Date du jeu : été 417
Le Sénat de ROME jpem - Sujet : Vénétie 405
Index Le Sénat de ROME jpem
Forum du jeu www.romejpem.fr
Faq  -   Se connecter  -   Liste des membres   -  Groupes  



Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas poster de réponses <<   Page: , 2  
Vénétie 405
Auteur Message
SERGIUS AHENOBARBUS Manius
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 471
Inscrit le : Mar 21 Mar 2017
Posté le : Lun 26 Fév 2018    

HONTEUX !! Arnaquer des braves romains qui ont risqués leur vie, sur leur part de butin. Honteux. Honteux !!

----------------------
MANIVS•SERGIVS•VOLVSI•FILIVS•VOPISCI•NEPSOS•AHENOBARBVS
Rang et tendance : Patricien et belliqueux
Première page de la domus : En cliquant sur la domus, pour savoir tout sur les membres, sur la richesse familiale, qui est encore à marier ou mort.
Naissance : 357
Cursus Honorum : Quaestor: 403 Aedilis: 405 Praetor: 406
Cursus Officium : Missum Extraordinarium : 390 à 398 Magister opus: 402 Flamen: 404 (Saturne)
Liens divers : Pour en savoir plus sur les Sergii Ahenobarbi, suffit de cliquer dessus. Ou encore sur l'arbre généalogique (dernière mise à jour : 397) de la gens Sergia. Ou bien sur la composition du sénat (dernière mise à jour : 390). Ma carte perso montrant l'étendue de la république romaine (dernière mise à jour : 405), et des territoires connus.
  Haut de page Bas de page 
 
VALERIUS PUBLICOLA Primus
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 1704
Inscrit le : Ven 12 Aoû 2016
Posté le : Mar 27 Fév 2018    

Sénateur Manius Sergius Ahenobarbus, ne nous laissons pas aller à des conclusions infamantes pour une Gens illustre sans écouter l'ancien édile ! Ensuite, le Conseil des Sages présents dans cette Curie apportera une réponse et des solutions à nos inquiétudes.

----------------------
Gens Valerii Publicolae

Naissance en 369 Historien de Rome

Rang et tendanceSénateur patricien Faction des Modérés

Cursus honorum Flamine de Vesta (400 - ) Questeur : 401 Edile : 402, 403, 404
Préteur : 406, 408
Consul (409)

Car l'éclat des richesses et de la beauté est chose fragile et périssable ; la vertu, elle, assure la gloire et l'immortalité.

SALLUSTE, Cat, I
  Haut de page Bas de page 
 
URSUS POUSSINUS Albator
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 1493
Inscrit le : Sam 26 Juil 2014
Posté le : Mer 07 Mar 2018    

/D'un geste de main d'apaisement/

Allons patres,

Il est clair que présenté comme ca, notre ambassadeur passe pour un vilain et a très mal agit!

Mais, et je suis sur que l'on pourra trouver des sources qui iront dans ce sens, la légion de notre ambassadeur a surement surveiller les arrières des troupes istriotes et n'ont fait que défendre les légions du roi Metellus!
Et que nos légionnaires n'ont pas "directement" intervenu dans le conflit entre istriotes et ces fameux rebelles vénètes ou envahisseurs carniens.

Cela change la donne Patres!

Pour ce qui est de ne pas annoncé les préparatifs, il est clair que cela n'est pas excusable. Mais a t on vérifié si il avait bien essayé de nous en avertir? Ces messagers n'ont ils pas été attrapé avant leurs arrivées sur Rome?

Pour le bilan et le partage,seul lui pourra nous expliquer. Mais je suis sur qu'il saura nous donner ses arguments!
Mais ca encore, ce n'est pas une faute grave...a ce que je sache.

Pour ce qui est du conflit entre istriote et ses voisins, ce n'est pas à l'ambassadeur de devoir se justifier, mais au roi Metellus lui meme.

Et peu etre que ce roi Metellus a berné notre ambassadeur et lui a fait croire des objectifs de défense des frontières et en a fait autrement?

Et qui ne nous dit pas que ces rebelles vénètes ou envahisseurs carniens n'ont pas tenter quelques choses contre nos aigles et les forces istriotes?
Le légat aurait il dut attendre un retour de Rome pour se défendre et térasser ses ennemis?

