Date du jeu : été 417
Le Sénat de ROME jpem - Sujet : légitimité des magistrats - Comices
Index Le Sénat de ROME jpem
Forum du jeu www.romejpem.fr
Faq  -   Se connecter  -   Liste des membres   -  Groupes  



Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas poster de réponses Page: 1, ,      >>
légitimité des magistrats - Comices
Auteur Message
TUBBSARIUS Flavius
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 1337
Inscrit le : Sam 26 Aoû 2006
Posté le : Dim 17 Déc 2006    

patres, tribuns...

chacun aura pu observer en cette année a la curie, que les débats en terme de politique intérieure tournent tous autour de la légitimité du sénat, et de ses magistrats...

d'un coté, une loi est proposée pour que l'ensemble de la plebe vote...
de l'autre, on propose un troisieme tribun...

qu'en déduire? la plebe ne se sent pas prise en compte au senat.

d'un coté on souhaite donner des rangs aux tribuns, entre simple senateur et praetorien
de l'autre, on conteste l'usage d'une loi permettant la non prise en compte des comices, lorsque l'urgence le demande...

/ marque une pause, salue les nouveaux arrivants dans la salle... puis reprend/

qu'en déduire? patres... pour ma part, c'est assez simple. la plebe souhaite pouvoir dire son mot à toute décision du senat... et... les comices souhaitent gonfler en influence sur la politique à rome...

attention... messieurs, je ne fais pas là une critique quant à ce souhait visible de la plebe de prendre l'etat en main en s'octroyant une interference avec les choix du senat et en s'offrant un poids extreme dans CHAQUE décision du senat. je le constate.

certains éleveront la voix, hurlant que c'est une atteinte à la tradition... et on leur répondra que la plebe est celle qui paie le plus la vie de notre république. pour moi, les deux ont raison.

le fait est, patres, que ce que les tribuns apportent cette année au débat est bien la volonté de ne plus laisser le patriciat mener Rome... est bien la volonté de lier les mains du senat, et de le soumettre totalement à la volonté des comices, en empechant toute décision du senat de pouvoir se faire sans l'aval des dites comices.

nous avons pu voir, messieurs, combien d'élections ont tourné court, combien de postes de magistrats n'ont pu etre pourvus parce que les comices n'avaient pas foi en les candidats, depuis que ces comices sont consultées. et je pense pouvoir affirmer que ces configurations se sont accentuées depuis deux décennies passées que je suis présent au senat.

patres, tribuns, loin de moi l'idée de contester ce qu'il s'est passé, ou de pointer du doigt l'un ou l'autre des intervenants...
ceci étant, l'objet de ce débat que je souhaite lancer ici, avec vous, et avant qu'il ne soit trop tard, et que le senat ne soit devenu qu'un lieu de bataille puerile ou chacun aura l'illusion d'avoir un quelconque pouvoir sur la politique romaine, je souhaite, patres, tribuns, que nous reflechissions au pourquoi de cet état...

mon analyse est simple, aussi j'aimerais que chacun apporte sa pierre à cette reflexion... pour la completer
oui, mon analyse est simple:

les comices ont appris à user de leur capacité à dire non au senat. d'abord timidement, et maintenant, avec assurance et conviction.
pourquoi?
parce que le senat n'a lui non pas évolué comme il aurait du avec l'avenement des comices, mais regressé.
- rares sont les campagnes, et les professions de foi des candidats aux magistratures. pourquoi les comices voteraient elles pour un candidat inconnu?
- inexistants sont les débats au cours desquels le fond est discuté, en respect avec la forme, sans intervention des sentiments personnels des uns par rapport aux autres. combien de fois vois je les tribuns eux memes rappeler à l'ordre des senateurs qui, oubliant l'objet du débat, se lancent à corps perdu dans une bataille orale sans objet, juste pour la beauté des mots, et la sagacité des attaques.
- les consuls se battent entre eux, secondés des franges de chacun qui ne font rien pour calmer les ardeurs.
- les senateurs frappent publiquement des plebeiens
- le senat peine a maintenir un semblant d'ordre à rome
- des plaintes tombent pour trois fois rien
- la référence au codex n'a lieu qu'a titre d'exception.

tout cela discredite notre assemblée.
enfin, messieurs, le senat semble etre une foire d'empoigne de laquelle ne se dégage ni homme fort capable de mener rome malgré l'opposition, ni communauté d'avis, ni politique durable.

