Date du jeu : été 417
Le Sénat de ROME jpem - Sujet : [Capitole] Villa Graduata AETIA
Index Le Sénat de ROME jpem
Forum du jeu www.romejpem.fr
Faq  -   Se connecter  -   Liste des membres   -  Groupes  



Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas poster de réponses Page: 1,      >>
[Capitole] Villa Graduata AETIA
Auteur Message
Caius AETIUS Mamercus
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 1221
Inscrit le : Mar 29 Déc 2009
Posté le : Sam 16 Jan 2010    

Le sénateur CAIUS AETIUS s'était rendu sur les lieux des anciennes terres du la gens. L'ancien demeure de la famille était trop vielle. Elle avait été inhabitée depuis le départ de l'ancien pater CAIUS AETIUS Janus avant qu'il parte pour l'Illyrie. Les plans avaient été dessinées. Une partie n'avait pas été commencé pour des raisons que seules le sénateur et l'intendant connaissait. Les ouvriers et les autres travailleurs s'attelait à la tâche. Tous se donnait du mal à accomplir leur devoir. En commençant par l'intendant du sénateur : Dardan.

Dardan : "Non, ces planches ne vont pas de ce côté. Quand le marbre vient-il ? Non, le maître ne va pas entrer y vivre maintenant vous ne voyez pas qu'il n'y a pas de toit bandes d'incapable. Non, ses planches vous les laisser de côté, elles serviront pour une partie qui n'est pas encore sur le plan. Le maître médite toujours sur cette partie-là de la demeure."

Lorsque le sénateur n'était pas là, c'était son intendant Dardan qui s'en occupait.
Mamercus : "Comment vont les travaux ?"
D : "Très bien maître."
M : "Tant mieux. Continue, tu fais du très bon travail."
D : "Je fais de mon mieux pour aider la gens."

Ils regardent tous les deux l'avancée des travaux. Le soleil commence à se coucher. Certains ouvriers qui avaient correctement travaillés sont déjà rentrer chez eux. Le sénateur et son intendant était de plus en plus isolé.
M : "Dis voir Dardan... tu ne crois pas que cette domeure sera un peu trop grande pour ceux qui vont y vivre ?"
D : "Bien sûr que non, maître... Bientôt la gens devra s'agrandir. Le maître fera ses preuves et sera apprécier de la part des autres sénateurs plus expérimentés. Peut-être l'un d'eux vous donnera une fille et celle-ci vous donnera des enfants. Et si aucun d'eux ne vous donne de fille pour des raisons qu'il leur sont propres, il y a en Illyrie bien des femmes qui vous veulent comme époux et bien des hommes au placé qui vous veulent comme genre. Et bientôt, des bateaux viendront d'Illyrie. Et ils amèneront de l'ambiance dans la demeure. "

A ses mots, le sénateur esquissa un sourire. Il était impatient que ces bateaux vienne à Rome. Il l'était tout autant pour que la construction de cette demeure se termine. Le sénateur ne pouvant pas aller dormir dans la demeure, il se dirige vers sa tente. Et son fidèle intendant dans la sienne.


Citer : Le joueur du sénateur CAIUS AETIUS a écrit :

Les travaux pour la construction de cette demeure n'étant pas encore finis. Cependant, mon personnage tout comme moi sommes impatients de discuter avec soit les sénateurs ou les joueurs. Que ce soit pour discuter de la politique ou du jeu. Je laisse à votre disposition mon adresse mail : lagenscaiusaetius@hotmail.fr .

Bon jeu à tous winkle.gif



----------------------
Caius AETIUS Mamercus des AETII-Janus. Le Légaliste, the One !
Praetor : 376-379 Aedilis : 369-370 Quaestor : 366-367
----------------------
Senator ab : 365 Historicus Reipublicae : 365-367-369 Scriniarii Reipublicae : 373-374-375
 Adresse email Haut de page Bas de page 
 
Caius AETIUS Mamercus
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 1221
Inscrit le : Mar 29 Déc 2009
Posté le : Dim 24 Jan 2010    

La Domus CAIUS AETIUS avait été délaissé. Mais les travaux qu'a fait faire le sénateur ont fait de cet ancienne demeure une demeure moderne où il y fait bon vivre.Donc il ne restait plus grand-chose de la demeure où l’ancien patriarche Janus avait vécu. Ses travaux étaient obligatoires. Depuis son départ en Illyrie, la gens avait grandi. Janus était fils unique, les autres étant mort en bas âge. Lui avait fait 7 enfants, 4 garçons et 3 filles. Seuls trois des quatre garçons ont survécus : Mamercus (né en 335), Cnaeus (né en 337) et Publius (né en 345)

La construction de la demeure était maintenant terminé. Le sénateur et son intendant Dardan se tenaient là devant la demeure et commençaient à discuter.

