Date du jeu : été 417
Le Sénat de ROME jpem - Sujet : Rapport 330
Index Le Sénat de ROME jpem
Forum du jeu www.romejpem.fr
Faq  -   Se connecter  -   Liste des membres   -  Groupes  



Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas poster de réponses
Rapport 330
Auteur Message
admin (Pat)
Avatar

Autorisation : Administrateur
Nb de messages : 2500
Inscrit le : Dim 20 Aoû 2006
Posté le : Mar 29 Aoû 2006    

Il n'y a eu qu'un seul consul à Rome depuis la période que la patine a recouverte et honorée, celle des imperatores Tullius, Ecritus Stilo pour ceux que j'ai connu en tant que jeune sénateur.
Le consul Poussinus est parti en Illyrie, règler le cas des pirates, et parachever notre stratégie en politique extérieure.
Rome doit apposer sur ce sol vierge et pauvre, c'est autant un gage d'alternative en politique extérieure et en diplomatie qu'une réelle perspective de contrôle de L'Adriatique, avec trois ports Illyriens dans notre giron. Nous souhaitons fonder une Province romaine là haut.

L'attaque au Sud est annoncée, mais elle ne sera résolument pas pour 331. Je planche sur 332, pour une option plus raisonnable. La préparation de l'offensive doit s'étaler en reconstituant notre flotte, remplissant nos greniers, deux inepties au regard de l'évidence de cette décision; l'investissement dans l'acaht de 400 chariots nous permettant d'organiser désormais sans contraintes un ravitaillement de premier choix pour nos troupes.
Pour prendre le Sud, cinq légions minimum devront être levées. C'est un poids très pesant, à anticiper pour tous.

Les missions préparatoires pour lancer l'attaque au Sud portent leurs premiers fruits.

La mission du sénateur Paulus à Luceria était de réunir sous notre giron, diplomatiquement les pro romains potentiels. les premiers résultats potentiels sont tombés à Luceria.
La seconde mission au Sud est de décrocher les alliés de Tarente de sa sphère: Croto, Rheghium. Je redonerai le nom de cet homme aux prochains consuls, protégeant ici son nom et sa mission. Je suis partisan affirmé d'une négociation aussi ferme que crédible avec nos interlocuteurs, Luceria les premiers. Le danger est immense de retourner le Sud contre nous en cas d'offensive négligeant les déséquilibres de la région.
Une mission est partie chez les Samnites, avec les sénateurs Attius et Leneuvus, qui ont pour charge de prendre le pouls sur place, en partant imposer une rédition totale de la confédération à Rome.

L'affaire de Massalia nous a opposé un différend entre nous et nos alliés Carthaginois, une fermeté première dans les discussions menées par le biais de l'ambassadeur Kaeso sur place nous a garantit la non-agression des navires Massaliotes en Thyrhénienne, une avancée certaine, avant la demande que je vais formuler, pour organiser une conférence avec les Massaliotes et Carthage sur le sujet, à Rome de préférence. Nous avons besoin de l'alliance avec Carthage pour le Sud, mais nous ne pouvons nous permettre de laisser un allié sans défense, au moment où tous nous regardent, tisser des liens dans l'intérêt de conflits lancés en nous garantissant la victoire.
Je ne veux pas abandonner Massalia; et l'aptitude de Rome à régler cette situation est aussi importante qu'une victoire militaire.

Le tour etant fait sur la politique extérieure, revenons en à la situation intérieure. Nous avons connu, c'est vrai de sérieux troubles découlant de cette crise religieuse, et les magistrats ont réussi à contenir une manifestation jugée dangereuse concernant la demande de revote sur le premier traité Boeins refusé par les comices, à partir du moment où les institutions même furent menacées, avec la remise en cause des comicees et de leur rôle. La fermeté totale a été de mise sous mon mandat, je renouvelerai sans faillir cette attitude, garant de la stabilité de notre système et de nos traditions.
_________________
DOBRASUS Romanus
Questeur 321, 323; Edile 324,326;Preteur 325,329 Consul 330, 332
Tribun de la plèbe 335,336,337
Parti Ordo et Prosperitas
Une famille, trois cousins DOBRASUS,POUSSINUS,PIRUS


----------------------
  Haut de page Bas de page 
 
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas poster de réponses






  Powered by Fire-Soft-Board v1.0.10 © 2004 - 2024 Groupe FSB
Page générée en 10 requêtes