/marque une longue pause/

Je ne fais que soulever des questions. Mais au moins, j'essaye de ne pas accuser notre ambassadeur juste parce que 10 vétérans n'ont pas eu leurs part de butin.

/petit regard appuyé vers le censeur Scipio/

Qu'en a ce qui est de prendre part a des discussions avec une puissance étrangère sans préalable au sénat,je pense que nous nous devons de ne aps accabler notre ambassadeur de suite sans sa défense devant nous.

  Haut de page Bas de page 
 
CORNELIUS SCIPIO Publius
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 2287
Inscrit le : Mar 17 Avr 2012
Posté le : Mer 28 Mar 2018    

Le censeur s'impatiente :

Et quand le sénateur Laudanum va-t-il venir défendre son frère, notre ancien ambassadeur ?

Comme tu le dis, consulaire, il n'a pas être jugé concernant le partage du butin, mais, pour le reste, les faits sont graves.

Tu dis qu'il aurait pu être berné par le roi Metellus ? Soit. Cela signifie donc qu'il est bien sot pour se laisser ainsi abuser. Et ceux qui l'ont nommé ambassadeur, une tâche qui nécessite de l'intelligence et du discernement, sont encore plus stupides que lui.
Ou, si ce n'est pas le cas, alors il était de collusion avec le roi Metellus et a enfreint les lois les plus importantes de la République.

Quant à l'idée qu'il n'aurait pas pu nous contacter à temps ... Ma foi,les mois ont passé depuis, et il ne nous a toujours averti rien de plus. Au mieux, c'est une négligence inacceptable, au pire une tentative de dissimulation, là aussi condamnable avec la plus grande sévérité.

Marque un silence puis reprend :

S'il ne vient pas se défendre, alors ce seront à ceux qui l'ont nommé de se justifier. Je crois que l'ambassadeur Laudanum avait été nommé légat, c'est bien cela ? Or, un légat agit sous les ordres et les auspices de son supérieur, et celui-ci doit être aussi responsable de ses actes.

----------------------
Imperator - Triomphe sur les Insubres en 394.
Victorieux des Lucaniens en 402.
Censeur 404-405, 406-407.
Consul 391, 395, 396, 397, 400, 401, 402, 408.
Préteur 386, 387, 388.
Édile 382, 383, 384.
Questeur 380, 381.
  Haut de page Bas de page 
 
VALERIUS PUBLICOLA Primus
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 1704
Inscrit le : Ven 12 Aoû 2016
Posté le : Mer 28 Mar 2018    

Fin de l'automne 405

Réfléchissant, le visage grave, plissé sous l'effort des trouver des solutions acceptables par tous.

"Je comprends que cette grave affaire soulevée il y a plus d'une saison exaspère par la lenteur de la réponse attendue.

La qualité de nos alliances et la foi que l'on peut attribuer à la parole de Rome sont des éléments majeurs de notre diplomatie, et peut-être se trouvent-ils des éléments qui ne peuvent être dits ici ? Ou bien le magistrat a-t-il disparu dans la tourmente d'une affaire personnelle ? Il est difficile de savoir, et pourtant il faut des réponses.

Si ni l'ambassadeur Laudanum ni son frère ne peuvent s'exprimer, alors une enquête pourrait avoir lieu menée par des personnes ayant la confiance de toutes les parties si des points tenant à la diplomatie et pourtant nécessaire à l'explication sont liées à cela et ne peuvent être exposées ici ? Si les Consuls nous affirme qu'aucune affaire d'Etat n'explique le silence qui s'éternise, alors il nous faut régler cette affaire dans l'année de manière à donner à notre diplomatie la crédibilité nécessaire pendant cette période de guerre.

Je n'ai pas vu affiché de rapport de l'ambassadeur Laudanum. Cependant il est vrai que malgré sa transmission aux Consuls depuis le début de l'automne, celui de mon frère n'a toujours pas été affiché publiquement par nos consuls car la priorité est très logiquement à la conduite de la guerre.

Néanmoins, le Consul peut nous transmettre ici ce rapport de manière à donner aux personnes attendant légitimement et depuis longtemps des réponses les premiers éléments de réflexion. Il est probable que les actions de l'ambassadeur Laudanum trouvent alors une explication, premiers pas vers la justification pour lui et pour nous un chemin pour retrouver sérénité et confiance dans la conduite commune de la diplomatie."

