Date du jeu : été 417
Le Sénat de ROME jpem - Sujet : Rapport de l'ambassadeur Petronius en pays anars
Index Le Sénat de ROME jpem
Forum du jeu www.romejpem.fr
Faq  -   Se connecter  -   Liste des membres   -  Groupes  



Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas poster de réponses Page: 1,      >>
Rapport de l'ambassadeur Petronius en pays anars
Auteur Message
POUSSINUS Actarus
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 3815
Inscrit le : Lun 28 Aoû 2006
Posté le : Mar 02 Fév 2010    

/C'est un consul Poussinus serein avec un grand sourire poussiniesque qui se lève et annonce à ses pairs/ godgrace.gif

Patres,

je vous lis le premier rapport de notre ambassadeur petronius en pays anars.


Citer
Rapport de l’année 365 de l’Ambassadeur Caius Probus Petronius chez les anares.

Genoa :

La cité de Genoa, surnommé la Superba, est une cité est en pleine extension et la fin de la construction du port, les quais romains devraient être terminé pour le printemps 366, est un atout pour les années a venir aussi bien pour le commerce que pour l'accroissement de la population.

En ce qui concerne les romains de Genoa, leurs relations avec les anars sont plutôt bonnes et le prochain port va intensifier ces relations.

L’Equite Menura fait un excellent travail, la maison du commerce serait prochainement terminée et il serait bon que la Questure fasse parvenir une somme de 50 000as pour payement des travaux de construction rapidement.

L’enclave romaine peut contenir, outre le quai et la maison du commerce, quelques entrepôts mais pas de quoi créer un véritable quartier romain. L’Equite Menura pense qu’une extension soit possible dans les années futures en relation avec l’accroissement de nos relations commerciales avec les gaulois. J’aborderais ce sujet pour préparer le terrain lors de ma prochaine rencontre avec le Roi.

Afin d’accroitre le prestige de Rome, j’ai initié l’embellissement de l’ambassade romaine, restant sobre extérieurement, les travaux seront terminé au printemps 366 et impressionneront les visiteurs de la splendeur romaine. Le chevalier Meruna s’occupera de superviser les travaux d’embellissement de l’ambassade à Genoa durant la période à laquelle je serais dans la capitale.

Commerce :

Genoa a une position stratégique et permet l'accès aux marchés des gaulois cisalpins, et jusqu’en Helvétie, rapidement pour les navires de l'occident. Ce sont d’ailleurs ces navires, Massaliotes, Romains et puniques qui le fréquentent le plus. Pour l’anecdote, j’ai même rencontré un marchands de vin ibère de la cité d’Alicante, il aurait des relations commerciales avec les lingons, jusqu’au nord de leur pays ce qui l’a conduit au moins une fois jusqu’en Helvetie, auprès d’un roi local dont il est devenu le marchand de vin attitré. Tout me laisse a penser que Genoa est une ouverture sur le monde gaulois extraordinaire !

Selon les dires de L’Equite Meruna ; Genoa a de quoi supplanté Massalia sans problème si Rome joue la carte a fond! Le pays anars dispose de structures impressionnantes et Rome aurait tout a gagner dans un approchement.

L'ambiance entre romains et anars est très bonne et nos marchands ont l'air de commencer très fort auprès de leurs confrères. De beaux présages pour l'avenir!

L’Equite me tiendra aussi au courant des liens commerciaux et du rapprochement en cour entre les Anars et les Lingons.

La personnalité marchande la plus importante, a priori de Genoa, est un marchand du nom de Piolax, que je n’ai pu malheureusement pas rencontrer car il partait pour le port punique de Carthagène pour affaires. L’Equite Menura le connait très bien et le juge comme un des plus grands marchands anars, très dur en affaire, il a réponse a tout et de grande ressources, si on le connais bien, il peut tout trouver. Les rumeurs recueillies à Genoa lui attribut un réseau plus grand que celui du roi lui-même, des contacts partout et serait même un proche d'un grand roi orientale... les rumeurs sont surement exagérer mais reflète l’importance de l’homme.

