parti des Druides, opposants déclarer à Rome, semble avoir des réticences à voir le Prince rêvétir la couronne. Mais le Prince Brennus reste la personnalité la plus en vue. La sucession aura lieu bientot, et lors du prochain rapport à Rome, le Sénat devrait être informé des évènements qui entourerons ce moment très important ce peuple, et pour les liens de Rome.

Les Boiens et les Romains

Dans l'ensemble le peuple Romain est très apprécié du peuple Boien, qui apprécie les échanges et les ententes avec les romains. Sans l'ombre du parti des druides, cette amitié serait inconditionnelle. Le peuple Boien tient à ses liens avec Rome. L'ambassadeur les condidère comme des amis fiables.

Alliance avec les Vénètes

Le prince Brennus caresse le projet de marier une princesse Vénètes afin de s'allier avec ce peuple, pour faire face de facon commune aux raids germains dans le nord du pays. Les Vénètes semble avoir certains liens avec les Boiens et se trouvaient en ambassade au même moment que l'ambassadeur romain. Par contre rien n'indique que Rome n'ait à craindre de ce rapprochement. Éventuellement peut-être serait-il même possible d'en apprendre plus sur les Vènètes par les Boiens.

Raids Germains

À la frontière nord, les Boiens doivent faire face à des raids germains. Principale menace et problème auquel les Boiens sont aus prises. L'ambassadeur à déléguer auprès du Prince quelques vétérans romains du service de l'ambassadeur, qui pourront agir comme conseiller pour aider les Boiens à se renforcir, en construisant des fortins et améliorer leur logisitique. Mais cette aide est très minime cependant. L'ambassadeur recommende aux consuls d'envoyer un contingent de 250 légionnaires pour appuyer d'avantage nos alliés Boiens. La stabilisation de cette frontière , permettrait à nos alliés Boiens de pouvoir appuyer Rome si la nécessité se présente. Le prince Brennus réfléchit d'ailleurs à la possibilité de rendre disponible pour Rome un contingent de cavalerie. L'ambassadeur recommende à Rome de convaincre le Prince, en lui fournissant de l'aide contre les Germains.

Les Druides

Les druides sont très influents chez les Boiens. Leur chef est un nommé Divac, et il n'apprécie guère les romains et les liens que les Boiens entretiennent avec eux. Car il ne veut pas perdre le pouvoir qu'il exerce sur son peuple. Pour le moment l'ambassadeur recommende à Rome de se tenir en retrait des druides, afin de ne leur donnés des munitions en venant s'ingérer dans leur affaires. L'ambassadeur romain pourra approcher les druides, uniquement lorsque la sucession du prince Brennus sera confirmés. L'ambassadeur doute aussi Divac lui accordera une audiance. Mais Divac est vieux, et Rome doit espérer un changement de garde qui lui serait plus favorable, en continuant à prouver aux Boiens leur amitié.



----------------------
J. Vanstenus Sanctus
Quaestor 354 - Legatus in Etruriam 356 - Aedilis 357, 358, 359, 371, 372 - Praetor 360, 361
- Rector provinciarum Apuliae, Bruttii et Calabriae 362, 363, 364 - Legatus in Samnium 364 (surnommé Sanctus, le Vertueux par ses troupes au Samnium) -
Consul 366, 367, 368, 379, 384, 385 - Flamen Junonis 369-374 - Legatus in Spoletium atque Saturniam 370.
Censor 373, 374, 375, 376, 377, 378, 389, 390, 391 et 392 - Proconsul in Histriam 386.
  Haut de page Bas de page 
 
SEVERUS Licius
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 2364
Inscrit le : Mar 29 Aoû 2006
Posté le : Ven 12 Fév 2010    


Citer
L'ambassadeur recommande aux consuls d'envoyer un contingent de 250 légionnaires pour appuyer d'avantage nos alliés Boiens.



Très bon rapport,

L'avenir de la République passe par ses relations avec les peuplades gauloises du Nord. Il est donc très important que nous puissions appuyer nos alliés dans la région.

Je suis favorable à l'envoi d'un tel contingent. En plus de soutenir nos alliés, il nous permettrait d'en connaître un peu plus sur la menace que représente les Germains.

----------------------
Roma Est Imperare Orbi Universo.