----------------------
Gens Valerii Publicolae

Naissance en 369 Historien de Rome

Rang et tendanceSénateur patricien Faction des Modérés

Cursus honorum Flamine de Vesta (400 - ) Questeur : 401 Edile : 402, 403, 404
Préteur : 406, 408
Consul (409)

Car l'éclat des richesses et de la beauté est chose fragile et périssable ; la vertu, elle, assure la gloire et l'immortalité.

SALLUSTE, Cat, I
  Haut de page Bas de page 
 
BUSTOS Mercurion
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 416
Inscrit le : Dim 18 Sep 2011
Posté le : Ven 30 Mar 2018    

Une enquête ?

Bustos se tourne vers le Sénateur Publicola

Bien qu'il fut ambassadeur, apparemment c'est une affaire militaire qui nous préoccupe ici. De ce fait, c'est pour moi, en tout cas, l'autorité militaire des Consuls qui prévaut.

Peu importe au final les manoeuvres auxquelles s'est livré l'Ambassadeur : si des Aigles ont été mis en marche, cela est un risque considérable qui engage la République dans la guerre ... d'ailleurs si butin il y a eu, c'est bien que ce fut un acte de guerre non?

Consuls, sait on exactement où en est cette Légion qui semble avoir été utilisée sans votre aval ?

----------------------
La Louve chasse, ses Louveteaux savent lui faire confiance...

Questeur 396
Edile 397
(C'est fou ce qu'on découvre quand on vérifie le tableau des Magistratures ... Citation d'Alzeimerus, dans "Vous auriez pas vu mon stylet?")
 Adresse email Haut de page Bas de page 
 
VALERIUS PUBLICOLA Primus
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 1704
Inscrit le : Ven 12 Aoû 2016
Posté le : Sam 31 Mar 2018    

Très grave


"Patres,

Pour nous éclairer sur la situation j'aimerai demander au Consul Détritus le rapport du sénateur Lafrenius à qui tu as confié une mission d'importance en Vénétie :"

Citer
J'attends ton rapport pour la fin de l'été afin de trancher sur la position de Rome. Ton mandat prendra fin avec la présentation de ton rapport. Ce rapport sera rendu au Sénat pour une complète information de l'assemblée sur la situation dans le Nord."



Nous sommes à la fin de l'automne, ce rapport doit être dans tes mains maintenant. Je désire l'information car les accusations sont fortes et nombreuses et les éléments de défense présentés se fondent sur l'ignorance de la réalité de la situation et des évènements..

En effet, comment nier la gravité des accusations dirigées contre une des plus éminentes Gens de Rome? Pour être clair autant que complet je les résumerai à partir des dires du Consul Détritus et de l'impatience du Censeur Cornelius Scipio en trois actes :
1. Agir en dehors du mandat confié au légat en terme diplomatique et miltaire :""Afin de protéger nos frontières avec les vénètes rebelles suite à la défaite du roi Sigovesios et de protéger les romains et nos intérêts de nos colonies en Istrie"
2. Pillages de biens et conquêtes de terres à des fins d'enrichissement personnel, transformant des légions romaines en mercenaires mal rétribués.
3. Une absence d'informations données au Sénat pendant la campagne puis de réponses et de présence après la campagne pour répondre des actes de sa Gens, bafouant ainsi la dignité et le rôle du Sénat.

Ces accusations sont graves et le Consulaire Poussinus a bien indiqué les multiples possibilités et suggestions pouvant disculper totalement le légat Laudanum :
1. Action militaire correspondant en réalité au mandat donné :
Citer
" surveiller les arrières des troupes istriotes et n'ont fait que défendre les légions du roi Metellus!
Et que nos légionnaires n'ont pas "directement" intervenu dans le conflit entre istriotes et ces fameux rebelles vénètes ou envahisseurs carniens."


2. Explications à venir sur l'acquisition et le partage du butin
3. Possibilité d'être dupé par le roi Metellus.
4. Attaque possible des rebelles vénètes et envahisseurs carniens contre la légion du légat Laudanum.

