Date du jeu : été 417
Le Sénat de ROME jpem - Sujet : Rapport du gouverneur Vanstenus 363
Index Le Sénat de ROME jpem
Forum du jeu www.romejpem.fr
Faq  -   Se connecter  -   Liste des membres   -  Groupes  



Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas poster de réponses
Rapport du gouverneur Vanstenus 363
Auteur Message
POUSSINUS Actarus
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 3815
Inscrit le : Lun 28 Aoû 2006
Posté le : Lun 26 Oct 2009    

Rapport de charge du Gouverneur Vanstenus pour l'année CCCLXIII

L'année CCCLXIII a été particulièrement chargée dans la cadre de ma mission de Gouverneur. Dans le présent rapport, je vous fais part des éléments importants de cette année. Il reprend une partie des points que j'ai évoqués dans mon rapport intermédiaire de l'été dernier.

1. Le Bruttium

1.1. Réunion avec les archontes

Une réunion avec les archontes de Lucanie, de Croto et du Rhegium s'est déroulée à Croto, en présence du patricien Shudus Forestus, qui était là en tant qu'invité de l'archonte Eschyle.
Les archontes ont évoqué un "projet d'ensemble pour leurs terres", un projet avec des conseils et de structures provinciales adaptées. En bref, un conseil portuaire et une assemblée provinciale du Sud, une sorte de Sénat du Sud.
Par ailleurs, l'archonte de Rhegium, Antarès, a embrayé en réclamant "une force armée commune, des vigiles en commun, des service de protection en commun", pour "quadriller le territoire jusqu'à Tarente" et un conseil rassemblant "tous les decisionnaires du golfe, à poids égal pour Tarente, Rheghium, Sybaris, Métaponte et Croto". En fait, les trois archontes ont en commun qu'ils ne supportent pas Tarente qui les domine de facto.

Mon intervention a d'abord servi à recadrer le débat. Ainsi, j'ai rappelé fermement que les provinces de Bruttium et de Calabre faisaient partie intégrante de Rome. La gestion de ces provinces m'incombe temporairement et, à défaut, appartient aux préfets, représentants de Rome. Elle ne relève donc en rien de la responsabilité des archontes de Croto ou de Tarente. Les archontats ne subsistent que parce que Rome le veut bien.

L'approbation du traité avec le Rhegium est tombé à point nommé pour nous permettre de conclure sur le fait que, dorénavant, tout le monde est allié dans le sud : la Lucanie en tant que province alliée et le Rhegium en tant qu'allié par traité.
Cet élément a manifestement été apprécié par l'archonte Antarès de Rhegium.

Il a été prévu d'évoquer la constitution d'un conseil portuaire pour discuter des affaires de commerce entre les ports.

Une réunion devait avoir lieu en ce printemps CCCLXIV. Les circonstances feront qu'elle sera certainement reportée.

Par cette réunion diplomatique, je pense avoir étouffé dans l'oeuf, dans un premier temps en tous cas, les vélléités des archontes de constituer une sorte de Sénat du Sud, duquel Rome était exclue.
J'ai aussi implicitement cassé l'idée de vigiles communs, d'une police commune ou d'une armée commune. J'ai recadré la situation sur base des traités en vigueur et nous en avons conclu à l'alliance entre Rome (qui comprend le Bruttium), la Lucanie et le Rhegium. J'ai renvoyé les villes et archontes de Croto et de Tarente dans leurs prérogatives, à savoir s'occuper des affaires locales (même si l'archonte de Tarente n'était pas là). Le reste concerne le préfet et, s'il y a un gouverneur, le gouverneur. J'ai finalement laissé entr'ouverte la porte d'un conseil portuaire auxquels ils veulent tous tenir, pour, pour faire simple, s'allier contre Tarente, qu'ils estiment être le "méchant" de la région.