Pas de liberté du peuple, sans souveraineté du peuple, c'est à dire sans république- Marc Bloch.

Pro- Préteur au Samnium en 365.
Primatus Legatus en 364.
Préteur absent en 363.
Edile- 347, 357, 358, 359.
Questeur- 343, 344 et 362.

Mail: severuslicius@yahoo.fr
  Haut de page Bas de page 
 
PETRONIUS SABINUS Publius
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 4208
Inscrit le : Dim 01 Avr 2007
Posté le : Ven 12 Fév 2010    

D'apres ma propre experience, le parti des Druide chez les Lingons n'etaient pas franchement pro-romain et pronait une politique totalement independante et sans ingerance romaine.

Je n'ai pas remarquer de presence chez les anares, mais cela ne veut pas dire que les Druides ne sont pas influents là bas aussi.

Je ne suis pas sûr qu'envoyer des troupes, même pour soutenir les boïens, avant l'election de Brennus comme Roi soit très judicieux. Le parti des Druide pourrait s'en servir pour affaiblr le Prince et l'empecher d'etre Roi.

----------------------
Delégué auprès des Anares en 352, Envoyé consulaire chez les Lingons en 353,354,355
En campagne chez les Anares 354,355, Envoyé consulaire dans le Nord (Insubres et Helvetes)356
Lingons 357 à 360, Anares 361, 363, 364, 378, 365, 366, 368, 374, 375, Etrurie 371, 379 - 384 ,Mercure 369 - 386, 386 -
  Haut de page Bas de page 
 
POUSSINUS Actarus
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 3815
Inscrit le : Lun 28 Aoû 2006
Posté le : Ven 12 Fév 2010    

Je pense la meme chose que le préteur petronius: l'envoie de troupe romaine, ne serait ce qu'un simple contingent de légionnaires,ne pourrait que mettre en difficulté le prince brennus.

Je préconise de faire patienter le prince brennus et d'attendre qu'il soit au trone pour envisager l'envoie de quelques unes de nos troupes.

----------------------
Consul 361-363-364-365
Censeur 369-370
Tribun 373
Légat en illyrie 341-342
Légat en Campanie 347-348
Flamine de Mars en 353-359
Une famille, 3 cousins,Pirus,Dobrasus,Poussinus
Sénateur Patricien
  Haut de page Bas de page 
 
BUSTOS Dominicus
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 2606
Inscrit le : Dim 19 Mai 2024
Posté le : Ven 12 Fév 2010    

Les druides ne sont ils pas ces hommes qui leur servent comme de prêtres et d'hommes de science?

Bustos se lève tout en parlant

Et bien, si ces hommes ont un tel pouvoir, envoyons leur un contre pouvoir. Plutot que d'envoyer un contingent en armes, qui provoquerait leur ire et serait sans doute perçu comme une provocation, envoyons leur nos experts en culture, en musique, en construction. Au milieu de ces hommes il faudrait y envoyer des vétérans qui pourraient servir de formateurs à leurs propres armées, pour y implanter le modèle Romain.

Ne peut on pas, par exemple, imaginer d'envoyer la bas quelques anciens tribuns militaires qui pourraient travailler sur la stratégie à adopter concernant les raids que subissent ces Boiens à leur frontière Nord, nous en profiterions pour qu'ils fassent le relevé des forces et des faiblesses de ce peuple.

----------------------
Respublica Defensor

Historien 360
Questeur 361
Edile 364
Légat lors du siège de 364
Préteur 365, 367, 368
Légat de la Légion Pluton I, en Boviamum 365,366
Consul 370

Flamine de Mars depuis 369

Né patricien, né pour servir
 Adresse email Haut de page Bas de page 
 
DARUS BASSUS Brutus
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 810
Inscrit le : Jeu 05 Mar 2009
Posté le : Ven 12 Fév 2010    

Ces druides semblent avoir une certaine forme d'influence sur les Boïens. S'ils refusent les liens entre Rome et leur peuple je doute qu'il faille les brusquer, du moins tant que le pouvoir de Brennus ne sera pas assuré. Lui-même doit être le plus à même de savoir dans quelle mesure nous pouvons agir et de quelle manière. Avant toute opération "militaire" bien entendu mais également tout envoi de délégation à vocation romanisante nous devrions s'enquérir de son avis. Je dirais même plus, lui rappeler que Rome y est toujours disposée et attendre ensuite sa demande.
Mais d'ailleurs, que nous reprochent au juste les druides ? Nous voient-ils comme des expansionnistes ? Craignent-ils que notre culture et nos dieux déteignent sur leur peuple et n'en viennent à remplacer les leurs ? Si nous savions ce qu'ils ont contre nous nous pourrions les convaincre du contraire, ou au moins saper leur rhétorique.