Pour disculper le légat Laudanum malgré l'absence de réponse des membres de sa Gens ou réparer les torts causés par cette aventure, je demanderais donc :

1. La lecture du rapport du sénateur Lafrenius
2. L'écoute des témoins et premiers plaignants dans cette affaire :

Citer
Des colons de Senia, menés par Caius Vanstenus, un des Duumvirii de la colonie sont venu me trouver. Ces Vétérans voulaient se plaindre du Légat Laudanum Decimus et de son partage du butin dans la campagne


3. Enfin, pour laver son honneur je ne doute pas un seul instant que le légat Laudanum ou un membre de la Gens ne vienne retracer le récit réel de ce qu'il s'est passé en Vénétie dès qu'une demande officielle sera formulée.

Avons nous la possibilité d'envoyer également un émissaire pour s'informer auprès du roi Metellus des événements militaires si le sénateur Lafrenius est toujours en route pour son retour à Rome ou immobilisé dans son trajet ?

J'en appelle aussi à la modération dans nos cœurs malgré les passions pour disculper une Gens illustre ou condamner de très noires actions, il faut répondre aux demandes des éminents magistrats Cornelius Scipio et Détritus en ayant pour seule vue la vérité, qui seule apporte l'apaisement. Oui, le souci de justice me pousse à formuler cette demande : je voudrais que par égard aux actions renommées de la Gens Laudanum nous conservions tous en tête et dans nos cœurs que tant qu'un acte noir n'est pas prouvé, il faut agir en vue de la vérité et sans condamner a priori, mais fournir à une personne tous les moyens de prouver son innocence par une recherche sans faille de la vérité."

----------------------
Gens Valerii Publicolae

Naissance en 369 Historien de Rome

Rang et tendanceSénateur patricien Faction des Modérés

Cursus honorum Flamine de Vesta (400 - ) Questeur : 401 Edile : 402, 403, 404
Préteur : 406, 408
Consul (409)

Car l'éclat des richesses et de la beauté est chose fragile et périssable ; la vertu, elle, assure la gloire et l'immortalité.

SALLUSTE, Cat, I
  Haut de page Bas de page 
 
LAFRENIUS CLARUS Lucius
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 1092
Inscrit le : Sam 14 Sep 2013
Posté le : Jeu 12 Avr 2018    

Alors que les débats semble inexistant et les sénateurs endormi,
un visage que l'on avais pas vu depuis un moment s'avance et prend la parole


Mes amis, me voici de retour du nord, pour vous présenter mon rapport sur la situation en vénétie.


Lafrenius attend de voir que tout le monde soit bien attentif et à l'écoute

----------------------
Questeur 388, 389 Edile 390, 391 Préteur 392 . Légat 401, 402, (légion Bruttia, Bruttium) Gouverneur 405 (provinces du nord et vénétie)
Consul 406


laf.clarus@gmail.com
  Haut de page Bas de page 
 
VALERIUS PUBLICOLA Primus
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 1704
Inscrit le : Ven 12 Aoû 2016
Posté le : Jeu 12 Avr 2018    

Hiver 405


Le sénateur Primus Valerius Publicola se montre attentif, l'air grave, soucieux de ne pas perdre une parole sur ce rapport à même d'expliquer une situation alambiquée sur laquelle des informations sont nécessaires.

----------------------
Gens Valerii Publicolae

Naissance en 369 Historien de Rome

Rang et tendanceSénateur patricien Faction des Modérés

Cursus honorum Flamine de Vesta (400 - ) Questeur : 401 Edile : 402, 403, 404
Préteur : 406, 408
Consul (409)

Car l'éclat des richesses et de la beauté est chose fragile et périssable ; la vertu, elle, assure la gloire et l'immortalité.

SALLUSTE, Cat, I
  Haut de page Bas de page 
 
CORNELIUS SCIPIO Publius
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 2287
Inscrit le : Mar 17 Avr 2012
Posté le : Ven 13 Avr 2018    

Le censeur salue de la tête le sénateur Lafrenius et attend de pouvoir écouter son rapport.

