Date du jeu : été 417
Le Sénat de ROME jpem - Sujet : Funérailles nationales de Quintus Valerius
Index Le Sénat de ROME jpem
Forum du jeu www.romejpem.fr
Faq  -   Se connecter  -   Liste des membres   -  Groupes  



Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas poster de réponses Page: 1,      >>
Funérailles nationales de Quintus Valerius
Auteur Message
ATILIUS REGULUS Marcus
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 340
Inscrit le : Ven 17 Mai 2024
Posté le : Mar 15 Juil 2008    

Au petit matin, toute une armée de crieurs se jette sur le forum et dans les divers quartiers de Rome. On annonce de grandes funérailles nationales pour Valerius le Grand. On annonce que c'est son gendre Detritus le Tribun qui a financé une cérémonie qui s'annonce grandiose, à la mesure du grand homme qui vient de rejoindre Pluton. On annonce que l'organisateur de cette cérémonie est un obscur sénateur Atilius Regulus, proche de Detritus.

Sur le forum, une équipe de charpentier installent un bucher funéraire. La rumeur est donc vraie ?


----------------------
Marcus Regulus, des Atilii.

Sénateur patricien

devise de la Gens Atilia : Fortifico Rem Publicam - Je fortifie la République

Questeur 354
Respublica Defensor
  Haut de page Bas de page 
 
ATILIUS REGULUS Marcus
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 340
Inscrit le : Ven 17 Mai 2024
Posté le : Mar 15 Juil 2008    

La cérémonie commence par une procession entre la Villa Valeria où a reposé jusqu'aux funérailles la dépouille du grand homme, et où ses proches se sont longtemps recueillis.




Les portes s'ouvrent et laissent passer le cortège. En tête des prêtres de Pluton, en tenue cérémonielles, la tête recouverte, agitant des encensoirs et psalmodiant des prières au Dieu infernal. Suit le corps enveloppé de draps, avec seul le visage apparent, fermé, serein, fixant de ses yeux clos le ciel et les dieux, porté par de jeunes hommes de la Gens des Valerii qui tous retiennent leurs larmes. Enfin, ce sont les proches, la veuve du grand Valerius, éploré et extrêmement affectée, épaulée par ses filles, dont l'épouse du Tribun Detritus, Claudia, et ses 6 fils dont l'aîné a tout de même dépassé la quarantaine... Derrière elle, les deux sénateurs qui ont géré l'organisation de la cérémonie : le Tribun Detritus, gendre du grand homme, le sénateur Atilius Regulus, personnalité peu connue jusqu'à présent du public, mais qui se présente pour la première fois à la plèbe en tant qu'organisateur, et orateur au nom du Sénat de la République.

Le cortège marche à pas lent. Les prêtres font de nombreuses stations, effectuant des gestes rituels complexes.

Petit à petit, des personnes le rejoignent. Ce sont d'abord des musiciens, sortant des rues dans une chorégraphie arrangée à l'avance, des membres de la sodalité d'Apollon, qui entonnent des mélodies tristes et lancinantes, qui ponctuent les larmes de la famille. Ce sont ensuite des pleureuses, qui viennent s'arracher les cheveux autour du corps, lui tendent des bras éplorés, mouillent le suaire de leurs larmes, puis suivent le cortège derrière les sénateurs.

Enfin, ils arrivent au Forum. On monte la dépouille de Valerius sur le bucher. La foule se rassemble. Les musiciens prennent place aux quatre coins du forum. De mémoire d'homme on ne se souvient pas d'avoir jamais entendu un tel vacarme. Pour les funérailles du Grand Stilo ? Non, même pas, il n'a pas eu de musiciens, j'y étais moi monsieur...

La famille se rassemble avec les sénateurs présents au dessus de la tête de Valerius, dirigée par le Tribun Detritus. Pendant ce temps, le Sénateur Regulus monte sur la petite estrade à côté du bucher, puis toise la foule, le visage extrêmement contracté, grave, pâle, remettant en place les plis de sa toge noire de deuil. Il s'apprête à prendre la parole...