à quoi sert donc le senat, à l'heure actuelle? je répondrai volontairement outrageusement: à rien. quelle est sa légitimité? réduite, et en cours de disparition. vers quoi s'oriente rome? vers une gestion démocratique helenique, sur l'ensemble de la péninsule soit... mais sans senat, sans pouvoir central si ce n'est celui des comices, si l'ordre equestre ne le partage pas avec l'ensemble de la plebe.

et pourquoi, messieurs? tout simplement parce que la plebe n'a plus le sentiment que le patriciat soit en mesure de faire mieux qu'elle à la tete de rome.

trève de plaisanteries, messieurs... à ne pas savoir nous contenir ici ou sur les rostres, nous donnons à la plebe l'impression que nous ne sommes que des ruffians qui detiennent un pouvoir qui revient de droit à la plebe.

l'attitude de la pluspart d'entre nous est propice à cet état de rome... sous prétexte d'avoir un droit inaliénable à la parole, nombre d'entre nous se permettent des mots qu'ils ne devraient pas inpunément. d'autres, tels que moi, lassés par ces attitudes, au lieu de luter contre elles, s'en désinteressent... permettant au mal de se poursuivre.

le senat doit se ressaisir, messieurs... afin de maintenir ce que nos ancetres ont construit pour nous et les générations à venir...

nous devons revenir à une application stricte de la loi, à un maintient strict de l'ordre à rome, à la tenue de débats stricts à la curie... au discours strict sur les rostres. et non à la reforme complete de notre fonctionnement comme il est en train de se produire.

Rome subit actuellement des troubles que l'edilité tarde à résoudre? que le senat soutienne l'edilité au lieu de la condamner... qu'il instaure un couvre feu, que toute personne ne s'y pliant pas soit engeolée, amendée et interrogée.
des senateurs impertinents montent sur les rostres pour y clamer la sacro sainte parole qui passe par la critique du senat, et ce sans meme savoir de quoi il retourne? au nom de la paix civile, que l'edilité amende ce senateur et tous ceux qui auront donné du poids à son intervention, et l'engeole quelques temps aussi.
les débats à la curie biffurquent vers des oppositions de personnes et non d'idées? ce n'est pas le lieu... que le senat soutienne le censeur, et que les senateurs coupables d'oublier la valeur du lieu dans lequel les dieux leur donnent la possibilité d'oeuvrer pour rome soient amendés, et temporairement expulsés de l'album senatorial. qu'ils perseverent, et que l'expulsion se prolonge, voire, soit définitive.

il manque des magistrats élus? que des promagistrats soient nommés au lieu de faire réference à des lois contestables...

Messieurs, mon discours est rarement aussi alarmiste, rarement aussi catégorique, on me qualifie généralement de modéré... mais je suis contraint d'avouer que ce que nous voyons aujourd'hui n'a jamais été une preuve aussi formelle du désavoeu du patriciat et du senat.

il nous faut réagir, et pas l'an prochain, pas la saison prochaine, il le faut MAINTENANT! cela n'a que trop tardé.

----------------------
Respublica defensor

Dictateur 362
Pontife (Crucifixion adept)341-342-343-344-345-346-347-348-349-350-351-352-353-354-355-356-357-358-359
Consul 333-334-335------360-361
Préteur 331-
Edile 330-
Questeur 328-329-
  Haut de page Bas de page 
 
RUFFINUS Caïus
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 531
Inscrit le : Mar 29 Aoû 2006
Posté le : Dim 17 Déc 2006    

"les comices ont appris à user de leur capacité à dire non au senat". Les comices c'est nous tous, ce n'est ni une classe sociale, ni un grouoe de pression. Il y a des gens qui parviennent à les manipuler et à semer le trouble, mais ça c'est un autre problème.

