Date du jeu : été 417
Le Sénat de ROME jpem - Sujet : Guide des Magistratures
Index Le Sénat de ROME jpem
Forum du jeu www.romejpem.fr
Faq  -   Se connecter  -   Liste des membres   -  Groupes  



Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas poster de réponses
Guide des Magistratures
Auteur Message
MJ Magnetis
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 1404
Inscrit le : Dim 20 Aoû 2006
Posté le : Mer 09 Juil 2008    


Citer : MJ Magnetis
Ecrit principalement par Dino "Marius"


GUIDE Du Questeur


1 – Les élections :

Avant de devenir Questeur, il faut passer le cap des élections, comme cette magistrature est la première du cursus, il est facile en général de passer le cap des comices, chose qui peut se révéler difficile s’il y a plus des trois candidats.

La première chose à faire, si vous n’êtes pas fortuné, est de faire campagne au Sénat afin d’être en bonne place lors de la présentation aux comices. N’hésitez pas à mettre en avant votre rigueur, votre désir de servir Rome et d’avoir un bon projet. Pour cela, il est nécessaire de connaître les lois afférentes à la Questure afin de cerner les différents pouvoirs que vous posséderez.

Ensuite la séduction des comices, les principales, via le système censitaire de vote, sont les classes aisées mais n’hésitez pas à séduire les classes « moyennes » qui ont-elles aussi une importance.

Pour cela, il y a des grands classiques qui payent plus qu’une harangue aux rostres.

Par exemple:
A- Le Banquet pour les équites, n’oubliez pas de faire un discours qui leur parle selon leur sensibilité politique... Etc.… à vous de faire travailler votre imagination en restant dans le domaine du réalisable.

B- Les distributions de nourriture et où d’argent dans des opérations de lobbyings des comices.

C- Dénigrer ses concurrents si ceux-ci sont présentés avant vous aux votes. Et s’ils ne sont pas des amis proches.

Attention, cela ne marche pas tout le temps, et est fonction de votre éloquence et de votre talent pour faire passer une idée aux MJ’s, beaucoup de ces conseils sont valables pour tous les types d’élections.


2– Les Postes :


La questure est collégiale, vous aurez donc toujours un droit de regard sur l’activité de vos collègues, mais il est nécessaire de bien connaître tous les postes. Il n’y a pas de postes plus honorifiques qu’un autre, vous aurez toujours besoin d’être rigoureux et organisé pour éviter les erreurs, certains postes sont plus tranquilles que les autres mais ils offrent tous la possibilité de se faire un nom.

A. L’ager : Référez-vous à la loi de location de l’ager pour connaître les méthodes, pour un individu, un Cens et donc un plafond de location et un prix par are. N’oubliez pas de définir dès votre entrée en charge de fixez une date limite pour les demandes de location d’ager (Fin du printemps en temps normal). Généralement, ce sont des Sénateurs expérimentés qui font les demandes, ils préciseront donc la Quantité, ainsi que le prix, vous n’aurez vous qu’à vérifier. Voyez avec le MJ "Administration Latium" pour la quantité d’ager plébien (ager loué par des citoyens de la plèbe, pnj) ainsi que pour l’ager des vétérans de nos campagnes militaires s’ils existent. Ensuite attendez jusqu’à la fin du printemps, si l’Edile ne vous a pas communiqué la part d’ager publicus réservez aux concessions vous pourrez alors les lui refuser, c’est dans la loi.

Résumons, nous sommes au début de l’été vous avez, des demandes de locations pour les sénateurs et pour les riches équites (ager plébien) ainsi que des demandes pour les vétérans si ils existent. Ainsi qu’une part réservée aux concessions.

Trouver des concessionnaires : Annoncez sur le forum les concessions et attendez que des candidats se présentent. Avant d’aller plus en avant, voici un rapide topo des concessions.

