Date du jeu : été 417
Le Sénat de ROME jpem - Sujet : Retour d'ambassade en Gaule cisalpine
Index Le Sénat de ROME jpem
Forum du jeu www.romejpem.fr
Faq  -   Se connecter  -   Liste des membres   -  Groupes  



Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas poster de réponses <<   Page: , , , 4  
Retour d'ambassade en Gaule cisalpine
Auteur Message
JUNIUS CAMILLUS Caius
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 1765
Inscrit le : Dim 18 Nov 2007
Posté le : Dim 11 Sep 2016    

Prenons garde sénateurs , si nous voulons nous imposer dans cette région , nous ne devrions pas trop prendre notre avantage rapidement. Nous finirons par être vu comme de plus en plus encombrant. Et je crois que nous serons vite amenés alors à nous engager dans des conflits.

Nous avons un travail à accomplir chez les Lingons et la Vénétie. Il me semble que la priorité va aux royaumes qui nous sommes voisins. Nous devons être parfaitement incontournables et incontestables de ce coté ci de nos frontières , pour notre propre sécurité. Nous engager plus loin pourrait justement risquer cette sécurité. Notre histoire nous l'a appris.

Et c'est pourquoi , je crois que la Vénétie doit absolument avoir un traitement irréprochable. Pour te répondre Consul , je crois que nous devons désirons tout ce que tu as cité. Le droit de passage, l'allié militaire, le débouché commercial et dans le futur la terre de colonisation. Mais nous devons le désirer sans trop en faire.

Tu as raison lorsque tu dis que nous sommes plus un village. Nous constitutions une puissance et les autres Cité doivent être conscients de cette puissance. Cela ne se traduit mieux que par des alliés fiables. Et pour avoir des alliés fiables , il est important que notre image soit impécables pour que d'autres potentiels alliés voient l'intérêt à avoir Rome de son côté. Mon père m'a toujours dit qu'un homme sans ami est un homme faible , quelque soit sa richesse ou sa puissance physique et qu'il en était de même pour les Etats.

Si nous intervenons trop dans les affaires de nos alliés , trop visiblement ou maladroitement , cela nous sera ensuite reproché dans le futur. Nous devrions n'intervenir que quand ceux ci ont besoin de nous.

Or la dynastie de Carlix a visiblement besoin de nous. Nous devons l'aider d'une manière ou d'une autre. Il pourrait effectivement ne rien nous rendre en retour ce qui est ce que tu crains Consul. Pour le moment je ne pense pas qu'avoir la Vénétie en tant que Socii soit utile car il y a encore trop d'instabilité. Cela pourrait amener des troubles à l'intérieur de la République. Nous obliger à intervenir si jamais le pouvoir en Vénétie viens à remettre en cause ce statut.

Cela donnerait alors des arguments à toute oppositions à de futur traité d'entrée dans le statut de Socii pour de futur Etats. Je crois qu'il est bon parfois d'avoir des alliés et des amis qui ne sont pas dans notre giron immédiat. Pouvant accomplir pour nous ce que nous ne pouvons nous même faire.

Aidons la dynastie de Carlix à se maintenir en soutenant la succession de son fils indirectement . Si tu ne souhaite pas que les fonds viennent de la République , en effet , des sénateurs peuvent le faire , et faire jouer ainsi des remations personnelles. Mais Rome peut très bien montrer aussi par des gestes son affection à celui qu'elle préfère , si celui ci nous montre aussi son affection. C'est pourquoi je crois qu'il faut l'inviter - avec son père si possible - pour nos jeux de l'an prochain cela sera une fantastique occasion d'agir , autant pour les futurs Consul que les sénateurs qui le voudront , ici même.

Il devra d'une manière ou une autre , montrer son affection pour Rome, publiquement devant romains et gaulois.

Cette affaire gérée avec une excellente diplomatie et les lingons entrant dans le girons de Rome pacifiquement, et je crois que nous aurons fait avancer notre puissance diplomatiquement , rapidement et proprement ,comme jamais.

----------------------

Lucius Junius Camillus - IIIème du nom

Descendant des Junii Brutii, Sénateur Patricien

42 ans
 Adresse email Haut de page Bas de page 
 
VALERIUS PUBLICOLA Primus
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 1704
Inscrit le : Ven 12 Aoû 2016
Posté le : Dim 11 Sep 2016    

Sénateur, tu proposes donc de traiter l'héritier de Carlix comme un roi de fait de façon à ce que la succession soit actée dans les esprits des Gaulois ?

Un statut d'héritier reconnu de Rome par un titre de vice-roi reconnu par les Romains et les Gaulois pourrait correspondre à cela. L'action des druides et des diplomates créerait aux yeux de tous ce statut, ainsi que des actions d'éclat comme inviter le roi et le vice-roi (en veillant à ne pas mécontenter les autres souverains alliés)

Si, dans les faits, la diplomatie ne suffit pas -et c'est là la question que nous nous posons : jusqu'où intervenir pour assurer la stabilité de ce royaume - alors nous devons envisager une palette d'actions graduées en fonction de la gravité de la situation pour ne pas paraître une puissance impérialiste, mais au contraire une puissance pacificatrice.