M: C'est terminé. Nous avons terminé la construction. Mes frères seront ravis de voir le travail que j'ai accompli.
D: J'en suis sûr aussi. Ils seront dans quelques jours ici.
M: Oui, si tout vas bien. Ils devraient être là dans une semaine.

Les deux hommes se dirigèrent vers l'entrée de la maison pour y entrer.

L’entrée du domaine ouvrait sur un jardin. Au bout de ce jardin on voyait l’entrée de la maison avec une grande face. Si on pouvait voir la maison du ciel, Après être entré dans la maison on voyait les pièces communes : cuisines, salles à manger, lieu de vie, bains. Derrière cette grande façade, il y avait 3 ailes. Chacune des ailes était la propriété d’un des trois frères. Ces trois ailes étaient de superficie identiques. Mamercus ne voulait pas léser ses deux jeunes frères. Bien que Mamercus était le chef de la gens, il était très lié entre eux et s’était juré fidélité. Et le mot fidélité n’était pas un mot comme les autres.

L’aile centrale était celle du sénateur Mamercus. Cette aile servait au travail. Il n’y avait de mur qui séparait l’aile mais on voyait bien qu’il y avait deux parties. L’une était une bibliothèque remplit de livres sur le droit et l’histoire des grands hommes de Rome. L’autre était une sorte de salle de travail. Une table, une chaise, plusieurs tablettes de quoi écrire. Sur le mur derrière le bureau de Mamercus, il y avait une tapisserie qui représentait l’emblème de la famille. L’aigle bicéphale bleu sur fond noir.

L’aile à gauche servait à Cnaeus le cadet et le second chef de la gens. Ses pièces réservées étaient presque semblables à celles de Mamercus. Une bibliothèque remplit de livres également sur le droit et l’histoire. Mais c’était plus tourné vers les peuples hors Rome. Ce qui était intéressant, c’est que derrière le bureau il y avait également un aigle bicéphale sur fond noir, mais celui-ci était blanc.

La troisième et dernière aile qui était à droite servait à Publius. Celui-ci benjamin de la famille arrivait dernier dans la hiérarchie de la direction de la gens. Son aile différente de ses deux frères aînés. Elle avait également une bibliothèque mais elle était plus petite et ses livres traitaient principalement de stratégie militaire et des grands guerriers romains ou barbares. Des armes étaient placées un peu partout, des arcs, des flèches et quelques dagues et épées. Comme dans la pièce des deux aînés, il avait un aigle bicéphale sur fond noir. Celui-ci n’était ni bleu, ni blanc mais rouge.

Les frères pouvaient passer d’une aile à une autre à travers une cour. L’aile centrale avait des deux côté une cour.

Au fond du jardin, il y avait une sorte de cabane ronde. Rare étaient ceux qui pouvaient y rentrer. Pour la construction, tous les employés y travaillaient. Mais pour le aménagement cette partie de la maison seule l'intendant y avait travaillé. Par moment, le sénateur l'avait aidé. Dans cette pièce seuls les trois frères qui y entront et leur intendant respectif sauf lorsque les trois frères leur demandaient de rester à l'extérieur.


----------------------
Caius AETIUS Mamercus des AETII-Janus. Le Légaliste, the One !
Praetor : 376-379 Aedilis : 369-370 Quaestor : 366-367
----------------------
Senator ab : 365 Historicus Reipublicae : 365-367-369 Scriniarii Reipublicae : 373-374-375
 Adresse email Haut de page Bas de page 
 
Caius AETIUS Mamercus
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 1221
Inscrit le : Mar 29 Déc 2009
Posté le : Dim 24 Jan 2010    

Aujourd'hui, Le sénateur allait retrouvé ses petits frères. Ils sont enfin de retour d'Illyrie. Il avait envoyé son intendant Dardan les retrouver au port de Rome en Ostie pendant que lui restait à la demeure.

Lorsque qu'ils furent de retour du port, le chef de la demeure Mamercus les acceuilli à l'entrée de la demeure.


