Date du jeu : été 417
Le Sénat de ROME jpem - Poster une réponse
Index Le Sénat de ROME jpem
Forum du jeu www.romejpem.fr
Faq  -   Se connecter  -   Liste des membres   -  Groupes  



Poster une réponse
Informations sur le message
Login
Ecrire le message
Palette de couleur


:                                              


Rappel du sujet : BRUTTIUM
Auteur Message
MJ Apollon
Posté le : Dim 02 Aoû 2020

Le jour du départ

Une population nombreuse est venue saluer le départ de l'un de ses fils les plus prestigieux.

Ils sont deux. L'ancien et le nouveau chef de famille. A eux deux ils devraient restaurer Rome : l'un peut devenir l'autre, l'autre plus jeune questeur. Et, à chaque avancée dans le Cursus honorum, ils restaureront les rouages de la République !

Cette parole d'un vieil homme est salué par des vivats dans la rue que doit emprunter Felix pour rejoindre la route menant à Rome.

"Va Felix, tu portes nos espoirs..."
 
PETRONIUS PUGNATOR Felix
Posté le : Jeu 30 Juil 2020

Les paroles du vieillard résonnent durement et c'est avec gravité et impériosité qu'il s'attèle a organiser son départ de ses terres du sud.
 
MJ Apollon
Posté le : Jeu 30 Juil 2020

Printemps 411

Les délégués sourient en écoutant les paroles de Felix Petronius Pugnator puis se joignent à lui dans ses prières.

Un homme qui s'était jusqu'à présent tenu en retrait s'avance. Il est âgé et les rides autour de ses yeux montrent à la fois le poids des années et celui des souffrances.


"Une fois à Rome, fais attention à toi. Tous mes fils sont morts dans les guerres : les deux premiers contre les Grecs, deux autres enfants encore lors de la guerre contre les décemvirs, le dernier, le plus jeune, est mort brûlé vif par Iocerus. Ainsi est devenue Rome, une louve qui mange ses enfants. Je t'apporte mes bénédictions et un souhait : restaure notre patrie !"

L'homme s'en va ensuite, épuisé. La délégation se retire également pour laisser Felix Petronius préparer son départ pour Rome. Leur dernier regard est pour l'émeraude scintillante à la lueur des lampes à huile.
 
PETRONIUS PUGNATOR Felix
Posté le : Lun 27 Juil 2020

« Ô Meilleurs des amis, je vous en prie, renoncez à ce soin pour moi et permets-moi d'engager ma vie pour votre gloire et celle de Rome. »

Saisissant la bague ornée

« Maintenant, ô Anneau, soit moi lié et tel Prométhée à Jupiter, que jamais je ne déçoive les appels des Romains et de mes Amis !
Maintenant, le moment est venu : jadis aux mains d’un infame de Iocerus, tu es maintenant dans celle d’un Petronius ; accorde-lui de restaurer ce qui fut terrassé, de corriger ce qui fut arraché d'une main traitresse, et de laver des souillures la cité et la République. »

Se tournant vers l’autres des Lares et celui de Mercure

« Mercure, Père de la prospérité, de la sagesse, très chère à mon cœur et à ma Gens, tu sais comment, parmi toutes les Divinités, ma Gens t'a choisi, toi seule, apprends le malheur qui a frappé Rome, et ne m'en accuse pas. Tant que la Fortune le permettra, tant que les Parques consentiront à la prospérité du Latium, tant que tes faveurs me seront accordées, je protègerais Rome et ses murs »

Versant le vin de sa coupe en libation au Dieu et à ses ancêtres puis trois fois, quatre fois, de la main il frappe sa noble poitrine.

« Peut-être un sort meilleur suivra-t-il nos malheurs, hâtons-nous et arrachons nos frères au malheur et au désespoir »
 
MJ Apollon
Posté le : Dim 26 Juil 2020

Printemps 411

Une petite délégation des clients de Felix Petronius apporta à leur patron un objet. Il s'agissait d'une bague ornée d'une grosse émeraude.


"Cet anneau est notre présent pour toi. Il appartenait à l'un des monstres qui, avec Iocerus, gouverna un instant Rome pendant la difficile période que nous venons de vivre. Nous t'offrons cela comme un présage de la victoire sur les hommes qui haïssent Rome. Va, Felix Petronius, tu peux compter pour ta mission sur notre fidélité, nos glaives et notre or."
 