----------------------
Imperator - Triomphe sur les Insubres en 394.
Victorieux des Lucaniens en 402.
Censeur 404-405, 406-407.
Consul 391, 395, 396, 397, 400, 401, 402, 408.
Préteur 386, 387, 388.
Édile 382, 383, 384.
Questeur 380, 381.
  Haut de page Bas de page 
 
LAFRENIUS CLARUS Lucius
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 1092
Inscrit le : Sam 14 Sep 2013
Posté le : Lun 16 Avr 2018    

Après avoir laissé quelques instants, Lafrenius prend la paroles

Mes amis... Sénateurs... Consuls... Je reviens vers vous avec un rapport qui, je l'espère, vos éclairera le plus possible sur la situation dans le nord, aujourd'hui éclaircie. La situation en vénétie est des plus chaotique.
Ce sont des terres déchirées par la guerre civile et la trahison que j'ai eu sous les yeux.

A mon arrivé, j'ai vite eu vent de la situation de guerre, dans laquelle se trouvais le pays. J'ai appris, par les cavaliers vénètes, le roi Sigovesos lui même et par la situation qui se présentais à moi, que : Le Roi Mettelus d'Histrie et l'ex ambassadeur Laudanum, ont attaqué les Carniens, dirigé par le Roi Liscos et le Grand Druide Considius, et le pretendu Roi Venete Timavesix. Je rapporte là les dire que j'ai pu recuillir.

Après avoir vaincu Timavesix, les Carnii se serait répendu dans les plaines vénètes plutôt que de lutter dans les montagnes histriotes, Laudanum et Mettelus s'en sont, semble t'il, pris à la noblesse Venètes qui dirigeant les populations histriotes de la péninsule de Pola depuis des années.
Il semblerait également qu'au sujet du patricien Laudanum, que celui ci aurait quitté son poste à Patavium après avoir posé un ultimatum apparement "insupportable" au Roi Sigivesos.

Regarde quelques instants les réactions puis reprend

J'ai voulu aller à la rencontre du roi, pour me rendre compte moi même de sa position, mais j'ai reçu une missive m'interdisant, moi et mes légions , d'approcher la capitale. Il m'a intimé l'ordre de retourner en territoire romain. Il dit "n'avoir plus aucune confiance en Rome et ses paroles traîtresses depuis l'attaque de ses terres par le Roi des Histriotes et des légions de Rome." et qu'il ne "portera plus fois aux paroles des Romains."
J'ai préféré ne pas ajouter de complication à la situation. Et je suis rester à distance de la capital, bien que j'ai envoyer nombre d'éclaireur dans tout le pays..


Leur rapports furent les suivants :
"Du nord-est, les Socii Lingons et les alliés anares avaient envoyer des émissaires pour connaitre notre position pour ainsi s'organiser avec les Légions afin d'être plus efficaces dans le conflit.
Ils étaient situés sur le front nord-est en soutien de l' armée royale, face aux rebelles vénètes et à leur alliés Rhètes et boiens.

Du nord, les éclaireurs sont revenus avec peu de nouvelles : les populations semble t'il, etaient méfiante et craintive et évitaient tout contact, les Cenomans, pour peu qu'on les ait identifiés par rapports aux Euganes et aux Tridentins, ont chassé les éclaireurs que j'ai pu envoyé.

Et c'est à l'est que mes éclaireurs ont pu joindre les cavaliers du général Meriadix."

le General Meriadix m'a invité à venir à sa rencontre avec mes légions à l'est du royaume.
Et les Socii Lingons et les alliés anares , au nord-est attendent mon soutien avec les Légions pour affronter les rebels, les Boiens et leur allié rhetes.

J'ai rejoin alors leurs force et fais la connaissance avec le general Meriadix, qui semblait bien plus sain d'esprit que son roi.

Il m'a vite demandé mon aide pour repousser trois colonnes Carniennes qui faisait marche vers lui et qui allait traverser le fleuve .

Notre plan était d'attaquer une colonne à une extremité et ainsi les repousser pris par le nombre.
Les combats furent apres et acharné. Les Carniens au début repousser facilement, réussir à se rallier et faire face. Nombre d'entre eux furent repousser dans le fleuve, tout au long de la bataille et finir par lacher prise et par être vaincu.

Il faut savoir que ce n'etait pas une simple armée qui nous faisait face. mais bien un peuple. Aux dernières heurs de la bataille, ce sont autour de leur bagages, chariots, femmes et enfants, que les carniens nous firent face.