Mamercus: Soyez les bienvenus mes frères. Voici notre demeure.
Cnaeus: Je te remercie mon frère. Je suis très heureux de voir que notre domus a terminé.
Publius: Merci. Apparemment, tes goûts en matière d'architecture se sont améliorer.
M: Je suis ravi que cela te plaise mon frère. La construction a prit quelques semaines. Je l'ai terminé la semaine dernière.
C: Tu sais toujours faire ce qu'il faut quand il faut. C'est une de tes qualités. Comment se déroule la politique à Rome ?
M: C'est bien. Il y a des discutions intéressantes et j'ai commencé à me faire connaitre par les autres sénateurs.
P: Et les filles ? Ou sont-elles ?
C: Y a pas de femmes au sénat, mon jeune frère.
P: Oui, mais y a bien des filles à Rome.
M: Mes frères, si vous le voulez bien nous irons discuter dans la maison. Nous laisserons les esclaves. Dardan tu peux t'en occuper.
Dardan: Oui, maître.

Il s'adresse à présent à Ilir, l'intendant de Publius et Arber l'intendant de Cnaeus.
M: Quand à vous, vous pouvez vous aussi vous reposer. Le voyage a surement dû vous épuisez vous aussi.
Ilir et Arber d'une même voix: Oui, maître.

Alors que les membres de la gens CAIUS AETIUS entre dans la demeure. Les deux intendants Arben et Ilir les suivent de quelques pas. Alors que Dardan dirige les esclaves pour faire entrer les affaires des maîtres Cnaeus et Publius.

----------------------
Caius AETIUS Mamercus des AETII-Janus. Le Légaliste, the One !
Praetor : 376-379 Aedilis : 369-370 Quaestor : 366-367
----------------------
Senator ab : 365 Historicus Reipublicae : 365-367-369 Scriniarii Reipublicae : 373-374-375
 Adresse email Haut de page Bas de page 
 
Caius AETIUS Mamercus
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 1221
Inscrit le : Mar 29 Déc 2009
Posté le : Lun 01 Fév 2010    

Dans la domus de la famille CAIUS AETIUS est presque finie. Le sénateur en est aux finitions de la domus. Lui et ses frères ont décidés d’ajouter un petit quelques choses. Ils ont mit trois mats à l’entrée de la demeure. Ses trois mats allaient faire flotter chacun trois drapeaux avec les couleurs des trois frères. Le mat de Mamercus sera le plus élevé puisqu’il est le pater de la gens. Alors que ces deux frères auront le drapeau un peu plus bas.

Le blason de Cnaeus-.-.-.-.-.-Le blason de Mamercus-.-.-.-.-.-Le blason de Publius
-.-.-.-.-.-.--.-.-.-.-.-.-.-.-

----------------------
Caius AETIUS Mamercus des AETII-Janus. Le Légaliste, the One !
Praetor : 376-379 Aedilis : 369-370 Quaestor : 366-367
----------------------
Senator ab : 365 Historicus Reipublicae : 365-367-369 Scriniarii Reipublicae : 373-374-375
 Adresse email Haut de page Bas de page 
 
Caius AETIUS Mamercus
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 1221
Inscrit le : Mar 29 Déc 2009
Posté le : Mar 09 Fév 2010    

Les trois frères se retrouvèrent devant l'entrée de la domus. Tout la maison s'était réuni afin de dire au revoir au jeune Publius.
- Voilà, c'est le moment de partir..
- Oui, je reviendrais au plus vite.
- Fait attention.
- Oui mon frère.

Le jeune frère salue les siens et se dirige avec son intendant Ilir.
- Arber, le drapeau baisse-le.

Arber exécute les ordres du pater familias. Il ne reste plus que deux drapeaux accrochés aux mats. Les drapeaux blanc et bleu. Le drapeau rouge est plié et caché à l'intérieur de la demeure.