La réforme de nos institutions politiques, c'est un problème sans fin... je dirais même que cela détourne le Sénat des vrais aspirations des Romains: la paix, le pain, la terre... Tant que le Sénat ne se soucie pas de ces problèmes, effectivement, elles seront instrumentalisées à des fins partisanes, car elles sont effectivement le principal moyen d'expression d'un mécontentement diffus!

----------------------
C. RVFFINVS VVLPVS, censeur 350-à sa mort?
http://romejpem.pcpc.fr/bio.php3?Perso=RUFFINUS%20Ca%EFus

V2 videre, et mori!

BLOG:
http://aucafeducommerce.over-blog.com/
 Adresse email Haut de page Bas de page 
 
COLDEEUS VALENS Lucius
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 505
Inscrit le : Sam 18 Mai 2024
Posté le : Dim 17 Déc 2006    

Je prône depuis mon arrivée au Sénat le strict respect du Codex des Lois, et on me rit au nez, le Censeur même va parfois à l'encontre des Lois. Les Préteurs refusent des plaintes alors qu'une Loi a été bafouée et sont prêts à en accepter alors que la plainte n'a aucune valeur ! Je dénonce cela depuis mon arrivée dans cette assemblée.

Les Magistrats ont privés le Sénat du pouvoir de décisions, donc oui, le Sénat ne sert à rien. Le pouvoir revient peu à peu au Sénat, organe créé pour diriger la République, les magistrats n'en sont qu'une émanation, des hommes chargés d'appliquer la Loi et la politique du Sénat. Mais on a détruit le Sénat en lui enlevant tout pouvoir décisionnel !

La "Course aux Honneurs" n'a plus aucun sens, les Magistrats forment maintenant un gouvernement, en opposition avec nos Lois et coutumes, ils sont devenus des décisionnaires au lieu d'être des executifs !

Qu'on en revienne à la tradition, qu'on applique les Lois de Rome, et alors ce lieu reviendra ce qu'il fut !

Les Tribuns usent de démagogie pour mener le Peuple où ils le souhaitent pour faire pression sur le Sénat, pour que des projets sur le Tribunat de la Plèbe, ne changeant rien au sort de la Plèbe, soit votés.

Le Sénat de Rome a perdu son pouvoir, que les magistrats, aussi bien du Cursus Honorum, que les Tribuns de la Plèbe, se sont accaparés. Est-ce étonnant ensuite que le Sénat ne soit plus un lieu de débat ? Quel intérêt à débattre quand la politique décidée n'est pas appliqué par les magistrats ? Quand les Tribuns bloquent le Sénat dans son rôle ? L'accusent de tous les maux ?

Que chacun reprenne sa place, et le Sénat dirigera sereinement la République, par les magistrats, avec l'aide des Tribuns de la Plèbe ! Que chacun prenne ses responsabilités !

Et alors la confiance sera renouvellée, les débats seront sereins, l'avis des Tribuns écoutés, et les magistrats soutenus !

----------------------
Ancien joueur de Coldeeus Nicolaeus et Coldeeus Valens Lucius
2 fois Consul, 2 fois ProConsul, 3 fois Préteur, 4 fois Edile, 4 fois Questeur, ancien archiviste et historien, Légat et Gouverneur en Illyrie, et cela doit être tout ! ^^
 Adresse email Haut de page Bas de page 
 
ANTONICUS Cornelius
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 380
Inscrit le : Sam 18 Mai 2024
Posté le : Dim 17 Déc 2006    

Le Censeur hoche la tete en signe d'assentiment aux propos du Pontife et pousse un long soupir de dépit à ceux du jeune Coldeeus.