Politique :

Le dirigeant de Genoa, est un membre de la famille royale: le Dux Carlonix. Véritable homme d'affaire, c'est un homme intelligent, diplomate et très charismatique, il a fait une bonne impression sur l’Equite Menura et je devrai le rencontrer dans les semaines à venir dans la Capitale Anare. Pour l’avoir croisé, je sais qu’il a apprecié la musique romaine et si d’aventure une troupe de la sodalité de Numa se rends à Genoa, les locaux de l’ambassade seront a sa disposition. Le fait n’être pas anecdotique car l’influence de l’art romain pourrait a terme aider à de meilleur relation et à une influence plus grande.

Premier contact :

Pour représenter Rome et être a la hauteur du prestige nécessaire à mon activité d’ambassadeurs, j’ai organisé un banquet a mon arrivé. Le succès a été grand et c'est en masse que les anars sont venus, personne ne voulait manquer LA réception de l'année comme disent les gaulois. Une initiative heureuse car elle a permit de positionner Rome comme un partenaire volontaire et de rencontrer plusieurs personnalités de la cité.

Concernant le royaume anare en lui-même, plusieurs informations recueillis sont intéressantes :

Le pays anars est décomposé en 4 zones. Chaque zone est dirigée par un membre de la famille royale ou un membre proche du roi portant le titre de Dux.

Dans chaque province, il existe une police provinciale dirigée par le dux.

Chaque province est quasi autonome, dotée d’une troupe à l’équivalent des vigiles chargé de la police sous les ordres du Dux, et chaque année, a plusieurs occasion, les dux doivent des comptes au roi.

D’après ce que j’ai appris a Genoa, la capitale Clastidium est en pleine essor, a l’égal de sa façade maritime. Elle profite de celui de Genoa pour attirer nombreux étrangers et marchands dans la cité et c'est donc une cité en plein agrandissement. On y parle de créer un nouveau quartier entier. Je partirai dès la fin de l’automne pour la capitale et enverrais rapidement un autre rapport après ma rencontre avec le Roi.

Diplomatie :

On parle aussi d'un rapprochement entre anars et lingons, de nombreux lingons sont dans la capitale et il y aurait même des émissaires chez le roi Dumnorix...Les rumeurs font part d’une futur alliance...Et même d'un mariage. Me rendant dans la Capitale, j'en saurais bientôt plus pour fournir des details et des explications.


Evenements exterieurs

Les raids insubres sur le nord du pays ont bien été confirmés par mes interlocuteurs, j’espère en apprendre plus dans la capitale



En venant à Genoa, j’ai appris que de nombreux refugiés ligures qui étaient venu en Voltera repartaient en masse vers la Ligurie. Nombreux annonçaient qu'ils rentraient pour soutenir Silvère...D'autres ca serait pour empêcher l'invasion insubre... cependant à Genoa, on m’a rapporté qu'un prince insubre aurait constitué une armée pour venir en aide au prince Silvère...Mais ce ne sont que des rumeurs car les correspondances avec les ports ligures sont réduits au minimum.

SPQR



/regarde dans l'hemicycle les sénateurs du premier rang pour une intervention/

----------------------
Consul 361-363-364-365
Censeur 369-370
Tribun 373
Légat en illyrie 341-342
Légat en Campanie 347-348
Flamine de Mars en 353-359
Une famille, 3 cousins,Pirus,Dobrasus,Poussinus
Sénateur Patricien
  Haut de page Bas de page 
 
FORESTUS Shudus
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 782
Inscrit le : Mer 27 Mai 2009
Posté le : Mer 03 Fév 2010    

/Le Navarque-aspirant prend la parole/


Consul, peux tu nous éclairer sur la capacités des quais de construction navale de Genoa ? L'ambassadeur parle de quais romains, les navires seront donc romains...ou nous les construisons pour Genoa ?

Enfin, quelle est la capacité navale et militaire de Genoa et du pays Anare ?