----------------------
Caius AETIUS Mamercus des AETII-Janus. Le Légaliste, the One !
Praetor : 376-379 Aedilis : 369-370 Quaestor : 366-367
----------------------
Senator ab : 365 Historicus Reipublicae : 365-367-369 Scriniarii Reipublicae : 373-374-375
 Adresse email Haut de page Bas de page 
 
Caius AETIUS Mamercus
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 1221
Inscrit le : Mar 29 Déc 2009
Posté le : Ven 02 Avr 2010    

Un jeune homme se présenta à la maison des AETII. Il semblerait qu’il a fait un grand voyage. Il a une petite barbe de quelques jours. Il ressemble au jeune Publius (20 ans) de la maison des AETII. Mais il fût surpris de ne voir personne…
- Par Janus, où sont-ils tous passés... ?
A cet instant, il voit un groupe arrivé. C’est ça famille.
- Ah mon frère…

Il se dirige dans sa direction.
- Quand est-ce que tu es revenu ?
- Je viens d’arriver à l’instant.

Il voit qu’à côté de son frère, il y a une belle jeune femme.
- Qui est-ce ?
- C’est ma femme, Celia ORLENUS.
- Toutes mes félicitations. Que Junon vous garde. Sois la bienvenue dans notre famille Celia.
- Viens nous parlerons de ton voyage à l’intérieur et nous te raconterons tous ce qui s’est passé à Rome durant ton absence.
- Je ne pense pas qu’il y a eu grand-chose…
- Oui, enfin… Y a quand même eu quelques choses. Mamercus est aujourd’hui Questeur suffect et bientôt Questeur tout court.

La gens suivit des esclaves se dirige vers la domus. Puis…
- Arber, le drapeau rouge. Remet le à sa place.

L'intendant de la famille s'exécute. Tandis que la famille entre dans la domus.

----------------------
Caius AETIUS Mamercus des AETII-Janus. Le Légaliste, the One !
Praetor : 376-379 Aedilis : 369-370 Quaestor : 366-367
----------------------
Senator ab : 365 Historicus Reipublicae : 365-367-369 Scriniarii Reipublicae : 373-374-375
 Adresse email Haut de page Bas de page 
 
Caius AETIUS Mamercus
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 1221
Inscrit le : Mar 29 Déc 2009
Posté le : Jeu 22 Avr 2010    

Dans le quartier ou vit le Questeur, les gens ont entendus des pas de sabots. Ça ne pouvait pas être un cavalier, mais tout un groupe. Néanmoins, le bruit disparût dans les profondeurs de la nuit.

Au lendemain, on vît que les drapeaux des deux jeunes frères ne flottaient plus. Ils devaient être les deux cavaliers à être parti en voyage.

Que les Dieux soient avec eux...


----------------------
Caius AETIUS Mamercus des AETII-Janus. Le Légaliste, the One !
Praetor : 376-379 Aedilis : 369-370 Quaestor : 366-367
----------------------
Senator ab : 365 Historicus Reipublicae : 365-367-369 Scriniarii Reipublicae : 373-374-375
 Adresse email Haut de page Bas de page 
 
Caius AETIUS Mamercus
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 1221
Inscrit le : Mar 29 Déc 2009
Posté le : Ven 25 Jui 2010    

Alors que les rues de Rome sont arpentées par la mort, dans la maison des AETII c’est la vie qui arpente les couloirs et les pièces. La femme d’AETIUS Mamercus, Célia ORLENUS SELENAE, a donné la vie à une petite fille dans la matinée du printemps. Les rares pleurent et les gazouillis de la petite Adria enchantent toute la demeure.

----------------------
Caius AETIUS Mamercus des AETII-Janus. Le Légaliste, the One !
Praetor : 376-379 Aedilis : 369-370 Quaestor : 366-367
----------------------
Senator ab : 365 Historicus Reipublicae : 365-367-369 Scriniarii Reipublicae : 373-374-375
 Adresse email Haut de page Bas de page 
 
Caius AETIUS Mamercus
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 1221
Inscrit le : Mar 29 Déc 2009
Posté le : Lun 02 Aoû 2010    

Le vent froid de l’hiver souffle à travers les rues de Rome. Ce vent qui n’épargne pas les rues qui sont au sommet du mont Capitolin. À la domus des AETII-Janus, on se prépare pour un voyage. Le nom du voyageur, la destination et la raison sont connu de tous. Les biens qui sont à emporter sont déjà prêts. Le drapau du cadet a disparu. Arben avait pris l'avait décroché et plié pour le prendre avec lui a Bonnonia. Les chevaux sont chargés avec les affaires personnelles de l’ambassadeur Cnaeus AETIUS. Celui-ci se fait attendre. Il salue la petite Adria et Celia. Celia qui a le ventre bien ronds. La famille allait avoir un nouveau membre. Le pater familias et ses frères espèrent voir un fils.

