Date du jeu : été 417
Le Sénat de ROME jpem - Sujet : Rhegium - sénateur Fugitivus
Index Le Sénat de ROME jpem
Forum du jeu www.romejpem.fr
Faq  -   Se connecter  -   Liste des membres   -  Groupes  



Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas poster de réponses Page: 1, , , ,      >>
Rhegium - sénateur Fugitivus
Auteur Message
FLAMINIUS Gaius
Avatar

Autorisation : Modérateur
Nb de messages : 1499
Inscrit le : Lun 29 Avr 2024
Posté le : Mar 19 Déc 2006    

Voici un courrier de notre envoyé Fugitivus.

Un messager en provenance de Sybaris apporte au consul Flaminius un rapport de la part du légat Fugitivus. Codé et scellé comme il se doit. (envoyé avec l'aval de Vulcain).
"Ave consuls,
Que nos Dieux tutélaires veillent sur Rome;
voici un bref rapport concernant mes négociations avec la citée de Rhégium.
Il faut savoir qu'avant mon départ vers Rhégium, j'avais appris ceci: l'Archonte de Rhégium et ami de Rome, Eaque de Leucopetra, avait été renversé par des officiers séditieux mécontent de la politique de Rome envers la Sicile. Lors d'échanges épistolaire avec ceux-ci, j'appris que leur commandant s'appelait Antarès, un chef valeureux qui avait combattu les puniques en Sicile. Ce dernier semblait avoir pris un ascendant sur les autres capitaines, et avait pu conserver l'Archonte en vie.
J'appris également, par d'autre voies, que les mercenaires Grecs de Metapontes commandé par Aristophane,avaient pris pied à Rhégium et qu'ils ne semblaient pas sur le point de partir.

Quelle ne fût pas ma surprise, lors de mon arrivée àRhégium, de constater que ce chef mercenaire avait pris le pouvoir, et qu'il semblait régner aux destinées de Rhégium. Il n'y avait pas d'opposition visible, et les mercenaires déambulaient à leur gré en ville.
Pour ma part, avec mes hommes, nous avons été traité correctement, mais avec méfiance.
Je suis arrivé à Rhégium à la nuit tombante, et l'on m'a conduit directement devant le "conseil" présidé par le "Stratège" Aristophane. Lui seul à pris la parole, et nulle part je n'ai vu Antarès. De nombreux capitaines étaient présents, aucuns n'a posé de questions, ni semblé pouvoir prendre une quelconque décision.
Il à coupé court à mes préambules, et demandé d'en venir aux faits. Voici donc ce que je lui ai proposé, après un exposé des faits sur la situation dans le Sud- c'est-à-dire la prise de Croto, l'affaiblissement de Tarente: soit il acceptait que Rhégium devienne une province de Rome, avec les avantages que cela pouvait avoir, comme nos amis d'Apulie, soit une alliance comme celle de nos amis de Lucanie. Je précisais cependant qu'en cas d'alliance, ils ne pourraient pas faire moins que nos alliés de Siris qui acceptaient de payer un tribut annuel à Rome, et qu'ils devraient également accepter que la surveillance du détroit de Messine soit sous contrôle de la flotte Romaine. Je préconisais aussi qu'une légion romaine devrait pouvoir s'établir sur leur territoire afin d'assister notre flotte.
Si il à rejeté rapidement l'idée d'intégration de Rhégium à la République, il à réfléchi à la possibilité d'une alliance. Toutefois, il à refusé de devoir payé un tribut arguant que cela entrainait de fait une vassalisation plus qu'une alliance, et de même, il à rejeté l'idée de voir le détroit sous contrôle de Rome. Son refus a été net aussi concernant un pied à terre pour une légion. Cependant, il accepterait de guider et d'escorter nos navires dans les eaux du détroit.
C'est là sa proposition: une alliance non contraignante, et, selon ses propos "Nous gardons nos lois et notre souveraineté".
D'après des renseignements extérieurs, il y aurait environs 20000 mercenaires bien entraînés dans Rhégium, ce qui fait une force assez menaçante.