----------------------
Marcus Regulus, des Atilii.

Sénateur patricien

devise de la Gens Atilia : Fortifico Rem Publicam - Je fortifie la République

Questeur 354
Respublica Defensor
  Haut de page Bas de page 
 
ATILIUS REGULUS Marcus
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 340
Inscrit le : Ven 17 Mai 2024
Posté le : Mer 16 Juil 2008    

Et le sénateur de discourir, d'une voix puissante :


Les Dieux seuls sont grands, Quirites, et dans ces moments surtout où ils président à la mort des Rois de la Terre.

De quelque superbe distinction que se flattent les hommes, ils ont tous une même origine ; et cette origine est petite. Leurs années se poussent successivement comme des flots ; ils ne cessent de s'écouler ; tant qu'enfin, après avoir fait un peu plus de bruit et traversé un peu plus de pays les uns que les autres, ils
vont tous ensemble se confondre dans un abîme où l'on ne reconnaît plus ni princes, ni rois, ni toutes ces autres qualités superbes qui distinguent les hommes ; de même que ces fleuves tant vantés demeurent sans nom et sans gloire, mêlés dans l'Océan avec les rivières les plus inconnues.

O vanité ! ô néant ! ô mortels ignorants de leurs destinées !


/Un silence, drapé de toge/

Et pourtant, Quirites, pourtant il est dans le sable des hommes, parmi l'infini des grains, quelques joyaux isolés.

En ce jour où Fortune et Pluton m'ont chargé de chanter la gloire d'un de ces joyaux, je le dis bien haut, avec pour témoins les Dieux : Quintus Valerius était de ceux là !

Car cet homme, Quirites, dont les yeux seront bientôt recouverts de pièces d'or pour l'Achéron, préside aux destinées de notre patrie depuis plus d'une vie d'homme. La plupart d'entre nous, et j'en suis, n'était pas même nés lorsque Quintus Valerius entama son Cursus Honorum. La plupart d'entre nous était encore dans les bras de sa mère lorsqu'il fut Consul, lorsqu'il essuya l'invasion honnie de l'Hégémon grec, la seconde guerre de Tarente, la défaite de Rome. En ces heures sombres, Quintus Valerius incarna notre République, et notre honneur. Il permit à Rome de ne pas sombrer, il posa dès lors la première pierre de l'ouvrage que nous, citoyens, nous, ses fils, ses filles, avons accompli : la reconquête du Sud !

Il faut aujourd'hui pleurer, Quirites. Pleurer et nous souvenir. Nous souvenir et honorer.

Avec Quintus Valerius, c'est une page de l'histoire de la République qui se tourne, c'est le temps des grands hommes, c'est le temps de Manius Ecritus Stilo, le temps de Tullius Imperator, le temps d'une République toute entière projetée vers le Sud, qui se termine. Aujourd'hui, une NOUVELLE PAGE est tournée. Les Gloires du passé laissent la place aux Gloires du présent, que les Dieux, dans leurs sagesses, révéleront bientôt, et qui pousseront vers une NOUVELLE FRONTIERE. Et c'est donc à nous, Romains d'aujourd'hui, Romains victorieux, Romains presque maîtres de l'Italie, de nous recueillir, d'apprendre du passé, et de prendre le meilleur de ce temps révolu.


Quirites, au nom du Sénat de notre République, je m'incline sur la dépouille de Quintus Valerius.
Je lui dis toute la gratitude et l'honneur qui est notre d'avoir pu compter sur sa sagesse durant toutes ces années.
Je lui dis toute la gratitude et l'honneur qui est notre d'avoir été dirigé par lui, pendant toutes ces années.
Je lui dis toute la gratitude du peuple pour le don qu'il a fait de lui même à la République, au peuple, et à l'idée qu'il s'en faisait.

Puisse cette cérémonie que j'ai l'insigne honneur de présider incliner Pluton à lui ouvrir grand les portes des Champs Elysées.