In fine, parmi les archontes, seul Antares est actuellement quelqu'un qui peut tenir tête à Rome. Les deux autres sont actuellement des faibles. Eschyle est jaloux de Tarente et Quinctius n'a pas bronché de toute la réunion.
Depuis cette réunion, s'est déclenché le conflit samnite. Antarès n'a pas fait pas bougé, Eschyle est à Croto.
Par contre, l'archonte Quinctius de Lucanie a actuellement un comportement vis-à-vis de Rome, qui est très permissif pour les Samnites. Il ne faut pas oublier qu'il est le fils du chef samnite Bellanus Tertius Lucanor, mort pour Rome. Il a donc du sang samnite. Il n'a pas à l'heure actuelle découragé la rébellion samnite.

1.2. Constructions
A Nova Narnia, j'ai fait construire une insulae du peuple pour permettre le développement de la Colonie, ainsi qu'un autel à la gloire de Cérès afin d'avoir un lieu de culte au sein de notre colonie.

A Tempsa, deuxième ville de la province, j'ai fait construire une caserne de vigiles, ainsi qu'une auberge-relais, autel de Mercure pour renforcer notre commerce et notre présence sur cette cote.

1.3. Colonie (cf.rapport intermédiaire)
Ma visite à la colonie a été bien ressentie. Mes propositions d'amélioration de la vie de tous les jours par la construction d'un autel, ainsi que d'une insulae pour permettre à de nouveaux immigrants de s'installer a été bien perçue par le chef de la colonie. Cette colonie reste toutefois attachée à la Gens Carmanovius qui avait fondé la colonie.
Une belle cérémonie religieuse en faveur de Cérès a aussi pu être proposée aux habitants de Nova Narnia.

1.4 Visite de Tempsa sur la côte tyrrhénéenne

Ma visite de Tempsa a été un grand succès. J'ai reçu un très bon accueil dans cette magnifique petite ville du sud de la province, proche du Rhegium.
Le chef de la Communauté, Petibonus, gère sa ville de main de maître. Elle méritait de se voir renforcer dans son équipement par la construction d'une caserne de vigiles pour permettre le maintien de l'ordre dans cette partie de la province.
Des vigiles ont été recrutés. De l'équipement leur a été fourni.

Par ailleurs, le commerce vers le Rhegium ou la Campanie peut encore être renforcé. A cette fin, j'ai lancé la construction de cette auberge-relais pour permettre aux commerçants d'avoir un point d'arrêt facile. L'autel de Mercure qui lui est juxtaposé permet de solliciter la bienveillance du dieu du commerce dans cette entreprise.

Enfin, comme c'est une ville de pêcheurs également, j'ai veillé à mettre en état le matériel de pêche pour ces familles.

Une cérémonie religieuse fervente a également eu lieu où la population de Tempsa a prié nos dieux avec piété.

1.5. Sécurité de Croto (cf.rapport intermédiaire)
De nouveaux vigiles ont été recrutés. Ils ont été rééquipés et de nouveaux chevaux ont été mis à leur disposition.
Sur mon inspiration, les prêtres de Jupiter nous ont organisé une superbe cérémonie commémoratrice des vigiles morts en Lucanie, ainsi que pour féliciter ceux qui sont rentrés vivants.
La légion qui patrouille dans les campagnes ne rencontre aucune difficulté. La ville et la campagne sont calmes.

1.6. Culture (Cf. rapport intermédiaire)
Les troupes de théâtre que j'ai embauchées tournent dans la province. Je pense que les spectacles sont un succès et permettent à la population de se détendre. Notre culture romaine trouve progressivement à s'étendre et s'immisce ainsi dans la culture grecque.

1.7. Distribution de matériel
Le matériel voté par le sénatus consulte du Sénat a bien été distribué aux agriculteurs locaux. Il faut dire qu'ils étaient surpris de cette offre de la part de Rome. Mais ils ont bien vite accepté et cela a permis de rehausser notre prestige sur place.