Je laisse au sénat et aux consuls le soin de la conduite à tenir envers Rhégium. Toutefois, il y a plusieurs élément à prendre en compte:

Primo, Aristophane est conscient que cette guerre nous coûte horriblement chère. Il compte là-dessus pour tempérer nos ardeurs. De fait, ses hommes sont concentrés sur Rhégium, d'où ils pourraient résister très longtemps. Le territoire ne semble pasprotégé outre mesure, et ne semble pas une priorité pour lui. D'après mes estimations, bien que le terrain soit sauvage et aride, une ou deux légions ne devraient pas connaître de difficultés de déplacement.

Secundo, j'ai trouvé l'homme bien sûr de lui,comme s'il avait des informations qui m'étaient inconnues. Peut-être concernant le conflit en Sicile avec Carthage? Il faudra se renseigner à ce sujet. Car si les Grecs de Sicile conservent le contrôle du détroit, il nous sera difficile de faire peser une manace sur Rhégium.

Tertio: j'ai pu constater que nous n'avions pas de légions à Croto, ou du moins je ne les ai pas croisé. Il faudrait faire attention à ne pas baisser les bras dans cette région, afin de pallier à une attaque surprise venant de Rhégium. Une légion stationnant à Croto même serait un minimum.

Pour ma part, je vais retrouver le pro-consul Dobrasus afin de lui proposer mes services.


Pour servir,

Fugitivus Felix."


Une première remarque sur les légions. Je ne la comprends pas bien puisque j'ai laissé deux légions Jupiter à Croto. Sinon je suis d'accord avec l'idée de nouer une alliance non contraignante avec Rhegium.

Qu'en pensez-vous ?

----------------------
Consul actif et ancien 'plein trucs'.
Qui a fait ca ? Je te trouverai...
  Haut de page Bas de page 
 
AGRIPPA Lucilius
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 507
Inscrit le : Lun 28 Aoû 2006
Posté le : Mar 19 Déc 2006    

De louer une alliance avec des mercenaires ? Hors de question !

Que Reghium devienne province romaine, comme le leur demandait le Sénateur Fugitivus, c'est tout ce que nous avons à leur proposer.

Il est hors de question que l'on traite avec des mercenaires, qui de surcroît ont pris en otage la cité de eghium ! C'est avec elle, et elle eule qu'il nous faut traiter !

----------------------
Car l'éclat des richesses et de la beauté est chose fragile et périssable ; la vertu, elle, assure la gloire et l'immortalité.

SALLUSTE, Cat, I
 Adresse email Haut de page Bas de page 
 
FLAMINIUS Gaius
Avatar

Autorisation : Modérateur
Nb de messages : 1499
Inscrit le : Lun 29 Avr 2024
Posté le : Mar 19 Déc 2006    

Mais les finances de Rome sont exhangues. ILe conflit va encore se prolonger durant l'an prochain, nous ne sommes pas vraiment en position de dicter nos conditions. Je trouve que la possibilité est intéressante, Rhegium devait être neutre. Maintenant, nous parlons d'une alliance feutré c'est déjà un bon pas. Mieux que la neutralité, mieux que la situation au Samnium.

Je loue le travail du sénateur Fugitivus et le nouveau gouvernement attends de nous une certaine légitimité. C'est ce qui les pousse à accepter une alliance 'sans obligation'. Je suis résolument pour oeuvrer dans cette direction.

----------------------
Consul actif et ancien 'plein trucs'.
Qui a fait ca ? Je te trouverai...
  Haut de page Bas de page 
 
Emilius MALTUS MAGNUM
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 476
Inscrit le : Dim 27 Aoû 2006
Posté le : Mar 19 Déc 2006    

Je pense que nous ne sommes pas obligés d'accepter une aliance avec Reghium, ou avec ceux qui parlent en son nom. En vérité, c'est Reghium elle meme qui a interet a trouver une aliance quelconque avec Rome. Si ces mercenaires devaient nous agresser, il l'auraient fait depuis lontemps. Non, ils veulent assurer leur position, et savent que Rome n'a pas l'habitude de trahir ses alliés. D'autre part, peut etre esperent ils que Rome leur vienne en aide si la population de Reghium désirait revenir a un gouvernement civil.

