Date du jeu : été 417
Le Sénat de ROME jpem - Sujet : Rapport de fin de charge 361
Index Le Sénat de ROME jpem
Forum du jeu www.romejpem.fr
Faq  -   Se connecter  -   Liste des membres   -  Groupes  



Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas poster de réponses
Rapport de fin de charge 361
Auteur Message
BARREZUS Patronus Collegius
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 1846
Inscrit le : Mar 12 Jui 2007
Posté le : Mer 01 Juil 2009    

Rapport de fin d’exercice pour l’année CCCLXI par les édiles Flavius Justus et Collegius Barrezus


L’année a été marquée par les faits suivants pour l’édilité.

I. Ordre public - Vigiles

A. Ordre public à Rome

Il est a déploré que, à la fin de l’hiver 360, l’édilité ait dû intervenir plusieurs fois sur les rostres. Mais l’ordre a été maintenu.

Pour l’année 361, l’ordre public a pu être contrôlé sans souci.
Nous avons poursuivi le service de patrouille citoyenne (sous les ordres de 10 vigiles dans chaque quartiers, des citoyens bénévoles ont aidé à en assurer la surveillance et la sécurité) et cette expérience semble un véritable succès. Je recommande donc sa poursuite.
Ses patrouilles ont par ailleurs contribué à la sécurité des Equirriae.

B. Des Vigiles

L’équipement des vigiles est prêt, je recommande donc à nos successeurs d’organiser une cérémonie pour la remise de ces équipements aux vigiles.

II. Constructions et Entretien des cités

A. Constructions

La construction du théâtre dans le Viminal a débuté. Une cérémonie religieuse a été organisée pour la pose de la première pierre.

Trois administrateurs des travaux ont été nommés :
- Dans le nord, il s’agit du sénateur Pollius.
- En Aesium, il s’agit du sénateur Atilius.
- Dans le sud, il s’agit du sénateur Chauvius.
Le sénateur Pollius nous a déjà fait parvenir un premier rapport.

Au niveau des constructions, l’aménagement du grand temple d’Esculape fut une des priorités de notre édilité. Cette construction qui a reçu un accueil favorable du sénat, attend aujourd’hui l’aval du pontife Maximus pour être présenté en SC.

B. Entretien des bâtiments publics

Dans le cadre de notre mission d’entretien des bâtiments publics, nous avons obtenu des fonds de la questure de 14 240 019 as.
Ces fonds ont été investis dans la rénovation et l’entretien de nos bâtiments publics.
Pour le bon fonctionnement des cités, nous avons continué à procéder à l’entretien et au nettoyage des citernes, puits, fontaines, rues des cités,…
Le coût de ces travaux d’entretien et d’aménagement de nos cités s’est élevé à 20.000.000 as.


III. Enquêtes

En collaboration avec les préteurs Vanstenus et Flavius Verus, les édiles ont poursuivi diverses enquêtes.

A. L’enquête sur les insulae effondrées a permis de mettre à jour deux nouveaux propriétaires malhonnêtes : Caius Rocus et Marcus Humus. L’architecte Corrompus est toujours dans nos geôles. Quant au propriétaire Varro, il est toujours en fuite. Les préfets ont été prévenus et les trois propriétaires sont activement recherchés.

La réunion avec les propriétaires a permis de montrer qu’une bonne partie d’entre eux est de bonne fois. Cependant les coûts des travaux élaborés par le maître Palladius de la sodalité de Vesta restent importants :

On estime les couts de rénovation à 2 millions et 200 000 as pour l'Argilete, 1 million d'as pour le Velabre et 4 millions 600 000 as pour Subure. En ce qui concerne les autres quartiers, moins touchés, on estime le cout à 50000 as pour le Trastevere, 50 000 pour le Palatin, 25 000 pour le Janicule. Il reste 75 000 as de frais en ce qui concerne la rénovation du Quirinal.

J’ai avancé la somme pour les insulae du Trastévère, j’engage d’autres citoyens ayant les moyens à se mobiliser pour faire de même ailleurs.