(Attention : Il ne faut pas distribuer l’ager avant les concessions en effet, le fonctionnement du module l’empêche. Vous n’avez le droit qu’à une distribution d’ager par personne, si vous refaites une distribution à une personne, cela annule la précédente, et par la même occasion la mise en culture effectué précédemment. Faites donc attention, des sénateurs ne seraient pas contents, mais pas d’inquiétude, les MJ sont la si il y a un problème.)

Un sénateur se propose pour prendre des concessions, vous ajoutez donc la quantité demandée à la quantité louée. Après les récoltes vous récupérez le magot (1 as par are demandé lors des concessions). La loi est floue, et c’est un sujet controversé, faut-il rembourser la mise en culture des concessions ?? La loi actuelle n’en parle pas, la précédente loi le prévoyait… à vous et à vos collègues de décider, mais sachez que sans se remboursement les candidats ne seront pas nombreux et qu’en situation difficile c’est plutôt nécessaire, si il y a des légions à nourrir.

Le moment est venu de faire procéder aux distributions, pour cela rendez-vous sur votre bureau c’est assez facile. Tout ce qui est pour des pnj’s (ager plébien, vétéran etc. ….) est à distribuer au privé.

Si les quantités d’ager sont suffisantes votre travail se termine ici, sinon, il faut appliquer la loi pour faire descendre les plafonds, faire procéder aux remboursements … C’est une chose assez bien expliquée dans la loi, un peu longue et fastidieuse mais pas réellement compliquée. Vous pouvez aussi négocier l’ager plébien et l’ager des vétérans mais réfléchissez aux éventuelles conséquences vis-à-vis de ces populations et de vos pairs.

B. Le Tributum : Sachez que le tributum est demandé avec une année d’avance, le tributum de l’année X est demandé pendant l’hiver X-1. D’après la loi, les citoyens avec plus de 10.000 as de cens doivent l’avoir payer avant le début de l’année X (printemps X), les autres ont jusqu’à la fin du printemps de l’année X (Eté X). Vous devez donc à votre entrée en charge vérifier le travail du Questeur précédent afin de mettre à l’amende les Sénateurs et les citoyens mauvais payeurs. A l’été communiquez la liste au Preteur pour qu’il puisse saisir les sommes en question. Attention cela représente normalement 500.000 as ce qui n’est jamais négligeable compte-tenu du budget de la République. Ensuite procédez de même pour les petits citoyens… mais ne soyez jamais trop sévère avec les amendes, c’est tout de même eux qui votent. Voilà vous arrivez à l’hiver et lancez le tributum pour l’année suivante, tenez un registre avec les payeurs et les mauvais payeurs que vous communiquerez au prochain questeur. Il y aura certainement des situations délicates, le calcul du cens est un évènement hj purement informatique qui ne tient pas compte des magistrats et des sénateurs qui ont de l’argent qui n’est pas le leur. Attendez donc la rectification du Censeur si celui-ci s'en occupe, sinon ne faites rien pour éviter un éventuel proçès. Et calculez vous-même le tributum qui doit être payé, pour cela vous vous référez à la Loi.

C. Le budget : Alors là, c’est la planque, vous n’avez qu’à enregistrer les payements, c’est le boulot du trésorier, référencer les dépenses et les sorties. Afin de présenter un budget clair au Sénat qui en est friant.

Voici un budget type :


Citer
999 Solde N-1 : Ce qu’il y a dans les caisses lors de votre entrée en charge

1000 Recettes : Souvent à zéro, à utiliser comme fourre tout lorsque vous ne savez vraiment pas comment qualifier une recette.

