Date du jeu : été 417
Le Sénat de ROME jpem - Sujet : [Hiver 361] Rapport de l'ambassadeur anar/lingons
Index Le Sénat de ROME jpem
Forum du jeu www.romejpem.fr
Faq  -   Se connecter  -   Liste des membres   -  Groupes  



Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas poster de réponses
[Hiver 361] Rapport de l'ambassadeur anar/lingons
Auteur Message
TUBBSARIUS Flavius
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 1337
Inscrit le : Sam 26 Aoû 2006
Posté le : Lun 29 Jui 2009    


Citer : paetronius
Après l'achat du blé lingon qui fut livré en Etrurie, les Consuls Orlenus et Tubbsarius m'ont ordonner d'inviter en leur nom les Roi Fraderix des Lingons et Dumnorix des Anares a assister aux Jeux Latins.

J'ai donc invité au nom des Consuls les deux Rois qui ont accepter l'invitation et n'attendent plus que la date fixée par les Augures pour venir à Rome. Cependant n'ayant pas eu de confirmation des jours fastes concernant les Jeux et l'été ayant passé je crains que cette invitation ne soit qu'un acte manqué, d'autant plus regretable que cela aurait permit de negocié le renouvellement par le Sénat du traité avec les Lingons car le Roi Fraderix souhaite le negocié à Rome en personne.

Le Roi Dumnorix a lui accepté une majorité du traité que le Sénat lui propose mais a soumis quatre amendements qui lui paraissent necessaire, voici le texte amendé et signé du Roi tends le document avec les articles suivant modifiés :

Article III
Le royaume anar s´engage à ne pas lier de liens d´amitié ,de coopération ou de clientèle avec une nation ennemie ou toute autre nation pouvant nuire aux intérêts de son ami la république de Rome. En conséquence le royaume préviendrai Rome avant tout traité d´amitié qu´elle signera. De même, la république de Rome s'engage à ne pas lier de liens d'amitié, de coopération ou de clientèle avec une nation ennemie ou toute autre nation pouvant nuire aux intérêts de son ami le royaume Anar. En conséquence, la république préviendrait le royaume Anar avant tout traité d'amitié qu'elle signera.

Pretronius : Pour l'instant le seul ennemi declaré des anares est le royaume insubre avec lequel nous n'avons aucune relation


Article VI bis
La république de Rome dispense de taxes portuaires les navires de commerces Anares

Petronius : Cela n'est pas cher payé pour l'obtention et l'usage de quais à Genes pour nos flottes commerciales et militaires

Article VII, Annexe C
La construction de cette route est soumise à l'autorisation du royaume Lingon

Petronius : cela est evident et rends d'autant plus necessaire la venue du Roi Fraderix à Rome pour negocié un nouveau traité

Article XI
Une ambassade permanente romaine sera installé en royaume anars. Une ambassade permanente anare sera installée à Rome.

Petronius : Cela n'est qu'une demande des plus normale et facilitera notre communication avec les Anares.

La situation chez les Anares est bonne mais seul une petite partie de la noblesse soutien inconditionnellement le Roi, les autres n'ont plus de velléité de rebellion mais le Roi, même s'il s'avère avoir mieux assumer la situation que l'on aurait pu le pensé, doit encore s'imposer. Le seul element dangereux pour lui est la reprise des raids des insubres sur son royaume, le Roi Bituitos des Insubres est un homme ambitieux qui juge le Roi Dumnorix de peu de valeur, je pense personnellement qu'un soutien romain à Dumnorix serait bon, la presence permanente de legions n'est pas envisageable, je pense qu'il serait preferable de soutenir le Roi financièrement par un subside qui lui permettrait de fortifié les villages et de lever plus de troupes.

J'ai aussi rapidement inspecter le terrain que le Roi attribuera à la République, il s'agit d'une petite avancée de terre à quelque centaines de mètres du prot principal de Gêne. Dans une petite baie, les possibilités de constructions sont importantes. Un quai de construction y tiendrais sans problème, et il y a la possibilité de construire d'autres bâtiments.



