Système de jeu – Agriculture
A- Les produits
3 types de cultures des parcelles de terre :
1- les plantations (légumes, blé, orge, vignes, fruits, olives)
Chaque produit agricole doit être planté pour produire.
• Certaines plantations ne produisent qu’une seule fois (légumes, blé, orge). Il faut donc les planter chaque année (Cf V1). Ces cultures produisent beaucoup mais usent énormément les terres.
• D’autres plantations, une fois plantées, peuvent produire plusieurs années d’affilé (olives, fruits, vignes). On peut même envisager un rendement en cloche au fil des années (Cf ta période de latence). Il arriverait à un maximum au bout de 5-10 ans puis descendrait rapidement nécessitant un arrachage puis replantage.
2- l’élevage (ovins, bovins, équidés)
Le troupeau est attaché au municipe. Il ne peut pas le quitter (sauf à trouver les conditions). Il a besoin d’une certaine surface pour pâturer et se reproduire sans maladies. Mais pas trop non plus ! Plus la densité de bêtes est faible sur les pâtures, moins les bêtes ont de chances de procréer. La densité pour laquelle on n'observera aucune naissance à cause des maladies s'appelle l'Equilibre.
Il s'agit donc de trouver la densité optimale de bêtes. La densité optimale de bête est équivalente à la moitié de la densité d'Equilibre. Enfin, le coût en PMO est proportionnel à la surface et non au nombre de bêtes.
Le pâturage possède un avantage, il permet de régénérer les terres appauvries par les cultures de blé, d’orge et de légume (le taux d’humus augmente).
3- la jachère
Une terre non utilisée se « repose ». L’assolement augmente son taux d’humus. [Fonction non implémentée]
B- Le mécanisme de production
Les plantations ont un coût (as et PMO). Faible pour le cultures annuelles (potagers, blé, orge) mais très élevé pour les oliveraies, vignes et vergers. De plus il y a un coup forfaitaire de PMO par parcelle. Ainsi il sera plus avantageux de cultiver sur une seule parcelle que de le faire sur plusieurs.
L’arrachage des plantations persistantes a un coût élevé en PMO (couper les arbres, enlever les racines !).
1- Le coefficient agricole du municipe :
Là, nous avons introduit une différence entre les municipes montagneux (Samnium, Ombrie…) et les municipes de grandes plaines agricoles (Campanie, Sicile). Entre les deux il y a les municipes à collines.
Ce coefficient serait donc attaché au municipe et non à la parcelle.
Son mécanisme :
Il agit comme un multiplicateur pour la récolte (de 1 à 3).
Dans les municipes à terre riche le pâturage est plus efficace pour régénérer la terre : une année de pâturage rend un coefficient d’humus égal au coefficient Agricole.
Par contre en montagne il faudra 3 années de pâturage pour pouvoir faire une récolte de blé potable mais celle-ci consomme la terre très vite.
On pourrait ainsi reproduire des régions consommatrices d’humus et donc qui produisent du blé pour nourrir les gens. Des régions moyennes où il vaut mieux faire des plantations persistantes (régénération et usure moyenne permettant de produire pendant 10-20 ans) et des régions où l’usure est très rapide dans lesquelles il faut régénérer tout le temps, donc où le pâturage est quasi permanent.
Pour connaitre le coefficient d'un municipe il faut aller sur sa fiche (Cf carte Italie). Le coefficient est symbolisé par 1 à 3 épis
De 1 (municipe de montagne) à 3 (municipe riche à alluvions).
2- Le taux d’humus d’une parcelle :
Il permet de quantifier la qualité (=richesse) de la terre d’une parcelle.
Il est donc attaché à la parcelle.
Il influe sur la récolte, en lui apportant un bonus non négligeable qui fait la différence.
Il diminue avec la production agricole plantée. Il augmente avec le pâturage selon le coeff Agricole (Cf ci-dessus).
Il fonctionne par paliers de 0 (terre pauvre en humus) à 3 (terre riche en humus).
3- Coefficient d’age des plants :
Il ne concerne que les plantations persistantes (vigne, olive, fruits). Il est obtenu par la courbe de Gauss ci-dessous :
Le maximum de production est obtenu la 10eme année de la plantation.
Code |
function gauss($age){// courbe de Gauss pour calculer le rendement en fonction de l'age du plant.
$x=$age/10;
$resu=intval(exp((-(pow($x,2)+1)/$x))*1000)/100;
return $resu;
}
|
C- La récolte
Elle ne concerne que les végétaux (donc pas l’élevage).
Elle se quantifie en Kg.
Elle est attachée géographiquement à un municipe.
Elle nécessite des greniers pour stocker les produits sous peine de devoir les vendre immédiatement au prix du marché (Cf le D-).
Elle dépend de plusieurs coefficients :
• Le type de production (bien sur !)
• L’humus de la parcelle (est-elle régénérée ?)
• Le coefficient agricole du municipe
• Le coefficient d’actualité du municipe (pillages, bandits etc... selon MJ’s)
• Le coefficient d’actualité de la parcelle (dieux, etc… selon MJ’s)
• Le coefficient d’age pour les plants persistants.
D- Les ventes
Le prix moyen est fixé pour chaque denrée dans la base de données. Il peut être modifié par les mj’s au besoin.
Le prix de vente réel est un prix modifié de ce prix moyen.
Il se calcule ainsi :
Prix de vente = PrixMoyen + LOG[consoAnnuelle / (prodAnnuelle + 20 * QtéVendue)]
La vente se fait à J+1. Le joueur doit ordonner à ses gens de partir vendre sa récolte. La vente se fera au prix du marché local le lendemain de l’ordre.
A J+1 on fait le calcul du nouveau prix du marché. Il tiendra compte des mises en vente et des demandes éventuelle d’achat de tous les PJ (greniers, légions etc…).
Si le PJ ne souhaite pas vendre sa récolte, il ne peut la stocker que dans des greniers qu’il doit posséder. S’il ne possède pas assez de greniers, le stock est automatiquement mis en vente le lendemain de la récolte sans qu’il n’y puisse rien (c’est mieux que de tout perdre).
E- ELEVAGE
Un troupeau peut grossir au maximum de 15% par an.
Pour connaître le % de progression du troupeau on applique la formule suivante :
Gain%=15% (surface allouée – surface équilibre)/surface équilibre
Surface allouée au type d’élevage et dans le municipe.
Code | Exemple : 500 ovins paissent sur 1500 ares.
La surface équilibre=1000 ares (cf tableau ci-dessous).
Gain%=15%(1500-1000)1000 = 7,5%
Le troupeau sera de 537 ovins l’année N+1 |
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