1100 Impôts : Idem, mais les impôts sont détaillés dans les lignes suivantes.
1110 Tributum année N : Inscrire ici les payements pour le tributum de l’année N+1, les lois ont été modifié, mais le module n’a pas suivi
1120 Succession année N : Il n’y en a plus où très peu avec la dernière loi du Sénateur AUGUSTINUS CARO.
1130 Tributum année N-1 : Inscrire ici les payements pour le tributum de l’année N+1
1140 Succession année N-1 : Néant.
1150 Butins & Tributs : Lors des guerres, où lorsqu’une nation paye un tribut, très rare, mais pourtant c’est ça qui devrait rapporter le plus
1160 As des dieux : C’est dans la loi, est géré par les mj’s, c’est toujours 1000000
1190 Diverses Taxes & Impôts : géré par les mj’s en fin d’année

1200 Amendes : Ici, inscrire les amendes perçues.

1300 Revenus : Pour les revenues non référencé.
1310 Ager Publicus année N : Ici les payements de la location de l’ager et des concessions.
1320 Ager Publicus année N-1 : Ici revenues de l’année précédente…

1400 Dons privés : Dons de Sénateurs ou de citoyens

1500 Don du Trésor de JUPITER : Jupiter est riche, en période de crise grave, il donnera des sous…

2000 Dépenses : 0

2010 Rbt trop versé Ager : Lorsque les Sénateurs payent en trop lors de la location, il faut les rembourser et inscrire ici.
2020 Rbt trop versé Tributum : Idem, mais pour le tributum
2030 Rbt trop versé divers : Pour le divers…

2100 Administration : Dépenses administratives divers, comme les sodalités.
2110 Salaires des fonctionnaires : géré par les mj’s
2120 Indemnités magistrats : Uniquement pour les Fonds discrétionnaires consulaires, voir la loi.

2200 Religion : Budget religieux déterminé par la loi TUBBSARIUS
2210 Entretien Temple : Automatique.
2220 Fêtes : Pour des fêtes diverses, décidées par le Sénat.
2230 Dons au Trésor de Jupiter : Si il y a trop d’argent… et que le Sénat décide d’en donner à Jupiter.

2300 Travaux Publics : Dépenses diverses en BTP.
2310 Entretien Cités : Automatique
2320 Constructions : Constructions décidées par le Sénat.

2400 Militaire : Légions et entretien flotte, automatique

2500 Relations extérieures : Par exemple pour un ambassadeur…

2600 Aides à la Plèbe : Argent pour la plèbe, 1000000 minimums, c’est la loi.





Faire attention aux enregistrements, vous devez rendre public le budget alors attention aux erreurs.

3 – RP’s :

Les RP’s intérréssants sont le budget des sodalités, surtout si il y a un de vos proches qui est maître, demandez lui ses projets et donnez lui les crédits, c’est un bienfait et c’est la république qui paye.
Les sodalités demandent en général leurs budgets en Automne ou en Hiver.
Utilisez les lois pour savoir là ou vous pouvez agir, on parlera de vous sur le forum et cela donnera une impression de compétences. Si un MJ est sympa et pas trop débordé (ils sont toujours sympas) il pourra vous proposer un RP intéressant, faire une enquête sur un riche citoyen qui fait paître son troupeau sur de l’ager publicus, des fraudes au tributum etc. Il y a plein de choses à envisager. Idem pour les magouilles possibles mais à vos risques et périls.Tout cela ne dépendra exclusivement que de votre imagination et de votre talent à mener un RP, ce n’est pas les MJ’s qui vont vous proposer.

4 - Ager et nouveaux:

Il y a souvent des nouveaux qui arrivent dans le jeu n'hésitez pas à les démarcher pour leur proposer de l'ager. Ils ont le droit à 30000 ares et ce n'est pas grand chose. Cela leur offre l'occasion de démarrer un peu plus vite, et si il arrive une année où le cens va être calculé cela va les aider à augmenter le Cens et donc avoir plus rapidement les moyens d'être dans le jeu. Quelque soit le rythme de jeu, pensez que deux où trois ans à stagner, ça ne les encourage pas à continuer le jeu. De plus, si vous vous débrouillez bien, ils peuvent devenir des amis politiques ou des ennemis très " fair play ".