Le froid d’hiver, les empêchant de sortir. Publius et Mamercus sortent saluer leur frère. Cnaeus et son intendant montent sur leur cheval respectif et partent en direction du nord…


----------------------
Caius AETIUS Mamercus des AETII-Janus. Le Légaliste, the One !
Praetor : 376-379 Aedilis : 369-370 Quaestor : 366-367
----------------------
Senator ab : 365 Historicus Reipublicae : 365-367-369 Scriniarii Reipublicae : 373-374-375
 Adresse email Haut de page Bas de page 
 
Caius AETIUS Mamercus
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 1221
Inscrit le : Mar 29 Déc 2009
Posté le : Mar 17 Aoû 2010    

Durant une heure avancée de la nuit, alors que la plus part des romains étaient couchés. Ce n'était pas tout à fait pareil chez les AETII. Dans la domus, la femme du maître de maison était sur le point d'accoucher. Il y avait de léger cris de douleurs qui émanait des appartements du couple. Nul n'avait le droit d'y entrer en dehors des femmes qui allait aider Celia. L'ordre avait été donné par Teuta et il a été accepté par Mamercus. Teuta était la femme de Dardan, l'intendant principal de la Gens. Teuta s'occupait de tout. Elle avait fait apporter des linges et de l'eau chaude. Puis elle avait fermé la porte à clef. Mamercus n'avait que pu voir, sa femme sur le lit conjugale. Elle était couché, transpirante et elle avait vers le bas de son ventre, sur ses vêtements du sang... Bien qu'il aie déjà vu le sang dans sa vie, Mamercus éprouva un certain dégout lorsqu'il vit le début d'un accouchement...

Le pater familias se dirigea vers l'atrium. Il s'était allongé sur un divan. Plusieurs esclaves s'étant mis autour de lui. Mamercus avait ordonné à ce qu'ils le masse. Il y en avait un pour chaque pied et chaque main et un pour la tête. Publius était lui aussi encore debout. Il était venu s'allonger dans le divan qui était en face de celui de son frère. Lui aussi avait demandé des esclaves pour le masser. Il en avait placer un au même endroit que son frère plus un our les épaules. Les entrainements qu'il faisait durant la journée lui avait donner quelques douleurs. Les deux frères se lancent dans une discussion. A ce moment, on entends les cris d'un bébé. Mamercus fait un saut. Il commence à marcher en direction de la chambre quand il voit qu'en fait s'était la petite Adria, âgé d'un an. L'esclave avait enlevé son haut et avait donné son sein à la petite. Celle-ci avait commencé à tété. Mamercus pousse un léger soupire et alla se remettre sur son divan.

Quelques minutes plus tard, un cri de bébé. Cette fois, ce n'était pas Adria. C'était le nouveau membre de la gens. Les frères se dirigèrent vers la porte de la chambre. Mamercus demanda à ce qu'on lui. Mais, les femmes n'était pas encore prête. Il dût attendre sur le pas de la porte. Quelques minutes plus tard, Teuta ouvrit la porte et d'un visage neutre, elle dit à Mamercus :

- Maître, la Domina Celia va bien. Elle se repose, l'accouchement a très fatiguant pour elle...
- L'enfant ? Quel est son sexe ?
- C'est une fille.

Le visage de Mamercus s'assombrit un peu. Après une inspiration, son visage se calma, il n'y avait plus de signe de déception. Le pater familias entra dans la chambre, Publius félicita son frère et alla se coucher.

Le pater familias embrassa sa femme et regarda le bébé. Puis, il l'embrasse sa deuxième fille sur le front.

- Bien... alors comment est-ce qu'on l'appelle ?
- Je ne sais pas, qu'est-ce que tu propose.

Après une réflexion, il dit :
- Qu'est-ce que tu penses d'Orlenia ?

Celia sourit et fît un signe affirmatif de la tête...

----------------------
Caius AETIUS Mamercus des AETII-Janus. Le Légaliste, the One !
Praetor : 376-379 Aedilis : 369-370 Quaestor : 366-367
----------------------
Senator ab : 365 Historicus Reipublicae : 365-367-369 Scriniarii Reipublicae : 373-374-375
 Adresse email Haut de page Bas de page 
 
Caius AETIUS Mamercus
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 1221
Inscrit le : Mar 29 Déc 2009
Posté le : Dim 29 Aoû 2010    

Été 369 :
Les esclaves de la domus AETII-Janus sont au pas de course. En fin d’après-midi, le Consul Flavius AETIUS Martalis et sa famille viendront diner à la maison. Publius dirige les opérations. L’Édile n’est pas encore arrivé mais il a envoyé son intendant Dardan prépare la cérémonie dédié aux Dieux Janus et Mars. La cérémonie se fera dans le batiment du Grand Autel que la gens a construit au Capitole, l’Autel est dédié à Janus.