Si nous voulons un jour controler le détroit de Messine et les terres de Reghium, nous ne devons leur laisser que 2 choix : soit ils se rallient a Rome de la meme maniere que Siris, soit ils restent a l'écart. Mieux vaut ne pas retomber dans le meme blocage que celui de Massalia avec des alliés dont on peut se passer.

D'autre part, je pense que cette clique de militaires tient Reghium par la peur : celle de voir Rome entrer sur ses terres. Les habitants de Reghium ne remettront pas en cause cette domination tant qu'elle permettra de tenir Rome en respect, que ce soit par un traité d'aliance ou par une force militaire conséquente. Mais le second moyen est le moins efficace a long terme. Forcons leur la main, obligeons les a maintenir un effort de guerre conséquent qui épuisera la population. Lorsque celle ci haira autant ces mercenaires que Rome, nous pourrons leur proposer notre soutient pour un soulevement.

Je pense d'autre part que notre Republique doit passer progressivement de romaine a italienne, cela facilitera l'intégration de ces cités du Sud et évitera sans doute des soulevements. Et puis, un ane tiré par la carotte ira toujours plus loin qu'un cheval poussé par le fer rouge.

----------------------
Sur ma ch'mise, y'a pas d'taches de gras,
Y'a des fleurs, mais elles n'se voient pas.

"On peut violer les lois sans qu'elles crient." (Talleyrand)
 Adresse email Haut de page Bas de page 
 
VARUS Spurius
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 965
Inscrit le : Lun 29 Avr 2024
Posté le : Mar 19 Déc 2006    

Il faut être réaliste. Rome ne peut pas se permettre de prolonger la guerre de plusieures années. Or si on ajoute le siège de Rheggium à celui de Tarente, c'est bien ce qui risque de se produire. Je connais Rheggium, j'y ai été il y a quelques années et je pense que cette cité pourrait résister à un siège pendant des mois si ce n'est des années. Dans ces conditions l'alliance suggérée par le sénateur Fugitivus me semble un moindre mal. Il vaudrait mieux saisir cette opportunité avant qu'Aristophane ne soit tenté de faire une offre similaire aux Puniques car il est vital que le contrôle du détroit n'échoit pas entièrement aux Carthaginois.

  Haut de page Bas de page 
 
Emilius MALTUS MAGNUM
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 476
Inscrit le : Dim 27 Aoû 2006
Posté le : Mar 19 Déc 2006    

La cité de Reghium fait partie de l'air d'influence romaine selon le traité que nous avons signé avec les Puniques et qui n'a jamais été remis en question. Je pense qu'Hamilcar est plus attaché a ce traité que certains sénateurs ici.

D'autre part, je ne songeais pas faire le siege de Reghium. Nous ne sommes pas en guerre contre cette cité, dans peu de temps nous serons simplement des voisins pas trop satisfaits de devoir se cotoyer ... Mais c'est mieux que de devoir soutenir un dirigeant qui nous considere comme une simple assurance vie de son gouvernement.

----------------------
Sur ma ch'mise, y'a pas d'taches de gras,
Y'a des fleurs, mais elles n'se voient pas.

"On peut violer les lois sans qu'elles crient." (Talleyrand)
 Adresse email Haut de page Bas de page 
 
VARUS Spurius
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 965
Inscrit le : Lun 29 Avr 2024
Posté le : Mar 19 Déc 2006    

Si l'occasion se présente je ne pense pas qu'Hamilcar la laissera passer. Si Rome avant la guerre avait bien un ambassadeur à Syracuse, cité située en zone d'influence punique selon le traité, le suffète pourrait tout à fait se prévaloir de ce précédent pour justifier un rapprochement avec Rheggium.

N'oubliez pas qu'Aristophane est un mercenaire et que Carthage est habituée à traiter avec les mercenaires.

