Date du jeu : été 417
Le Sénat de ROME jpem - Sujet : Rapport des Ediles - Année 359
Index Le Sénat de ROME jpem
Forum du jeu www.romejpem.fr
Faq  -   Se connecter  -   Liste des membres   -  Groupes  



Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas poster de réponses
Rapport des Ediles - Année 359
Auteur Message
VANSTENUS Julius
Avatar

Autorisation : Modérateur
Nb de messages : 4190
Inscrit le : Dim 04 Nov 2007
Posté le : Dim 03 Mai 2009    

Rapport de fin d’exercice pour l’année CCCLIX par les édiles Licius Severus et Julius Vanstenus

L’année a été marquée par les faits suivants pour l’édilité.

1.Ordre public - Vigiles

1.1. Ordre public à Rome

L’ordre public a pu être contrôlé sans souci en cette année 359.

1.2. De la Situation en Etrurie

Les derniers événements ont provoqué une recrudescence du brigandage dans cette région, l’amélioration de la situation alimentaire devrait permettre de résoudre une partie du problème, mais même si l’indulgence peut-être de mise, nous devrons malgré tout nous attacher à réprimer sévérement de tels actes, la crédibilité de Rome est en jeu.

Des rumeurs font aussi état de fréquents raids Gaulois, mais ceux-ci semblent pour l’instant relever plus du fantasme que de la réalité.

1.3. Des Vigiles

Après réflexions, un programme d’équipement de nos Vigiles a été mis en route. Ceux-ci manquaient d’à-peu près tout. Il était temps de se pencher sur la question. La concrétisation pratique de ce projet a été confiée au Questorien Barrezus dont les compétences ne sont plus à discuter.
Outre un équipement renforcé pour les vigiles, il a été également décidé de prévoir une escouade de chevaux dans chaque préfecture, afin de permettre aux vigiles de poursuivre dans les campagnes leurs investigations, dans des conditions plus aisées qu'à pied.
Un sénatus-consulte qui concrétisera ces équipements neufs est soumis aux votes du sénat.
Les prochains édiles pourront terminer la mise en oeuvre pratique de ce projet.

2. Constructions – Reconstructions – Entretien

2.1. Constructions

a. Sur base des instructions du Sénat, les édiles ont poursuivi le lourd programme de construction d’un montant global de 10.800.000 as : la construction de 18 aqueducs (Tarente, Croto, Illyrie, Arezzo, Voltera, Ombrie, Campanie, Vosques, Marses, Aesium, Spoletium, Cosa, Vetulonia, Populonia, Perouse, Saturniae, Lucanie, Apulie), d’un théâtre à Saturniae et d’un marché à Ancone en Aesium,

Après les deux premières tranches versées en 357 et 358, les édiles ont reçu la dernière tranche de 2.210.000 as en 359 et ont poursuivi l’investissement.

Afin de mettre en évidence ce lourd programme d'investissements auprès des provinces et la volonté de Rome de développer ses provinces, l'édilité a demandé aux préfets de provinces d'inaugurer avec une certaine pompe les différents aqueducs. Un budget de 180.000 as a été demandé au Sénat par sénatus consulte pour ce faire.

De la même manière, l'édilité a organisé l'inauguration du théâtre de Saturniae par une semaine de réjouissance et de festivités organisées sur place en collaboration avec la sodalité de Numa et la préfecture locale.

b. À l’initiative du Pontifex Maximus Tubbsarius, à la suite des signes des dieux, 5 statues de Roma ont été érigées dans les provinces du Latium, des Marses, de Campanie, de Calabre et devant Leucopetra (ou dans le Bruttium en fonction de la réponse du Rhegium).

c. La construction du Panthéon initié l’an dernier se poursuit. Il devrait être achevé dans le courant de l’année 362, si les travaux se déroulent au rythme planifié par les architectes.

2.2. Reconstructions

Il n’y a pas eu de reconstruction spécifique cette année.

2.3. Entretien des bâtiments publics

Dans le cadre de notre mission d’entretien des bâtiments publics, nous avons obtenu des fonds de la questure de 13.000.000 as.
Ces fonds ont été investis dans la rénovation et l’entretien de nos bâtiments publics.

Par ailleurs, comme l’an dernier, à côté des bâtiments publics, nous avons décidé de poursuivre l’entretien des bâtiments publics non recensés habituellement mais néanmoins bien utiles au bon fonctionnement des cités. Ainsi, nous avons décidé de continuer à procéder à l’entretien et au nettoyage des citernes, puits, fontaines, rues des cités,…
Le coût de ces travaux d’entretien et d’aménagement de nos cités s’est élevé à 20.000.000 as.


3. Enquêtes


En collaboration avec le préteur Junius, les édiles ont poursuivi diverses enquêtes.

