Date du jeu : été 417
Le Sénat de ROME jpem - Sujet : Administration de Rome (Atlas)
Index Le Sénat de ROME jpem
Forum du jeu www.romejpem.fr
Faq  -   Se connecter  -   Liste des membres   -  Groupes  



Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas poster de réponses
Administration de Rome (Atlas)
Auteur Message
MJ Atlas
Avatar

Autorisation : Administrateur
Nb de messages : 1034
Inscrit le : Lun 31 Déc 2007
Posté le : Ven 10 Oct 2008    

Praepositus du bureau de la Questure : Julius Barbatus

Fils d’une bonne famille de Velabre, Julius Barbatus est un homme de chiffres. Il possède une jolie villa et des revenus conséquents, de par son héritage et son statut de Praepositus. Intelligent, vif mais austère, il ne jure que par les statistiques et les prévisions, ses discours sont d’un ennui mortel pour quiconque ne maîtrise pas l’arithmétique.

Adjutores :

Caius Radinus (Tributum)

Caius est l’homme parfait pour prélever le tributum, froid et sans aucune pitié, on raconte qu’il se livre à toute les pressions et ça marche, on finit toujours par payer. Grand artisan de la réforme de l’administration, il souhaite mettre à contribution l’armée pour favoriser le prélèvement du tributum et assurer la sécurité du trésor. On le dit souvent loin de Rome pour surveiller ses hommes et les mauvais payeurs …

Emilius Pasanus (Ager Publicus)

L’homme à grandit dans les champs et c’est tout naturellement qu’on lui a confié l’Ager Publicus. Désireux de faire revoir les barèmes afin de répondre aux besoins des plus pauvres, il est un habile gestionnaire lorsqu’il s’agit de répartir la terre …

Tullius Secontus (Budget)

Hormis ses livres de compte, rien n’intéresse cet homme froid et austère. Il s’entend particulièrement bien avec Julius Barbatus et n’hésite pas à brasser ses collègues lorsque les entrées d’argent peine à arriver. Aucune erreur ne lui échappe dans les budgets, même si bien souvent on lui demande de ne pas trop s’en préoccuper.

Brutus Negocus (Impôts et Taxes Diverses)

Brutus est un homme amical, bavard et bon vivant. Il n’a pas son pareil pour étouffer un départ de protestation et sait convaincre dans la bonne humeur, les marchands de s’acquitter des taxes en vigueur. Il prône la paix et la favorisation du commerce, vecteur de richesse pour la République selon lui.

Titus Droitus (Administration de la Questure)

Titus connaît le nom et les effectifs de toute la questure sur le bout des doigts, c’est un homme calme et posé qu’il faut parfois secouer un peu si l’on ne veut pas perdre son temps. Pour lui tout doit être droit et clair, s’en est même devenu parfois maladif.

Praepositus du bureau de l’Edilité : Quintus Padrolus

Rugueux et fier, un ancien légionnaire grisonnant, dont la seule passion est l’ordre et l’obéissance. Grand ami de Brucus Willus le chef des vigiles, il traque au sein de son service les fainéants et les ivrognes, chose étrange quand on sait que lui même porte un peu sur la bouteille. Il fait régulièrement le tour des tavernes de Rome pour s’assurer qu’aucun de ses hommes n’y passe trop de temps.

Adjutores :

Brucus Willus (Sécurité et Incendie)(décédé en 377).

Héros de la cité de Rome, Brucus ne quitte que rarement la ville pour prendre des nouvelles de ses vigiles de province. Sur tous les fronts, de l’incendie de quartier à l’émeute des rostres, Brucus est là et fait son travail avec passion.

Spurius Harius (Sécurité et Incendie)](depuis 379).

Chef de caserne du Viminal, il a été remarqué par ses qualités d'intransigeance et sa réputation d'incorruptibilité face aux tentations de la pègre.
Lors du remplacement de l'adjutor Brucus Willus, son nom a immédiatement été mis en avant.
Sa devise : Je frappe puis j'interroge.

Marcus Justus (Juridiction Civile et affaires Municipales)

Marcus le juste pour certains et l’ordure pour d’autres. En charge des affaires courantes de Rome et en relation avec les préfets de provinces, Marcus est terriblement fier de son rôle et à une légère tendance à juger à la tête.
Ce dernier prône la justice rapide, celle qui désengorge les geôles et protège les citoyens. Son dicton « un citoyen innocent en prison, c’est juste de l’anticipation … »

Caius Ousus (Affaires Territoriales)

Comme beaucoup de fonctionnaires, Caius à du mal à expliquer ce qu’il fait tous les jours et ses collègues aussi. Blagueur et gaie luron, il enchante ses collègues des derniers potins de Rome et même de la République.