Le matériel a pu être distribué, non seulement à Croto, mais également dans les villages autour de Croto, sur la route qui relie Croto à Tempsa et à Tempsa même. Je dois dire que cela fut un succès.

1.8. Cérémonies religieuses (cf. rapport intermédiaire)
Après avoir officiellement réhabilité les temples de Jupiter et de Vulcain auprès de l'édilité, j'ai demandé aux prêtres de ces temples d'organiser tous les trimestres de grandes cérémonies religieuses pour entretenir l'affection et la dévotion que le peuple doit avoir envers nos dieux.

1.9. Nettoyage des rues
Après avoir vu la saleté de certaines rues de la ville, j'ai demandé que l'on mène une opération "vici mundi".
« Mens sana in Corpore sano. Et corpore sano in vicis mundis et salubribus ». « Un esprit sain dans un corps sain et un corps sain dans des rues propres et salubres ! »
Les rues des villes de Bruttium ont été nettoyées et vidées de leurs détritus afin de les rendre propre. Je dois dire que, à nouveau, Tempsa avait rentré un bulletin de premier de classe quand je suis passé.

1.10. Enquêtes

L'enquête du légat Sarkos sur l'attaque et le vol des vigiles n'a rien donné tant qu'à présent.

L'enquête sur la disparition du Gouverneur Drissus a bien avancé. Nous avons retrouvé l'officier en second du bateau qui a disparu. Celui-ci est le frère du préfet actuel de Calabre.
Dans le cadre du projet de mariage de sa fille Spoleta avec l'archonte Quinctius de Lucanie, le gouverneur Drissus souhaitait montrer tout le Bruttium avant la cérémonie qui devait se tenir à Siris en Lucanie. Le bateau a disparu en mer dans des circonstances qui ne sont pas encore élucidées. Nous tâchons de bien comprendre ce qui s'est passé.

L'ancien préfet de Bruttium a disparu alors qu'il devait aller prendre son poste en Calabre. A l'heure actuelle, nous ne savons pas où il est passé.

Les 2 propriétaires qui ont fui Rome à la suite de l'enquête menée par le légat Barrezus quand il était édile ont été ramenés de Tempsa vers Croto. Ils seront renvoyés à Rome quand la situation politique le permettra.

Conclusion : Une bonne année pour le Bruttium. La province a vu ses infrastructures développées, ses rues nettoyées, sa situation politique stabilisée avec ses voisins (jusqu'à la crise samnite).

2. La Calabre


2.1. Développement
Si la guerre m'en laisse le temps, je compte lancer une grande action de reconstruction de Brindisium, qui est d'après mes informations complètement laissées à l'abandon. Il faut réhabiliter une cité sur place, alors qu'un port a été reconstruit par le Gouverneur Varus en son temps.

2.2. Préfet Sextus Volaginius
Ce préfet est plus qu'au terme autorisé par la Loi. Je vais donc devoir le remplacer.
Les candidats proposés par les consuls ne me satisfaisant pas, je leur ai demandé de me fournir de nouveaux noms. J'espère pouvoir régler ce problème rapidement. L'ordre équestre devrait pouvoir fournir rapidement un bon candidat.
Le préfet Volaginius pourra toujours me conseiller sur place. Je souhaite profiter de sa grande expérience de Tarente. Il est là depuis plus de 12 ans.
Le préfet Volaginius a été autorisé pour venir à Croto en automne dernier pour revoir son frère qui avait disparu. Néanmoins, les incidents dans le Samnium et l'absence de successeur m'ont contraint à le renvoyer à Tarente avec les pouvoirs de préfet ad interim.

2.3. Metaponte
Le port de Métaponte est complètement en ordre de fonctionnement.
J'ai lancé les chantiers suivants.
Les routes qui conduisent de Métaponte à Tarente sont en cours de rénovation et de réparation.
Les routes qui conduisent de Métaponte à la Lucanie sont en cours de pavage.

