Date du jeu : été 417
Le Sénat de ROME jpem - Sujet : Définition de la POP
Index Le Sénat de ROME jpem
Forum du jeu www.romejpem.fr
Faq  -   Se connecter  -   Liste des membres   -  Groupes  



Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas poster de réponses <<   Page: , , 3  
Définition de la POP
Auteur Message
MJ Orcus
Avatar

Autorisation : Modérateur global
Nb de messages : 2325
Inscrit le : Mer 01 Nov 2006
Posté le : Jeu 03 Nov 2011    

Tous les chevaliers, même les populares payent un impôt.
Ils ont pas aimé (si tu veux on peut continuer sur msn l'occase)

----------------------
Orcussomètre

Perperam eventurum est quicquid perperam evenire potest
 Adresse email Haut de page Bas de page 
 
AQUILIUS SCAEVA Lucius
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 715
Inscrit le : Lun 21 Mar 2011
Posté le : Ven 04 Nov 2011    

oki

----------------------
Age: 35 ans
Localisation: Rome

Membre du conseil Tarquiniote
Administrateur des travaux: 373-377-378

Questeur: 374-375-376

gens.aquilii@gmail.com
  Haut de page Bas de page 
 
FUGITIVUS Felix
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 2342
Inscrit le : Sam 26 Aoû 2006
Posté le : Ven 04 Nov 2011    

"Je pense aussi qu'il faudrait deux caractéristiques, une quantitative (combien de Romains associent spontanément ton nom à ton visage) et une qualitative (combien de Romains disent à leurs enfants de prendre exemple sur toi). La seconde pouvant être très simple (genre une échelle de 1 à 10). On pourrait le rapprocher à l'ID, mais ce n'est quand même pas tout à fait la même chose."

Arius, si l'on relit Pat, ta carac qualitative relève bien de l'ID. Ce qui semble commun avec les carac, Pop, ID, et Eloquence, c'est que pour faire accroître ou baisser une carac est que l'action initiale doit être connue du plus grand nombre.

Ainsi on peut aller au temple tous les jours et secrètement les maudire, cela n'aura pas d'incidence sur ta carac, sauf si par un biais ou un autre on apprend publiquement que ton personnage est un athée. Là effectivement, ton PJ pourrait connaître quelques problèmes.

----------------------

81 ans. - Flamine de Mercure de 346 à 368. Pontifex Maximus de 369 a 376.
5 fois consul. Légat durant la campagne contre Tarente (340-345), campagne chez les Anares; Imperator.
 Adresse email Haut de page Bas de page 
 
PETRONIUS SABINUS Publius
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 4208
Inscrit le : Dim 01 Avr 2007
Posté le : Ven 04 Nov 2011    


Citer : MJ Orcus
Première chose que je prend en compte c'est l'actu du joueur.
exemple un questeur 375 qui a doublé le tributum part mal winkle.gif
- je prends son historique avec l'OE, sans amis.
- Je lis son discours (que j'evalue le moins subjectivement possible)Il peut plaire ou déplaire
- comme je rentre les caracs dans le module, j'ai une vision de la POP du joueur.

Et j'ai une idée de l'impact de la prestation.



Je ne pense pas qu'il soit necessaire pour les joueurs de détaillé la POP, comme le dit Pat c'est une estimation du "support" aux comices et puis c'est tout...

ensuite les MJ pondèrent pour déterminé le support à d'autre moment et lieu ( OE, sénat, provinces, legion etc...)...ma question a Orcus est : est ce que ce module est sur excel ou sur le bureau du MJ ?

Est-il possible de le relié à d'autres constantes du PJ afin d'affiner la base "mathematique" de la pop du joueurs que le MJ ajuste apres selon les RP ? Histoire que vous ayez un peu moins de boulot...

----------------------
Delégué auprès des Anares en 352, Envoyé consulaire chez les Lingons en 353,354,355
En campagne chez les Anares 354,355, Envoyé consulaire dans le Nord (Insubres et Helvetes)356
Lingons 357 à 360, Anares 361, 363, 364, 378, 365, 366, 368, 374, 375, Etrurie 371, 379 - 384 ,Mercure 369 - 386, 386 -
  Haut de page Bas de page 
 
MJ Orcus
Avatar

Autorisation : Modérateur global
Nb de messages : 2325
Inscrit le : Mer 01 Nov 2006
Posté le : Ven 04 Nov 2011    

C'est ce que je défend sur le post "les factions" et ça fait partie du deal de départ : passer l'outil exel sur le bureau de MJ.

----------------------
Orcussomètre

Perperam eventurum est quicquid perperam evenire potest
 Adresse email Haut de page Bas de page 
 
admin (Pat)
Avatar

Autorisation : Administrateur
Nb de messages : 2500
Inscrit le : Dim 20 Aoû 2006
Posté le : Ven 04 Nov 2011    

Et pour aller dans le sens de notre Orcussinet, il existe une théorie qui démontre que:

Plus un système est complexe. C'est à dire plus il contient de variables et de formules les faisant inter-agir, plus ce système apparait à l'analyse humaine comme agissant de manière aléatoire.

Donc pas la peine de monter une usine à gaz. Même pas la peine d'aller investir dans un jeu complet de dés à multi-faces, il nous suffit de laisser gérer ce système par un esprit humain, quel qu’il soit, et de s'en remettre à sa subjectivité. Car, si l'on en croit Pareto, celui-là arrivera toujours à expliquer de façons cartésienne sa pensée à forte entropie logique.

Aspirine svp...

----------------------
  Haut de page Bas de page 
 
PETRONIUS SABINUS Publius
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 4208
Inscrit le : Dim 01 Avr 2007
Posté le : Ven 04 Nov 2011    

Je ne pensais pas a un systeme complexe mais a la mise en place d'indicateurs pour les MJ qui sont a priori fait maintenant à la main....