/ Le Navarque-aspirant lâche la parole godgrace.gif /

----------------------
Ambassadeur en Ligurie 390
Retour au sénat en 389 à 59 ans
Malade 370-389
Navarque de la zone Ouest 368-369
Navarque-Aspirant de la zone Ouest 365-366-367


 Adresse email Haut de page Bas de page 
 
URBANIS IUSTUS Flavius
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 1517
Inscrit le : Mer 18 Nov 2009
Posté le : Mer 03 Fév 2010    

Flavius écoute le rapport ainsi que la question de Forestus puis regarde vers le consul, attendant sa réponse

----------------------
Gens Urbanii : On n'a pas d'argent mais on a des idées !
______________________________
Questeur 366
Edile 367 ; 368
Prêteur 370; 371; 372
Tribun 374
Légat en Apulie 374-375
Consul 378; 379
  Haut de page Bas de page 
 
PETRONIUS SABINUS Publius
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 4208
Inscrit le : Dim 01 Avr 2007
Posté le : Mer 03 Fév 2010    

Sénateur Forestus, d'apres le traité entre Rome et les anares un seul quai etait prevu dans l'enclave romaine, pour le stationnement mais aussi pour la construction.

Pour être passer à Genoa deux fois, je dois dire que je n'y ai jamais vu de navires de guerre anare. Les navires marchands étaient principalement massiliotes mais visiblement la situation a changer de ce coté là.

----------------------
Delégué auprès des Anares en 352, Envoyé consulaire chez les Lingons en 353,354,355
En campagne chez les Anares 354,355, Envoyé consulaire dans le Nord (Insubres et Helvetes)356
Lingons 357 à 360, Anares 361, 363, 364, 378, 365, 366, 368, 374, 375, Etrurie 371, 379 - 384 ,Mercure 369 - 386, 386 -
  Haut de page Bas de page 
 
VANSTENUS Julius
Avatar

Autorisation : Modérateur
Nb de messages : 4190
Inscrit le : Dim 04 Nov 2007
Posté le : Jeu 04 Fév 2010    

Consul,

Sait-on si les Anares ont commencé la construction de la route qui doit relier Genoa à notre province de Voltera via les Lingons ?

----------------------
J. Vanstenus Sanctus
Quaestor 354 - Legatus in Etruriam 356 - Aedilis 357, 358, 359, 371, 372 - Praetor 360, 361
- Rector provinciarum Apuliae, Bruttii et Calabriae 362, 363, 364 - Legatus in Samnium 364 (surnommé Sanctus, le Vertueux par ses troupes au Samnium) -
Consul 366, 367, 368, 379, 384, 385 - Flamen Junonis 369-374 - Legatus in Spoletium atque Saturniam 370.
Censor 373, 374, 375, 376, 377, 378, 389, 390, 391 et 392 - Proconsul in Histriam 386.
  Haut de page Bas de page 
 
MARCELLUS Marcus claudius
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 936
Inscrit le : Lun 15 Oct 2007
Posté le : Jeu 04 Fév 2010    

Un excellant rapport. Ce projet se déroule même mieux qu'espéré je dirai.

Serait-il possible Édile, de tenter de négocier dans l'avenir une extension de la concession Romaine à Genoa, puisque la cité semble elle-même en pleine expension. Cela serait aussi profitables aux Anares de voir Rome participer à la mise en valeur de la cité, et de renforcir du même coup la stabilité dans la région en faveur des Anares.

----------------------
Patricien Gens Claudii
marcellus_mc@yahoo.fr
Consul en exercice
 Adresse email Haut de page Bas de page 
 
PETRONIUS SABINUS Publius
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 4208
Inscrit le : Dim 01 Avr 2007
Posté le : Jeu 04 Fév 2010    

sénateurs, pour ce qui est de la route, le Roi Dumnorix avait mit comme reserve l'accord du roi Fraderix des lingons concernant cette construction car la route devra franchir les frontières de son royaumes se tournant vers le consul A-t-on eu des nouvelles de l'ambassadeur Comnius depuis Placentia ?

