Date du jeu : été 417
Le Sénat de ROME jpem - Sujet : Rapport 328
Index Le Sénat de ROME jpem
Forum du jeu www.romejpem.fr
Faq  -   Se connecter  -   Liste des membres   -  Groupes  



Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas poster de réponses
Rapport 328
Auteur Message
admin (Pat)
Avatar

Autorisation : Administrateur
Nb de messages : 2500
Inscrit le : Dim 20 Aoû 2006
Posté le : Mar 29 Aoû 2006    

L'année 328 s'inscrit d'un point de vue intérieur dans la continuité de l'année 327. Les reformes entamées se poursuivent. De nombreux textes importants ont été mis aux votes et attendent l'avis des augures et des comices.

De grands textes sont en pleine étude et permettront trés probablement de clairifer notre codex si complexe.

Grace au budget retrouvé, les constructions ont pu reprendre et je renvoie au rapport de l'édilité pour en connaître le détail.

D'un point de vue extérieur, l'année 328 sera l'année qui permettra de clarifier notre position. De nombreuses actions sont en cours qui permettront des 329 de pouvoir cadrer au plus juste nos ambitions et nos actions extérieures.

Le consul LABIENUS est en voyage diplomatique à Carthage, il reviendra avec de nombreuses informations capitales. Dans le meme temps, nous avons envoyé un nouvel ambassadeur à Naples chargé de dialoguer avec l'Archonte et chargé également d'offrir un petit cadeau de bonne foi de la part de la République romaine. Le sénateur DOBRASUS a fait le tour des cités du Sud de la péninsule pour prendre la température locale et son rapport détaillé à son retour nous sera aussi trés précieux. Enfin, plus récemment des nouvelles de l'Egypte sont venues changer la donne sur l'échiquier international.

C'est pourquoi, je pense que dès l'année 329, forts de tous ces renseignements, une grande concertation sur notre politique extérieure sera necessaire et je ne peux qu'encourager nos successeurs à l'initier.

Enfin, et ce n'est pas le moindre, une opération de lutte contre les pirates Illyriens a été enclenchée. Elle ne demandera qu'à se poursuivre en particulier avec l'aide des Boiens. Le chef, le roi CAUDERIX en visite en ce moment à Rome devrait pouvoir permettre cela.

Je concluerais sénateurs, en vous disant que nous sommes à un moment clef de notre histoire. Nous allons avoir de grandes décisions à prendre. Elles devront être réfléchies, étudiées et nous devons éviter d'agir à la va-vite ou de foncer comme des sauvages. Une bonne connaissance de la situation, une bonne préparation seront à ne pas douter les clefs du renouveau romain.
_________________
ANTONICUS Cornelius
La liberté est le droit de faire tout ce que les lois permettent.
Consulaire
Membre du Parti Legaliste


----------------------
  Haut de page Bas de page 
 
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas poster de réponses






  Powered by Fire-Soft-Board v1.0.10 © 2004 - 2024 Groupe FSB
Page générée en 10 requêtes