Date du jeu : été 417
Le Sénat de ROME jpem - Sujet : Rapport 311
Index Le Sénat de ROME jpem
Forum du jeu www.romejpem.fr
Faq  -   Se connecter  -   Liste des membres   -  Groupes  



Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas poster de réponses
Rapport 311
Auteur Message
admin (Pat)
Avatar

Autorisation : Administrateur
Nb de messages : 2500
Inscrit le : Dim 20 Aoû 2006
Posté le : Mar 29 Aoû 2006    

Année d'un troisième consulat consécutif, 311 fut aussi comme je l'avais prévu et comme je m'y étais engagé l'année décisive dans le conflit qui a opposé Rome à Tarente.

2 noms resteront gravés dans les mémoires des romains et de nos voisins : Métapontum et Tarente.

Metapontum ? C'est aux environs de cette ville que l'armée romaine a remporté une victoire historique, écrasant l'armée tarento-épirote qui s'était reformée après avoir subi une première défaite.

Sur 35000 ennemis, 10000 morts et 15000 prisonniers, le reste en fuite. Nous sommes venus, nous avons vu et nous avons vaincu.

Cette victoire, illustration de la supériorité tactique romaine, a aussi eu des conséquences politiques et stratégiques et décisives.

Car en effet, Tarente a fait sa soumission et s'en est remise à la fides du peuple romain.

Désormais, seules Rhegium et Naples échappent encore à l'orbite romaine. Il appartiendra aux consuls et au Sénat de corriger cette anomalie par la voie diplomatique. Les négociations actuellement en cours avec Carthage devraient, si les dieux le veulent, le permettre.

311 a aussi montré que Rome, formidable sur terre, doit accroitre sa puissance maritime pour que d'autres puissances ne profitent pas d'un conflit dans lequel Rome serait engagée pour nous imposer un fait accompli contraire à nos intérêts par la voie maritime.

Il appartiendra donc à mon collègue de l'an dernier, Livius CORNELIUS NERO, qui a admirablement assumé ses fonctions à Rome pendant que je conduisais nos troupes, de conduire avec le Sénat la diplomatie de Rome dans cette nouvelle étape pleine de menaces et de défis.

________________
CORNELIUS SCIPIO Publius

----------------------
  Haut de page Bas de page 
 
admin (Pat)
Avatar

Autorisation : Administrateur
Nb de messages : 2500
Inscrit le : Dim 20 Aoû 2006
Posté le : Mar 29 Aoû 2006    

Ma tâche principale a consisté à rester à Rome pour gérer les affaires courantes pendant que mon collégue volait de victoire en victoire contre Tarente.

Le plus gros problème qui a surgit fut l'épidémie qui a ravagée la ville en début d'année. Les mesures que j'ai prises, en collaboration avec l'Edile Valérius et en complément des siennes, tout du moins pour la pluspart Clin d'oeil , ont apparement permis de juguler l'épidémie et d'épargner la vie de nombres de citoyens.

Autre point fort de l'année, l'arrivée d'un ambassadeur permanent de Carthage avec qui reste à régler la délimitation des zones d'influences de nos deux Etats et surtout l'épineux problème du détroit de Messine.

S'il plait au Sénat de me maintenir dans mes fonctions une autre année, il s'agira du chantier principal de 312.

Autres points sur lesquels il nous faudra nous pencher, l'amélioration des conditions de vie dans les quartiers les plus pauvres de l'Urbs ( nul n'a envie de voir en surgir une autre épidémie), l'aménagement des territoires nouvellement acquis par la République et renforcer notre flotte de guerre afin que notre marine tienne le rang auquel elle a droit.
_________________
CORNELIUS NERO Livius
Questeur en 308, Edile en 309, Préteur en 310, Consul en 311, 312 et 313, Censeur de 315 à 320.

Cadavre de Tribun 321 en exercice.


----------------------
  Haut de page Bas de page 
 
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas poster de réponses






  Powered by Fire-Soft-Board v1.0.10 © 2004 - 2024 Groupe FSB
Page générée en 10 requêtes