Leurs nombres et utilités dependent des MJ et n'ont pas besoin d'etre connu par les joueurs et reste basé sur les carac du bureau+bonus/malus de RP....juste histoire d'eviter de long suivit sur excel happy.gif

de toute façon même si le système parait aléatoire on criera toujours à l'injustice et à la partialité des MJ... godgrace.gif

----------------------
Delégué auprès des Anares en 352, Envoyé consulaire chez les Lingons en 353,354,355
En campagne chez les Anares 354,355, Envoyé consulaire dans le Nord (Insubres et Helvetes)356
Lingons 357 à 360, Anares 361, 363, 364, 378, 365, 366, 368, 374, 375, Etrurie 371, 379 - 384 ,Mercure 369 - 386, 386 -
  Haut de page Bas de page 
 
COLOMBUS Asimovius
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 384
Inscrit le : Jeu 08 Jan 2009
Posté le : Ven 04 Nov 2011    


Citer : admin (Pat)
Et pour aller dans le sens de notre Orcussinet, il existe une théorie qui démontre que:

Plus un système est complexe. C'est à dire plus il contient de variables et de formules les faisant inter-agir, plus ce système apparait à l'analyse humaine comme agissant de manière aléatoire.

Donc pas la peine de monter une usine à gaz. Même pas la peine d'aller investir dans un jeu complet de dés à multi-faces, il nous suffit de laisser gérer ce système par un esprit humain, quel qu’il soit, et de s'en remettre à sa subjectivité. Car, si l'on en croit Pareto, celui-là arrivera toujours à expliquer de façons cartésienne sa pensée à forte entropie logique.

Aspirine svp...



L'hypothèse de départ de Pareto est que l'individu est rationnel et cherche toujours maximiser sont bien être. Il est précisé dans sa démonstration que l'on ne peut pas appliquer ce système aux fous par exemple.

Alors, des personnes qui se prennent des Dieux, je me demande si Pareto est efficient dans ce cas... ahh.gif

----------------------


sénateur depuis 356
  Haut de page Bas de page 
 
MJ Orcus
Avatar

Autorisation : Modérateur global
Nb de messages : 2325
Inscrit le : Mer 01 Nov 2006
Posté le : Ven 04 Nov 2011    

Je ne prends pas pour un Dieu. Je suis un Dieu.

----------------------
Orcussomètre

Perperam eventurum est quicquid perperam evenire potest
 Adresse email Haut de page Bas de page 
 
ARIUS SAXA Lucius
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 2408
Inscrit le : Jeu 04 Fév 2010
Posté le : Sam 05 Nov 2011    


Citer
Arius, si l'on relit Pat, ta carac qualitative relève bien de l'ID. Ce qui semble commun avec les carac, Pop, ID, et Eloquence, c'est que pour faire accroître ou baisser une carac est que l'action initiale doit être connue du plus grand nombre.



Certes. Mais on retombe sur le problème : il faut que tout le monde soit d'accord, il faut définir mieux les caracs de manière à ce que chacun en comprenne la même chose..

Jusqu'à présent, l'une des actions qui m'a rapporté le plus d'ID, c'était une petite offrande en solitaire sur un autel à Neptune, à Rhégium.

Autre chose : si l'ID représente la "qualité" de la notoriété d'un personnage, alors ce n'est pas de la Pop qu'on doit perdre en cas de mauvaise action (justifier publiquement la torture ou décider d'augmenter les impôts) mais de l'ID.

----------------------
Pacta sunt servanda !
Consul 386
En mission consulaire chez les Gaulois 383-385
Consul 380, 381, 382
Préteur 377, 379
Légat en Lucanie 374-376
Edile 373, 374
Ambassadeur à Rhegium 370-372
Questeur 368, 369
 Adresse email Haut de page Bas de page 
 
DARUS MOUSTACHUS Vibius
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 468
Inscrit le : Dim 31 Juil 2011
Posté le : Sam 05 Nov 2011    

Hum, pas forcément. Si on écoute Pat la pop c'est une estimation des gens qui voteront pour toi aux comices, donc augmenter les impôts fera perdre de la pop.

----------------------
Le plus jeune sénateur de l'histoire de Rome.
Fondateur du Parti de la Moustache
  Haut de page Bas de page 
 
TUBBSARIUS Julius flavius
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 1960
Inscrit le : Ven 16 Juil 2010
Posté le : Jeu 10 Nov 2011    

ouais? mais donner des terres qui font monter le cens et donc augmenter les impots? winkle.gif

----------------------
376-377-378
Rector provinciarum Populonia, Volterra, Tarquini, Cosa, Perouse, Vetulonia, Saturniae, Arrezo 374-375
373
372

371

Julius et la gens Tubbsarius
  Haut de page Bas de page 
 
PETRONIUS SABINUS Publius
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 4208
Inscrit le : Dim 01 Avr 2007
Posté le : Jeu 10 Nov 2011    

Va les prendre chez les grecs... godgrace.gif

----------------------
Delégué auprès des Anares en 352, Envoyé consulaire chez les Lingons en 353,354,355
En campagne chez les Anares 354,355, Envoyé consulaire dans le Nord (Insubres et Helvetes)356
Lingons 357 à 360, Anares 361, 363, 364, 378, 365, 366, 368, 374, 375, Etrurie 371, 379 - 384 ,Mercure 369 - 386, 386 -
  Haut de page Bas de page 
 
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas poster de réponses <<   Page: , , 3  






  Powered by Fire-Soft-Board v1.0.10 © 2004 - 2024 Groupe FSB
Page générée en 11 requêtes