3.1. L’enquête sur les insulae effondrées a bien continué à progresser. L’architecte Corrompus, responsable du bâtiment, a révélé la liste des immeubles qu’il a construits. Grâce à l’aide de la sodalité de Vesta, une liste d’immeubles les plus préoccupants a pu être établie. Les propriétaires ont été convoqués pour leur faire part de l’exigence de l’édilité pour qu’ils entretiennent ces immeubles et qu’ils les restaurent selon des normes acceptées par la sodalité de Vesta.
Le propriétaire de la maison, Varro, est toujours en en fuite et, partant, n’a pas été retrouvé.

2.2. L’enquête sur Vulpecula a pu progresser grâce aux informations que nous avons obtenues de nos deux envoyés, le fils du Pontifex Septimus et le sénateur Vorenus.
Ces informations ont été transmises à l’édile Severus qui est actuellement en Etrurie pour les exploiter au maximum.

2.3. L’enquête sur l’émeute qui a touché le forum l’an dernier.
Des émeutiers ont été arrêtés. Ils ont reçu des fonds pour lancer une émeute sur le forum. L’intermédiaire a été arrêté. Nous tâchons de remonter au commanditaire.

2.4. L’enquête sur les enfants mutilés
Grâce à une enquête importante et approfondie, les recherches ont bien progressé. L’assassin potentiel a été découvert. Nous savons où il est et nous sommes en voie de l’appréhender. Davantage d’informations nuiraient à l’enquête.

2.5. L’enquête sur la disparition du Sénateur Dobrasus a bien progressé, puisque nous avons retrouvé le sénateur Dobrasus.

2.6. L’enquête sur l’assassinat du Tribun Caelius a connu un rebondissement, Titus Veranus, un des auteur du forfait, est passé à table et a livré le nom de son commanditaire : le Patricien Glaucus, qui semble avoir fui son domicile, devra de ce fait faire l’œuvre d’une action approfondie à son encontre.
Après une démarche auprès de son épouse, une nouvelle piste a été mis à jour, Glaucus semblait disposer d’une maitresse, son nom ne peut être révèlé dans ce rapport pour des raisons évidentes, mais sa personne devra faire l’objet d’une attention particulière, car elle est sûrement la dernière personne à avoir vu le fuyard.


3. Concessions


3.1. Un lot de concessions a été demandé pour une superficie de 5.000.000 ares.

3.2. Conformément aux dispositions prises l’an dernier, un achat de blé aux Lingons a été mené en Etrurie, grâce aux négociations entreprises par notre ambassadeur Petronius, sous la houlette de l’édile Severus.

3.3. Un autre convoi de blé a été acquis aux Carthaginois pour approvisionner le sud. 8000 tonnes de blé ont pu être ainsi dispensées aux populations du sud par le gouverneur Drissus.
Le coût de cette acquisition s’élève à 1.600.000 as.

4. Jeux Latins

L’organisation des Jeux Latins se poursuit. Le Sénateur Comnius continue de rencontrer l’ensemble des interlocuteurs nécessaires pour qu’une bonne organisation de ces jeux aient lieu.

5. Service de Ramassage et de Nettoyage

Le service de ramassage et de nettoyage a continué à fonctionner. L’entretien de ce Service de Ramassage et de Nettoyage de l’Urbs, de ces chariots, mules et esclaves a été réalisé par les services de l’édilité pour un coût de 100.000 as.


6. Funérailles du Censeur Darus

La cérémonie de funérailles du Censeur Darus s’est déroulée dans le calme, la dévotion et la piété, sans qu’aucun incident ne soit relaté, grâce à la bonne coopération entre les équipes de l’édilité et le Tribun Darus.

Conclusions

Au cours de cette année, l’édile Severus a suivi directement en Etrurie l’opération d’acheminement du blé acquis aux Lingons. L’édile Vanstenus est donc resté à Rome pour suivre toutes les affaires en cours.

C’est ainsi que ce termine une collaboration de trois ans entre l’édile Severus et l’édile Vanstenus. Cette collaboration s’est très bien déroulée. Elle a été permise grâce à la confiance et au respect entre les hommes.

Par ailleurs, pendant ces trois années, l’édilité peut se réjouir de la très bonne entente qu’elle a connue avec la questure. Une bonne collaboration entre la questure et l’édilité permet en effet de traiter rapidement les opérations, de telle sorte que tous les Romains en bénéficient rapidement.


L. Severus et J. Vanstenus,
Ediles
Hiver CCCLIX.

----------------------
J. Vanstenus Sanctus
Quaestor 354 - Legatus in Etruriam 356 - Aedilis 357, 358, 359, 371, 372 - Praetor 360, 361
- Rector provinciarum Apuliae, Bruttii et Calabriae 362, 363, 364 - Legatus in Samnium 364 (surnommé Sanctus, le Vertueux par ses troupes au Samnium) -
Consul 366, 367, 368, 379, 384, 385 - Flamen Junonis 369-374 - Legatus in Spoletium atque Saturniam 370.
Censor 373, 374, 375, 376, 377, 378, 389, 390, 391 et 392 - Proconsul in Histriam 386.
  Haut de page Bas de page 
 
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas poster de réponses






  Powered by Fire-Soft-Board v1.0.10 © 2004 - 2024 Groupe FSB
Page générée en 10 requêtes