NB: L'écriture des sommes:
Ceci est valable pour tout sénateur ou magistrat.
Lors de la saisie de sommes sur le bureau de sénateur, il ne faut pas mettre de ' dans un paiement ni intercaler des espaces entre les chiffres sinon cela cause des erreurs.

Les lois + conseils divers (pas toujours judicieux)
http://www.fartimes.com/dev/index.php/%C2%A7_1_%E2%80%93_De_la_Questure_%26_des_lois_y_aff%C3%A9rant



En conclusion, comme pour tout poste, il est important de relire les lois en vigueur qui le régissent loupe.gif .



----------------------
MJ à la retraite (2003; 2006-2009)
  Haut de page Bas de page 
 
MJ Magnetis
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 1404
Inscrit le : Dim 20 Aoû 2006
Posté le : Mer 09 Juil 2008    


Citer : MJ Magnetis
Ecrit principalement par Dino "Marius"

Guide de l’Edile :


I - Le Bureau :

Le Bureau de l’Edilité, comparé à celui de la Questure est largement diminué. Il n’y a qu’une chose, la gestion des constructions. Vous pouvez y voir les constructions de la République.
Vous pouvez voir l’ensemble des constructions mais vous pouvez agir uniquement sur les constructions en cours.
S’il y a des constructions en cours, vous devez faire voter les budgets ou les demander à la Questure pour ensuite payer dans l’onglet « Gérer les constructions » de votre bureau.
La questure vous alloue alors les fonds nécessaires que vous utilisez via le bureau d'édile des "constructions en cours".
S’il s’agit d’une nouvelle construction qui a été votée mais qui n'est pas sur le bureau ou lorsque qu'une nouvelle construction est votée, envoyez un mail au MJ "constructions". Pensez à indiquer clairement, le bâtiment, le lieu et l'année d’inauguration prévue. Ensuite, la construction apparaitra sur le bureau, voir le paragraphe précédent.

II – Les Actes d’un Edile :
Vous pouvez enquêter sur tout et n’importe quoi; pour les affaires en cours, voyez avec le MJ concerné. Pour des enquêtes sur des PJs, voir avec le MJ "administration"; pour des PNJs, il faut voir avec le MJ qui contrôle le personnage.
Vous devez vous procurer le registre des enquêtes mais je vous conseille de tout mettre sur le forum spécial et d’en garder une copie puisque les Ediles ont le droit de modération, ils peuvent supprimer des infos etc… Gardez donc vos résultats et faites partager aux personnes de confiance (Edile suivant ou Préteur)
Vous pouvez agir sur tous en ville, c’est selon votre temps et votre imagination. La propreté, l’entretien, malversations, pègre, les fêtes …


III – La sécurité :
Vous êtes responsable de la sécurité, soyez vigilant lors des harangues. Vous pouvez gérer les patrouilles de vigiles: un MJ où les anciens Ediles vous expliqueront comment ça marche. Soyez vigilant !! C’est votre responsabilité. N’oubliez pas de coopérer avec votre collègue et avec les Préteurs, il y a des affaires complexes.

Lois à ce jour et conseils +/- "judicieux"
http://www.fartimes.com/dev/index.php/%C2%A7_2_%E2%80%93_De_l%E2%80%99Edilit%C3%A9_%26_des_lois_y_aff%C3%A9rant



En conclusion, comme pour tout poste, il est important de relire les lois en vigueur qui le régissent loupe.gif .



----------------------
MJ à la retraite (2003; 2006-2009)
  Haut de page Bas de page 
 
MJ Magnetis
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 1404
Inscrit le : Dim 20 Aoû 2006
Posté le : Mer 09 Juil 2008    


Citer : MJ Magnetis
Etabli par Guillaume "Maximus"

Guide Du Navarque Version 1.


Comment et pourquoi devenir Navarque ?


La Nomination

Tout d’abord, le navarquat est une charge: c’est-à-dire que le Navarque est nommé par les Consuls qui peuvent le renvoyer selon leur bon vouloir.