Pour ce qui est de l'accroissement de l'enclave, si le Sénat l'autorise, il serait bon en effet d'y penser. La question est quel sera la politique du sénat et des Consuls envers les Anars dans les années a venir. vous connaissez tous mes preferences, et le rapprochement anares et lingons va dans le sens de ma vision depuis plus de dix ans, l'importance de Genoa et de l'influence romaine permettra a Rome de gagner plus vite la confiance de beaucoup de gaulois et une tranquillité sur notre frontière nord.

Par contre j'ai des doutes sur la stabilité de la region, avec le probleme ligure nous avons vu surgir trois etats expansionnistes, Massalia d'abord, les Voconces vers les ligures et deux autres petits royaume si je me souviens bien, et les lingons, dont j'ai rencontrer une fois l'ambitieux roi Bituitos, vers les ligures eux aussi. Cette état m'amène a penser qu'il faut dès maintenant preparer une possible intervention en gaule cisalpine ou en ligurie.

----------------------
Delégué auprès des Anares en 352, Envoyé consulaire chez les Lingons en 353,354,355
En campagne chez les Anares 354,355, Envoyé consulaire dans le Nord (Insubres et Helvetes)356
Lingons 357 à 360, Anares 361, 363, 364, 378, 365, 366, 368, 374, 375, Etrurie 371, 379 - 384 ,Mercure 369 - 386, 386 -
  Haut de page Bas de page 
 
POUSSINUS Actarus
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 3815
Inscrit le : Lun 28 Aoû 2006
Posté le : Jeu 04 Fév 2010    

/Après avoir tout noté/


Citer
Consul, peux tu nous éclairer sur la capacités des quais de construction navale de Genoa ? L'ambassadeur parle de quais romains, les navires seront donc romains...ou nous les construisons pour Genoa ?

Enfin, quelle est la capacité navale et militaire de Genoa et du pays Anare ?



Je confirme les dires du sénateur petronius: 1 seul quai et il y aura des quais de construction de navires romains.

Pas de capacité navale militaire,le peuple anars est seulement marchand.


Citer
Sait-on si les Anares ont commencé la construction de la route qui doit relier Genoa à notre province de Voltera via les Lingons ?



Je ne crois pas que l'ambassadeur n'est pas commencé d'entamer les discussions avec le roi,donc pas de construction de route actuellement.

Pour l'ambassadeur comnius à Placentia,pas de rapport depuis l'annonce de son arrivée dans la capitale.


Citer
Par contre j'ai des doutes sur la stabilité de la region, avec le probleme ligure nous avons vu surgir trois etats expansionnistes, Massalia d'abord, les Voconces vers les ligures et deux autres petits royaume si je me souviens bien, et les lingons, dont j'ai rencontrer une fois l'ambitieux roi Bituitos, vers les ligures eux aussi. Cette état m'amène a penser qu'il faut dès maintenant preparer une possible intervention en gaule cisalpine ou en ligurie.



Je crois que tu as dut te tromper sénateur petronius.

D'après ce que j'ai noté les massaliotes avec les voconces se tourneraient vers deux tribus gauloises.
D'un autre coté, le roi insubres butuitos qui s'en prend aux peuples anars et lingons.
Actuellement la ligurie serait en effervésence et le dénouement proche...On en saura plus bientot.

----------------------
Consul 361-363-364-365
Censeur 369-370
Tribun 373
Légat en illyrie 341-342
Légat en Campanie 347-348
Flamine de Mars en 353-359
Une famille, 3 cousins,Pirus,Dobrasus,Poussinus
Sénateur Patricien
  Haut de page Bas de page 
 
URBANIS IUSTUS Flavius
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 1517
Inscrit le : Mer 18 Nov 2009
Posté le : Ven 05 Fév 2010    

Consul,

Est-ce qu'on connaît l'état des relations entre le pays Anars et ses voisins ? Et notamment les pays où Rome est active ?