Nous avons essuyer de lourde pertes.. près de trois milles hommes, les Venètes plus de cinq milles.
Les carniens quant à eux, probablement plus de quinze milles dont de nombreux noyés emportés par le fleuve.
Après cette bataille, les éclaireurs vénètes estiment qu'il restent environ cent mille carniens qui remontent vers le nord pour ne former plus d'une large colonnes de carniens.

Le général Meriadix s'est mis à la poursuite des fuyard, et je tiens à mettre un point d'honneur à mettre en avant cet homme de valeur, qui défend avec courage ses terres. Il est un alliés de confiance pour rome.

Voilà la situation telle que je l'ai laisser.

lafrenius reste là. Immobile. Pour d'éventuelles questions.

----------------------
Questeur 388, 389 Edile 390, 391 Préteur 392 . Légat 401, 402, (légion Bruttia, Bruttium) Gouverneur 405 (provinces du nord et vénétie)
Consul 406


laf.clarus@gmail.com
  Haut de page Bas de page 
 
CORNELIUS SCIPIO Publius
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 2287
Inscrit le : Mar 17 Avr 2012
Posté le : Lun 16 Avr 2018    

Le censeur écoute attentivement puis prend la parole, l'air furieux :

Voilà donc la parole que le roi Mettelus, et pire encore, l'ex-ambassadeur Laudanum ont pris sciemment les armes contre un allié de Rome ! En ce qui concerne notre ex-ambassadeur, cela équivaut à un acte de trahison contre la République et les engagements qu'elle a passés. Il devra mpérativement répondre de ses actes, de même que ceux qui l'ont nommé et sous les auspices desquels il combattait - fixe le consulaire Poussinus.

Voilà où nous mène cette politique parallèle ! Notre allié le plus fidèle dans le conflit qui déchire la Vénétie n'a plus confiance en nous et se détourne de notre alliance ! Et combien d'autres, désormais, instruits de ce précédent, vont à leur tour se méfier de notre parole, ou rechercher d'autres alliances qui leur paraîtront plus sûres !
Des années de diplomatie patiente se retrouvent ruinés par la faute de quelques inconscients qui font passer leur propres intérêts personnels avant ceux de la République !

Se tourne vers le sénateur Lafrenius :

En ce qui concerne ce Meriadix, peux-tu nous en dire plus à son sujet ? Est-il Vénète, ou d'un autre peuple voisin ? Quelles sont ses relations avec le roi Sigovésos et nos alliés anares et lingons ? Quels sont ses projets ?

----------------------
Imperator - Triomphe sur les Insubres en 394.
Victorieux des Lucaniens en 402.
Censeur 404-405, 406-407.
Consul 391, 395, 396, 397, 400, 401, 402, 408.
Préteur 386, 387, 388.
Édile 382, 383, 384.
Questeur 380, 381.
  Haut de page Bas de page 
 
VALERIUS PUBLICOLA Primus
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 1704
Inscrit le : Ven 12 Aoû 2016
Posté le : Lun 16 Avr 2018    

Hiver 405

Merci à toi sénateur Lafrenius Clarus pour ton rapport Lucius.

La question est donc de savoir si le patricien Laudanum agissait à des ordres secrets pour le compte du Consul et dans l'intérêt de Rome, ou bien s'il agissait pour son propre compte et dans son propre intérêt. Avant de statuer sur son cas, écoutons les paroles des Consuls qui l'avaient sous sa juridiction.

Une autre question est de savoir comment établir notre autorité sur la région ou la rétablir auprès de nos alliés et par la diplomatie.

Enfin, question suprême, comment assurer la sécurité de nos frontières au nord alors que la guerre dévaste le sud et que l'ennemi menace sur les mers ?


----------------------
Gens Valerii Publicolae

Naissance en 369 Historien de Rome

Rang et tendanceSénateur patricien Faction des Modérés

Cursus honorum Flamine de Vesta (400 - ) Questeur : 401 Edile : 402, 403, 404
Préteur : 406, 408
Consul (409)

Car l'éclat des richesses et de la beauté est chose fragile et périssable ; la vertu, elle, assure la gloire et l'immortalité.

SALLUSTE, Cat, I
  Haut de page Bas de page 
 
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas poster de réponses <<   Page: , 2  






  Powered by Fire-Soft-Board v1.0.10 © 2004 - 2024 Groupe FSB
Page générée en 11 requêtes