Date du jeu : été 417
Le Sénat de ROME jpem - Sujet : 344-345 années religieuses sombres
Index Le Sénat de ROME jpem
Forum du jeu www.romejpem.fr
Faq  -   Se connecter  -   Liste des membres   -  Groupes  



Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas poster de réponses
344-345 années religieuses sombres
Auteur Message
TUBBSARIUS Flavius
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 1337
Inscrit le : Sam 26 Aoû 2006
Posté le : Mer 23 Mai 2007    

l'an passé fut troublé par des evenements que nombreux voient dénués de connotation religieuse à tort.

le grand pretre de jupiter fut agressé devant le grand temple sacré de jupiter sur l'esquilin par un groupe d'impies tandis que la protection assurée normalement par les vigiles était retirée sur ordre de l'édilité.

en signe de désavoeu de l'attitude passive de rome face a cet affront fait à nos dieux, l'ensemble du clergé a clos les temples romains, signifiant ainsi a la république que les dieux demandaient réparation, et fermaient les yeux sur la cité, en lui retirant leur protection usuellement acquise par la dévotion des pretres romains.

respectueux de la tradition, et soucieux de ne pas offenser les dieux plus qu'ils ne l'étaient, les membres du clergé ont néanmoins participé au triomphe du retour de l'imperator dobrasus et des légions victorieuses au sud.

les dieux ayant toujours leurs yeux fermés sur les evenements au sein de la cité, des troupes en armes entrerent dans la cité avec pour objectif affiché de purifier celle ci.

bien qu'appelant à la purification de rome eux memes, les membres du clergé ont pu déceler un risque de dégenerescence de l'action menée par les troupes en armes au sein de la cité, une procession du renouveau fut menée, afin de faire savoir que les temples, et donc les yeux des dieux se rouvraient sur rome... et que nul ne devait se trouver au sein de la cité lorsque ce retour à la normale serait achevé.

l'interpretation de ces evenements n'est pas à faire en dehors du contexte religieux. il est certain que si ce contexte n'était ainsi planté, nullement Mars n'aurait permis aux légions d'entrer armées dans le pommerium. la preuve est de nouveau faite que sans les dieux, rome ne survivra pas... mécréant est celui qui mésestime le lien entre ce contexte et les evenements, impie est celui qui pense que les dieux n'y sont pour rien... enfin, idiot est celui qui ne voit pas dans ces évenements, le résultat de sa propre passivité face a l'affaire des lemures, face au meurtre d'un tribun, face a l'agression du plus haut des grands pretres... autant d'insultes à nos dieux en trois ans qu'il n'y en eu en des décennies.

concernant l'aspect purement fonctionnel de la religion.

- le pontifex Tubbsarius Flavius a été reconduit par Jupiter pendant les évenements ci contés
- le flamine de Mars Plinius Victor, malgré les graves accusations pesant contre lui, a été jusqu'à ce jour maintenu à son role de Flamine, le pontifex attendant pour consulter Mars quant au maintien de son flamine, que l'affaire le concernant n'aie donné lieu à un jugement suite à proces...

pour rappel sont
Flamine Majeur de Junon - le senateur Ovatorius
Flamine Majeur de Mercure - le consulaire Flaminius
Flamine Majeur de Mars - le senateur Plinius Victor
Flamine Majeur de Jupiter et Pontifex - le consulaire Tubbsarius

----------------------
Respublica defensor

Dictateur 362
Pontife (Crucifixion adept)341-342-343-344-345-346-347-348-349-350-351-352-353-354-355-356-357-358-359
Consul 333-334-335------360-361
Préteur 331-
Edile 330-
Questeur 328-329-
  Haut de page Bas de page 
 
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas poster de réponses






  Powered by Fire-Soft-Board v1.0.10 © 2004 - 2024 Groupe FSB
Page générée en 10 requêtes