Date du jeu : été 417
Le Sénat de ROME jpem - Sujet : Rapport du Tribun Palladius: la salubrité des insulae [392]
Index Le Sénat de ROME jpem
Forum du jeu www.romejpem.fr
Faq  -   Se connecter  -   Liste des membres   -  Groupes  



Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas poster de réponses
Rapport du Tribun Palladius: la salubrité des insulae [392]
Auteur Message
VIDRUS Marcus
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 290
Inscrit le : Jeu 14 Aoû 2014
Posté le : Mar 31 Mar 2015    

Les bâtiments que l'on appelle Insulae regroupent une très grande variété de bâtiments privées logeant plus d'une famille. Leur qualité de construction et d'entretien varient énormément entre les insulae "bourgeois" du Palatin et ceux insalubres et populaires de Suburre.

La très grande majorité des insulae d'habitation comporte au rez-de chaussée des habitations qui sont le plus souvent réservées aux citoyens les plus aisées. Les fenêtres du rez de chaussée sont hautes, afin de permettre un respect de l’intimité, et protégées par des grillages.

Un petit nombre d'Insulae ont au rez de chaussé, en dessous des habitations, à l'exemple des Domus, des commerces. Indépendant du reste de l'insulae, les commerçants vivent directement dans la mezzanine aménagée dans la boutique, ce qui explique l'importante hauteur sous plafond.

Cette manière de créer une mixité permet aussi la proximité avec les acheteurs et évite une installation sur les forums les jours de marchés mais ces commerces ont tendant à déborder sur la voie publique.

Dans l’insulae en elle-même, plus on monte dans les étages, plus les logements sont précaires et petits. En effet, la hauteur empêche d’avoir des étages trop lourds. Les matériaux étaient par conséquent de piètre qualité et légers

Les citoyens les plus riches sont donc logés au rez de chaussé ou au premier étage et les pauvres en hauteur, dans de petites pièces d’a peine 10mn² voir sous les escaliers ou dans les greniers dans les insulae les plus populeuses.

Les familles, lorsqu’elles sont locataires peuvent payer leur loyer à l’année pour les plus aisés. Les pauvres, eux, doivent payer leur loyer tous les jours et son à la merci des propriétaires qui les expulsent au moindre impayés.

De nombreux risques pèsent sur les insulae car elles sont construites avec des matériaux facilement inflammables et les romains font la cuisine, s’éclairent et se chauffent avec de petits braseros portatifs, facteur aggravant le risque d’incendie.

Pour ce qui est de l’hygiène, seuls les appartements du rez de chaussée, pour les plus riches donc, peuvent avoir quelques fois accès à l’eau courante et des latrines. Les autres locataires se rendent aux latrines publiques ou aux latrines communes de l’immeuble. L’approvisionnement en eau se fait aux fontaines publiques, et les habitants la stockent dans de petites citernes, quoiqu’il est apparu un certain nombre de détournements des canalisations publiques au plus proche des aqueducs durant mes inspections.

D’autre part, il existe un réel risque de chutes, qui est une des principales causes accidentelles dans la rue, suite aux chutes d’ornements, mais également de déchets domestiques liées à l’absence de réseau d’évacuation.

Les actes évergétismes des Consul Badinus et Caius Julii dans Suburre ont déclenché un cercle vicieux qui mène à l’augmentation des loyers :

Certains propriétaires auraient volontairement cessé d’entretenir leur immeuble pour toucher l’aide promise par les Consuls avant que de faire écrouler le bâtiment, puis à la place d’un immeuble vieux et délabré, ils ont reconstruit des bâtiments flambants neufs, mais pas plus solides. Ce petit jeu leur a permis d’augmenter les loyers. Construire ne coûte pas cher en comparaison des bénéfices qu’ils peuvent tirer d’un logement neuf.

Le phénomène a d’abord touché Suburre et se déplacement maintenant dans l’Argilète, je suppose qu’il existe une véritable mafia, très organisée, qui «aide» certains immeubles à s’écrouler car j’ai récolté de nombreuses doléances des locataires et le nombre d’écroulement d’immeuble s’accroit depuis deux saisons bien au-delà de ce qui est habituel dans ce quartier.

----------------------
Questeur 391
Edile 392 393 394
Preteur 395 396 397
  Haut de page Bas de page 
 
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas poster de réponses






  Powered by Fire-Soft-Board v1.0.10 © 2004 - 2024 Groupe FSB
Page générée en 11 requêtes