Date du jeu : été 417
Le Sénat de ROME jpem - Sujet : Neptunalia
Index Le Sénat de ROME jpem
Forum du jeu www.romejpem.fr
Faq  -   Se connecter  -   Liste des membres   -  Groupes  



Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas poster de réponses Page: 1, , , , , , , ,      >>
Neptunalia
Auteur Message
MJ Mercure
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 2825
Inscrit le : Ven 25 Aoû 2006
Posté le : Lun 23 Mar 2009    

Fraîchement de retour d'une mission en Crète, la priotité absolue du navarque Plinius est l'organisation des Neptunalia 358. Il envoie des invitations aux consul Orlenus et Decinus, et à tous les magistrats. La présence du censeur aux cérémonies est vivement souhaitée. Durant les semaines précédentes, des crieurs ont été envoyés dans tous les quatiers de Rome. La maison de la flotte a été parée. Les épreuves qualificatives pour les équipages ont été effectuées et ceux-ci ont été conviés à se rendre à Ostie. Dans les ports des provinces, ordres ont été donnés pour que de nouveau les festivités soient organisées. Le clergé de Neptune a été sollicité pour que, dans chaque port, un prêtre de haut rang s'occupe des sacrifices.

Le déroulement est immuable:

J1

Sacrifices solennels de victimes choisies par Neptune

Discours de Plinius, en grande tenue d'apparat, le flamine de Neptune et le grand prètre à ses côtés. a ses côtés également, Les maîtres des sodalités de Neptune, de Mercure et de Numa, et les magistrats qui le souhaitent :

Le discours est lu par le capitaine le plus âgé des unités de la flotte dans chacun des ports où le Navarque est absent.

Défilé des légionnaires marins
Défilé des unités navales.

J 2

Concours doté de maniabilité des navires
Concours doté de vitesse

J 3

Course dotée par catégorie à l'image de ce qui fit Enée à son arrivée dans le Latium

J 4

Opération pont ouvert, les familles pouvant visiter les unités sous la conduite des équipages
Honneur militaire aux marins morts en service

Remise des récompenses

Innovation cette année, à l'issue des cérémonies, Plinius organise une grande distribution de nourriture à l'image de celle faite lors de l'inauguration de la maison de la flotte, c'est à dire, à base de poisson et produits de la mer.

Le jour venu, Plinius monte sur les rostres:


« Quirites,

Cette année, comme tous les ans maintenant depuis 4 ans, nous honorons notre rendez-vous avec le Grand Neptune, que son nom soit honoré !
Cette fête en son honneur est désormais une fête nationale.

Je souhaite que ces Neptunalia soient le signe du renouveau du peuple romain !

Mes frères, j'étais absent de Rome lorsque, sur cette place même, ce lieu sacré, devant les yeux atterrés de nos dieux, la démence s'empara des esprits de certains d'entre nous, la main sacrilège s'est abattue sur la toge sacrée de vos magistrats !

Depuis, les signes du courroux des dieux se manifestent de tous côtés !

Qui peut oublier que Neptune, Seigneur des mers, est également le Protecteur de la nature sauvage, le maître d'Eole aux vents terrifiants, le bras armé de Jupiter, Neptune qui fait trembler les montagne, qui fait se lever les tempêtes !

Rappelle-toi, mon frère, l'ire du Maître des plaines azurées, lorsque Junon, Maîtresse du ciel, ordonna à Eole de lever la tempête sur la nef d'Enée. Alors, Neptune parut, levant ses yeux furibonds à la crête des vagues hérissée, et ordonna la fin du calvaire du fondateur de la race romaine et de ses compagnons en route pour les rivages accueillants du Latium.

Neptune dont le pouvoir sur les éléments doit nous conduire à respecter tous les dieux, des mânes paternelles à Jupiter lui-même !

Vois, Quirite, ce que veut Neptune et prends exemple sur tes frêres assis au banc de la rame. Tous les jours, ils forment un même corps. La vie de l'un dépend de la vie de l'autre. Si l'un saigne c'est le sang de l'autre qui s'écoule en même temps. Ils partagent la même maison, faite du bois sacré que produit Gaia. Cette maison, ils ne peuvent la conduire à bon port que si leurs bras, en un mouvement harmonieux, activent la rame qui frappe alors l'onde ourlée d'écume au même moment.