Deux types d'action : celles anticipées et celles après coups, sont donc à prévoir.
- donner du crédit au successeur de Carlix : reconnaissance de fait, par un statut de vice-roi, par un testament, par l'invitation aux jeux, cela dépend de nous de manière directe. La reconnaissance du statut d'héritier par une assemblée de druides ou de nobles dépend des gaulois eux-mêmes.
- donner de l'influence à l'héritier : nous ne pouvons qu'agir indirectement par des fonds, par l'appui d'une faction de nobles favorable à l'héritier là encore par des fonds ou par des conseils. Parmi ces conseils s'entourer de militaires ayant le respect de tous les autres nobles, capables également de mater une rébellion à l'avènement du nouveau roi. Fonds et conseils sont nos moyens d'action. Le gain de crédit militaire par une attaque contre les brigands, contre des insurgés, cela dépend du roi et de son héritier : peut-être une expédition militaire commune avant la mort du souverain permettrait-elle une transmission du prestige militaire ?
- Pour les actions à prévoir après l'avènement : renforçons dès à présent notre colonie militaire en cas d'intervention directe à venir, mais aussi nos alliances avec les voisins pour compter sur leurs forces militaires.

Pour les autres buts que la stabilité dans la région, ils ne pourront vraisemblablement être atteint qu'une fois la paix dans la région...

----------------------
Gens Valerii Publicolae

Naissance en 369 Historien de Rome

Rang et tendanceSénateur patricien Faction des Modérés

Cursus honorum Flamine de Vesta (400 - ) Questeur : 401 Edile : 402, 403, 404
Préteur : 406, 408
Consul (409)

Car l'éclat des richesses et de la beauté est chose fragile et périssable ; la vertu, elle, assure la gloire et l'immortalité.

SALLUSTE, Cat, I
  Haut de page Bas de page 
 
DETRITUS CAMPANUS Julius
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 1346
Inscrit le : Jeu 11 Sep 2014
Posté le : Dim 11 Sep 2016    

Signe d'apaisement de la main

Bien bien, j'entend toutes vos remarques et je ne suis pas un homme obtus incapable de changer d'avis. Je vais convier le fils Carlix à Rome pour la célébration des 400 ans, nous prendrons alors les mesures nécessaires pour nous assurer que les intérêts de Rome en Vénétie perdurent au delà de la mort de son père.

De même je vais convier les Lingons et nous entérinerons alors leur statut de Socii.

----------------------
Naples 390 à 393 Cérès 392 à ? 394 395 - 396 397 - 401 - 402 398 - 399 - 400 - 403 - 404 - 405

gensdetrita@gmail.com

Detritus Lupus Paulus (289-347) / Detritus Dives Tullius (322-390) / Detritus Campanus Julius (355-?)
  Haut de page Bas de page 
 
LAFRENIUS CLARUS Lucius
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 1092
Inscrit le : Sam 14 Sep 2013
Posté le : Mer 14 Sep 2016    

Le sénateur Lafrenius vient s'installer..

Après avoir pris connaisance des tenants du débat, il prend la parole.

Consulair CORNELIUS Scipio, tu dis que les noble Vénètes et les autres royaumes, voisins de ceux ci, sont fermement anti-romain.

Il est donc vrai qu'une intervention militaire de notre part ne ferait qu'envenimé les chose. Aussi, que penseriez vous d'une certaine, mise en autonomie, de nos alliés du nord ?
A supposé que els Lingons de rojoignent pas la république, nous pourrions, par le biai diplomatique, avec l'envoi de sénateurs ou diplomates, réunir les dirigeant Vénètes, Lingons et Anares, qui partagent tous une alliance avec Rome, et de leur proposer de créer un pact de défense mutuelle. A eux trois, ces royaumes pourrait se défendre seuls contre la plupart de leurs ennemis, et l'intervensionisme romain serait amoindri.

Bien sur tou cela n'empècherai pas la présence d'embassadeur qui pourrait mettre en relation et diriger les manoeuvres des trois membres du pacte.

----------------------
Questeur 388, 389 Edile 390, 391 Préteur 392 . Légat 401, 402, (légion Bruttia, Bruttium) Gouverneur 405 (provinces du nord et vénétie)
Consul 406


laf.clarus@gmail.com
  Haut de page Bas de page 
 
CORNELIUS SCIPIO Publius
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 2287
Inscrit le : Mar 17 Avr 2012
Posté le : Mer 14 Sep 2016    

Les Anares, Lingons et Venètes entretiennent de bonnes relations entre eux.

Celles-ci sont notamment plus poussées entre Anares et Lingons, en raison de leur frontière commune et d'alliances matrimoniales entre les deux familles royales. Les Lingons ont ainsi participé à la dernière guerre contre les Insubres et Ligures menée pour défendre le royaume anare.

Nous devons effectivement encourager ces bonnes relations entre nos alliés, mais sans pour autant nous effacer totalement, ce qui ferait courir le risque, à terme, que nous perdions nos positions et notre influence dans la région.

----------------------
Imperator - Triomphe sur les Insubres en 394.
Victorieux des Lucaniens en 402.
Censeur 404-405, 406-407.
Consul 391, 395, 396, 397, 400, 401, 402, 408.
Préteur 386, 387, 388.
Édile 382, 383, 384.
Questeur 380, 381.
  Haut de page Bas de page 
 
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas poster de réponses <<   Page: , , , 4  






  Powered by Fire-Soft-Board v1.0.10 © 2004 - 2024 Groupe FSB
Page générée en 11 requêtes