Puisse cette cérémonie montrer au peuple comme Quintus Valerius, grand homme d'Etat, grand patricien, grand sénateur, l'aimait et le chérissait.

GLOIRE A VALERIUS LE GRAND
GLOIRE A PLUTON
GLOIRE A LA REPUBLIQUE


----------------------
Marcus Regulus, des Atilii.

Sénateur patricien

devise de la Gens Atilia : Fortifico Rem Publicam - Je fortifie la République

Questeur 354
Respublica Defensor
  Haut de page Bas de page 
 
Caius Marius Poplicola
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 2117
Inscrit le : Lun 16 Avr 2007
Posté le : Mer 16 Juil 2008    

Isis Dobrasus est Choqué de voir un mort sur le Forum alors que "la mort" est proscrite du Pomerium... à une matronne

Dans le genre la crème du Patriarcat, on a déjà vu mieux...

----------------------
TRIBVNICIAE•POTESTATE•I
CAIVS•MARIVS•POPLICOLA

  Haut de page Bas de page 
 
DETRITUS Tullius
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 1297
Inscrit le : Dim 22 Oct 2006
Posté le : Mer 16 Juil 2008    

Le tribun Detritus bras ouvert prend alors la parole, sa voix forte résonne au quatre coins du forum pour que tout le monde puisse entendre le discours.

Citoyens, peuple de Rome,

En ce jour sombre, je me devais de prendre la parole, moi Detritus Tullius tribun de la plèbe, mais aussi gendre du célèbre Consulaire Valerius.

Vous le savez, le valeureux Quintus à rejoint les dieux il y peu alors qu’il venait d’atteindre les 75 printemps … rappelé par Pluton pour retrouver les plus grands, tel que Tullius Imperator ou encore Ecritus le Sage.

Ce Patricien, digne et fier, robuste comme le glaive malgré de nombreuses souffrances, père de 9 enfants, fait parti de ses hommes que l’on ne peut oublier. Il a traversé tant d’épreuves que chacun de ses mots étaient emplis de sagesse, des mots qu’il livrait avec parcimonie dans ses dernières années, à un sénat en mal d’inspiration lorsqu’il s’agissait de prendre de grandes décisions.

Un homme dont l’esprit et le charisme étaient tels, que personne n’osait vraiment remettre en question ses idées. J’aime à la comparer à un dieu lorsqu’il prenait la parole au sénat ces derniers temps … tel un vieux Loup sortant de sa tanière, il réprimait les imbéciles dont les jugements étaient faussés par la bêtise, laissant au passage sur les visages de chacun d’entre nous un sourire … un sourire mêlant admiration et approbation.

Mais Valerius Quintus ce n’était pas seulement un homme politique irréprochable, c’était aussi un citoyen comme on n’en fait plus, passant ses heures perdues au sein de ses rosiers à élever dans l’ordre et avec beaucoup d’amour ses enfants.

La première fois que je l’ai rencontré je n’étais qu’un marmot traînant dans la toge de mon père et ses premiers mots pour moi furent des compliments, des mots sincères et chauds comme les enfants doivent en recevoir lorsqu’ils sont jeunes.

Il fallait le voir admirer sa famille, jouer avec ses enfants et choyer sa femme. Le temps passait et je cachais de plus en plus mal l’amour que je portais pour sa fille, un fille qu’il aimait de tout son cœur comme l’ensemble de ses enfants, une fille qu’il protégea des années durant farouchement contre mes avances successives. Puis vint le moment tant attendu, le moment ou il accepta de me donner la main de son plus beau joyau et alors quel ne fut pas mon enchantement de découvrir une femme aussi savante que moi, capable de tenir son rôle à merveille et de faire bonne impression dans les meilleurs milieu, une femme qui porte aujourd’hui sur le visage la fierté des Valerii, l’amour d’un père et son éducation.