Bin voyons, sénateur Coldeeus....quelle mauvaise foi !

----------------------
75 ans
Consulaire
Membre du Parti Legaliste
  Haut de page Bas de page 
 
AELIUS PROBUS Marcus
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 635
Inscrit le : Dim 22 Oct 2006
Posté le : Dim 17 Déc 2006    

Ecoute attentivement les différents interlocuteurs, hochant souvent la tête...

----------------------
Sénateur depuis 342.
Historien de la République en 343.
Biographie
  Haut de page Bas de page 
 
SEVERUS Licius
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 2364
Inscrit le : Mar 29 Aoû 2006
Posté le : Dim 17 Déc 2006    


Citer
les débats à la curie biffurquent vers des oppositions de personnes et non d'idées? ce n'est pas le lieu... que le senat soutienne le censeur, et que les senateurs coupables d'oublier la valeur du lieu dans lequel les dieux leur donnent la possibilité d'oeuvrer pour rome soient amendés, et temporairement expulsés de l'album senatorial. qu'ils perseverent, et que l'expulsion se prolonge, voire, soit définitive



Faudrait-il encore que le Censeur assume son rôle d'arbitre, ce qui n'est pas le cas avec le Censeur actuel, dont l'oeuvre consiste à protéger sans cesse son poulain, le Consul Flaminus, qui se voit absoudre de tous ses écarts sans aucune réaction. Comment voulez-vous ne pas contester sa légitimité quand on ne fait rien pour être ce pourquoi on va être nomné !

Le Censeur va surement se venger de façon mesquine de mes propos, en me mettant à l'amende, ou en mettant un blame, mais ceci devrait être dit, et toutes ses manoeuvres ne me feront jamais taire ! La Tyranie des Flaminii étouffe tout débat, que le Censeur assume désormais son rôle, et nous pourrons retrouver une certaine sérénité, mais ce n'est pas en soutenant l'injustice que nous retrouverons la concorde !

----------------------
Roma Est Imperare Orbi Universo.

Pas de liberté du peuple, sans souveraineté du peuple, c'est à dire sans république- Marc Bloch.

Pro- Préteur au Samnium en 365.
Primatus Legatus en 364.
Préteur absent en 363.
Edile- 347, 357, 358, 359.
Questeur- 343, 344 et 362.

Mail: severuslicius@yahoo.fr
  Haut de page Bas de page 
 
ANTONICUS Cornelius
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 380
Inscrit le : Sam 18 Mai 2024
Posté le : Dim 17 Déc 2006    

Trés calmement sans meme se lever.

Tu n'es qu'un crétin sénateur Severus, un crétin doublé d'un imbécile.

----------------------
75 ans
Consulaire
Membre du Parti Legaliste
  Haut de page Bas de page 
 
SEVERUS Licius
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 2364
Inscrit le : Mar 29 Aoû 2006
Posté le : Dim 17 Déc 2006    

Ne peut s'empêcher de sourire, puis dans un geste très theatrale, se lève, embrasse l'assemblée de son regard, soulève son bâton, puis fait:

Censeur Antonicus, pour atteinte à la Dignitas, je vous condamne à 10 000 as d'amende.

Avant de frapper le sol de la Curie avec son bâton, comme le maillet d'un Prêteur, puis de rasseoir toujours souriant.

----------------------
Roma Est Imperare Orbi Universo.

Pas de liberté du peuple, sans souveraineté du peuple, c'est à dire sans république- Marc Bloch.

Pro- Préteur au Samnium en 365.
Primatus Legatus en 364.
Préteur absent en 363.
Edile- 347, 357, 358, 359.
Questeur- 343, 344 et 362.

Mail: severuslicius@yahoo.fr
  Haut de page Bas de page 
 
ANTONICUS Cornelius
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 380
Inscrit le : Sam 18 Mai 2024
Posté le : Dim 17 Déc 2006    

Le regard plein de pitié

Tu n'es pauvre homme que l'ombre de ce que devrait être un sénateur, tu es en fait la parodie de toi même. C'est pathétique.