2.4. Distribution de matériel agricole
J'ai demandé au préfet de lancer la fabrication et l'acquisition de matériel agricole à distribuer aux paysans, selon les desiderata du sénatus consulte du sénat.
Je procéderai à la distribution à mon arrivée.

Je rejoins donc Tarente en ce printemps pour me rapprocher du théâtre des opérations samnites.

3. Apulie (cf. rapport intermédiaire)

Ayant appris que le Primos Mercantes avait envoyé une délégation au Sénat, j'ai préféré anticiper une partie de la discussion en proposant, pour poursuivre l'intégration de l'Apulie dans notre République, la construction d'une caserne de vigiles à Larinum, ainsi que le recrutement de quelques vigiles de plus.
Plus la sécurité et l'ordre sont respectés, plus le commerce se développera et plus le Primos Mercantes et ses marchands seront satisfaits.
Par ailleurs, afin de leur permettre d'accueillir encore davantage de marchands extérieurs voire intérieurs à la province, je leur ai proposé de faire construire un entrepôt supplémentaire de grande taille, qui serait géré par la ville de Larinum.
Je souhaite ainsi qu'en tant que Gouverneur leur montrer comment je contribue aux mamelles qui font la prospérité de la ville de Larinum : le commerce et la sécurité.
Ces éléments ont été construits.


4. Lucanie

Je pense que le SC pour la construction du temple en Lucanie était prêt. Les circonstances du conflit samnite ont évidemment changé la donne. La fin de la guerre nous permettra de relancer ce projet.

5. Conflit samnite

Sans entrer dans le détail militaire pour ne pas divulguer trop d'informations concernant nos légions, je tiens à signaler que, dès que j'ai eu des informations relatives à l'attaque, celles-ci ont été transmises aux consuls pour les avertir de la situation. Je pense qu'ainsi ils ont pu avoir une vision correcte de la situation.

Par ailleurs :
Pour Croto : pas de souci actuellement. Des patrouilles longent la frontière lucanienne pour s'assurer que la frontière est calme.
Pour le Rhegium : rien à signaler actuellement. Les Rhegiotes ne semblent pas du tout vouloir être partie prenante au conflit. Et c'est très bien ainsi.
Pour la Lucanie : L'archonte Quinctius ne répond plus à mes courriers. Il a coupé les ponts n'acceptant pas que Rome ait "agressé" un village samnite. Il refuse actuellement mes projets d'infrastructure. Comme évoqué ci-dessus, cela devra être évoqué au moment de la fin de la guerre.
Pour l'Apulie : Celle-ci a été agressée à l'ouest. Le préfet Populus a géré, avec ses moyens, cette crise de main de maître. Il a envoyé des patrouilles pour essayer de surveiller les frontières. Néanmoins, plusieurs villages ont été pillés et détruits. J'ai demandé au légat Sarkos de poster la légion aux portes de la capitale apulienne et de surveiller la frontière avec le Samnium.
Pour la Calabre : Sa frontière nord a été attaquée et des villages samnites de Calabre ont été détruits. J'ai demandé au légat de surveiller cette partie là également.


J'attends les légions que les consuls m'ont promis et vais m'atteler à la tâche pour, sous les ordres du Prétorien Severus, réduire à néant cette agression samnite.

Que les dieux soient avec Rome !

J. Vanstenus
Gouverneur d'Apulie, de Bruttium et de Calabre,
Envoyé en Lucanie,
Printemps CCCLXIV.

----------------------
Consul 361-363-364-365
Censeur 369-370
Tribun 373
Légat en illyrie 341-342
Légat en Campanie 347-348
Flamine de Mars en 353-359
Une famille, 3 cousins,Pirus,Dobrasus,Poussinus
Sénateur Patricien
  Haut de page Bas de page 
 
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas poster de réponses






  Powered by Fire-Soft-Board v1.0.10 © 2004 - 2024 Groupe FSB
Page générée en 10 requêtes