La meilleure option pour nous serait de tenter "un coup de Naples" en restaurant Eaque de Leucopetra, s'il est encore en vie. Mais je crais qu'Aristophane n'ait déjà éliminé l'ancien archonte ainsi que le commandant Antarès lors de sa prise de pouvoir rendant cette option caduque.

Il conviendrait de se renseigner auprès de nos officiers qui ont négocié à Metaponte le départ des mercenaires, pour connaitre un peu mieux ce que vaut cet Aristophane.

  Haut de page Bas de page 
 
Emilius MALTUS MAGNUM
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 476
Inscrit le : Dim 27 Aoû 2006
Posté le : Mar 19 Déc 2006    

Certes, un nouveau coup de Naples serait la meilleur chose, mais pour qu'il se passe dans des conditions idéales, il vaudrait mieux laisser le temps faire son oeuvre durant quelques années.

Peut etre peut on exiger qu'Aristophane nous remette Antares et Eaque de Leucopetra, comme premiere condition a des négociations ... négociations qui n'aboutirons pas, bien sur.

----------------------
Sur ma ch'mise, y'a pas d'taches de gras,
Y'a des fleurs, mais elles n'se voient pas.

"On peut violer les lois sans qu'elles crient." (Talleyrand)
 Adresse email Haut de page Bas de page 
 
COLDEEUS VALENS Lucius
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 505
Inscrit le : Lun 29 Avr 2024
Posté le : Mar 19 Déc 2006    

Traiter avec des mercenaires n'est pas dans nos habitudes et est déshonnorant. Mais il faut être réaliste. Les caisses son toujours vides, et nous ne pourrons mobiliser des Légions des années encore.

Négocions avec ce nouveau gouvernement une alliance dans un premier temps, et renseignons-nous sur la légitimité de ce gouvernement auprès du peuple. Les mercenaires y sont surement mals vus, mais ils ne pourront tenir la ville par la terreur des années, entouré de Rome et de Carthage, de puissances fiables, donc un jour ou l'autre ce gouvernement devra devenir civil, et assainir la situation, toujours entouré de Rome et de Carthage.

La population de Rheggium a toujours été hostile à Carthage, et on peut penser que les mercenaires seraient plus enclin à se tourner vers eux. Bien que nous soyons alliés avec Carthage, c'est un enjeu important : le détroit de Messine. Carthage peut plus ou moins, sans rien d'officiel ni de direct, chapeauter les mercenaires. Rome peut espérer que la population se tourne vers elle, et nous pourrions appuyer ce soulèvement, officiellement et directement.

A nous de nous montrer proches, rassurants, et de faire de l'Apulie et de la Lucanie des exemples que la population de Rheggium aimerait suivre. Deux Légions à Croto, et dans ses environs, .... les provinces de Lucanie et d'Apulie intégrés à Rome sans bavures, et nous pourrons voir Rheggium se rallier à nous par un soulèvement que nous appuierons.

En attendant, il faut nous montrer présent diplomatiquement à Rheggium, nous pouvons agir ouvertement, officiellement, négocions avec les mercenaires, montrons que Rome est là, présent, militairement et diplomatiquement. Rien ne nous oblige à ce que ces négociations aboutissent, bien entendu, mais plus elles durent, mieux ce sera, la pression grossira sur les épaules des mercenaires.

Je pense aussi que le temps fera son oeuvre si nous savons rester présent près de Rheggium et que les deux provinces intégrés pacifiquement à Rome soient des exemples de réussite.

----------------------
Ancien joueur de Coldeeus Nicolaeus et Coldeeus Valens Lucius
2 fois Consul, 2 fois ProConsul, 3 fois Préteur, 4 fois Edile, 4 fois Questeur, ancien archiviste et historien, Légat et Gouverneur en Illyrie, et cela doit être tout ! ^^
 Adresse email Haut de page Bas de page 
 
GRACCUS CAIUS Julius
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 29
Inscrit le : Mar 19 Déc 2006
Posté le : Mar 19 Déc 2006    

Si la république a besoin d'un envoyé discret à Rheggium afin de prendre des informations supplémentaires sur les conditions d'arrivée au pouvoir d'Aristophane, sur le devenir des personalités de Rhéggiium et sur le sentiment réel de la population je suis prêt à m'y rendre quelques temps afin de compléter les informations déjà à notre disposition.

