Date du jeu : été 417
Le Sénat de ROME jpem - Sujet : De l'Ager et des vétérans
Index Le Sénat de ROME jpem
Forum du jeu www.romejpem.fr
Faq  -   Se connecter  -   Liste des membres   -  Groupes  



Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas poster de réponses Page: 1, , ,      >>
De l'Ager et des vétérans
Auteur Message
COLDEEUS VALENS Lucius
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 505
Inscrit le : Jeu 02 Mai 2024
Posté le : Sam 25 Nov 2006    

Un entretien a commencé entre quatre délégués des vétérans et les deux Questeurs, mon collègue Severus Lucius, et moi-même, chargé de l'ager et des concessions.

Nous essayons de trouver un accord similaire à celui des deux années passées, ou de le reconduire car il convenait à tout le monde.

Les délégués comprennent parfaitement nos demandes, mais de moins en moins de vétérans acceptent cet accord. Depuis deux ans, ils acceptent, après s'être sacrifier à la guerre, de sacrifier à nouveau en ne demandant pas ce à à quoi ils ont droit. Une partie grandissante des vétérans ne comprennent pas pourquoi on cherche un accord limitant leur droit à l'ager gratuit, alors que le Sénat a refusé l'an passé un tributum de guerre, sous prétexte que cela faisait deux années de suite, comme pour eux, deux années de suite où on trouve un compromis entre la loi et le budget.

Ils n'ont plus confiances, et nous pouvons le comprendre. Après s'être sacrifier sur les champs de bataille, puis en ne demandant qu'une partie de ce qui leur est du, ils ont droit à une récompense, somme tout logique. Ils nous voient nous, Sénateurs, refuser de payer deux tributums de guerre de suite, alors qu'ils ont accompli leurs devoirs, au Sud, et maintenant à Rome !

J'ai écouté leurs délégués, et j'ai compris qu'ils ne remettaient pas en cause l'accord, mais qu'ils craignaient ne jamais recevoir de récompense après la guerre. Après tant de souffrances, ils craignent ne jamais avoir les terres promises. On leur refuse une partie de l'ager à titre gratuit alors qu'ils n'en ont droit que pour quelques années, et ont peur de ne rien avoir dans 5 ans, ni terre, ni argent, que ce soit du butin, ou des terres louées gratuitement par l'Etat.

Nous ne pouvons encore savoir combien de terres seront prises, combien de butins sera amassés ...

Les délégués, malgré quelques extrémistes parmi les vétérans qui veulent tous leurs droits, les délégués sont prêts à renouveller l'accord passé ces deux dernières années, prêts pour le bien de la République, pour que le budget nous permettre de continuer la Campagne au Sud jusqu'à son terme, jusqu'à la Victoire. Mais les vétérans grogneront, ne comprendront pas.

Nous devons faire un geste, et j'ai promis aux délégués de trouver une solution.

Une promesse plutôt, je vais vous expliquer :

Le Sénat, par un acte écrit qu'il devra respecter, promet aux vétérans que :

SI les vétérans ne reçoivent pas une part conséquente et suffisante du butin agraire et financier (chiffres à déterminer, nous y travaillons), alors le Sénat et le Peuple romain s'engagent à les dédommager par une récompense proportionnelle (chiffres à déterminer) à ce qu'ils auraient dû avoir du butin si jamais ils sont lésés.

Cela les rassurait quand à leur récompense pour leurs sacrifices, et nous permettrait d'appliquer une nouvelle l'accord entre le Sénat et les vétérans.

Je ne doute pas une seule seconde que nous gagnerions au Sud, donc il y aura un butin, et je ne doute pas non plus que le Pro-Consul Dobrasus sera généreux, donc cet acte écrit du Sénat sera caduque, mais aura permis aux vétérans de se rassurer quand à leur sort. Cet acte écrit prendrait effet que si nous n'avons pas de butin, et que si le Pro-Consul Dobrasus ignore les vétérans lors du partage.

Nous travaillons actuellement à déterminer les chiffres possibles, par rapport à des estimations correctes des terres acquises au Sud. Nous devons pas promettre plus qu'il n'y en a, nous serions alors obligé de dédommager.