----------------------
Brutus Darus, dit le grassouillet.
Fils-à-papa 323-357
Sénateur depuis 358
Tribun 359-361-362-365
Flamine de Mars de 359 à 362
Tavernier 362-363
  Haut de page Bas de page 
 
MARCELLUS Marcus claudius
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 936
Inscrit le : Lun 15 Oct 2007
Posté le : Lun 15 Fév 2010    

Il ne vaut mieux pas trop se mêler des affaires des druides, et laisser plutot le Prince Brennus intéragir avec eux. Quelques conseils pourront aider aussi. Si le Sénat insiste je peux demander à mon frère de tenter une entrevue, mais je crois que Divac refusera de le rencontrer; le druide ne cautionne pas la précense romaine, il semble douteux qu'il accepte de rencontrer un de leur représentant.

Je crois Tribun, que les druides craignent d'abord de perdre de l'influence sur leur peuple et de voir leur dieux menacés par une incursion étrangère trop vivace. L'on sait trop bien que Rome à pour vocation de "romaniser" dès qu'un territoire leur tombe sous la main. Le Prince Brennus pour les druides est peut-être jugé "trop romain" également, bien qu'il ne faut pas se leurrer, le prince ne veut pas voir Rome tenter des manoeuvres assimilatrices sur son territoire.

Pour les germains il semble important de fournir une aide, une aide limité certes, car nous ne voulons pas trop nous compromettre. L'ascension au trone de Brennus est iminante, sauf si il échoue, nous pouvons immédiatement déterminer si cela vaut la peine d'envoyer quelques légionnaires et autres experts, et surtout combien, voila ce que les consuls doivent décider.

----------------------
Patricien Gens Claudii
marcellus_mc@yahoo.fr
Consul en exercice
 Adresse email Haut de page Bas de page 
 
VANSTENUS Julius
Avatar

Autorisation : Modérateur
Nb de messages : 4190
Inscrit le : Dim 04 Nov 2007
Posté le : Sam 20 Fév 2010    

Après vous avoir écouté, je suis du même avis que vous, Patres.

En effet, il ne me semble pas opportun d'envoyer maintenant un contingent de soldats soutenir le prince Brennus tant qu'il n'est pas formellement et solidement installé sur le trône.

Par ailleurs, il en va de même pour un renforcement de la présence romaine.

Une fois qu'il sera sur le trône, il s'agira de nous assurer qu'il ne change pas d'avis...

Par contre, je vais demander à notre ambassadeur de suivre avec attention la problématique germaine dans toutes ses provinces de la Gaule cisalpine.

----------------------
J. Vanstenus Sanctus
Quaestor 354 - Legatus in Etruriam 356 - Aedilis 357, 358, 359, 371, 372 - Praetor 360, 361
- Rector provinciarum Apuliae, Bruttii et Calabriae 362, 363, 364 - Legatus in Samnium 364 (surnommé Sanctus, le Vertueux par ses troupes au Samnium) -
Consul 366, 367, 368, 379, 384, 385 - Flamen Junonis 369-374 - Legatus in Spoletium atque Saturniam 370.
Censor 373, 374, 375, 376, 377, 378, 389, 390, 391 et 392 - Proconsul in Histriam 386.
  Haut de page Bas de page 
 
JUNIUS CAMILLUS Caius
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 1765
Inscrit le : Dim 18 Nov 2007
Posté le : Ven 08 Oct 2010    

Consuls ,

L'ambassadeur boïens est semble t-il déja à Rome. Je vous suggère de préparer le Sénat à le recevoir si sa venue n'a rien de privée.