  Haut de page Bas de page 
 
Emilius MALTUS MAGNUM
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 476
Inscrit le : Dim 27 Aoû 2006
Posté le : Mar 19 Déc 2006    

Sénateur Coldéeus, je n'ai pas le meme avis que toi : lorsque j'évoquais la terreur par laquelle les mercenaires tenaient Reghium, je ne parlais pas d'une terreur civile, d'une tyranie. Je parlais de la terreur des citoyens de Reghium de voire leur cité annexée par Rome. Tant que les mercenaires assureront l'indépendance de Reghium, ils ne devraient pas avoir de probleme avec la population.

Et la meilleure maniere de garantir l'indépendance, c'est de faire aliance avec un voisin puissant et respectueux de ses traités - ici, Rome.

En nous alliant avec ces mercenaires, nous ne ferons qu'assurer l'installation de leur gouvernement dans le temps.

----------------------
Sur ma ch'mise, y'a pas d'taches de gras,
Y'a des fleurs, mais elles n'se voient pas.

"On peut violer les lois sans qu'elles crient." (Talleyrand)
 Adresse email Haut de page Bas de page 
 
FLAMINIUS Gaius
Avatar

Autorisation : Modérateur
Nb de messages : 1499
Inscrit le : Lun 29 Avr 2024
Posté le : Mar 19 Déc 2006    

Sénateur Graccus, ton intention est louable mais le légat Fugitivus est responsable de cette mission.

----------------------
Consul actif et ancien 'plein trucs'.
Qui a fait ca ? Je te trouverai...
  Haut de page Bas de page 
 
COLDEEUS VALENS Lucius
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 505
Inscrit le : Lun 29 Avr 2024
Posté le : Mar 19 Déc 2006    

Rheggium, par son ancien gouverneur, était prête à rejoindre Rome. Un gouvernement de mercenaires ne permet pas à la cité d'avoir une situation stable, de prospérer, et je ne crois pas que Rheggium est rêver d'une telle indépendance, il craignait Carthage, l'Hegémonie de la Grande Grèce ne fut pas non plus une grande réussite pour eux. Mais cet intermède mercenaire ne leur donnera pas non plus un goût à cet indépendance, et Rome peut incarner ce qu'ils souhaitent si nous savons nous montrer convainquant.

Les négociations n'aboutiront pas car Rheggium ne peut rester indépendante, donc jamais nous reconnaîtrons officiellement cette province indépendante, mais nous montrerons que Rome est présent, proche, et peut-être une solution intéressante.

Je ne suis pas sûr que la population de Rheggium soit prête à payer le prix de l'indépendance ephémère que leur offre les mercenaires. A terme, ils seront engloutis par une autre puissance, cela ne fait pas l'ombre d'un doute. Et leur sort ne sera pas enviable, vu qu'il y avait eu une solution diplomatique.

Si nous faisons entendre par nos incessants liens diplmatiques qu'une alliance de même type qu'avec les provinces de Lucanie ou d'Apulie, je ne sais plus, peut avoir lieu, et que cela se déroule bien dans nos provinces, alors il se peut que la population soit prête à rejoindre la République de Rome.

D'un autre côté, nous avions promis à Rheggium qu'il n'y aurait pas d'alliance militaire, au moins officiel, avec Carthage, et c'est la première chose qui fut déclamée sur les Rostres par les Consuls au début de la guerre ... nous avons déjà perdu gros sur ces erreurs passées, ...