En attendant, je vous propose la forme du texte éventuel pour savoir si le Sénat est plutôt favorable ou défavorable à cette promesse, qui sera surement rendue caduque, et qui nous permettrait de reconduire l'accord avec les vétérans.

Pour la forme de cet acte écrit, un décret consulaire ayant force de Loi, approuvée par les Dieux, me semble être une bonne solution, même si un décret consulaire ne reste valable que le temps de la durée en poste du magistrat, et cet acte écrit doit rester valable jusqu'au partage du butin. Une Loi aurait une certaine force, par rapport au Peuple, mais ... je ne préférais pas rajouter une telle Loi au Codex.

----------------------
Ancien joueur de Coldeeus Nicolaeus et Coldeeus Valens Lucius
2 fois Consul, 2 fois ProConsul, 3 fois Préteur, 4 fois Edile, 4 fois Questeur, ancien archiviste et historien, Légat et Gouverneur en Illyrie, et cela doit être tout ! ^^
 Adresse email Haut de page Bas de page 
 
AGRIPPA Lucilius
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 507
Inscrit le : Lun 28 Aoû 2006
Posté le : Sam 25 Nov 2006    

Assis, ne sachant se lever pour parler:

Questeur Coldeeus, dis moi si je suis dans le vrai, veux tu ?

Les vétérans grognent parce que l'Etat souhaite renouveller pour une troisième fois l'accord que nous connaissons tous, alors que ce même Etat refuse de payer un tributum de guerre pour alléger les finances.

Pourquoi ne pas lancer un Tributum de guerre cette année ?

Je pense que c'est le moment opportun de s'y atteler. Les patriciens sont riches à en crever ... Et je suis persuadé qu'avec ton tact et ta persuation, Questeur, toi et ton collègue estimé le Questeur Severus, arriverez à convaincre les délégués des vétérans d'accepter une troisième année ce compromis en attendant que le Pro-Consul libère annihile Tarente, dans le cas où la classe patricienne payerait un tributum de guerre.

A ma connaissance, cette année a été en règle général une année fructueuse en terme de culture, ce qui n'était apparament pas arrivé depuis 3 ans ... je dis bien en règle général. Et ja rajouetaris même que ce tributum de guerre, si il y en a un, sera le dernier de toute la guerre ... Au point où en est le conflit, je nous voile mal payer un nouveau tributum de guerre dans 3 ans...

Qu'en pensez-vous Patres ?

----------------------
Car l'éclat des richesses et de la beauté est chose fragile et périssable ; la vertu, elle, assure la gloire et l'immortalité.

SALLUSTE, Cat, I
 Adresse email Haut de page Bas de page 
 
COLDEEUS VALENS Lucius
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 505
Inscrit le : Jeu 02 Mai 2024
Posté le : Sam 25 Nov 2006    

Ce que critiquait les vétérans, c'est que l'an passé le Sénat est refusé un nouveau tributum de guerre, alors que eux se saignent chaque année, au combat, ou en ne demandant pas l'ager dû gratuitement.

Comme dit dans un autre débat, il est impossible de lever un tributum de guerre au printemps. Nombre de Sénateurs ont mis toutes leurs liquidités pour louer l'ager et la moitié d'entre nous sera incapable de s'acquitter de son dû non prévu. Les délégués des vétérans savent aussi cela, que s'il y a un tributum de guerre, ce ne sera pas cette saison, cela devait avoir lieu l'an passé, ou à la fin de cette année.

Le tributum de guerre sera demandé, s'il est demandé, à l'automne/hiver. Le Questeur Severus et moi-même savons que nous avons cette possibilité, et nous lancerons la procédure si besoin est, le Sénat devra l'avaliser.

L'accord avec les vétérans sera surement renouvellés si le Sénat fait un geste montrant qu'à la fin du conflit, les vétérans auront leurs récompenses, du butin ou d'une autre source.