S'ils ne coordonnent pas leur mouvement, leur nef ralentit puis s'arrête, tourne en rond et finit par couler. Si dans la temptête, l'un hisse la voile quand l'autre la descend, l'un rentre les rames quand il faut les sortir, alors, le flot grondant a tôt fait de submerger le navire devenu fou et de le briser en menu morceaux.

Or, pour accorder leurs mouvements, tous les marins s'en remettent au capitaine. Lui seul a l'expérience, lui seul sait comment affronter la lame surgit du ventre de la mer, comment il faut interpréter les formes et les couleurs des nuées, comment apprivoiser les ruades des vents, leur tirer la bride par la voile déployée pour qu'ils conduisent le vaisseau vers le foyer domestique.

Qui oserait, sur un navire de Rome, disputer au capitaine la conduite du navire ? Il sait alors qu'il court à sa perte ! Chacun respecte le capitaine comme il respecte son père.

Mais ce respect se gagne ! Un bon capitaine est à l'écoute de ses hommes. Il connaît leurs besoins parce qu'il mène la même vie qu'eux. Il partage le même repas, les mêmes veillées, les même joies et les mêmes tourments. Il sait prendre l'avis de ses compagnons, de ses marins les plus sages, les plus expérimentés.

Citoyens, Rome est à l'image des navires de la flotte. C'est le plus beau de navire jamais bâti par main humaine. N'était-ce pas depuis le pont d'un navire que le fils d'Anchise et de la divine Vénus aperçu la première fois ce qui allait devenir les rivages de notre cité ?

Romains, nous sommes tous les marins de ce navire, exposés aux mêmes vents, aux mêmes tempêtes. Le Sénat est notre capitaine. De notre adhésion inconditionnelle à ses avis, à ses ordres dépend notre survie, la survie de la plus belle réalisation des dieux en ce monde.

Patres, vous devez être pour ce navire prestigieux, les meilleurs des capitaines ! Vous devez, à l'image de ceux-ci, être à l'écoute de ses aspirations, compâtir à ses maux, vous réjouir de ses réussite. Vous devez également et surtout, êtres les meilleurs interprêtes des vents, des nuages et des flots, c'est à dire ceux qui savent écouter et percevoir le message des dieux. Or, ceux-ci n'aspirent qu'à une chose: que Rome accomplisse son Destin, que Rome soit conduite à bon port.

Il est normal, il est légitime qu'un capitaine puisse être partagé entre des décisions contraires, voire contradictoires, qu'il cherche parfois, parcourant laborieusement tous les replis de son cerveau, la meilleure marche à suivre pour la conduite du navire. Mais, que penser d'un capitaine qui rentre en conflit avec lui même, qui devient son propre ennemi? Bientôt, c'est la folie qui le guette et le péril non seulement pour lui même, mais pour tous ses frères qui sont sous sa responsabilité .
Quand les marins voient ainsi le tourment de leur capitaine, est-il envisageable seulement que les uns écoutent tel ordre et les autres tel autre, contradictoire, et en viennent aux mains pour se départager: ils accélèrent alors la perte du navire. Non, ils doivent s'en remettre aux dieux et exhorter leur capitaine à retrouver dans leur fréquentation, la sérénnité.

Citoyens, voilà ce que moi, Plinius Victor Lucius, navarque de la flotte de Rome j'avais à vous dire. Il est grand temps, frères romains, fils de la Louve, que nous nous tournions désormais vers les dieux, et, puisqu' aujourd'hui nous avons rendez-vous avec le grand Neptune, que nous commencions par lui.

Plinius se met à genoux

Paterfamilias, joignez-vous à moi pour demander pardon à Neptune pour nos errements. Joignez-vous à moi pour lui demander, par l'offrande de cette victime et de cette fête, qu'à nouveau il retienne les vents tempêtueux loin de nos rivages, qu'il ordonne à la terre de ne pas trembler. Qu'enfin, touché par notre profond repentir, ils nous accorde à nouveau ses bienfaits et assure à nos navires un trajet serein sur l'onde apaisée.