Il n’y a pas besoin d’être un Sénateur bien aguerri pour devenir Navarque. En effet, peu nombreux sont les sénateurs qui ont une expérience maritime, et le plus souvent, tout le monde peut être choisi.
Néanmoins, quelques éléments peuvent vous permettre de faire pencher la balance en votre faveur. Les Consuls choisissant librement le Navarque, l’amitié avec ceux-ci peut s’avérer utile.
De plus, ils demanderont certainement une lettre de motivation. Si vous n’avez pas la chance d’être apprécié des Consuls, cet élément peut faire la différence. Faites transparaître votre motivation, présentez des idées intéressantes. Même si le fond n’est pas très fourni, n’hésitez pas à broder.

La nomination du Navarque et de son adjoint est susceptible de changer selon les lois votées...


De l’intérêt du Navarquat

Il y a souvent peu de candidats au Navarquat. En effet, cette charge bloque le cursus honorum et est souvent délaissée pour cela. Mais surtout si vous n’avez pas encore l’âge requis pour le cursus, il vous permet de vous faire des amis, de gagner en expérience. Vous bénéficiez aussi d’une certaine reconnaissance, surtout si vous faites du travail correct, ce qui peut être particulièrement utile dans les rps et dans vos relations avec vos pairs.
De plus, il est clair que c’est une responsabilité très intéressante. Vous dirigez la flotte romaine tout de même.


Les principales taches.

La construction navale.

Chaque année ou presque vous ferez construire de nouveaux navires par les arsenaux. Vous ne touchez pas à un centime, puisque c’est la questure qui se charge de donner l’argent nécessaire à l’édilité qui ordonne la construction.
Vous devez par contre vous assurer que les constructions ont bien été réalisées et surtout vérifier que vos effectifs sont suffisants pour que chaque navire ait un équipage…
Vos prédécesseurs vous auront normalement transmis les informations concernant le nombre de navires en activité, le nombre de quais de construction, la liste des ports et de leurs infrastructures, etc… Sinon, vous pouvez tout recompter sur les tableaux de ce type qui se trouvent sur la partie « carte » du site de rome jpem.

Il vous y est rappelé le coût de construction et le coût d’entretien de chaque type de navire, sachant que les navires légers de type Illyrien ont les mêmes caractéristiques que les navires de transport.


La charge religieuse.

En tant que Navarque vous avez l’obligation de veiller sur le culte de Neptune. Organisez des cérémonies, faites des dons au trésor si vous en avez les moyens etc… Le grand prêtre de Neptune est un collaborateur avec qui vous deviendrez sûrement vite ami (ou pas) si vous venez le voir de temps en temps !


Les opérations en mer.

Vous êtes le seul à décider de la tenue d’une opération en mer(sous réserve de l'acceptation de celle-ci par les consuls) et vous êtes entièrement libre sur la façon de procéder. Soyez précis dans vos rps lorsque vous mettez au point une stratégie et écoutez les conseils de votre état-major. C’est sûrement la clef de la réussite.


Les relations et amitiés possibles.

En tant que Navarque, vous êtes un homme respecté et influent. Occupez vous de vos officiers. Ils sont compétents et auront peut-être plus de connaissance que vous sur les choses de la mer. Prenez en compte leurs inquiétudes, les doléances, faites-vous en des amis. Visitez aussi les marchands, les pécheurs. Vous pouvez rapidement vous faire un réseau d’amis dans toute l’Italie. Visitez les maîtres de sodalités aussi qui vous concerne : Neptune, Mercure, Numa (pour les ingénieurs), etc…


Ou sinon (avis d'un autre joueur) : godgrace.gif

"On est pas obligé de se faire plein d'amis au Navarcat, on peut se la jouer autocrate et ne pas écouter ses officiers, et on peut très largement improviser. "

Gagner de l’argent ?

C’est on ne peut plus difficile. En effet, vous ne touchez jamais un centime d'as, sauf cas exceptionnel. L’argent des constructions va directement de la questure à l’édilité, sans passer par vous, normalement...