----------------------
Ancien joueur de Coldeeus Nicolaeus et Coldeeus Valens Lucius
2 fois Consul, 2 fois ProConsul, 3 fois Préteur, 4 fois Edile, 4 fois Questeur, ancien archiviste et historien, Légat et Gouverneur en Illyrie, et cela doit être tout ! ^^
 Adresse email Haut de page Bas de page 
 
AGRIPPA Lucilius
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 507
Inscrit le : Lun 28 Aoû 2006
Posté le : Sam 25 Nov 2006    

Les vétérans sont des hommes d'honneur, des soldats, des enfants de la Louve qui donneraient leur vie pour protéger sa vertu, prommetons leur tous, le Sénat et les Magistrats, sur notre honneur que dès que les récoltes seront vendues, les coffres des patriciens bien remplis, vous les Questeurs lancerez un tributum de guerre afin d'alléger le poids qui pèse sur les épaules des vétérans.

Il faut les convaincre d'accepter ce compromis coûte que coûte: on reconduit l'accord et en echange nous levons un tribuutm de guerre.

----------------------
Car l'éclat des richesses et de la beauté est chose fragile et périssable ; la vertu, elle, assure la gloire et l'immortalité.

SALLUSTE, Cat, I
 Adresse email Haut de page Bas de page 
 
COLDEEUS VALENS Lucius
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 505
Inscrit le : Jeu 02 Mai 2024
Posté le : Sam 25 Nov 2006    

Ils n'attendent pas une promesse, mais un acte que nous devrons respecter.

Il n'est pas dans mon pouvoir de forcer la mise en place d'un tributum de guerre.

De plus, bien qu'il critique que nous ne fassions aucun effort financier, ils craignent surtout de rien recevoir comme récompense à la fin de la guerre. L'histoire du tributum de guerre est somme toute secondaire.

Ils veulent être sûrs de recevoir à la fin de la guerre une part conséquente du butin, et sans cette promesse, une grande des vétérans préférent alors demander les 100 ares à titre gratuit qu'ils sont en droit de réclamer, dont ils sont sur qu'ils auront les bénéfices.

Mais si nous sommes en mesure de leur promettre, par un acte écrit que nous devrons respecter, qu'ils auront une récompense, par le butin ou une autre source, alors l'accord sera de nouveau de mise.

C'est pourquoi j'ai proposé :
SI les vétérans ne reçoivent pas une part conséquente et suffisante du butin agraire et financier (chiffres à déterminer, nous y travaillons), alors le Sénat et le Peuple romain s'engagent à les dédommager par une récompense proportionnelle (chiffres à déterminer) à ce qu'ils auraient dû avoir du butin si jamais ils sont lésés.

L'autre source pourrait être en partie réunie par les recette d'un éventuel tributum de guerre.
Mais cet acte écrit n'est qu'une promesse, rien de plus, si le Pro-Consul Dobrasus répartit les terres en grande partie aux vétérans, l'acte écrit du Sénat sera caduque, et l'accord aura été renouvellé.

Les vétérans attendent cette promesse, et dès qu'ils sauront sûrs qu'ils seront récompensés, alors ils accepteront le renouvellement de l'accord, c'est ce qui a été négocié.

----------------------
Ancien joueur de Coldeeus Nicolaeus et Coldeeus Valens Lucius
2 fois Consul, 2 fois ProConsul, 3 fois Préteur, 4 fois Edile, 4 fois Questeur, ancien archiviste et historien, Légat et Gouverneur en Illyrie, et cela doit être tout ! ^^
 Adresse email Haut de page Bas de page 
 
GAIUS Lucius
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 1236
Inscrit le : Dim 20 Aoû 2006
Posté le : Sam 25 Nov 2006    

Informe les du message du pro-consul dobrasus annonçant une ébauche de répartition du butin...

----------------------
Sénateur depuis 330
Questeur 338
Edile 342
Préteur 343
Général vainqueur des troupes crotoniennes en 340

Qui pisse contre le vent se lave les dents.
 Adresse email Haut de page Bas de page 
 
AGRIPPA Lucilius
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 507
Inscrit le : Lun 28 Aoû 2006
Posté le : Sam 25 Nov 2006    

S'ils ne savent même plus ce que veux dire faire confiance au Sénat de Rome ...

Soupirant de désespoir

----------------------
Car l'éclat des richesses et de la beauté est chose fragile et périssable ; la vertu, elle, assure la gloire et l'immortalité.

