Date du jeu : été 417
Le Sénat de ROME jpem - Sujet : Culte de NEPTUNE
Index Le Sénat de ROME jpem
Forum du jeu www.romejpem.fr
Faq  -   Se connecter  -   Liste des membres   -  Groupes  



Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas poster de réponses
Culte de NEPTUNE
Auteur Message
CLAUDIUS Lucius
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 251
Inscrit le : Ven 16 Mar 2012
Posté le : Jeu 06 Avr 2017    

Marcus Claudius, fraichement élu nouveau Grand Prêtre de Neptune, cherche rapidement à prendre ses marques. Il réunit l’ensemble du clergé de Neptune devant le grand temple afin de se présenter. Pour l’occasion, il réunit tous les prêtres en charge de l’administration des temples et autels, tous les prêtres du culte de Neptune et tous les novices, une invitation est aussi lancée aux membres de la sodalite de Neptune et à tous les passants désireux d’écouter. L’assemblée se réuni devant le grand temple quand des trompètes retentissent et font taire l’assemblée. Marcus Claudius s’avance alors et se maintient en hauteur de l’assemblée pour que tous puissent le voir et l’entendre. Il est vêtu de la toge de grand prêtre dont l’un des pans revient sur sa tête en signe de piété et de deuil pour la cité. Par-dessus sa toge, l’assembler peut observer que Marcus porte un pectoral sur lequel sont représentés deux chevaux, symboles de Neptune. De part et d’autre, deux prêtres portant des tridents pour montrer leur appartenance au culte du dieu, le suivent de quelques pas tels une escorte. Lucius Claudius, consulaire et conseiller du Pontife se tient à ses côtés. Marcus lève alors la main pour obtenir le silence puis d’un ton solennel et autoritaire

SACERDOTES


Prend une pause et toise l’assemblée d’un air grave


Comme vous le savez surement les dieux et le grand pontife ont récemment entériné ma nomination en tant que grand prêtre de ce temple.

Mon prédécesseur, dont je ne connais point les qualités autrement de ce qu’on en dit dans les rues de notre belle Rome, semble avoir failli à sa tâche. Les conséquences de son inaction ou de sa mauvaise gestion sont énormes puisque notre dieu Neptune, mécontent, a déchainé sa colère sur l’Urbs.

Sort un parchemin de sous sa toge sur lequel des chiffres sont écrits et le lève au-dessus de sa tête

Les morts ne se comptent désormais plus, ce parchemin à lui seul ne suffit malheureusement pas à contenir les noms des malheureux défunts. Sans parler des orphelins qui désormais sont livrés à leurs sorts, dépourvus de tout parent pour leur offrir l’éducation que tout vrai romain devrait recevoir !

Pointe son indexe vers le sénat

Pour une fois, le Sénat et ses Sénateurs ne sont pas restés sourds à la misère et nombre d’entre eux ont agi héroïquement au lendemain de ce terrible sinistre pour venir en aide aux plus sinistrés de nos concitoyens. Seule, la construction d’un nouveau pont semble piétiner et se faire attendre.

Prend une seconde de respiration pour marquer l’aspect pesant de l’absence de Pont. Puis d’un ton plus grave et plus lourd, mais avec tristesse


Nous…clergé de Neptune qu’avons-nous fait ! Nous qui sommes les véritables responsables de ce sinistre. Avons-nous négligé notre dieu, nul ne peut le contester ! Sommes-nous à ce point aveugle pour n’avoir point vu ce mécontentement et ce qui nous pendait sous le nez ? Nul doute que des signes nous ont été envoyés et ont été ignorés par ce grand prêtre que certains nomment déjà usurpateur !

Honte… Honte à celui dont le nom sera désormais entaché par les nombreuses vies perdues lors de cette catastrophe ! Si Neptune avait été contenté comme il se doit, nul doute qu’il n’ait pas réclamé de la sorte tant de vie romaine en sacrifice.

Marcus Claudius tombe soudainement à genoux et tend les bras vers le ciel en signe d’adulation. Les deux prêtres à ses côtés lèvent leurs tridents au-dessus de leurs têtes. Lucius baisse la tête en guise de respect et de prière intérieure. Marcus se mit alors à parler avec une voix plus forte comme pour être entendu des dieux eux-mêmes

Ô Neptune…, Protecteur des pêcheurs et des bateliers, toi dont la colère nous a récemment fait tremblés. Accepte notre pardon, car nous ne souhaitions pas t’offenser.

Ô Neptune… Seigneur des chevaux, nous voici devant toi, humble et repentant, nous qui représentons tes serviteurs sur cette terre. Accepte notre pardon, car nous ne souhaitions pas t’offenser.

Ô Neptune… Grand Neptune, divin Empereur des mers, nous te prions humblement pour que les âmes que tu as réclamées dans ta juste colère puissent trouver le repos dans le royaume de Pluton.

Marcus se relève et se place au plus près de l’autel et du foyer portatif qui avait été placé non loin de lui pour l’occasion


En ce premier jour de mon sacerdoce daigne accepter cette offrande en guise de mon dévouement sans fin à ton service,

Sort une lame et s’ouvre légèrement la main pour faire apparaitre du sang qu’il fait couler dans un récipient d’eau qu’un prêtre tien auprès de lui et quelques gouttes dans le foyer

Neptune, par ce sang, je te fait la promesse solennelle que sous mon autorité tout sera désormais réalisé pour que ta colère soit apaisée et que plus jamais tu ne doives réclamer par la colère ton dût. Qu’en ce jour nous débute la réconciliation de notre Cité avec ta divine personne.