Effectuer des actes de piraterie avec la flotte romaine est souvent mal vu par vos congénères mais ca peut rapporter gros.

L’adjoint

Vous ne choisissez pas votre adjoint, mais discutez avec les consuls pour que vous puissiez travailler correctement avec la personne qui sera nommée.
Cela peut être parfois un jeune joueur avec qui vous pourrez devenir ami et que vous pourrez aider et initier au jeu. Il pourra peut-être vous rendre cette aide plus tard !


Conclusion :

Si vous êtes un jeune sénateur, la charge de Navarque va vous permettre de gagner énormément en prestige et de vous faire beaucoup d’amis, même si vous ne vous enrichirez pas, puisque au contraire, faire des dons au temple de Neptune, aider vos nouveaux amis, etc vous coûtera pas mal d’argent. Si vous êtes un joueur confirmé, vous asseoirez votre position, consoliderez votre réseau, et vous travaillerez à une charge originale, sortant du carcan du cursus.
Dans tous les cas, restez en bonne relation avec les consuls et consuls potentiels, et n’affichez pas trop vos idées, au risque de vous faire évincer…

Le Navarque est totalement et intégralement subordonné aux consuls. A ce titre, il ne peut pas faire ce qu'il veut, ni comme il le veut. Son commandement n'est qu'une délégation provisoire de l'imperium des consuls.

Il doit prendre ses ordres des consuls et n'a aucune liberté d'action en dehors de celle définie par les consuls.

________________________________________________________


Guide du Navarque version 2:
( écrit par le joueur des gens TIBERE puis AVITUS )

Le mieux pour expliquer la fonction et le role du Navarque est de se baser sur le premier texte de loi régissant la flotte : la Lex SATURNIA de 247.

Lex Saturnia 247 – De la loi navale (Des forces navales)

Article 1 La république de Rome fonde une flotte de guerre permanente à la charge de l’Etat.
Article 3 Une charge de navarque est créée. Le navarque est nommé par les consuls pour une durée de deux ans. Le navarque dirige la flotte de Rome. Article 7 Lorsqu’il est présent à Rome, le navarque doit rendre au moins un rapport toutes les années au sénat. Un manquement répété doit amener à sa révocation par les consuls ou un vote du sénat.


Le Navarque est nommé par les Consuls, il rapporte et ne ressoit d'ordres que de leurs personne. Il est en poste pour 2 ans renouvellable sans limite de temps, Iulius l'Ancien, dit le "Vieux Navarque" a ainsi dirigé la flotte pendant plus de 20 ans. Navarque est un poste solitaire, en mer personne ne vient vous donner d'ordres, apolitique et hors du cursus honorum, ce qui signifie que quiquonque choisi d'être Navarque met entre parenthèses sa carrière politique et ne doit espèrer rien d'autre de ses pair sénateurs qu'une franche reconnaissance et un certain respect s'il a bien rempli ses fonctions, en 20 ans de loyaux services et des dizaines de victoires qui ont fait craindre la flotte romaine d'un bout à l'autre de la méditerranéee, Iulius n'a rien obtenu de plus que ça.

Le Navarque voit ses taches divergée selon que la République est en paix ou en guerre.

En temps de paix:

Article 2 Les charges liées à cette flotte sont assumées d’abord par l’état. Une fois la construction terminée, le rôle de cette flotte en temps de paix est l’escorte des navires marchands qui en échange doivent payer une taxe qui finance l’entretien de cette flotte de guerre en partie ou en totalité. Fixer le montant de cette taxe et l’encaissement est la charge du navarque.
Article 4 En temps de paix, le navarque a un rôle administratif (voir article 2) et religieux. Il procède à l’ensemble des cérémonies religieuses liées à la mer et au commerce maritime. Son avis consultatif doit être demandé pour toute loi concernant ce domaine.
Article 6 Le navarque a aussi la charge de l’établissement d’un réseau de comptoirs commerciaux et d’encourager le développement du commerce. Il a la charge de constituer les équipes de spécialistes nécessaires à la marine Il doit apporter son conseil au sénat et aux consuls. Il peut être officiellement consulté.