Tu es en fait vexé parce que je t'ai mis à l'amende dans le passé et tu t'es donc juré d'avoir ma peau....quel spectacle.

Continue de te gausser et de te ridiculiser....tu ne cesses de répéter les memes choses sur mon compte sans jamais pouvoir étayer du moindre exemple tes propos.

Va, caquète encore et toujours...tu n'interesses personne....même les plébeiens sur les Rostres te l'ont fait remarquer !

----------------------
75 ans
Consulaire
Membre du Parti Legaliste
  Haut de page Bas de page 
 
SEVERUS Licius
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 2364
Inscrit le : Mar 29 Aoû 2006
Posté le : Dim 17 Déc 2006    

Alors je cite, sur un précédent débat, le Consul Flaminus avait trouvé un surnom gracieux à un de nos confréres, qui avait osé le contredire:


Citer
Maltus, le comique.



http://www.romejpem.wdmedia-hebergement.net/fsb/sujet.php?sujet=990&page=5

Notre cher Censeur si prompt à condamner toutes atteintes à la parure immaculée de notre Consul, n'a bizaremment cette fois pas relevé l'occurence, comme s'il y aurait des qualificatifs plus ou moins positifs selon la personne.

D'ailleurs, si je n'intéresse personne, pourquoi cette perte de sang froid ? Si mes propos sont insignifiants, pourquoi te gênent-ils autant?

----------------------
Roma Est Imperare Orbi Universo.

Pas de liberté du peuple, sans souveraineté du peuple, c'est à dire sans république- Marc Bloch.

Pro- Préteur au Samnium en 365.
Primatus Legatus en 364.
Préteur absent en 363.
Edile- 347, 357, 358, 359.
Questeur- 343, 344 et 362.

Mail: severuslicius@yahoo.fr
  Haut de page Bas de page 
 
AGRIPPA Lucilius
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 507
Inscrit le : Lun 28 Aoû 2006
Posté le : Dim 17 Déc 2006    

Amicus Severus, tu sais bien que le Censeur se fait le garant et le protecteur de ses propres amis !

Toi et moi avons été insulté et trainé dans la boue, et le Censeur a toujours refusé de faire son travail quand les victimes étaient des sénateurs n'entrant pas dans son petit cercle.

Après la bêtise et l'inactivité que fut la Censure du Sénateur Detritus Maior, nous faisons face à une censure de clientélisme.

Ironiquement:

J'espère que ta bourse est bien fournie, Licius, tu vas malheureusement en avoir besoin ...

----------------------
Car l'éclat des richesses et de la beauté est chose fragile et périssable ; la vertu, elle, assure la gloire et l'immortalité.

SALLUSTE, Cat, I
 Adresse email Haut de page Bas de page 
 
SEVERUS Licius
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 2364
Inscrit le : Mar 29 Aoû 2006
Posté le : Dim 17 Déc 2006    

Plein d'humour noir:

En même temps, étant aussi questeur de Rome, je sais que mes écarts de conduite vont garnir les caisses de l'Etat, au fond, je suis gagnant sur les deux tableaux.

Même si ma bourse, est comme l'ont si bien signalé deux esclaves, plate, les usuriers de Rome seront trop heureux de savoir qu'il travaille pour le bonheur de l'Etat, et ne refuseront sûrement pas de financer ma liberté de ton, ami Agrippa.

Au fond, des gens comme moi, toi, Avitus ou Ovatorius, nous faisons en quelque sorte le bien de l'Etat.

----------------------
Roma Est Imperare Orbi Universo.

Pas de liberté du peuple, sans souveraineté du peuple, c'est à dire sans république- Marc Bloch.

Pro- Préteur au Samnium en 365.
Primatus Legatus en 364.
Préteur absent en 363.
Edile- 347, 357, 358, 359.
Questeur- 343, 344 et 362.

