Date du jeu : été 417
Le Sénat de ROME jpem - Sujet : Mercuriales 406
Index Le Sénat de ROME jpem
Forum du jeu www.romejpem.fr
Faq  -   Se connecter  -   Liste des membres   -  Groupes  



Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas poster de réponses
Mercuriales 406
Auteur Message
PETRONIUS PUGNATOR Felix
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 669
Inscrit le : Ven 24 Juil 2015
Posté le : Mer 03 Oct 2018    

Alors que l’été se dirige lentement vers sa fin, la grande fête de Mercure s'annonce enfin.
Auprès des temples et sur l'itinéraire prévu, les voies ont été balayées, les maisons décorées, et à chaque carrefour, les gens ont offert des offrandes aux lares compitales pour s'assurer leur bienveillance.

Cette année la Sodalité de Mercure et les Equites sont associés à la cérémonie, et des festivités sont également prévues dans les provinces, en association avec l'Orde Equestre.

Alors que l’aube pointe à peine sur Rome, trois longues sonneries de trompe, cor et buccin, ouvrent la cérémonie, les sonneurs se trouvant sur les remparts de la Porte Collina. Un cor bruttien ; un cor samnite et un buccin militaire en rappel des légions romaines qui font campagne dans le Sud, mais aussi le Carnyx offert et sanctifié par l’ancien flamine Fugitivus à la divinité, il y a plus de cinquante ans, car Mercure est le messager des Dieux, à la paix comme à la guerre.

Le cortège s’est formé, bien avant l’aube, à l'extérieur de Rome pour partir de la porte susnommée. En tête du cortège l'on trouve le clergé de Mercure. Les novices répandent l'encens, les flamines et prêtres récitent les prières et psalmodient.
Le Flamine Petronius est présent en retrait du clergé, tenant à faire le parcours à pied une dernière fois parmi les Equites et les membres honorables de la sodalité de Mercure. tous dans leurs plus beaux atours. Des couronnes de feuilles d'olivier leur sont remises après avoir été bénies par les prêtres au nom de Mercure.
Le Flamine Petronius tient le bâton de pèlerin, hérité de ses prédécesseurs, son beau-père le Flamine Caius Julii, son père le Flamine Petronius Publius, son grand père le Flamine Fugitivus et du Flamine Flaminius Gaius, qui a été institué au fur et à mesure des années comme symbole des Flamines de Mercure et signe de la continuité de leur dévotion et de leur piété.
Attendant le bon moment, il lève, sur un signe du Grand-Prêtre Roderus, son bâton de pélerin, donnant alors le signal de départ:

"QUE LA CEREMONIE COMMENCE!"

Le cortège s'ébranle petit à petit, descendant la colline par l’escalier monumentale qui aboutit à l’esplanade des Dieux. Lors de l’arrêt du cortège à la première étape, le clergé est rejoint par un chariot,
venant du temple de Mercure Quirinal, portant à son bord une sculpture de Mercure des plus anciennes .
Le Flamine de Mercure prend la parole:

" Quirites ! Les membres de ma Gens, de ma belle-famille qui m’ont précédé au flaminat de Mercure m'ont inspiré tout au long de mon Flaminat. C'est en leurs mémoires et en leurs honores que j’ai exercé et célébré les fêtes des Mercuriales dédié à mon Dieu tutélaire ces dernières années.
La vie est faite de cycle qu'il faut savoir reconnaître. C'est donc sous les auspices des Duumvirri élu par les Comices cet été que je préside cette cérémonie, qui sera la dernière que j'aurais l'occasion de mener. Car il est temps pour moi de me retirer afin de mener des projets dans le Sud où la défense de Croto, de nos concitoyens et de Rome a créé en moi le besoin et la nécessité de servir, plus qu’aucun autre devoir ne s’est imposé à moi.
En l’état, mon service envers Mercure, même si ma dévotion et ma piété n’ont pas faibli, n’est plus réalisable et il me semble des plus juste et nécessaire de trouver un successeur plus digne de servir Mercure au-delà de leur propre personne.
Gloire à Mercure, Gloire à Rome et que les dieux soient toujours le soutien de notre cité »

La manifestation se poursuit ensuite dans Rome : A chaque carrefour, les lares sont honorés comme il se doit, et les novices récoltent les demandes faites à Mercure et les présents fait avec devotion.