----------------------
Gens Urbanii : On n'a pas d'argent mais on a des idées !
______________________________
Questeur 366
Edile 367 ; 368
Prêteur 370; 371; 372
Tribun 374
Légat en Apulie 374-375
Consul 378; 379
  Haut de page Bas de page 
 
PETRONIUS SABINUS Publius
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 4208
Inscrit le : Dim 01 Avr 2007
Posté le : Ven 05 Fév 2010    


Citer : POUSSINUS Actarus

Je crois que tu as dut te tromper sénateur petronius.

D'après ce que j'ai noté les massaliotes avec les voconces se tourneraient vers deux tribus gauloises.
D'un autre coté, le roi insubres butuitos qui s'en prend aux peuples anars et lingons.
Actuellement la ligurie serait en effervésence et le dénouement proche...On en saura plus bientot.



J'avoue qsue je fais des conjectures consul, mais la rumeur est parvenu jusqu'a Rome que les Voconces soutiendraient Libère contre silvère et les Lingons...donc je le repete je crainds que la stabilité de la region soit tres compromise.

----------------------
Delégué auprès des Anares en 352, Envoyé consulaire chez les Lingons en 353,354,355
En campagne chez les Anares 354,355, Envoyé consulaire dans le Nord (Insubres et Helvetes)356
Lingons 357 à 360, Anares 361, 363, 364, 378, 365, 366, 368, 374, 375, Etrurie 371, 379 - 384 ,Mercure 369 - 386, 386 -
  Haut de page Bas de page 
 
POUSSINUS Actarus
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 3815
Inscrit le : Lun 28 Aoû 2006
Posté le : Mar 09 Fév 2010    

Consul,

il faudrai demandé aux questeurs de faire parvenirles 50 000as pour la maison du commerce a Genoa pour commencer les travaux.

Il faudrai aussi contacter la sodalite de Numa et lui faire envoyer une troupe afin de satisfaire ce cher anar piolax...Un homme d'une telle influence ne peut qu'etre un attout sur place a notre ambassadeur.

----------------------
Consul 361-363-364-365
Censeur 369-370
Tribun 373
Légat en illyrie 341-342
Légat en Campanie 347-348
Flamine de Mars en 353-359
Une famille, 3 cousins,Pirus,Dobrasus,Poussinus
Sénateur Patricien
  Haut de page Bas de page 
 
VANSTENUS Julius
Avatar

Autorisation : Modérateur
Nb de messages : 4190
Inscrit le : Dim 04 Nov 2007
Posté le : Jeu 18 Mar 2010    

Patres,

Le Navarque Carneus et son adjoint de passage rapide par Rome nous ont fait un compte rendu de leur mission chez les Anares. Je vous les retransmets.

Ils nous ont dit que :


Citer
À Genoa, les constructions avancent bien. Le chevalier Meruna était particulièrement content de pouvoir recevoir l'argent afin de payer les ouvriers des différents chantiers. Les quais sont finis et l'activité ne manque pas. J'ai pu observé des navires provenant de Carthage, de Rome, de Grèce, mais aussi de Massalia.
D'après ce qu'on m'a dit, l'ambassadeur romain sur place ferait dans la démesure, à telle enseigne qu'on l'aurait surnommé localement "Le petit prince de Rome". J'ai voulu le rencontrer, mais il était parti rendre visite au Roi Dumnorix. Le reste des informations, je les tiens donc du chevalier Meruna, un homme qui me semble par ailleurs très compétent.

Ainsi, quelques raids insubres seraient à signaler, mais rien qui n'inquiète les Anares. Ces derniers se rapprocheraient d'ailleurs du peuple lingon... On parle d'un mariage possible.

Une des raisons du soudain développement du port de Genoa serait aussi la guerre qui se profile à Massalia pour ses conquêtes. La Cité aurait l'intention de fermer complètement son port lors des opérations pour des raisons de sécurité."