Gloire à Rome !

Gloire à Neptune !

----------------------
  Haut de page Bas de page 
 
TUBBSARIUS Flavius
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 1337
Inscrit le : Sam 26 Aoû 2006
Posté le : Lun 23 Mar 2009    

/présent, le pontifex, tourné vers les eaux... met un genoux à terre/

----------------------
Respublica defensor

Dictateur 362
Pontife (Crucifixion adept)341-342-343-344-345-346-347-348-349-350-351-352-353-354-355-356-357-358-359
Consul 333-334-335------360-361
Préteur 331-
Edile 330-
Questeur 328-329-
  Haut de page Bas de page 
 
VANSTENUS Julius
Avatar

Autorisation : Modérateur
Nb de messages : 4190
Inscrit le : Dim 04 Nov 2007
Posté le : Lun 23 Mar 2009    

L'édile Vanstenus est présent aux cérémonies et prie avec ferveur.

Attentif au discours du Navarque, il reprend après lui :


GLOIRE A ROME !
GLOIRE A NEPTUNE !

----------------------
J. Vanstenus Sanctus
Quaestor 354 - Legatus in Etruriam 356 - Aedilis 357, 358, 359, 371, 372 - Praetor 360, 361
- Rector provinciarum Apuliae, Bruttii et Calabriae 362, 363, 364 - Legatus in Samnium 364 (surnommé Sanctus, le Vertueux par ses troupes au Samnium) -
Consul 366, 367, 368, 379, 384, 385 - Flamen Junonis 369-374 - Legatus in Spoletium atque Saturniam 370.
Censor 373, 374, 375, 376, 377, 378, 389, 390, 391 et 392 - Proconsul in Histriam 386.
  Haut de page Bas de page 
 
CURTIUS PHILO Kaeso
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 397
Inscrit le : Sam 21 Mar 2009
Posté le : Lun 23 Mar 2009    

Le sénateur CURTIUS PHILO Kaeso a un genou à terre et prie lui aussi avec ferveur.

----------------------
Sénateur de Rome depuis 358 - 34 ans
QUESTEUR en exercice ( 360 - 361 )

curtiusphilo.kaeso@hotmail.fr
 Adresse email Haut de page Bas de page 
 
ORLENUS Arturus
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 1917
Inscrit le : Sam 14 Juil 2007
Posté le : Lun 23 Mar 2009    

/Le consul Orlenus assiste lui aussi au ceremonie et prie lui aussi/

----------------------


Officier de l’Ordre de Cincinnatus

Censeur 363-364-365-366-367- 368-371-372
Consul 358-359-360-362-369-370
Preteur 353-376
Edile 352-373
Questeur 351
 Adresse email Haut de page Bas de page 
 
BARREZUS Patronus Collegius
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 1846
Inscrit le : Mar 12 Jui 2007
Posté le : Lun 23 Mar 2009    

Le questeur prie lui aussi, la paume des mains vers le ciel.

----------------------
Inexpérimenté jusqu'en 350.
Administrateur des travaux dans le sud 350- 352, 355.
Secrétaire de la coopérative de Cérès 353-359.
Quaestor 356, 357, 358 ; surnommé le financier, puis le Questeur.
Aedilis 360, 361, 362.
Légat en Samnium 364, surnommé Patronus.
Préteur 366, 367, surnommé la Mule.
Gouverneur du Samnium 368, 369, 371.
Consul 374, 375, 376.
Retraité 377-380.
Pontife 381-
 Adresse email Haut de page Bas de page 
 
AQUAE FLAVIAE Viriato
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 1746
Inscrit le : Sam 30 Sep 2006
Posté le : Lun 23 Mar 2009    

Le Censeur est présent...en pleine méditation

----------------------
viriatooo@yahoo.fr


Officier de l’Ordre de Cincinnatus

PONTIFE depuis 363

Censeur 358-362
Consul 354-355-356
Préteur 349-350
Édile 347
Questeur 345-346

Flamine de Junon 347-362

Général victorieux en Etrurie 356
Surnommé AQUAE le Rouge par ses hommes
  Haut de page Bas de page 
 
COMNIUS Drusus
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 605
Inscrit le : Dim 01 Mar 2009
Posté le : Lun 23 Mar 2009    

Présent, le sénateur Comnius Drusus se recueille longuement et remercie Neptune de ce sentiment de bien être qui le gagne durant cette cérémonie.