Mail: severuslicius@yahoo.fr
  Haut de page Bas de page 
 
AGRIPPA Lucilius
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 507
Inscrit le : Lun 28 Aoû 2006
Posté le : Dim 17 Déc 2006    

Amusé par l'humour de Severus:

C'est le paradoxe des opprimés, ne penses tu pas ? Au moins tu sais trouvé trouver les points positifs dans les choses où il n'y en a pas ... C'est tout à ton honneur mon ami winkle.gif

Se rasseoit

----------------------
Car l'éclat des richesses et de la beauté est chose fragile et périssable ; la vertu, elle, assure la gloire et l'immortalité.

SALLUSTE, Cat, I
 Adresse email Haut de page Bas de page 
 
POUSSINUS Actarus
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 3815
Inscrit le : Lun 28 Aoû 2006
Posté le : Dim 17 Déc 2006    

/se lève a son tour/

/attend que silence se fasse et s'adresse a ses pairs/

Patres,tribuns, pontifex maximus

Je crois qu'en effet il est temps de redonner du prestige et un véritable pouvoir au Sénat et je suis entierement daccord avec notre pontifex Tubbsarius qui, encore une fois, a la parole sage digne d'un grand Tullius. happy.gif

Il faut en effet que le Sénat réagisse ou sinon notre noble curie ne sera qu'une assemblée d'esclaves a la botte du peuple!

Que chacun reprenne sa place et surtout que chacun respecte son voisin, tant la personne que son statut.

Lorsque je vois certains qui s'en prennent au censeur de la République,de plus le censeur Antonicus, homme intègre et qui a prouvé mainte et mainte fois sa valeur ces 2 dernières décennies, quand je vois qu'entre patriciens on s'insulte, quand je vois un tribun révolutionnaire et qui veut passer au dessus du sénat et de ses représentants, il est clair qu'on est mal parti et on va droit dans le mur et une guerre civile!

On parle de sécurité avec l'édilité.Mais avons nous un édile?
Non.
Je rappel que l'édile vortex est mort il y a pe ude temps et qu'il était le seul en activité.

/pointant du doigt les sénateurs detritus,gregus matrus,aelius probus/

Dans notre noble assemblée, nous avons de nombreux jeunes sénateurs, avides de prouver leurs valeurs,leur dévouement a cette Rome qui bat de l'aile,pleins de bonnes intentions,dont j'essaye de représenter en prenant la parole, et qui sommes prets a pourvoir les postes essentiels de notre systeme.

Alors qu'attendons nous?

Que Rome s'enfonce dans des guerres de quartiers? que Rome reprenne feu?Qu'a nouveau Rome se retrouve sans dessus dessous?

Que le sénat devienne a nouveau rigide et clair dans ses positions.Que l'on soit intrangigeant dans les dérapages aussi bien dans les débats et dans les irrespects au sénat que dans les rues de Rome!Que l'on sanctionne comme il se doit et qu'on punisse a titre d'exemple!

Que l'on soit des sénateurs aux idées différentes et opposées, c'est cela qui permet notre grande force.Mais cela doit rester notre qualité et non devenir un défaut et notre faiblesse!

Qu'on arrete de se lancer des procès a la pelle pour des betises alors que l'on devrait montrer notre union aux yeux de nos concitoyens!

Que l'on redore le blason du sénat dès ce jour et montrons a notre peuple que le sénat a repirs du poil de la bete et est prete a nouveau a assurer son role de tete pensante de la république!

/marque une pause/

Comme le dit si bien le consulaire Ruffinus, que l'on se tourne vers les vrais problemes du peuple et arretons de tourner autour de nos institutions!
Avec les tribuns,travaillons ensemble pour résoudre leurs problemes:

Pour la paix, soutenons avec force nos fils envoyés au front.Soutenons nos pairs, les sénateurs carmanovius, darus et fugitivus, le proconsul Dobrasus et le navarque Rucius! Qu'on restaure le calme dans Rome avec des mesures sévères et avec beaucoup de discipline! Qu'on nomme quelqu'un et très vite!