----------------------
J. Vanstenus Sanctus
Quaestor 354 - Legatus in Etruriam 356 - Aedilis 357, 358, 359, 371, 372 - Praetor 360, 361
- Rector provinciarum Apuliae, Bruttii et Calabriae 362, 363, 364 - Legatus in Samnium 364 (surnommé Sanctus, le Vertueux par ses troupes au Samnium) -
Consul 366, 367, 368, 379, 384, 385 - Flamen Junonis 369-374 - Legatus in Spoletium atque Saturniam 370.
Censor 373, 374, 375, 376, 377, 378, 389, 390, 391 et 392 - Proconsul in Histriam 386.
  Haut de page Bas de page 
 
BUSTOS Dominicus
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 2606
Inscrit le : Dim 19 Mai 2024
Posté le : Jeu 18 Mar 2010    

Qu'on associe même en rumeur un ambassadeur de Rome à une charge monarchique est assez cocasse

Bustos lève un sourcil interrogateur en se tournant vers le Consul

Qui est donc notre ambassadeur sur place? A t'on de ses nouvelles pour les mettre en contraste avec ces rumeurs?

----------------------
Respublica Defensor

Historien 360
Questeur 361
Edile 364
Légat lors du siège de 364
Préteur 365, 367, 368
Légat de la Légion Pluton I, en Boviamum 365,366
Consul 370

Flamine de Mars depuis 369

Né patricien, né pour servir
 Adresse email Haut de page Bas de page 
 
VANSTENUS Julius
Avatar

Autorisation : Modérateur
Nb de messages : 4190
Inscrit le : Dim 04 Nov 2007
Posté le : Jeu 18 Mar 2010    

Il est vrai Prétorien que ce titre a quelque chose de cocasse...

Notre ambassadeur est Caius Probus Petronius sabinus, frère du Préteur Petronius.
Je n'ai pas de raison de douter de lui.

Je vais un peu indaguer...

Mais il est aussi vraisemblable que l'ambassadeur Petronius a simplement restauré l'ambassade et en a fait un bâtiment digne de Rome.
Pour des Gaulois, cela ressemble vite à un palais...

----------------------
J. Vanstenus Sanctus
Quaestor 354 - Legatus in Etruriam 356 - Aedilis 357, 358, 359, 371, 372 - Praetor 360, 361
- Rector provinciarum Apuliae, Bruttii et Calabriae 362, 363, 364 - Legatus in Samnium 364 (surnommé Sanctus, le Vertueux par ses troupes au Samnium) -
Consul 366, 367, 368, 379, 384, 385 - Flamen Junonis 369-374 - Legatus in Spoletium atque Saturniam 370.
Censor 373, 374, 375, 376, 377, 378, 389, 390, 391 et 392 - Proconsul in Histriam 386.
  Haut de page Bas de page 
 
PETRONIUS SABINUS Publius
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 4208
Inscrit le : Dim 01 Avr 2007
Posté le : Jeu 18 Mar 2010    

j'avais personnellement prevenu mon frère de prendre garde a ne pas froisser les susceptibilités gauloises en affichant un superiorité hautaine et ostensible, que ce soit dans l'attitude ou la representation de Rome....cependant un ambassadeur se doit d'avoir un rang prestigieux car il est en contact avec les Rois et les plus puissants des hommes du royaume où sa mission l'entraine...rien d'etonnant alors que les rumeurs circulant dans une ville portuaire fasse état d'une certaine equivalence dans le statut de l'ambassadeur par rapport aux elites qu'il frequente.
Je tiens a assurer le Sénat de la fidélité de mon frère à la République et qu'aucun sentiment ou ambition royaliste n'existe au sein de ma gens.

----------------------
Delégué auprès des Anares en 352, Envoyé consulaire chez les Lingons en 353,354,355
En campagne chez les Anares 354,355, Envoyé consulaire dans le Nord (Insubres et Helvetes)356
Lingons 357 à 360, Anares 361, 363, 364, 378, 365, 366, 368, 374, 375, Etrurie 371, 379 - 384 ,Mercure 369 - 386, 386 -
  Haut de page Bas de page 
 
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas poster de réponses Page: 1,      >>






  Powered by Fire-Soft-Board v1.0.10 © 2004 - 2024 Groupe FSB
Page générée en 7 requêtes