Je ne m’étendrais pas plus sur la vie privé privée de cet homme, il y a encore quelques mois il jouait tant bien que mal avec mes enfants, m’offrant ainsi une leçon de conduite, à moi le Patricien si fier et si sûr de ses actes … quel autre homme que lui aurait put le faire ?

Fils de la Louve, l’un des nôtres vient de nous quitter et si il n’était pas notre père, c’est tout comme aujourd’hui dans notre cœur ! Nous devons tous prendre exemple sur un tel homme, à commencer par moi dans mon œuvre pour aider la République, dans ma charge de sénateur, dans mon tribunat ! Vous devez également vous en inspirer, car si demain chacun sait se montrer aussi brave et admirable que le fut le Consulaire Valerius, alors Rome sera sans aucun doute la plus puissante des nations de ce monde et laissera à jamais dans le marbre ses préceptes … et vous pourrez fièrement penser le jour de votre mort : « je suis Romain, je fus de ceux qui ont dominés le monde, je suis aussi valeureux que le fut Quintus Valerius ! »

Gloire à Valerius Quintus, puissant de notre République, fier Patricien de Rome, puisse Pluton le guider au plus près de nos ancêtres, au plus près de Jupiter, car il le mérite !

Detritus droit comme un I balaye du regard la foule, le regard comme perdu dans ses pensées, sans doute l’émotion …

----------------------
gensdetrita@gmail.com
  Haut de page Bas de page 
 
CARNEUS Tiberius
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 3227
Inscrit le : Sam 14 Juil 2007
Posté le : Mer 16 Juil 2008    

Benedicta, à l'image des Romains et Romaines, est venue rendre un dernier hommage au grand homme.

----------------------
Ti. Carneus Oceanus (dit "Le Navarque"), 49 ans,

Navarque de la Zone Ouest 372, Navarque Maximus 373-374.
Tribun de la Plèbe 369-371,
Navarque 358-362, Navarque Maximus 363, puis Navarque de la Zone Ouest 364-367,
Navarque-Adjoint 347-358.
°Légat-Adjoint lors de la campagne 364 au Samnium. Surnommé "l'Avatar" par ses hommes°

-Cum hoc aut in hoc redi-
 Adresse email Haut de page Bas de page 
 
JUSTUS Flavius
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 750
Inscrit le : Sam 28 Jui 2008
Posté le : Mer 16 Juil 2008    

JUSTUS Flavius est présent, venu rendre hommage au Grand Homme

----------------------
Patricien, ancien sénateur
  Haut de page Bas de page 
 
VANSTENUS Julius
Avatar

Autorisation : Modérateur
Nb de messages : 4190
Inscrit le : Dim 04 Nov 2007
Posté le : Mer 16 Juil 2008    

Vanstenus assiste avec recueillement à la cérémonie de funérailles de cet Homme d'Etat qu'il a peu connu, mais duquel il se souvient de quelques interventions au Sénat.

----------------------
J. Vanstenus Sanctus
Quaestor 354 - Legatus in Etruriam 356 - Aedilis 357, 358, 359, 371, 372 - Praetor 360, 361
- Rector provinciarum Apuliae, Bruttii et Calabriae 362, 363, 364 - Legatus in Samnium 364 (surnommé Sanctus, le Vertueux par ses troupes au Samnium) -
Consul 366, 367, 368, 379, 384, 385 - Flamen Junonis 369-374 - Legatus in Spoletium atque Saturniam 370.
Censor 373, 374, 375, 376, 377, 378, 389, 390, 391 et 392 - Proconsul in Histriam 386.
  Haut de page Bas de page 
 
POUSSINUS Actarus
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 3815
Inscrit le : Lun 28 Aoû 2006
Posté le : Jeu 17 Juil 2008    

/C'est toute la gens Poussinus qui est venu rendre un dernier hommage au Grand Valerius/

----------------------
Consul 361-363-364-365
Censeur 369-370
Tribun 373
Légat en illyrie 341-342
Légat en Campanie 347-348
Flamine de Mars en 353-359
Une famille, 3 cousins,Pirus,Dobrasus,Poussinus
Sénateur Patricien
  Haut de page Bas de page 
 
BARREZUS Patronus Collegius
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 1846
Inscrit le : Mar 12 Jui 2007
Posté le : Jeu 17 Juil 2008    

Le sénateur Barrezus est présent aussi pour prier et faire ses adieux à un grand homme.