Environ une heure avant l'arrivée de l'autre branche familliale, l'Édile arrive. Il veille à ce que rien ne manque. Le repas lui a été présenté par le cuisinier ainsi que la chorégraphie ses esclaves ainsi qu'une musique. L'Édile satisfait, surtout de la musique.


----------------------
Caius AETIUS Mamercus des AETII-Janus. Le Légaliste, the One !
Praetor : 376-379 Aedilis : 369-370 Quaestor : 366-367
----------------------
Senator ab : 365 Historicus Reipublicae : 365-367-369 Scriniarii Reipublicae : 373-374-375
 Adresse email Haut de page Bas de page 
 
AETIUS Flavius Martialis
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 656
Inscrit le : Lun 31 Déc 2007
Posté le : Dim 29 Aoû 2010    

Dans la soirée c'est l'ensemble de la gens Aetia-Mars qui se rend chez l'édile.

Alors qu'un vigile va annoncer la venue du Consul et de sa gens, deux petits représentant de la gens s'amusent à faire tourner en bourrique l'un des guerrier Boien.

Lorsque le Consul s'en aperçoit de cela, il lance un regard noir aux enfants. Faisant pénétré en eux les obligations d'un héritier de la gens Aetia. Trop émue, une petite fille éclate en sanglot et cours se réfugier dans les bras de sa grande sœur.


----------------------
Flavius AETIUS Martialis , né en 319, au sénat depuis 350,
Questeur en 353
Edile en 354-355
Préteur en 360
Consul en 369

Même les bêtes sauvages qui vivent en Italie ont chacun une tanière, un gîte, un refuge, tandis que ceux qui combattent et meurent pour l'Italie n'ont que l'air et la lumière, et rien d'autre; sans maison, sans résidence, ils errent avec leurs enfants et leurs femmes.
Tibérius Gracchus
  Haut de page Bas de page 
 
Caius AETIUS Mamercus
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 1221
Inscrit le : Mar 29 Déc 2009
Posté le : Lun 25 Avr 2011    

Toute la gens revient au complet à la domus… La cérémonie en l’honneur du Dieu Mars vient de se terminer. Caius et Celia, qui est accroché à son bras, guident le groupe. Derrière eux, il y a Adria, Orlenia ainsi que Publius visiblement pas très heureux de ne pas pouvoir aller couper du macédonien ou du dace… Derrière les membres de la famille, on trouve les intendants et leurs familles. Ilir, l’intendant personnel de Publius qui n’est plus aussi personnel vu que son frère l’utilise de plus en plus. Sa femme et son fils sont avec lui. A côté, il y a une femme qui durant ces 3 dernières années a vieillit plus vite que prévu : Teuta, la veuve de Dardan, suit le pas ayant à son bras sa fille, orpheline de père avant même avoir vu la lumière d’Apollon. Et derrière, on a le reste (des membres pas assez importants pour s’attarder dessus et faire perdre du temps aux 2 ou 3 personnes qui me lisent.)

Lorsqu’ils arrivent devant la porte de la domus, ils voient un cheval qui est en train d’être chargé. Le groupe s’arrête cherchant à comprendre ce qui se passe, lorsque sort Gjergj. L’homme est vêtu d’une armure, son casque sous le bras. Lorsqu’il voit la famille, il s’arrête un instant. Caius s’approche de lui et une conversation s’engage :

- Où est-ce que tu vas ?
- En Illyrie, quelle question ! Je vais défendre mes frères, mes sœurs.
- Mais… ce n’est plus de ton âge !
- Mon âge ? Il n’y a pas d’âge pour défendre ce ou ceux qu’on aime. Et je vais défendre plus vieux que moi, plus vieux que n’importe quel homme. Je vais défendre la terre illyrienne, je vais défendre les montagnes. Celles-ci ont besoin d’être défendu ! Aucun macédonien ne touchera la moindre pierre ou caillou illyrien. Je défendrais jusqu’à ma dernière goutte de sang chaque lopin de terre ou chaque montagne ! L’Illyrie n’est pas une terre hospitalière pour ceux qui ne viennent pas en amis.
- Tu vas mourir ! Tu tomberas et je ne pourrais peut-être pas venir mettre deux pièces sur tes yeux.
- Je n’y vais pas pour mourir. Et si je meurs, je mourrais heureux. Heureux d’être mort pour ma patrie, heureux d’être mort dans ses bras ! « Dulce et decorum est pro patria mori » Ce n’est pas comme ça qu’on dit chez vous !