SALLUSTE, Cat, I
 Adresse email Haut de page Bas de page 
 
AVITUS Marcus Maecilius
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 357
Inscrit le : Jeu 02 Mai 2024
Posté le : Sam 25 Nov 2006    

Je vais surement dire une betise mais pourquoi en signe de recompense pour nos vétérans, ne pas leur réservé à eux seul l'usage des concessions. Les Sénateurs Evergètes qui habituellement fournissent les semailles gratuitement pourraient les fournir à nos vétérans?

Rappelez moi la base de fonctionnement des concessions, si je ne me trompe pas l'état fourni les terres, les sénateurs fournissent les semailles et les bras?
l'état récupère les récoltes ensuite.

Et bien là l'état pourrait racheter à un prix convenu à l'avance les récoltes.

Je pensais soumettre un projet de loi dans ce sens pour aider les plébéens pauvres les plus motivés à gagner leur vie, en usant de ce systèmes mais si les vétérans sont d'accord cela nous permettrait de tester l'idée.

----------------------
QUESTEUR 355
Gouverneur adjoint d'Etrurie 325-326,Navarque adjoint 327-328,Navarque 329-340,Ambassadeur à Carthage 342, Legat, Aventurier, Sénateur, Père de Cornelius et Manius.
56ans
  Haut de page Bas de page 
 
COLDEEUS VALENS Lucius
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 505
Inscrit le : Jeu 02 Mai 2024
Posté le : Sam 25 Nov 2006    

Le butin n'est pas du ressort du Sénat de Rome, Sénateur, et dans plusieurs campagnes les vétérans furent lésées ... la méfiance est donc de mise pour une partie des vétérans.
Et voir le Sénat de Rome refusé un tributum de guerre n'a fait qu'accroître cette méfiance, je le crains.

Faisant la moue

Je les en ai informé, Sénateur Gaius.

Ils ne souhaitent qu'une vraie promesse du Sénat, pas quelque chose de lancer en l'air. Si tous les Sénateurs venaient les voir et leur promettaient, cela suffirait surement, mais passer par un décret ayant force de Loi sera bien plus rapide et efficace.

Au Sénateur Avitus

Dans l'accord actuel, 50% des concessions sont reservées aux vétérans, et l'Etat leur verse une prime de risque, ainsi ils ne peuvent y perdre.

----------------------
Ancien joueur de Coldeeus Nicolaeus et Coldeeus Valens Lucius
2 fois Consul, 2 fois ProConsul, 3 fois Préteur, 4 fois Edile, 4 fois Questeur, ancien archiviste et historien, Légat et Gouverneur en Illyrie, et cela doit être tout ! ^^
 Adresse email Haut de page Bas de page 
 
APERLAUTENUS Caius
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 74
Inscrit le : Jeu 31 Aoû 2006
Posté le : Sam 25 Nov 2006    

Pour ma part, ton texte me semble tout à fait satisfaisant Questeur Coldeeus, après tout il ne s'agit que de réaffirmer que la République tiendra ses engagements envers ceux à qui elle est redevable! Reste à définir les chiffres de manière à ce qu'ils soient raisonnables et acceptables par tous les parties.
mais ce n'est que mon humble avis.

----------------------
QUIA NOMINOR APER!
Administrateur des travaux 337
Questeur 338
Edile 339
Préteur 344-345
  Haut de page Bas de page 
 
SEVERUS Licius
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 2364
Inscrit le : Mar 29 Aoû 2006
Posté le : Dim 26 Nov 2006    

Cette proposition me parait correct Questeur Coldeeus, les vétérans ont le droit à toute notre attention, et pas simplement de vagues promesses, si nous voulont que l'Orbis ne soit pas troublé par les humeurs légitimes de ceux qui se sont sacrifiés pour elle.

----------------------
Roma Est Imperare Orbi Universo.

Pas de liberté du peuple, sans souveraineté du peuple, c'est à dire sans république- Marc Bloch.

Pro- Préteur au Samnium en 365.
Primatus Legatus en 364.
Préteur absent en 363.
Edile- 347, 357, 358, 359.
Questeur- 343, 344 et 362.

Mail: severuslicius@yahoo.fr
  Haut de page Bas de page 
 
Atreus Leto
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 661
Inscrit le : Lun 21 Aoû 2006
Posté le : Dim 26 Nov 2006    

pourquoi ne pas simplement diminuer la part des Patriciens a l'Ager cette annee et la donner aux veterans?