B. En ce qui concerne l’enquête sur Vulpecula, il semble que le pro-édile Severus ait fait chou blanc.

Il doit remettre son rapport dès son retour de Rome, pour nous permettre d’y voir plus clair.

Par ailleurs, sans nouvelles du sénateur Vorenus et du fils du pontife, j’ai demandé au préfet de Saturniae d’essayer de les trouver.

C. L’enquête sur l’émeute qui a touché le forum en 357.
Je ne peux rien révéler sans nuire à l’enquête.


D. l’enquête sur la mort de l’ancien tribun militaire, Robertus Dreyfus piétine, nous cherchons vainement des indices, mais rien ne nous raccroche à un suspect : aucun témoin, aucune trace.

E. l’enquête sur la jeune femme retrouvée morte avance petit à petit. Mais une fois encore, je ne peux rien révéler afin de ne pas nuire à l’enquête.

F. Le litige autour du plébiscite du tribun Décinus. Le tribun Magnus avait en effet apposé son véto à la décision de son collègue au même moment que les comices se réunissaient pour voter le fameux plébiscite. Une enquête rapide à montrer qu’ils étaient impossibles de déterminer si le plébiscite était légal ou non. La prêture et la censure ont donc solutionné le problème en faveur de l’ancien tribun Magnus.

G. La fameuse affaire Marius Dobrasianus qui a défrayé la chronique cette année a pu être réglée sans débordements et nous en félicitons. Les nombreuses preuves et circonstance aggravantes ont permis à la prêture de rendre un jugement juste et rapide.

H. L’affaire du tribun Caelius en est la plus significative. Le patricien responsable de la mort du tribun a été localisé. Il est sous le coup d’une procédure d’extradition.

IV. Concessions


A. Un lot de concessions a été demandé pour une superficie de 3 200 000 ares.
Je félicite le questeur Plinius qui a su répartir les terres avec autorité entre les différents demandeurs.

B. J’avais demandé aux fonctionnaires d’acheter pour 9 millions de blés, conformément aux recettes dues aux concessions afin de remplir ces greniers.
Ont été achetés :
7 200 tonnes dans le Sud au prix de 250 as la tonne
42 000 tonnes dans le Centre au prix de 150 as la tonne
2 647 tonnes dans le Nord au prix de 340 as la tonne

D. Une réforme de la loi sur les concessions est entreprise. Le sénateur Darus s’est proposé pour travailler avec moi. Nous avons proposé nos idées au sénat, un projet de loi devrait bientôt voir le jour.

V. Jeux Latins

L’organisation des Jeux Latinspiétine. En l’absence de pontife maximus, il semble impossible de définir une date pour la mise en œuvre du projet du sénateur Comnius.

VI. Service de Ramassage et de Nettoyage

Le service de ramassage et de nettoyage a continué à fonctionner.

Conclusions

Une excellente coopération avec les préteurs et avec les questeurs a permis des actions rapides. Tant sur les échanges entre préteur et édile, que sur le traitement rapide des demandes à la questure qui a permis de débloquer les fonds nécessaires rapidement.

L’année 361, fut riche en rebondissement, de nombreuses enquêtes en cours ont pu avancer notamment aux constantes investigations des deux édiles. Mais un travail de fond reste à faire sur de nombreuses enquêtes.

Un important travail sur le terrain a montré qu’il était possible de rendre le peuple de Rome responsable vis-à-vis de sa propre sécurité : un grand pas en avant pour tous ceux qui ont peur de possibles débordements.

----------------------
Inexpérimenté jusqu'en 350.
Administrateur des travaux dans le sud 350- 352, 355.
Secrétaire de la coopérative de Cérès 353-359.
Quaestor 356, 357, 358 ; surnommé le financier, puis le Questeur.
Aedilis 360, 361, 362.
Légat en Samnium 364, surnommé Patronus.
Préteur 366, 367, surnommé la Mule.
Gouverneur du Samnium 368, 369, 371.
Consul 374, 375, 376.
Retraité 377-380.
Pontife 381-
 Adresse email Haut de page Bas de page 
 
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas poster de réponses






  Powered by Fire-Soft-Board v1.0.10 © 2004 - 2024 Groupe FSB
Page générée en 10 requêtes