----------------------
Historien 358
Organisateur des jeux latins 363
Flamine de Mars 363 -
Questeur 364
Edile 366
  Haut de page Bas de page 
 
EMILIANUS SCIPIO Marius
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 48
Inscrit le : Dim 15 Mar 2009
Posté le : Mar 24 Mar 2009    

assiste, en plein recueillement.

----------------------
Le ressort du gouvernement populaire en révolution est à la fois la Vertu et la Terreur; la Vertu, sans laquelle la terreur est funeste, la terreur, sans laquelle la Vertu est impuissante.
  Haut de page Bas de page 
 
CARNEUS Tiberius
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 3227
Inscrit le : Sam 14 Juil 2007
Posté le : Mar 24 Mar 2009    

[i]C'est la première fois que le Navarque-Adjoint est présent aux Neptunalia qui se tiennent à Rome depuis que son supérieur a instauré cette cérémonie annuelle. D'habitude, il s'assure que les Neptunalia se déroulent correctement avec l'une ou l'autre flotte située en province, mais son retour de Rhegium a bousculé cette habitude.

Il donne toute son attention au discours du Navarque, et semble particulièrement exalté quand vient le moment de la prière. En effet, le Navarque-Adjoint a été confronté récemment à la toute puissance et à la terrible colère de Neptune, mais le dieu marin a sauvé la plupart des hommes ce jour-là...

Tiberius est donc à genoux à terre et son état, bien que sa prière soit silencieuse, montre bien qu'il est absorbé de toute son âme et de tout son corps dans la prière, l'imploration, et aussi de nombreux remerciements...

"Je n'oublie pas la promesse que je t'ai faite ce jour là, terrible Neptune. Que ta fureur s'abatte sur moi si je ne la remplis pas dans l'année..."

----------------------
Ti. Carneus Oceanus (dit "Le Navarque"), 49 ans,

Navarque de la Zone Ouest 372, Navarque Maximus 373-374.
Tribun de la Plèbe 369-371,
Navarque 358-362, Navarque Maximus 363, puis Navarque de la Zone Ouest 364-367,
Navarque-Adjoint 347-358.
°Légat-Adjoint lors de la campagne 364 au Samnium. Surnommé "l'Avatar" par ses hommes°

-Cum hoc aut in hoc redi-
 Adresse email Haut de page Bas de page 
 
MJ Bellone
Avatar

Autorisation : Modérateur global
Nb de messages : 3823
Inscrit le : Dim 14 Jan 2007
Posté le : Mer 25 Mar 2009    

Les membres de la sodalité de Neptune ont assisté à la cérémonie, tous réunis devant leur nouveau maître Quintus Dromenius.

----------------------
 Adresse email Haut de page Bas de page 
 
JUSTUS Flavius
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 750
Inscrit le : Sam 28 Jui 2008
Posté le : Ven 27 Mar 2009    

Le Questeur JUSTUS est présent également, il vint saluer le nouveau maître Quintus Dromenius à la fin de la cérémonie.

----------------------
Patricien, ancien sénateur
  Haut de page Bas de page 
 
SEVERUS Licius
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 2364
Inscrit le : Mar 29 Aoû 2006
Posté le : Mer 01 Avr 2009    

L'Edile est présent et assiste avec piété aux cérémonies

----------------------
Roma Est Imperare Orbi Universo.

Pas de liberté du peuple, sans souveraineté du peuple, c'est à dire sans république- Marc Bloch.

Pro- Préteur au Samnium en 365.
Primatus Legatus en 364.
Préteur absent en 363.
Edile- 347, 357, 358, 359.
Questeur- 343, 344 et 362.