----------------------
Inexpérimenté jusqu'en 350.
Administrateur des travaux dans le sud 350- 352, 355.
Secrétaire de la coopérative de Cérès 353-359.
Quaestor 356, 357, 358 ; surnommé le financier, puis le Questeur.
Aedilis 360, 361, 362.
Légat en Samnium 364, surnommé Patronus.
Préteur 366, 367, surnommé la Mule.
Gouverneur du Samnium 368, 369, 371.
Consul 374, 375, 376.
Retraité 377-380.
Pontife 381-
 Adresse email Haut de page Bas de page 
 
AQUAE FLAVIAE Viriato
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 1746
Inscrit le : Sam 30 Sep 2006
Posté le : Jeu 17 Juil 2008    

Le Flamine de JUNON...



et sa femme...


participent aux funérailles du grand Quintus VALERIUS.

----------------------
viriatooo@yahoo.fr


Officier de l’Ordre de Cincinnatus

PONTIFE depuis 363

Censeur 358-362
Consul 354-355-356
Préteur 349-350
Édile 347
Questeur 345-346

Flamine de Junon 347-362

Général victorieux en Etrurie 356
Surnommé AQUAE le Rouge par ses hommes
  Haut de page Bas de page 
 
DOBRASUS Clodianus
Avatar

Autorisation : Modérateur
Nb de messages : 2715
Inscrit le : Lun 05 Nov 2007
Posté le : Ven 18 Juil 2008    

Observe le balet des optimates, le regard vide, parlant à voix basse perpétuellement des mots inaudibles, très concentré

----------------------
Entrée au sénat en 348



Vit à Tarente, personnage inactif.
  Haut de page Bas de page 
 
SEMPERCLARUS Petrus
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 450
Inscrit le : Dim 09 Sep 2007
Posté le : Ven 18 Juil 2008    

Se glisse dans la foule des anonymes pour saluer une dernière fois un des plus grands romains de tous les temps.

----------------------
"Ne me remerciez pas, remerciez la Cité, c'est elle qui inspire toutes mes actions et ma politique"(Caton le Jeune d'après Plutarque).
Sénateur intermittent depuis 347. Questeur 355 et 372.
  Haut de page Bas de page 
 
JUNIUS CAMILLUS Caius
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 1765
Inscrit le : Dim 18 Nov 2007
Posté le : Ven 18 Juil 2008    

/ Le sénateur Junius se rend à la cérémonie avec son épouses et quelques-un de ses clients pour participer au dernier hommage du grand homme de la République. Le sénateur semble partager l'émotion du Tribun Detritus. Mais l'homme a l'air acerbe... /


Quelle ironie Républicaine de voir certains s'empresser de rendre hommages à un Puniques... mais lorsqu'il a fallut les rendre à un vrai Romain ils se sont montrés les plus retors. La vertu n'est plus...

----------------------

Lucius Junius Camillus - IIIème du nom

Descendant des Junii Brutii, Sénateur Patricien

42 ans
 Adresse email Haut de page Bas de page 
 
PAETRUS gaius
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 75
Inscrit le : Lun 16 Jui 2008
Posté le : Ven 18 Juil 2008    

Gaius Paetrus est là,en curieux; Il écoute avec attention,
mais reste perplexe : Il ne connait pas le si fameux
Quintus Valerius


----------------------
36 ans.
Entrée au sénat en 353.

Questeur 357
  Haut de page Bas de page 
 
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas poster de réponses Page: 1,      >>






  Powered by Fire-Soft-Board v1.0.10 © 2004 - 2024 Groupe FSB
Page générée en 7 requêtes