Ainsi, durant des heures le défilé se poursuit pour prendre fin devant le temple de Mercure Capitolin. Sous les prières, et dans un profond silence de la foule, la statue de Mercure est érigée devant le temple, près de l’autel sacrificiel.

Ensuite les voeux des fidèles et leurs offrandes, recueillis tout le long du parcours sont déposés sur les marches du temple, et les prières reprennent de plus belles. Mercure est invoqué pour qu'en cet été les routes soient dégagées et sûre, le négoce favorable et pour que la fortune sourit aux audacieux. Il sera demandé au dieu de donner aux négociateurs, pour leurs affaires ou pour la diplomatie, des paroles inspirées, ainsi qu'il sera rappelé l'aspect sacré de la parole donnée, au-delà de l'écrit.

Les prêtres sacrificateurs procèderont alors à leur mission, le sacrifice de truies, béliers, boeufs et coqs pour attirer la bienveillance des Dieux.

Les cérémonies prenant fin laissant place à une foire organisé par la sodalité de Mercure pour honorer le Dieu et que les marchands et acheteurs profitent de ses largesses.

Ainsi s'achèvera la fête collégiale de Mercure pour l'année 406.

----------------------
Centurion lors de la campagne Boienne, Tribun lors de la campagne Venete, Administrateur des travaux 395, Flamine de Mercure 396- ,Questeur 399, Legat au Bruttium 403,
  Haut de page Bas de page 
 
VALERIUS PUBLICOLA Primus
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 1704
Inscrit le : Ven 12 Aoû 2016
Posté le : Mer 03 Oct 2018    

Eté 406

Le flamine de Vesta honore le dieu Mercure avec piété et recueillement. Il se joint à la procession et aux prières, accompagné des membres de sa Gens, et en premier lieu Valerius Publicola Secundus.

Priant les dieux lares, le dieu Mercure, agissant avec humilité mais solennité, le flamine de Vesta respecte les rites romains.

Il écoute le discours de retrait de Félix Petronius Pugnator avec sa gravité habituelle, concluant d'un laconique


"Les grands hommes se retirent pour laisser la place à leurs enfants de devenir des géants."

----------------------
Gens Valerii Publicolae

Naissance en 369 Historien de Rome

Rang et tendanceSénateur patricien Faction des Modérés

Cursus honorum Flamine de Vesta (400 - ) Questeur : 401 Edile : 402, 403, 404
Préteur : 406, 408
Consul (409)

Car l'éclat des richesses et de la beauté est chose fragile et périssable ; la vertu, elle, assure la gloire et l'immortalité.

SALLUSTE, Cat, I
  Haut de page Bas de page 
 
MJ Atlas
Avatar

Autorisation : Administrateur
Nb de messages : 1034
Inscrit le : Lun 31 Déc 2007
Posté le : Jeu 04 Oct 2018    

Tout Rome est présent aux Mercuriales. Depuis des années le Flamine de Mercure par son activité soutenue, a su maintenir dans le cœur des Romains une place de choix pour Mercure.

Les élites qui ont une place de choix pour assister à la cérémonie et entendre le discours comprennent rapidement qu'il ne s'agit pas d'une année comme une autre. A l'annonce du retrait du Flamine un long silence pieux s'installe avant des acclamations soutenues.

On loue les Petronii pour leur dévotion à la République et non à leur propre personne. On se félicite également des Décemvirs en poste qui ont su faire passer la volonté de renouvellement des figures à la tête de la République.

Les cérémonies prennent fin de la meilleur des manière et tout le monde se précipite à la foire pour acheter des trésors et trinquer à la santé du Flamine
.