PETRONIUS PUGNATOR Felix
Posté le : Ven 24 Juil 2020

Le jour même où il donna le signal de rassembler le bagage, les invités issues de l’Elite locale, des colons romains qui avaient été sous sa Legature ou venu s’installer depuis, portant et conduisant devant eux leur gens et propres amis, s’en vinrent à la domus rustica des Petronii, en se livrant à tous les transports et à tout l'abandon de la joie, de telle sorte que la fête, le festin fut des plus heureux.

Felix y embrassant ses amis, les félicitant, leur offrant l'hospitalité festive. Les serviteurs de la gens avaient dressé des tables dans toutes les cours de la domus, et les hôtes appelaient le pater familiae, priant Felix qu'il vint s'y asseoir. Il le permit à chacun : on mangeait en public, chaque invité transportant à Felix ce qui composait, qui de son repas, qui de sa coupe, les uns couchés, les autres debout, servant et mangeant tout à la fois.
 
PETRONIUS PUGNATOR Felix
Posté le : Mer 22 Juil 2020

Printemps 411

Le Patricien Petronius a invité l’élite de la province à une fête avant son départ pour Rome où il compte porter les doléances de la provinces et s'occuper de plusieurs affaires urgente.
 
PETRONIUS PUGNATOR Felix
Posté le : Dim 19 Mai 2019

Parti rallier les veterans en Lucanie, le patricien a laisser des consignes a plusieurs anciens centurions et tribuns qui ont servit avec lui lors du siege de Croto : les volontaires doivent etre former encenturies et ne pas etre laisser inactif, les entrainements doivent fixer l'attention des hommes et les mobiliser.

A la villa des Petronii c'est l'intendant Misenplis et les affranchis de la demeure qui ouvrent les stocks des reserves, plusieurs convois de nourritures sont organisés vers Thempsa, escorté par les volontaires reunnit là et encadrer par les anciens officiers qui y sont present. Là encore les consignes de Petronius sont l'instauration rapide de la discipline et de la rigueur.


Dès que les convois seront à Thempsa, plusieurs navires partiront pour Ostie charger de ravitaillement et de veterans, le reste des hommes devra rejoindre dans l'ordre et le calme la paline du selé en Lucanie, juste au sud de la frontière campanienne.
 
MJ Apollon
Posté le : Sam 18 Mai 2019

Eté 408 Villa de Croto

Les volontaires issus de tout le Bruttium parviennent peu à peu. Ils s'assemblent en pillant largement les réserves alimentaires de la villa, mais se constituent progressivement en armée.


"Le temps presse !" hurle un fils de bonne famille ayant rejoint la troupe après le discours de l'ancien légat Pétronius Pugnator Félix au Sénat provincial.
"Le temps presse et l'ennemi avance sur Rome ! N'attendons plus ! Marchons à marche forcée vers la capitale. Marchons jour et nuit ! Prenons des carrioles pour transporter les bagages les plus lourds ! Allons lutter pour la liberté !"


Un autre fils de bonne famille s'avance


"Non ! Rejoignons le port de Thempsa ! Là des navires nous embarquerons !"

Un troisième s'avance à son tour

"Restons ici et attendons les ordres !"

Enfin un autre s'exprime

"L'ancien légat est parti en Lucanie. Rejoignons le là-bas !"
 
MJ Apollon
Posté le : Sam 18 Mai 2019

Eté 408 Port de Thempsa

Répondant nombreux à l'appel, des vétérans et des volontaires se sont assemblés au port de Thempsa. Ils forment des bandes joyeuses, chantantes mais armées de longues piques et de glaives. Sans officiers pour les commander, les vétérans s'installent à la belle étoile aux abords des quais. L'odeur de grillades de poisson, d'huile et de vin s'exhale depuis leurs campements improvisés.

Mais, les plus couturés de cicatrices des vétérans fixent les flots dans leur attente impatiente...
 



  Powered by Fire-Soft-Board v1.0.10 © 2004 - 2024 Groupe FSB
Page générée en 9 requêtes