Julius Constructus (Biens et Travaux Publiques)

Architecte à ses heures perdues, Julius est l’homme qui râle chaque année dans les couloirs par précaution. Il indique quels bâtiments sont à même de s’effondrer et on hoche la tête pour lui faire plaisir. Il est partisan d’une forte hausse des budgets d’entretien des cités, nécessaire selon lui à la bonne marche de Rome et de la République.

Emilius Reglus (Administration de l’Edilité)

Il sait qu’il y a du monde, il sait qu’il faut les compter, mais que voulez vous il a du mal … Emilius est fragile nerveusement et les morts et les accidents de l’édilité sont pour lui une véritable épreuve, surtout quand il participe au repêchage dans le Tibre de l’un de ses hommes.

Praepositus du bureau de la Préture : Tullius Concus

Jeune avocat réputé, Tullius est l’homme fort de la préture, celui qui agit vite et bien en faveur de la justice Romaine. Réputé pour la qualité de son jugement et sa capacité à comprendre les affaires les plus compliqués, il est un atout de poids pour les Préteurs. Vivant dans une luxueuse villa au cœur de Rome, il organise régulièrement des soirées pour ses fonctionnaires et on l’adore rien que pour ça.

Adjutores :

Brutus Expertus (Juridiction civile et Criminelle)

Un homme capable de comprendre la lex et ses indications, c’est en tout cas ce que l’on dit de lui. Petit et frêle, il ne paye pas de mine et délivre toujours ses jugements en fonction des preuves que l’on lui apporte, il conseille d’ailleurs fortement à ses hommes de faire de même … y compris quand les preuves sont un beau petit sac d’as !

Titus Perdus (Archives)

On le voit jamais, pour sur il est dans ses archives ! Capable de ressortir tout et n’importe quoi … à condition que les Préteurs de l’année précédentes aient fait le nécessaire.

Quintus Saitus (Administration de la Préture)

Quintus est un radin de première, il traîne sur les promotions, il traîne sur les embauches, il traîne sur les salaires, mais tant que la préture tourne …

Praepositus du bureau du Consulat : Marcus Importus

Citoyen célèbre pour sa grande fortune, Marcus est un conservateur nationaliste pro romain. Agé il ne cesse de répéter que ce qu’il faut à Rome c’est une bonne guerre de conquête, il s’assure que les services du Consulat soient prêt pour le moment venu.

Adjutores :

Cornelius Mondus (Affaires Etrangères)

Grand ennemi de Marcus Importus, Cornelius est le plus fin diplomate que Rome ait connu, beau parleur, menteur de première, cultivé, les traits fin, bref tout pour plaire et se faire aimer. Il est pour la multiplication des ambassades, la suppression de la guerre dans le monde et l’extension de la République par les mots.

Brutus Gardus (Archives du Consulat)

Vous voulez savoir ce qu’il s’est passé en 251 ? Allez voir Brutus, il sait tout ou presque … encore faut il le trouver et le comprendre, car le vieux grincheux commence à devenir légèrement gaga sur les bords, mais évitez de le lui dire …

Titus Scritus (Administration du Consulat)

Titus à la belle vie, 3 fonctionnaires à gérer et un salaire à la hauteur de ses ambitions, il dépense plus d’énergie à se trouver une femme pour la nuit, qu’a réellement s’assurer que les effectifs sont en accord avec les besoins et la lex.

Praepositus du bureau de la Censure : Emilius Sagus

Le doyen des fonctionnaires, un homme sage, qui parle lentement et que l’on écoute comme si il était Jupiter. Il sait tout du sénat et des membres qui le compose, il sait tout des fonctionnaires et de leurs habitudes, bref il sait tout, mais … ne dis jamais rien. (Décédé en 358)


Adjutores :

Caius Combienus (Recensement)

Caius aime compter, compter les arbres, les moutons, les gens, bref tout ce qui peut se compter et ensuite il note tout ça sur des papyrus qu’il envoi à Julius Nonconus. La moitié de ses rapports ne servent à rien, mais personne n’osent lui dire, tant il met du cœur dans son travail.