Pour le pain,j'ai deja appris que nombreux d'entre nous fesaient des ditributions.Que l'on continue et que les tribuns continuent de rassurer nos rues et qu'une fois la guerre fini,a nouveau des denrées rentreront.

Pour la terre, grace a la proche victoire de mon oncle Dobrasus, a nouveau des terres vont etre distribué dans l'ager et a nouveau les romains vont pouvoir jouir de terres et de richesses.

mon ami Lucius Coldeeus valens,

Je rappel que les magistrats sont élus par le Sénat, validés par les comices, et donc ils ont la confiance du Sénat.Lorsque tu critiques les magistrats,tu critiques la majorité du sénat qui a voté pour lui.

J'aimerai par ailleurs soulever un point qui me gène un peu: Lorsque le sénat a confiance en un candidat, les comices, qui représentent le peuple, a le dernier mot pour valider la magistrature.
Alors pourquoi lorsuq 'il y a élection d'un tribun, nous, Sénat de la République, on aurai pas notre mot a dire pour valider ou non une candidature?
Pourquoi n'y aurait il pas une réciprocité du système d'élection?

Je vous laisse méditer la dessus...

/se tournant vers le sénateur Séverus/

Sénateur,

Lorsque je te vois critiquer ouvertement le censeur Antonicus, patricien illustre de notre assemblée,que tu le critiques d'etre partisan du consul Flaminius,c'est avec ce genre de bétises que l'on fait diiger Rome vers l'anarchie et le non respect de nos fameuses valeurs que l'on recherche.

Ton comportement est inaceptable dans notre curie et je te somme de t'excuser.Quand tu auras fait le tiers de ce qu'il a apporté a Rome, alors a ce moment tu pourras le critiquer.

/au sénateur Agrippa/

Tu ferai bien d'en faire autant sénateur car parfois, meme si l'on a de bons rapports tout les deux, tes paroles vont trop loins et a la limite du correct, et c'est en ami que je te demande de faire, pour une fois, preuve d'intelligence et de t'excuser.

/se tournant vers les magistrats présents/

Patres,

Je sais que vous portez de hautes responsabilités, que parfois il y a meme le secret d'Etat qui vous est lourd, nous vous avons élus et fait confiance pour mener a bien vos magistratures et il est dans votre devoir de demander l'avis a notre noble assemblée.
Je sais que le sénat n'est pas toujours daccords et ca sera a vous de trancher.

Et quoique vous decidiez, je serai derriere vous dans vos décisions,comme je le suis depuis mon retour d'Illyrie, malgré mes différents avec certains.

/levant les bras au ciel/

Alors patres, tribuns, magistrats, que chacun se reprenne en main, se remette en question,reprenne sa place, respect son prochain, et que l'on se remette au travail tous ensemble.

Et je rappelle qu'en aucun cas mon intervention n'est une agression envers tel ou tel citoyen, qu'il soit patricien ou plebeien.

/se rassoit,ravi de son intervention/

----------------------
Consul 361-363-364-365
Censeur 369-370
Tribun 373
Légat en illyrie 341-342
Légat en Campanie 347-348
Flamine de Mars en 353-359
Une famille, 3 cousins,Pirus,Dobrasus,Poussinus
Sénateur Patricien
  Haut de page Bas de page 
 
AGRIPPA Lucilius
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 507
Inscrit le : Lun 28 Aoû 2006
Posté le : Dim 17 Déc 2006    

Soupire

----------------------
Car l'éclat des richesses et de la beauté est chose fragile et périssable ; la vertu, elle, assure la gloire et l'immortalité.

SALLUSTE, Cat, I
 Adresse email Haut de page Bas de page 
 
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas poster de réponses Page: 1, ,      >>






  Powered by Fire-Soft-Board v1.0.10 © 2004 - 2024 Groupe FSB
Page générée en 7 requêtes