----------------------
mj.atlas.romejpem@gmail.com
  Haut de page Bas de page 
 
PETRONIUS SECONDUS Nero
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 15
Inscrit le : Ven 14 Sep 2018
Posté le : Ven 05 Oct 2018    

Apres avoir suivi la cérémonie avec devotion et saluer les Duumvirii de la tendance optimates, Nero salue les Equites et Sénateurs présent. c'est au niveau du Flamine de Vesta qu'il se présente après avoir entendu les paroles du Falmine


Citer : VALERIUS PUBLICOLA Primus
"Les grands hommes se retirent pour laisser la place à leurs enfants de devenir des géants."



En fait non, Flamine, c'est à moi qu'il laisse la place.
Felix partira prochainement dans le sud et une fois la situation sûr, sa famille le rejoindra.

----------------------
  Haut de page Bas de page 
 
VALERIUS PUBLICOLA Primus
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 1704
Inscrit le : Ven 12 Aoû 2016
Posté le : Ven 05 Oct 2018    

Pince sans rire

"Es-tu sur de ne pas devenir un géant plus tard ?"

Reprenant, l'air plus grave

"Peut-être existe-t-il des freins à tes ambitions. Je crois pouvoir dire que mon frère t'apportera la soutien de notre Gens à une Gens amie depuis de longues années déjà."

Songeur

"Felix crains-t-il que la situation se dégrade ? Ou désire-t-il se replier sur des terres éloignées de Rome pour d'autres raisons ?"

----------------------
Gens Valerii Publicolae

Naissance en 369 Historien de Rome

Rang et tendanceSénateur patricien Faction des Modérés

Cursus honorum Flamine de Vesta (400 - ) Questeur : 401 Edile : 402, 403, 404
Préteur : 406, 408
Consul (409)

Car l'éclat des richesses et de la beauté est chose fragile et périssable ; la vertu, elle, assure la gloire et l'immortalité.

SALLUSTE, Cat, I
  Haut de page Bas de page 
 
VALERIUS PUBLICOLA Secundus
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 117
Inscrit le : Mar 11 Sep 2018
Posté le : Ven 05 Oct 2018    

Le chef de faction, le jeune Secundus Valerius Publicola regarde en souriant Nero.

"Mon frère s'exprime avec raison. Même s'il est aussi sérieux qu'une souche un soir d'orage, il ressent avec justesse les dangers traversés par Rome et l'amitié qui lie nos Gens.

Je te réaffirme notre soutien."

----------------------
Rang et tendance Sénateur patricien Optimates

Ancien ambassadeur à Delphes, rédacteur du traité de paix entre Rome et la Ligue de Corinthe, général antidecemvir pendant la guerre civile. Questeur (409)


Car l'éclat des richesses et de la beauté est chose fragile et périssable ; la vertu, elle, assure la gloire et l'immortalité.

SALLUSTE, Cat, I
  Haut de page Bas de page 
 
PETRONIUS SECONDUS Nero
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 15
Inscrit le : Ven 14 Sep 2018
Posté le : Mar 09 Oct 2018    


Citer : VALERIUS PUBLICOLA Primus
[i]Pince sans rire[/]

"Felix crains-t-il que la situation se dégrade ? Ou désire-t-il se replier sur des terres éloignées de Rome pour d'autres raisons ?"



Mon frère est avant tout un legionnaire, il court toujours après un conflit.
Mais je crois que la ruine de Croto et la detresse des citoyens romains et habitants du Bruttium a reveillé en lui un sens du devoir qu'il ne peut assouvir ici a Rome sur les bancs polissés du Sénat.

[i] Vers Secunud [/]

Je te remercie pour tes sages paroles, mais je suis, comme qui dirait, un homme neuf. Mes amitiés seront celles que je noeurrais, pas celles que m'imposse une certaine conception de la politique passée.

----------------------
  Haut de page Bas de page 
 
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas poster de réponses






  Powered by Fire-Soft-Board v1.0.10 © 2004 - 2024 Groupe FSB
Page générée en 11 requêtes