Mail: severuslicius@yahoo.fr
  Haut de page Bas de page 
 
JUNIUS CAMILLUS Caius
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 1765
Inscrit le : Dim 18 Nov 2007
Posté le : Sam 04 Avr 2009    

/ Fait de même /

----------------------

Lucius Junius Camillus - IIIème du nom

Descendant des Junii Brutii, Sénateur Patricien

42 ans
 Adresse email Haut de page Bas de page 
 
MJ Mercure
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 2825
Inscrit le : Ven 25 Aoû 2006
Posté le : Sam 16 Mai 2009    

Été 360

L'année 360 est spéciale au niveau des Neptunalia, puisque c'est la première fois qu'ils seront présidés à Rome par le Navarque Carneus. Ce dernier, de retour d'une longue mission dans la province de Rhegium, peut enfin assister aux cérémonies. Il les a organisées avec soin, invitant l'ensemble des magistrats de la République romaine à être présent ce jour à Ostie pour assister au défilé naval. Les Prêtres n'ont pas été oubliés, tout comme le maître de la sodalité de Neptune. À côté de ces invitations officielles, l'événement jouit d'une certaine publicité puisque le Navarque fait annoncer dans les rues que tout le monde est convié aux Neptunalia.. .

Le fameux jour, le port d'Ostie a été préparé pour l'occasion. Une estrade a été montée où tous les invités officiels peuvent prendre place. Des légionnaires marins entourent cet estrade et assure la sécurité des personnes présentes. En plus des invités, quelques haut officiers de la marine sont présents. On reconnaît notamment les Commandants de la flotte d'Ostie et celle de Naples. Le Navarque arrive quelques minutes avant le moment prévu pour que les cérémonies commencent. Il semble souriant et détendu, arborant sa tenue militaire et portant le glaive à son côté. Il vient saluer toutes les personnes présentes et discutent un peu avec elles, jetant parfois quelques regards sur l'assistance, ou ne pouvant s'empêcher de regarder le dispositif de sécurité. Il évite néanmoins de discuter de politique...

Enfin, il s'approche du rebord de l'estrade pour commencer le discours et ouvrir les festivités. Il parle sans note, la main négligemment posée sur le pommeau de son arme...

"Romains ! Voilà que revient le jour des Neptunalia ! Voici que tous ceux qui vivent de la mer viennent présenter leurs respects au terrible Neptune qui habite les fonds marins, lui qui nous apporte à la fois la richesse et la mort !"

"J'ai grand plaisir à me trouver parmi vous aujourd'hui, alors que les dieux nous permettent de profiter de cette belle journée ensoleillée. Les années précédentes, j'étais retenu à Rhegium, et nombre d'entre vous savent pourquoi. J'en vois beaucoup aujourd'hui que j'ai l'habitude de voir sur un pont. Vous me connaissez bien maintenant, vous savez comme je suis... L'honneur de la marine n'est pas pour moi un vain mot. L'année dernière, je me devais de réparer l'honneur de la marine... NOTRE honneur... Le vôtre, le mien. C'est chose faite. Ne nous éloignons plus du droit chemin."

Le Navarque s'était peu à peu affaissé, comme s'il lui pesait de parler de ces choses là... Mais il se redresse et reprend d'une voix forte et plus enjoué.

"Mais parlons d'autre chose ! Car aujourd'hui doit être un jour de réjouissance. Il me plaît à voir que ces Neptunalia ont de plus en plus de succès. Mon prédécesseur, le Navarque et désormais Questeur Plinius, a été bien inspiré quand il a instauré ces festivités. Je me réjouis aujourd'hui de voir de plus en plus de Romains de toutes les origines. Je vois là les marins de la flotte... Je vois là les pêcheurs... Et je vois même des Romains de Rome. Nous sommes tous unis dans notre amour et notre respect des dieux et de la République. Honorons aujourd'hui Neptune, dieu terrible, que nous sommes nombreux à côtoyer chaque jour. Montrons-lui tout le respect qu'il nous inspire, et implorons-le de nous permettre une bonne navigation et de continuer à être le protecteur de la flotte de Rome.
Honorons également la Marine. L'année dernière, le Censeur s'est adressé à vous. Il montrait que la République se souciait désormais de sa flotte et de ces hommes qui travaillent dans l'ombre pour garantir la sécurité des mers et de la Péninsule. Voyez aujourd'hui les magistrats présents, qui témoigne de la reconnaissance de la République."