Le role en temps de paix se résume à 4 grandes lignes:
- Administrer la flotte,
1)gérer le recrutement des marins, leurs entretiens en mer comme à terre,
2) gérer les navires, leur nombres, les constructions de navires et renouvellement des bateaux de la Flotte.

- Participer aux cérémonies liées à la mer. Le Navarque participe mais ne procède pas aux cérémonies, ça c'est le role du Clergé de Neptune et de son Flamine. Le Navarque, en tant que representant de la marine romaine se doit d'être pieux et respectieux de Neptune afin de ne pas s'attirer son courroux, la mer est un milieu dangereux lorsqu'on la parcour sur une frèle coque de bois, mieux vaut avoir le maitre des mers de son coté.

- Role de conseil en matière maritime, le Navarque se doit d'être le conseil de la République en ce domaine, la République etant bordée de mers sur les 2/3 de ses frontières, cela donne une idée de l'importance que peut avoir ce role.

- La protection des navires marchands romains, en temps de paix c'est la mission la plus importante de la flotte. Elle protège des pirates les navires romains et ceux des nations alliés qui longent nos cotes. Le commerce est une importante source de revenus pour la République et un moyen efficace de propager notre culture à toute la méditerranée. Le Navarque a donc également un role d'emissaire auprés des autres nations méditerranéennes, lorqu'il accoste dans un port, il représente la République et doit donc être à la hauteur ce qui implique une certaine finesse diplomatique. La mission d'établissement de comptoir commerciaux relève de cette même tache de promotteur et protecteur du commerce romain.

En temps de Guerre:

Article 5 Dès la déclaration de l’état de guerre le navarque reçoit une délégation d’Imperium des consuls si ceux-ci le jugent nécessaire. Il peut cependant toujours commander des actions contre la piraterie même en temps de paix.
Article 8 Le navarque peut être placé sous le commandement d’une alliance voulu par Rome. Il devient dans ce cas là, subordonné du navarque de l’alliance (ce dernier est alors nommé Navarque Maximus, il n’est pas nécessairement citoyen romain).
Article 9 Une collaboration maritime avec d’autres puissances intégrées aux systèmes d’alliance est une charge essentielle du navarque. Les accords votés par le sénat priment sur l’action du navarque.


Le Navarque est le chef de guerre de la flotte romaine, le bon navarque la mêne lui même au combat. La ou un Legat dirige une légion de 5000 hommes le navarque en dirige 10 ou 20000, on peut donc le considèrer d'une certaine manière comme un Légat. Le Navarque jouit donc d'un grand pouvoir et dirige une grande force militaire. Il a la charge de la Stratégie maritime de Rome en accord avec les Consuls qui le plus souvent se déchargent sur lui car ils ne comprennent rien à la mer et ses enjeux. Il a donc une grande marge de manoeuvre en la matière.
Traditionnellement le Navarque est suppléé par un adjoint nommé par les consuls mais souvent choisi par lui.

Donc si vous aimez la liberté, la solitude, le pouvoir, que vous vous sentez une ame de commerçant, des talents de diplomates et des qualités de stratège et de gestionnaire....

Devenez Navarque de Rome !!!

Pour une vision plus précise consultez les textes ci dessous.
http://www.fartimes.com/dev/index.php/Chapitre_Deux_%E2%80%93_Des_Forces_Navales




En conclusion, comme pour tout poste, il est important de relire les lois en vigueur qui le régissent loupe.gif .



----------------------
MJ à la retraite (2003; 2006-2009)
  Haut de page Bas de page 
 
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas poster de réponses






  Powered by Fire-Soft-Board v1.0.10 © 2004 - 2024 Groupe FSB
Page générée en 11 requêtes