Julius Nonconus (Curie et Archive du Sénat)

L’homme qui fait trembler tous les Patriciens, il propose des noms pour l’album et raye ceux qui n’ont plus leur place. Fils d’une famille de juriste, on dirait pour lui que c’est un devoir que d’appliquer la lex avec soin et de soutenir le Censeur dans son travail … c’est assez rare pour être souligné.

Tullius Perdorus (Administration de la Censure)

Tullius passe son temps à courir à travers la République, à la recherche des agents de la Censure qui s’y trouve … on ne le voit qu’une fois par an, lorsqu’il vient annoncer les effectifs de l’année passée.

----------------------
mj.atlas.romejpem@gmail.com
  Haut de page Bas de page 
 
MJ Atlas
Avatar

Autorisation : Administrateur
Nb de messages : 1034
Inscrit le : Lun 31 Déc 2007
Posté le : Jeu 12 Mar 2009    

Comme un signe, le vénérable Emilius Sagus est décédé du rigoureux hiver qui vient de frapper Rome, ou peut être était ce le grand âge, ou même la tragique mort du dernier Censeur … qui pourra vraiment nous le dire ? L’homme emporte avec lui maints secrets et ragots sur la Curie, lui qui était réputé pour être muet comme une tombe.

Pour le remplacer, un nouveau Praepositus est nommé à la Censure :

Praepositus du bureau de la Censure : Numerus Factus

Numerus Factus est loin d’être un inconnu à la Curie et au sein des fonctionnaires de Rome, pour tout dire, sa nomination n’était qu’une question de temps, le temps que le vieux Emilius passe la main.

Celui qui est à l’origine de la réforme des fonctionnaires, un proche du mouvement Conservateur de la République, réputé pour sa ténacité et son sens du détail, devient le nouvel homme fort de l’administration Romaine.

Belle promotion donc, pour cet ancien de la Questure, qui devrait sans nul doute apporter beaucoup dans le fonctionnement des affaires Romaines.

----------------------
mj.atlas.romejpem@gmail.com
  Haut de page Bas de page 
 
MJ Atlas
Avatar

Autorisation : Administrateur
Nb de messages : 1034
Inscrit le : Lun 31 Déc 2007
Posté le : Mar 05 Jan 2010    

Activité économique de la République en 365

La guerre et toujours la guerre ! Si pour certains cette dernière est génératrice de profits elle est dans l’immédiat néfaste pour les comptes Républicains, c’est en tout cas ce qui sera retenu de cette année 365.

D’après Numérus Factus, Praepositus de la Censure, le butin de guerre devrait permettre l’augmentation globale du Cens moyen et donc des revenus du tributum, ce à quoi son collègue Julius Barbatus, Praepositus de la Questure, n’a pas manqué de rétorquer que le butin ne ferais que compenser le tributum des morts …

Le fait est que cette année 365 ne sera pas spécialement fructueuse.

Le commerce tout d’abord qui est grandement affecté par les tensions provoqués par le guerre certes pas aussi néfaste que ne le serais une guerre contre le géant Punique, mais suffisamment pour entamer les diverses taxes et impôts qui en découlent.

Le tributum ensuite, qui dépend en partie de la volonté des citoyens de la République de s’y plier ou non, citoyens qui, victime d’un siège et d’une guerre relativement meurtrière, ont rechignés à verser autant que les années précédentes.

Ajoutez pour finir l’humeur divine maussade, résultante de l’absence de grandes fêtes religieuses dans l’URBS depuis maintenant quelques temps et vous obtenez des revenus en berne par rapport à l’année précédente.

Oui mais dans le même temps la guerre coûte cher et les changements de magistrats plus ou moins efficaces, méticuleux et ordonnés, ont provoqués des sorties d’argent massive. Voilà déjà que le sénat parle de créer une nouvelle taxe ou pire encore de dilapider ce qui fait la force de Rome : ses terres !

Pour beaucoup l’année 365 ne restera pas dans les mémoires, on se ronge les ongles en pensant au nouveau recensement du coté de la Censure, de nouvelles provinces c’est un nouveau tributum lâche timidement Caius Combienus, mais coté Questure c’est les caisses qui préoccupent …

----------------------
mj.atlas.romejpem@gmail.com
  Haut de page Bas de page 
 
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas poster de réponses






  Powered by Fire-Soft-Board v1.0.10 © 2004 - 2024 Groupe FSB
Page générée en 7 requêtes