"La République n'a peut-être pas toujours été une bonne mère pour sa marine... Mais fêtons aujourd'hui les retrouvailles de la marine avec la République. La République nous donne maintenant le respect, rappelons-lui notre Foi indestructible en elle, et notre fidélité à toute épreuve ! Redisons encore une fois notre attachement à Rome !

Vive la marine !
Vive Rome, Vive la République !
Et Vive Neptune !"

Le ton du Navarque était peu à peu monté, et il conclut son discours dans un véritable cri en levant les bras. Puis il s'écarta et désigna le Prêtre de Neptune, lui laissant la place, pour que les cérémonies religieuses commencent. De nombreux sacrifices furent faits et les prières envers le frère de Jupiter s'élevèrent vers le Ciel... Tiberius n'était pas le dernier à s'abîmer en prière et à invoquer pour lui et ses hommes la protection du tout-puissant Neptune.
À l'issue des cérémonies religieuses, le Navarque reprit place sur le devant de la scène. Il avait une posture un peu moins solennel que précédemment, et ses paroles furent prononcées sur un ton plutôt rieur :

"On me faisait remarquer que mon discours ne s'adressait qu'à la marine ! Rassurez-vous, Romains. Les Neptunalia sont aussi votre fête. Cette année encore, vous allez pouvoir contempler la puissance de la République, via sa marine ! Les concours vont commencer ! Devant vos yeux, vous verrez toutes les prouesses dont sont capables des hommes entraînés. Des prix récompenseront les vainqueurs. Et encore une fois, n'oubliez pas que vous pourrez vous aussi découvrir la marine en visitant nos navires, qui sont aussi vos navires..."

Le Navarque se tourne alors vers le Commandant de la flotte d'Ostie et lui fait un signe de tête. Ce dernier semble comprendre et donne un ordre qui est rapidement transmis entre les officiers. Peu de temps après, des tambours et des tubas latins se font entendre. Une musique militaire inonde bientôt les lieux... Une minute plus tard, le défilé navale commence, avec une trirème ouvrant la marche et arrivant par le nord.
Les trirèmes et les birèmes défilent par petits groupes, toujours en formation. Certains forment un triangle, d'autres un losange, d'autres encore un véritable mur qu'on aurait bien du mal à franchir. Malgré la proximité les uns des autres, les rames ne se touchent pas. Les voiles sont sorties, ce qui permet aux galères d'arborer des couleurs chatoyantes. Enfin, les transports ferment la marche. La formation est ici plus lâche. Cependant, les légionnaires marins sont présents, au garde-à-vous, et sur le côté babord des navires, celui qui fait face au port, les uns à côté des autres. Quand leur navire passe en face de la tribune du Navarque, ils lèvent tous le bras comme un seul homme pour faire un salut romain...

Cette année, le défilé navale peut sembler plus long et plus impressionnant, car Tiberius a spécialement fait venir la flotte de Naples pour qu'elle défile également avec celle d'Ostie...
La musique finit par se terminer sur un dernier accord, une fois le défilé fini. Cependant, les festivités se poursuivent et les concours débutent. Les spectateurs et les magistrats présents peuvent donc observer encore les navires cherchant tous à faire montre du plus d'adresse possible...

Les festivités se poursuivent encore pendant deux jours, selon le programme habituel qui n'a pas été chamboulé... Le dernier jour, le Navarque remet aux différents gagnants leurs prix. Il les fait monter sur l'estrade et les salue virilement ou leur donne une tape sur l'épaule pour les féliciter, tout en les présentant à la foule...

----------------------
  Haut de page Bas de page 
 
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas poster de réponses Page: 1, , , , , , , ,      >>






  Powered by Fire-Soft-Board v1.0.10 © 2004 - 2024 Groupe FSB
Page générée en 10 requêtes