----------------------

Lucius Junius Camillus - IIIème du nom

Descendant des Junii Brutii, Sénateur Patricien

42 ans
 Adresse email Haut de page Bas de page 
 
Caius AETIUS Mamercus
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 1221
Inscrit le : Mar 29 Déc 2009
Posté le : Sam 09 Oct 2010    

Si un ambassadeur boien vient à Rome, je ne pense pas que mon frère aurait manquer d'avertir le Consulat de cette arriver. Surtout que je ne pense pas que ça soit une visite de courtoisie...

----------------------
Caius AETIUS Mamercus des AETII-Janus. Le Légaliste, the One !
Praetor : 376-379 Aedilis : 369-370 Quaestor : 366-367
----------------------
Senator ab : 365 Historicus Reipublicae : 365-367-369 Scriniarii Reipublicae : 373-374-375
 Adresse email Haut de page Bas de page 
 
BUSTOS Dominicus
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 2606
Inscrit le : Dim 19 Mai 2024
Posté le : Sam 09 Oct 2010    

Et bien le Consulat a pu voir cet ambassadeur et il vient a la fois pour des raisons privées mais nous vous assurons que nous veillerons a ce que s'il a des informations a communiquer au Senat qu'il puisse le faire ou que le Consulat vous en tienne informé

----------------------
Respublica Defensor

Historien 360
Questeur 361
Edile 364
Légat lors du siège de 364
Préteur 365, 367, 368
Légat de la Légion Pluton I, en Boviamum 365,366
Consul 370

Flamine de Mars depuis 369

Né patricien, né pour servir
 Adresse email Haut de page Bas de page 
 
JUNIUS CAMILLUS Caius
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 1765
Inscrit le : Dim 18 Nov 2007
Posté le : Jeu 21 Oct 2010    

Ete 370

L'ambassadeur Boîens est venu à Rome il y a quelques temps déja. Puisque le Sénat n'en a eu aucune nouvelles peut on dire alors qu'il n'est venu que pour des raisons privées ?

----------------------

Lucius Junius Camillus - IIIème du nom

Descendant des Junii Brutii, Sénateur Patricien

42 ans
 Adresse email Haut de page Bas de page 
 
JUNIUS CAMILLUS Caius
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 1765
Inscrit le : Dim 18 Nov 2007
Posté le : Mer 08 Déc 2010    

Eté 371

Le rapport de l'ambassadeur chez les Boiens est arrivé.

Il faut discuter de la ligne à suivre.

----------------------

Lucius Junius Camillus - IIIème du nom

Descendant des Junii Brutii, Sénateur Patricien

42 ans
 Adresse email Haut de page Bas de page 
 
BUSTOS Dominicus
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 2606
Inscrit le : Dim 19 Mai 2024
Posté le : Mer 08 Déc 2010    

Par les Dieux ...

Bustos lève les yeux au ciel et indique

Il faudra faire fouetter les copistes voire les traducteurs si ce message nous était parvenu soit en gaulois soit dans un latin codé... A t'on vu plus mauvais latin depuis une ambassade?

----------------------
Respublica Defensor

Historien 360
Questeur 361
Edile 364
Légat lors du siège de 364
Préteur 365, 367, 368
Légat de la Légion Pluton I, en Boviamum 365,366
Consul 370

Flamine de Mars depuis 369

Né patricien, né pour servir
 Adresse email Haut de page Bas de page 
 
CARNEUS Tiberius
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 3227
Inscrit le : Sam 14 Juil 2007
Posté le : Jeu 09 Déc 2010    

Tiberius prend connaissance du rapport et sourit vaguement suite à la remarque du Sénateur Bustos.

----------------------
Ti. Carneus Oceanus (dit "Le Navarque"), 49 ans,

Navarque de la Zone Ouest 372, Navarque Maximus 373-374.
Tribun de la Plèbe 369-371,
Navarque 358-362, Navarque Maximus 363, puis Navarque de la Zone Ouest 364-367,
Navarque-Adjoint 347-358.
°Légat-Adjoint lors de la campagne 364 au Samnium. Surnommé "l'Avatar" par ses hommes°

-Cum hoc aut in hoc redi-
 Adresse email Haut de page Bas de page 
 
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas poster de réponses Page: 1,      >>






  Powered by Fire-Soft-Board v1.0.10 © 2004 - 2024 Groupe FSB
Page générée en 7 requêtes