----------------------
préteur flingueur.
  Haut de page Bas de page 
 
COLDEEUS VALENS Lucius
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 505
Inscrit le : Jeu 02 Mai 2024
Posté le : Dim 26 Nov 2006    


Citer : Atreus Leto
pourquoi ne pas simplement diminuer la part des Patriciens a l'Ager cette annee et la donner aux veterans?



Car c'est la Location de l'Ager Publicus par les Patriciens qui rapportent le plus à l'Etat.

Plusieurs Sénateurs versent jusqu'à 800 000 as, et actuellement nous avonc que 6,5 millions d'as dans les caisses, alors que toutes les demandes ont été encaissées. Si l'Ager Patricien est réduit à presque rien, nous perdons une de nos plus importantes recettes, et nous devrons rembourser près de 6 millions au maximum !

Plus les patriciens, notemment ceux des hautes classes censitaires, ont de terres, plus l'Etat s'enrichit, plus les vétérans ont de l'ager gratuit, plus l'Etat perd une recette importante.

Il vaut mieux louer l'Ager aux Sénateurs patriciens, le plus possible, ce qui n'est déjà qu'une faible part de nos terres, et ensuite demander un tributum de guerre, qui ponctionnera notemment les recettes sur l'Ager, ce qui fait deux recettes importantes pour l'Etat, et c'est aujourd'hui que nous avons besoin d'argent. Dans deux/trois saisons, des recettes rentreront, mais aujourd'hui, le budget est limite.

Plus on donne d'Ager gratuit, moins de recettes dues à l'Ager, nous devrons rembourser presque la totalité des demandes, soit 4/5 millions d'as maintenant, je ne sais pas exactement, au pire moment pour le budget, nous nous retrouverions à 1 million d'as alors que nous en avions 45 millions il y a trois ans, et ensuite, nous ne pourrions peut-être même pas demander un tributum de guerre suivi d'un tributum normal.

A la fin de l'année, des recettes rentreront, et le budget retrouvera de sa splendeur, mais le printemps et l'été sont de dures saisons pour le budget.

Les vétérans ne demandent qu'une chose : être sûr qu'ils auront leur récompense. S'ils en sont sûrs, ils sont prêts à ne pas demander la totalité de leur dû, et le budget ne s'en portera que mieux.

----------------------
Ancien joueur de Coldeeus Nicolaeus et Coldeeus Valens Lucius
2 fois Consul, 2 fois ProConsul, 3 fois Préteur, 4 fois Edile, 4 fois Questeur, ancien archiviste et historien, Légat et Gouverneur en Illyrie, et cela doit être tout ! ^^
 Adresse email Haut de page Bas de page 
 
AGRIPPA Lucilius
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 507
Inscrit le : Lun 28 Aoû 2006
Posté le : Dim 26 Nov 2006    

Soupirant:

Qu'ils aillent voir le Pro-Consul s'ils doutent que celui-ci les oubliera lors du partage du butin ...

----------------------
Car l'éclat des richesses et de la beauté est chose fragile et périssable ; la vertu, elle, assure la gloire et l'immortalité.

SALLUSTE, Cat, I
 Adresse email Haut de page Bas de page 
 
Décinus Mairus
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 1604
Inscrit le : Lun 21 Aoû 2006
Posté le : Dim 26 Nov 2006    

Pouvons nous savoir combien les vétérans et veuves de guerre demandent d'ares à titre gratuit cette année ?

Les 2 millions d'ares ramené dernièrement de Croto ne changent telles pas la donne ?

----------------------
Ambassadeur de Rome en Egypte 362...
Tribun 360-361
Consul 351 - 353 - 354 - 355 - 357 - 358
Préteur 347
Edile 344 - 345 - 346
Questeur 342
Flamine de Cérès 343 à 347
Membre de l'OE
 Adresse email Haut de page Bas de page 
 
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas poster de réponses Page: 1, , ,      >>






  Powered by Fire-Soft-Board v1.0.10 © 2004 - 2024 Groupe FSB
Page générée en 10 requêtes