A cet instant, le pater familias ne savait pas quoi répondre… Il avait perdu. Son frère s’avança vers eux :
- Je viens avec toi, je surveillerais tes arrières.
- Non ! Toi tu restes ici. Si on avait eu besoin de toi, on t’aurait appelé.
- Ton frère a raison… Ta place est ici. Et je me débrouillerais bien tout seul. Continue de t'entrainer et un jour on t’appellera, j’en suis sûr.
- Pff…

Le reste de la famille s’avance vers le guerrier. Elle lui souhaite bonne chance et lui dit que chaque soir, ils prieront Mars. Le guerrier monte sur son cheval puis se tourne vers Teuta… Il la regarde un instant… Caius se tourne vers l’un des esclaves :
- Vas chercher mon drapeau.

L’esclave fait descendre l’emblème du pater familias pour le lui amené.
- Tiens. Prends ça.

Gjergj prie le drapeau et l’accrocha à son armure. Le drapeau se transforma ainsi en cape. Puis, il donna un coup à son cheval et celui-ci commença à avancer. La gens le regardait partir, espérant que l’aigle bleu qu’il avait sur le dos allait le protéger durant cette guerre…

----------------------
Caius AETIUS Mamercus des AETII-Janus. Le Légaliste, the One !
Praetor : 376-379 Aedilis : 369-370 Quaestor : 366-367
----------------------
Senator ab : 365 Historicus Reipublicae : 365-367-369 Scriniarii Reipublicae : 373-374-375
 Adresse email Haut de page Bas de page 
 
Caius AETIUS Mamercus
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 1221
Inscrit le : Mar 29 Déc 2009
Posté le : Sam 04 Jui 2011    

Depuis quelques jours, les voisins de la maison du sénateur ne le voit plus sortir le matin... Juste venir le soir. Ceux qui l'apprécient disent que les journées du sénateurs commencent très tôt, ceux qui ne l'apprécient pas disent qu'il sort durant la nuit pour passer la seconde partie hors du lit conjugal...

----------------------
Caius AETIUS Mamercus des AETII-Janus. Le Légaliste, the One !
Praetor : 376-379 Aedilis : 369-370 Quaestor : 366-367
----------------------
Senator ab : 365 Historicus Reipublicae : 365-367-369 Scriniarii Reipublicae : 373-374-375
 Adresse email Haut de page Bas de page 
 
Caius AETIUS Mamercus
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 1221
Inscrit le : Mar 29 Déc 2009
Posté le : Jeu 23 Jui 2011    

La gens des AETII s'est rassemblé dans le jardin pour le départ de Publius le cadet des 3 frères. La veille, le Consul PETRONIUS lui avait dit que la Centurie qu'il allait commander était prête. Publius salue les siens. Il salue son frère, sa belle-soeur ainsi que ces nièces. D'un geste, il salue le reste de la gens.

Caius ordonne à ce qu'on fasse descendre le drapeau avec l'aigle rouge... Il est immédiatement plié et ranger dans un sac. Publius et Ilir son intendant, monte à cheval. Des esclaves les suivent avec la tenue militaire de Publius. Il la mettra lorsque la tradition et les lois romaines le lui permettront.

Lui et sa Centurie prennent la route du nord, direction Regium.


----------------------
Caius AETIUS Mamercus des AETII-Janus. Le Légaliste, the One !
Praetor : 376-379 Aedilis : 369-370 Quaestor : 366-367
----------------------
Senator ab : 365 Historicus Reipublicae : 365-367-369 Scriniarii Reipublicae : 373-374-375
 Adresse email Haut de page Bas de page 
 
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas poster de réponses Page: 1,      >>






  Powered by Fire-Soft-Board v1.0.10 © 2004 - 2024 Groupe FSB
Page générée en 10 requêtes