Clappe des mains et un cortège de prêtres sort du temple charger d’offrande pour le dieu des mers, Marcus se tient alors non loin du foyer et commence alors un sacrifice en l’honneur du dieu. Marcus jette l’encens dans le feu

Reçois cet encens, symbole de ton immortalité

Vient ensuite le tour du vin

Reçoit ce vin, symbole de ton autorité divine

Un prêtre accompagné par un bœuf s’approche ensuite de l’autel. Tel que les rites l’exigent Marcus saupoudre le dos le bœuf de mola salsa et verse du vin sur la tête de l’animal puis enfin passe ensuite un couteau sur l’échine de l’animal de la tête à la queue. Marcus regarde alors longuement l’animal et lorsque ce dernier fait mine d’un hochement de tête, il considère cela comme une acceptation de la part de l’animal et ordonne qu’il soit assommé avant d’être égorger. Il se retourne vers l’assemblée.

L’animal vient de hocher la tête en guise d’acceptation de son sort. Le Sacrifice est accepté ! L’offrande sera donc jetée dans le Tibre afin qu’elle atteigne directement notre dieu de la mer

Fait signe à un prêtre et lui ordonne que l’offrande soit emmenée et découpée avant d’être éparpillée à divers endroits du Tibre. Se retourne devant l’assemblée


Ce soir, Romains, La gens Claudia désigne son frère a décidé d’offrir plusieurs sacrifice et banquet pour la réconciliation avec Neptune ! Ceux-ci seront organisés aux abords de ce temple et dans divers endroits de Rome

Puis en criant les mains vers le ciel, les mains toujours ensanglantées

POUR LA GLOIRE DE NEPTUNE ! Puisse son courroux être apaisé et que jamais plus pareille catastrophe ne nous frappe !


----------------------
-387- -388-389- -390-391- -393- Gouverneur d'Aesium -402-
  Haut de page Bas de page 
 
ORLENUS PIUS Lucius
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 370
Inscrit le : Lun 04 Aoû 2014
Posté le : Jeu 06 Avr 2017    

le prêtre orlenus est présent pour assister au cérémonie et apporter son soutien au flamine de Neptune (dit l expert des seaux)

----------------------
401, 402, 403, 404, 405
 Adresse email Haut de page Bas de page 
 
MJ Cerbere
Avatar

Autorisation : Administrateur
Nb de messages : 417
Inscrit le : Mer 08 Fév 2017
Posté le : Mar 11 Avr 2017    

Le tout gratin Rome st présent pour assister au rituel et la cérémonie organisée par la gens Claudii en l'honneur du culte de Neptune. Tout se déroule bien, les citoyens de Rome sont enfin réconcilier avec le Dieu des mers.

----------------------
mj_cerbere@yahoo.com
  Haut de page Bas de page 
 
DETRITUS CAMPANUS Julius
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 1346
Inscrit le : Jeu 11 Sep 2014
Posté le : Mar 11 Avr 2017    

Est présent à la Cérémonie avec ses clients

----------------------
Naples 390 à 393 Cérès 392 à ? 394 395 - 396 397 - 401 - 402 398 - 399 - 400 - 403 - 404 - 405

gensdetrita@gmail.com

Detritus Lupus Paulus (289-347) / Detritus Dives Tullius (322-390) / Detritus Campanus Julius (355-?)
  Haut de page Bas de page 
 
URSUS POUSSINUS Albator
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 1493
Inscrit le : Sam 26 Juil 2014
Posté le : Mar 11 Avr 2017    

/Le consul Poussinus est lui aussi présent/

  Haut de page Bas de page 
 
CAECILIUS VIBENNIS Caius
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 9
Inscrit le : Ven 07 Avr 2017
Posté le : Mer 12 Avr 2017    

Venant d'arriver à Rome, le Sénateur CAECILIUS se rend à la cérémonie.

----------------------
CAECILIUS VIBENNIS Caius
- - - - - - -
L'hiver vient
  Haut de page Bas de page 
 
VALERIUS PUBLICOLA Primus
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 1704
Inscrit le : Ven 12 Aoû 2016
Posté le : Dim 16 Avr 2017    

Printemps 402

Le flamine de Vesta Primus Valerius Publicola assiste à la cérémonie.

----------------------
Gens Valerii Publicolae

Naissance en 369 Historien de Rome

Rang et tendanceSénateur patricien Faction des Modérés

Cursus honorum Flamine de Vesta (400 - ) Questeur : 401 Edile : 402, 403, 404
Préteur : 406, 408
Consul (409)

Car l'éclat des richesses et de la beauté est chose fragile et périssable ; la vertu, elle, assure la gloire et l'immortalité.

SALLUSTE, Cat, I
  Haut de page Bas de page 
 
VALERIUS PUBLICOLA Primus
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 1704
Inscrit le : Ven 12 Aoû 2016
Posté le : Mer 04 Avr 2018    

Automne 405

Le sénateur Primus Valerius Publicola et sa famille prièrent le dieu des flots pour l'heureuse traversée de son frère Secundus de retour de Delphes. Puis le chef de famille versa des libations en l'honneur du dieu avant de se retirer du temple.

----------------------
Gens Valerii Publicolae

Naissance en 369 Historien de Rome

Rang et tendanceSénateur patricien Faction des Modérés

Cursus honorum Flamine de Vesta (400 - ) Questeur : 401 Edile : 402, 403, 404
Préteur : 406, 408
Consul (409)

Car l'éclat des richesses et de la beauté est chose fragile et périssable ; la vertu, elle, assure la gloire et l'immortalité.

SALLUSTE, Cat, I
  Haut de page Bas de page 
 
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas poster de réponses






  Powered by Fire-Soft-Board v1.0.10 © 2004 - 2024 Groupe FSB
Page générée en 11 requêtes