----------------------
Ancien joueur de Coldeeus Nicolaeus et Coldeeus Valens Lucius
2 fois Consul, 2 fois ProConsul, 3 fois Préteur, 4 fois Edile, 4 fois Questeur, ancien archiviste et historien, Légat et Gouverneur en Illyrie, et cela doit être tout ! ^^
 Adresse email Haut de page Bas de page 
 
AGRIPPA Lucilius
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 507
Inscrit le : Lun 28 Aoû 2006
Posté le : Mar 19 Déc 2006    

Le Sénateur Fugitivus propose de laisser au moins une Légion à Croto afin de garder un oeil sur l'extrême sud de la pénisule, je trouve cette idée louable et efficace. Laissons une légion dans le secteur, et poursuivons la guerre à Tarente. Celle-ci tombée, nous terminerons le conflit à Reghium, avec le minimum de Légions dont nous aurons besoin pour asséger cette cité.

Selon moi, Reghium deviendra un problème majeur pour Rome dans les années à venir si nous la laissons tranquille. Relisez le rapport du Légat Fugitivus, Reghium est dirigée par des mercenaires, des hommes sans fois nilois qui tuent, pillent et violent sans scrupules ! On ne peut parlementer avec de tels gens, on peut seulement les payer, car tel est le rôle du mercenaire, tuer encore et toujours en echange d'argent.

Or vu que nous ne comptons pas "acheter"Reghium, il nous faudra la prendre de force... Elle restera une menace constante pour nous. Non pas que je pense qu'une alliance soit une mauvaise chose, mais je refse d'allier Rome à Reghium qui est commandée par des mercenaires ! Nous ne pouvons avoir confiance en eux, ils nous trahiront au premier moment venu, comme Tarente il y a 20 ans !

Laisserons nous uneparille erreur se reproduire ?

Imaginez seulement que les mercenaires de Reghium soient à al soledes carthaginois. Qu'ils plaisent ou non à nos pros-carthaginois, Carthage va très vite devenir un ennemi potentiel: tout comme nous, elle a un appétit digne de jupiter en ce qui conerne les territoires sous sa botte. Après la Sicile, se sera Rome qu'elle tentera de prendre, dans 1 an, dans 10, dan 25 peutêtre ... Peut importe le temps que cela durera, il faut se préparer.

Nous devons penser à l'après Tarente, de ce que nous ferons du Sud et de ce qu'il deviendra.

Reghium doit être romaine, on ne peut laisser ce cloacle à la porté des carthaginois et dirigée par des mercenaires.

On refuse de payer des mercenaires pour combattre à notre place comme des grecs, mais à la place on discute avec eux ! Mais ouvrez les yeux, ces mercenaires nous trahiront dès qu'ils le pourront !

Je refuse catégoriquement que ces fichus mercenaires deviennent des "alliés de Rome", aussi pourris que létaient les Tarentais il y a 20 ans. Les Boiens sont nos alliés, pas ces mercenaires ! Ils profteront de ce que Rome pourra leur être bénéfique et puis nous poignarderont dans le dos à la première occasion venue !

Terminons ce que nous avons commencé, cette guerre est pénible, nous le savons tous, c'est bien pour ça qu'il faut tout faire pour ne pas qu'elle se reproduise un jour.

----------------------
Car l'éclat des richesses et de la beauté est chose fragile et périssable ; la vertu, elle, assure la gloire et l'immortalité.

SALLUSTE, Cat, I
 Adresse email Haut de page Bas de page 
 
VARUS Spurius
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 965
Inscrit le : Lun 29 Avr 2024
Posté le : Mar 19 Déc 2006    

Et si nous attaquont Rheggium, que crois tu qu'il adviendra sénateur Aggripa ? Nous aurons un long siège qui coutera extrèmement cher et au bout du compte les mercenaires feront certainement ce qu'ils ont fait à Metaponte : fuir après avoir pillé et détruit la cité. De nombreux romains auront péri, le peu qui reste dans notre trésor aura été englouti et nous ne capturerons que des ruines fumantes.

Mieux vaut un accord avec ces mercenaires, même s'ils ne sont pas très fréquentables. Cela nous permettra d'accroitre notre influence dans cette cité et des options plus pacifiques nous resteront ouvertes.

  Haut de page Bas de page 
 
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas poster de réponses Page: 1, , , ,      >>






  Powered by Fire-Soft-Board v1.0.10 © 2004 - 2024 Groupe FSB
Page générée en 10 requêtes