----------------------
Respublica defensor

Dictateur 362
Pontife (Crucifixion adept)341-342-343-344-345-346-347-348-349-350-351-352-353-354-355-356-357-358-359
Consul 333-334-335------360-361
Préteur 331-
Edile 330-
Questeur 328-329-
  Haut de page Bas de page 
 
TUBBSARIUS Flavius
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 1337
Inscrit le : Sam 26 Aoû 2006
Posté le : Lun 29 Jui 2009    

Compléments:


Citer : Paetronius


[...]
le Royaume Insubre est puissant, leur champs donnent de bonnes recoltent, leur troupeaux fournissent de nombreux chevaux d'une stature et d'une puissance que je leur envie, ce sont des cavaliers emerites, j'en ai fait l'experience lors de diverses chasses, et des guerriers toujours en armes car ils pratiquent des raids sur leur voisins, resistent aux raids des Helvètes qui sont de vrai barbares endurcient par une vie difficles dans leur villages de montagnes et ne se privent pas pour se battre entre eux pour impossé un Roi. C'est d'ailleurs ainsi que le Roi Bituitos s'est imposé sur le trône, c'est un homme puissant, intelligent et ambitieux.

[..]la situation du Roi Dumnorix n'est pas totalement sans risque, il n'est soutenu inconditionnellement que par une petite frange de sa noblesse et doit se montrer un bon roi pour s'imposé definitivement aux autres nobles. D'autre part après la guerre civile dans laquelle nous sommes intervenu à sa demande le royaume anare a été affaibli et etait donc une cible de choix pour le Roi Bituitos. D'ailleurs je n'ai eu aucunes informations des Lingons permettant de pensé que les Insubres ont lancé des raids sur le royaume du Roi Fraderix, ce dernier a lui réussi à éliminé la frange de sa noblesse qui s'oppossait à lui. On voit donc que le Roi Bituitos n'est pas un barbare denué de stratégie, il ne s'attaque qu'au plus faible

[...] l'intervention de Rome par l'intermediaire de la Légion n'est guère possible. Et ce pour deux raisons. Les gaulois sont des hommes fières et independants, l'apparition de la legion dans le Royaume Anare pour une guerre de conquête fedèreraient les autres peuples gaulois contre Rome, leur reaction n'a deja pas été très bonne à notre precedente intervention en Anarie bien que le droit eu été pour nous, que le Roi Dumnorix nous avait appeler à l'aide et que les Boiens nous ai soutenu. Bref une intervention militaire est tout le contraire de ce que le Sénat a entreprit comme politique depuis une decenie.
Ensuite le problème logistique d'envoyer une troupe au delà du fleuve padane pour faire le siège de la capitale insubre, qui est le plus grand et le plus fortifier des oppidums que j'ai vu, serait insurmontable : Le ravitaillement de la Légion apporté par navires à Genoa devra être charrier par voie terrestre sur des pistes a travers le royaume anare, dans le quel des gaulois anti-romains ne manqueraientpas de nous attaquer par de multiples ambuscades et raids rapides comme ils savent le faire, puis il faudra traverser le fleuve qui n'est pas une rivière calme, ma propre travers fut perilleuse, puis traverser encore une fois la moitié du territoire insubre pour atteindre la capitale....

[...]



----------------------
Respublica defensor

Dictateur 362
Pontife (Crucifixion adept)341-342-343-344-345-346-347-348-349-350-351-352-353-354-355-356-357-358-359
Consul 333-334-335------360-361
Préteur 331-
Edile 330-
Questeur 328-329-
  Haut de page Bas de page 
 
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas poster de réponses






  Powered by Fire-Soft-Board v1.0.10 © 2004 - 2024 Groupe FSB
Page générée en 10 requêtes